Résultats deuxième session 2025 de l’Aide au film court
L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis, co-financé par le CNC et coordonné par l’association Cinémas 93. L’ aide à la production, qui intervient après tournage, est complétée d’une aide à la diffusion et au développement. Les commissions se prononcent sur visionnage d’un premier montage.
Depuis sa création en 2005, l’Aide au film court a soutenu 192 films de court métrage, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros.
Les 5 films suivants ont été soutenus par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis après avis favorable de la commission plénière de l’Aide au film court.
No more heroes
Léa est une vieille punk, Rémi un vieux hippie, Tonton un ancien forain, Kiki une Ma Daltone aux cheveux roses, toujours accompagnée de Galak, son toutou lui aussi à la touffe rose. Ils vivent tous ensemble de rire, de drogues et d’amour vache, partageant leur temps entre un HLM Parisien rempli comme un oeuf, et un châlet des alpages trop vaste pour eux. Au sein du foyer, leur vie est un spectacle qui s’écoule dans un continuum indistinct devant leurs yeux sans qu’ils en soient vraiment les maîtres. Comment pourraient-ils l’être, eux qui avaient fait voeu de mourir d’une overdose aux alentