JOURNÉES PROFESSIONNELLES 2020


> TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DÉTAILLÉ EN PDF <


> INSCRIPTIONS <


1ere journée - mercredi 4 novembre

  • matinée (9H30 - 12H30)

Les tout-petits vont au cinéma

Allez au cinéma, c'est bon pour la santé ! Une stratégie de santé culturelle au service du lien des parents et de leurs jeunes enfants.

Conférence de la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos, suivie du lancement du guide numérique Les tout-petits vont au cinéma et d'une présentation du programme Drôles de Lumières et de son accompagnement en salle.

>>> EN SAVOIR PLUS 

  • après-midi (14H - 17H)

Enfants et adolescents, nouvelles pratiques, nouveaux usages

Vers une écologie de l'attention en éducation aux images. Si l'économie dématérialisée accapare l'attention du consommateur, il faut mener bataille pour préserver ce capital précieux. Mais comment rediriger notre attention ? Comment distinguer différents régimes d'attention, de l'envoûtement à l'attention conjointe, de façon à ne plus être seulement attentif, mais aussi attentionné ?

Conférence d'Yves Citton, chercheur en littérature et médias, co-directeur de la revue Multitudes, suivie d'une présentation d'actions pédagogiques innovantes avec TUMO Paris, la première école de création numérique pour les 12-18 ans.

>>> EN SAVOIR PLUS 


2ème journée - jeudi 5 novembre

Remake : re-faire, oui mais pourquoi ?

Détournements, citation, appropriations et réemplois d'images...

  • matinée (9H30 - 12H30)

Création cinématographique

Le remake d'hier à aujourd'hui. Quels en sont les enjeux industriels et artistiques dans l'histoire du cinéma ? Et quelles sont les pratiques contemporaines ?

Conférence de Mathieu Macheret, journaliste cinéma au Monde, conférencier et animateur de ciné-clubs, suivie d'une projection-rencontre autour des enjeux de la réactualisation du ciné-tract en présence des réalisatrices Jeanne Delafosse et Clary Demangeon et d'une rencontre avec Christophe Herreros

>>> EN SAVOIR PLUS 

  • après-midi (14H - 17H30)

Le temps des ateliers

Comment réinventer les images du passé pour se construire au présent : détournement artistique, réinterprétation et jeu de miroirs.

Table ronde animée par Anne-Sophie Lepicard suivie d'une expérience inédite de remake collectif de film en salle.

>>> EN SAVOIR PLUS 


3ème journée - vendredi 6 novembre

  • matinée (9H30 - 13H)

Question d'exploitation cinématographique

Les salles indépendantes art et essai se réinventent face à la crise. Retour sur les derniers mois où, partout en Europe, de nombreu.x.ses exploitant.e.s ont multiplié les initiatives pour continuer à faire vivre le cinéma autrement mais toujours collectivement. Des démarches individuelles qui doivent toutefois être accompagnées d’actions publiques.

Discussion en ligne avec trois exploitant.e.s du réseau Europa Cinemas, suivie d’une table ronde sur le rôle des collectivités territoriales dans l’accompagnement des salles indépendantes art et essai.

En partenariat avec l'AFCAE (Association française des cinémas art et essai) et Europa Cinemas

>>> EN SAVOIR PLUS