Les kinos
Cinémas 93 coordonne chaque année trois à quatre parcours de découverte cinématographique, en partenariat avec des cinémas du réseau et des structures locales. Il s’agit d’ateliers de pratique amateure articulés avec des projections et des rencontres avec des professionnel.les du cinéma. Le parcours est destiné à des adolescent.es et jeunes adultes entre 15 et 30 ans intéressé.es par le cinéma. L’action répond à trois objectifs : faire ensemble, voir ensemble et favoriser les rencontres.
Quatre parcours ont été organisés en 2024 : le Kino Lilas en mars, le Kino Noisy-le-Grand en avril, le Kino Courneuve en juin, et le Kino Aulnay-sous-Bois en octobre. En 2025, les ateliers se sont déroulés à Stains et Romainville, et un troisième à Saint-Denis qui constitue une nouveauté en prenant la forme d’un Kino Documentaire.
Chaque parcours contient quatre étapes :
- Atelier pratique (généralement 2 jours consécutifs), accompagné par deux cinéastes du territoire.
- Restitution du court métrage réalisé par le groupe (séance tout public) et projection de films réalisés par les deux professionnelles encadrantes, suivies d’un échange entre le public, les participant.es de l’atelier et les réalisatrices.
- Projection d’un long métrage en sortie nationale ayant un lien avec le territoire (lieu d’exercice du cinéaste ou bien lieu de l’action du film), avec rencontre / ou diffusion d’un programme de courts métrages.
- Rencontre « découverte d’un métier » mettant à l’honneur un membre de l’équipe artistique d’un film projeté auprès des participants
Immersion dans un atelier Kino
KINO ROMAINVILLE
Le KINO ROMAINVILLE 2025 a été mené en partenariat avec le cinéma du Trianon et le SESSAD (Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile) de Montreuil. Il a été encadré par les réalisatrices Nora El Hourch et Marie Rosselet-Ruiz.
- Samedi 5 avril 9h30-12h30 : première rencontre avec les réalisatrices intervenantes et découverte du matériel autour d’un petit atelier tournage
Lundi 14 avril 9h30-17h : écriture du scénario en matinée, projection de films lauréats de l’Aide au film court au Trianon l’après-midi : Inupiluk, 1996 ou les malheurs de Solveig et La Flûte enchantée, en présence du réalisateur Geordy Couturiau.
Mardi 15 et mercredi 16 avril 10h-17h : tournage du court métrage
- Samedi 17 mai 20h : restitution du film de l’atelier, dans le cadre de la compétition de courts-métrages du festival « Les Jeunes font leur cinéma » au Trianon
La vengeance du professeur
Avec Ayoub Hassaïne, Camille Rosier, Soukeina Razzak, Noha Puissance, Riyem Jelliti, Chris, Aïsha Diaby, Nayel Trocchia et Ali Benhamou.
Un film collectif réalisé dans le cadre du KINO Romainville 2025, un atelier mené en partenariat avec le cinéma Trianon, Est Ensemble et le SESSAD Bernadette Coursol.
Encadrement artistique Nora El Hourch et Marie Rosselet-Ruiz. Coréalisation de Yuba Aghroud, Flora Makengo-Kuzubula, Marine Wang, Aële Mukuna-Mubenga, Ilyas Meouer, Filip Bosiljcic, Ciré N’Diayé, Massigna Doucouré et Mody Sissoko.



KINO STAINS
Le KINO STAINS 2025 a été mené en partenariat avec la médiathèque Louis Aragon, le réseau Plaine Commune et le pôle Enfance et Jeunesse de la mairie de Stains. Il a été encadré par les réalisatrices Nora El Hourch et Marie Rosselet-Ruiz.
- Mardi 1er avril 18h-20h : projection de La Flûte enchantée, film lauréat de l’Aide au film court, suivie d’une discussion avec le réalisateur Geordy Couturiau (séance ouverte à tous.tes)
Mercredi 23 avril 14h-17h : première rencontre avec les réalisatrices intervenantes et découverte du matériel autour d’un petit atelier tournage
Jeudi 24 et vendredi 25 avril 10h-17h30 : écriture et tournage du court métrage
- Vendredi 16 mai 18h-20h : restitution du film de l’atelier, suivie de la projection du film Embrouilles d’Ayoub Bougria, Léandre Bizouarn et l’association « Pas de la même ville et alors ? »
Sur le banc
Avec Ayoub Hassaïne, Camille Rosier, Soukeina Razzak, Noha Puissance, Riyem Jelliti, Chris, Aïsha Diaby, Nayel Trocchia et Ali Benhamou.
Un film collectif réalisé dans le cadre du KINO Stains 2025, un atelier mené en partenariat avec la médiathèque Louis Aragon, Plaine Commune, la ville de Stains et le service Jeunesse de la ville de Stains.
Encadrement artistique Nora El Hourch et Marie Rosselet-Ruiz. Coréalisation de Ayoub Hassaïne, Camille Rosier, Soukeina Razzak, Noha Puissance, Riyem Jelliti, Chris, Aïsha Diaby, Nayel Trocchia et Ali Benhamou


KINO Saint-Denis
Le KINO SAINT-DENIS 2025 est mené en partenariat avec l’association MEDIAQUART. Il est encadré par deux intervenants artistiques : Samuel Lehoux et Hachimia Ibouroi.
Le projet consiste en un long atelier de réalisation réparti sur plusieurs mois, afin d’initier un groupe de jeunes franciliens à une pratique documentaire. Il s’agit de réaliser un court métrage sur les thématiques abordées par l’association Mediaquart, notamment autour des enjeux de migration, d’agroécologie et de développement durable.
L’atelier de pratique artistique s’articule principalement autour de la notion d’El Dorado qui devra être interrogée et mise en image par les participants. Il s’agira pour eux de réfléchir, par les moyens du cinéma, à la manière de faire correspondre les enjeux liés au territoire, au voyage et à l’environnement. Ce projet fait suite à des rencontres qui se sont déroulées au Sénégal ayant permis de connecter des jeunes français avec de jeunes sénégalais, et d’échanger autour de la question de la migration. Les images et vidéos captées lors de ces voyages seront la base au nouveau projet de court métrage.
Une restitution est prévue fin 2025 au cinéma l’Ecran à Saint-Denis.




