LA CULTURE ET L'ART AU COLLÈGE

/// DESCRIPTION

Le dispositif La Culture et l'Art au Collège sont des projets de découverte des métiers du cinéma et de l'audiovisuel, éducation à l'image, découverte culturelle, nouvelles technologies, histoire des Arts.

Le plan départemental La Culture et l’Art au Collège (CAC) concrétise la volonté du Département de contribuer, en partenariat avec la Direction départementale des services de l'Education nationale de la Seine-Saint-Denis, à l’ouverture culturelle et à la réussite scolaire des collégiens par la mise en œuvre d’actions artistiques de qualité. 

Pour le mettre en œuvre, le Département s’est adressé aux acteurs artistiques et culturels œuvrant en Seine-Saint-Denis par le biais d’un appel à projets. La Culture et l’Art au Collège (CAC) s’adresse aux 120 collèges publics de la Seine-Saint-Denis et a pour singularité de placer au cœur des projets, la relation aux artistes et aux scientifiques. 

Le projet La Culture et l’Art au Collège vient s’intégrer dans le champ des actions éducatives de cinémas 93, à savoir le dispositif « Collège au Cinéma », le travail de réseau avec les cinémas publics et la diffusion des courts métrages aidés par le Département. Le développement de ces actions éducatives touche l’ensemble des projets menés par l’association.

Les parcours proposés correspondent d’une part à un travail prolongeant nos actions éducatives et initient d’autre part de nouveaux projets et nouvelles pratiques avec des enseignants ayant participé à nos actions. Chaque année, une proportion importante des parcours est menée par des cinéastes issus du catalogue de l’Aide au film court.


/// DÉROULÉ

Chaque parcours, dans son ensemble, représente une quarantaine d’heures d’activités, réparties entre :

  • la pratique (20h),

  • les sorties culturelles (10h),

  • et l’analyse critique (10h). 


/// PARCOURS DE L'ANNÉE SCOLAIRE 2017/2018

les parcours sont en cours de finalisation. Si vous voulez accueillir un parcours dans votre classe, il est encore temps. N'hésitez pas à nous contacter ! 


/// ARCHIVES

L’activité suscitée par les parcours s’est accrue. Cinémas 93 coordonnait 2 parcours en 2009, 3 parcours en 2010, puis 17 parcours en 2011, 13 parcours en 2012, 12 en 2013 et 11 en 2014 et 2015.

Vous pouvez consulter l'ensemble des parcours proposés au fil des ans en cliquant ICI

 


/// CONTACT

pour plus d'informations, vous pouvez contacter : 

Alessandra NEROZZI

Chargée de mission actions éducatives, formation professionnelle et projets innovants
01 48 10 21 24
alessandranerozzi@cinemas93.org