Cinéma & jeu vidéo
Un nouvel outil a été élaboré et mis en circulation dans les salles depuis mars 2022, la Gamebox, pour pratiquer le jeu vidéo en salle. En plus de ce PC portable formaté pour jouer, Cinémas 93 a acquis en juin 2023 une Nintendo Switch qui est mise à disposition des salles. Un catalogue de jeux vidéo est également fourni et régulièrement renouvelé. Les deux outils peuvent être utilisés en autonomie par les équipes des salles ou par un.e intervenant.e.
Des temps de rencontre au sein du réseau permettent de faire évoluer les propositions autour du jeu vidéo, avec une volonté de développer un autre format, les Ciné-Gaming Conférences (via notre chargé de médiation Clément Sabathié), qui propose un nouveau regard sur l’esthétique du jeu vidéo et ses relations étroites avec le cinéma.
Nouvelles propositions : rentrÉe 2025
Arts martiaux et jeu vidéo
Dans le cadre des sorties de Escape From The 21 Century de Yang Li et Karaté Kid : Legends de Jonathan Entwistle, ou bien une ressortie autour du wu xia pian (Tigre et Dragon, Crazy Kung Fu, The Grandmaster, etc).
Unruly Heroes est un jeu de plateforme et d’action inspiré du célèbre roman chinois La Pérégrination vers l’Ouest. Jouable en solo ou en coop jusqu’à quatre joueur·euse·s, le jeu propose un univers haut en couleur et une direction artistique somptueuse, mêlant combats dynamiques et exploration. Chaque héros possède des compétences uniques qu’il faut combiner lors des combats pour progresser à travers des niveaux variés et stylisés.
Sifu est un beat’em up narratif centré sur l’apprentissage des arts martiaux et la vengeance. Le·a joueur·euse incarne un jeune combattant déterminé à venger la mort de sa famille. Le gameplay se distingue par son système
original de vieillissement : à chaque défaite, le héros vieillit, gagnant en puissance mais perdant en vitalité. Avec son style visuel minimaliste et percutant, Sifu met l’accent sur la maîtrise du combat, le timing et l’endurance.
Thrillers japonais
Le 3 septembre prochain, deux thrillers fantastiques japonais sortent dans nos salles et sontsujets à des séances Ciné-Gaming potentielles :
Autour de La Voie du Serpent de Kiyoshi Kurosawa :
La session Gaming se consacrera à deux jeux d’enquête dont : Alan Wake 2. Treize ans après avoir disparu, l’écrivain Alan Wake est piégé dans un monde cauchemardesque qu’il tente de réécrire pour s’échapper. En parallèle, le·a joueur·euse incarne l’agente du FBI Saga Anderson qui enquête sur des meurtres liés à une secte. Leurs récits s’entrelacent dans un thriller surnaturel à la croisée des séries polar Twin Peaks, X-Files et True Detective + le jeu What Remains of Edith Finch. Le·a joueur·euse incarne une jeune fille de retour au pays natal dans l’ancien manoir de sa famille, dont elle est le dernier membre vivant. De pièce en pièce, elle se remémore les souvenirs associés au décès de chacun de ses proches, dans un style interactif qui met l’accent sur la fantaisie, la suggestion et l’onirisme.
Autour de Exit 8 de Genki Kawamura :
La session gaming se consacrera à deux jeux de couloirs labyrinthiques : Le premier est le jeu The Exit 8 dont le film est l’adaptation directe. C’est un jeu de type simulateur de marche en vuesubjective, intégrant des éléments de puzzle et d’horreur psychologique. Inspiré du concept desespaces liminaux, le jeu se déroule dans un couloir du métro japonais. Celui-ci semble serépéter indéfiniment, et à chaque anomalie le·a joueur·euse doit immédiatement faire demi-tour.+ le jeu d’horreur Welcome To Kowloon. Sous le ciel brumeux de Hong-Kong, dans Kowloon, lebidonville la plus densément peuplé de la mégalopole, se trouve un enchevêtrement de rues étroites et de couloirs sans fin. Nous incarnons un étudiant à la recherche d’un logement bonmarché. Le jeu démarre au milieu d’une ruelle loin d’être rassurante. Rien pour nous guider, ilfaudra avancer à tâtons pour trouver l’appartement, puis pour en sortir en vie.
VROUM VROUM
Autour de la sortie du nouveau Tron : Ares de Joachim Rønning qui sortira le 8 octobre prochain.
Deux jeux autour de cette thématique de la course de voiture « Vroum Vroum » : Track Mania Turbo : Votre objectif : réaliser le chrono parfait. Repoussez vos limites sur plus de 200 circuits, amusez-vous immédiatement en défiant vos amis en écran partagé.
Sayonara Wild Hearts : jeu d’arcade onirique où se mêlent motos, skates, battles de danse, lasers, épées et coeurs brisés à 300 km/h. Foncez sur une bande-son pop, relevez des défis et restaurez l’harmonie de l’univers futuriste, cachée dans le coeur de la ville de Little Death + en bonus (facultatif) Mario Kart 8 !
Ciné-gaming conférence
Le format ciné-gaming conférence : Dans le cadre du projet Échappées 15/25 ans, nous vous proposons des séances adaptées à un public adolescent ou adulte, pour oser la rencontre entre le cinéma et le jeu-vidéo sous un angle analytique.
Par l’approche réflexive et participative de Clément Sabathié, chargé de médiation de Cinémas 93, vivez un double-programme mêlant projection de films, discussions théorique et critique et session de jeux vidéo. L’intervention intègre la découverte ludique de différents jeux à une analyse du long métrage diffusé en première partie de séance, en proposant différentes lectures mêlant histoire de l’art et du cinéma, architecture, littérature, sociologie…
Quelques exemples de thématiques : western et jeu vidéo – anime et jeu vidéo (Miyazaki/Zelda) – anime et jeu vidéo (architecture du cyberpunk japonais) – amour et jeu vidéo – inclusivité/diversité et jeu vidéo – science-fiction et jeu vidéo – mythologies et jeu vidéo – Halloween et jeu vidéo – polar et jeu vidéo – machinima et jeu vidéo – Michael Mann et jeu vidéo
La gamebox PC
Outil numérique pour l’animation d’une séance Jeu vidéo et cinéma en salle
Dans le cadre du projet Échappées 15/25 ans

Cette Gamebox PC est constituée d’un ordinateur performant, de 4 manettes sans fil, d’un casque de réalité virtuelle et d’un dispositif de transmission HDMI sans fil (sur demande).
Actuellement, le catalogue comporte les 16 jeux suivants : Overcooked! 2, Sonic Mania,
Keep Talking and Nobody Explodes (casque VR), Bomber Games, Journey, Tricky Towers, Little Nightmares, Inside, What Remains of Edith Finch, Drink More Glurp, Unspottable, Immortality, Color Breakers, A Plague Tale : Innocence, Welcome to Kowloon et The Last Of Us Part 1 (nouveauté).
DEUX POSSIBILITÉS POUR L’EMPRUNT :
> location simple : vous empruntez la Gamebox seule (ce qui suppose d’avoir été formé à son utilisation
par Cinémas 93)
> location + animation en salle: vous empruntez la Gamebox et organisez une séance animée
par un.e intervenant.e
MARCHE À SUIVRE
> réserver la Gamebox PC sur hector (demander des identifiants à robinbertrand@cinemas93.org). Vous pouvez
la garder 2 semaines maximum.
> indiquez si vous souhaitez organiser une séance avec un.e intervenant.e et expliquez votre projet
> la Gamebox PC est à venir chercher à Cinémas 93. Il faut également prévoir son retour dans nos bureaux.
La gamebox Switch
Outil numérique pour l’animation d’une séance Jeu vidéo et cinéma en salle
Dans le cadre du projet Échappées 15/25 ans

Cinémas 93 vous propose d’utiliser dans vos salles la Nintendo Switch. La Switch est une console de jeux vidéo produite par Nintendo qui a fait suite à la WII U. Elle est composée d’une station d’accueil et de manettes Joy-Con, qui permettent de capter le mouvement des joueurs et de faciliter la prise en main.
Actuellement, le catalogue comprend : Mario Kart 8, Just Dance 2021, The Legend of Zelda, Tears of the Kingdom, La famille Addams : Panique au manoir et It Takes Two.
DEUX POSSIBILITÉS POUR L’EMPRUNT :
> location simple : vous empruntez la Gamebox seule (ce qui suppose d’avoir été formé à son utilisation
par Cinémas 93)
> location + animation en salle: vous empruntez la Gamebox et organisez une séance animée
par un.e intervenant.e
MARCHE À SUIVRE
> réserver la Gamebox PC sur hector (demander des identifiants à robinbertrand@cinemas93.org). Vous pouvez
la garder 2 semaines maximum.
> indiquez si vous souhaitez organiser une séance avec un.e intervenant.e et expliquez votre projet
> la Gamebox PC est à venir chercher à Cinémas 93. Il faut également prévoir son retour dans nos bureaux.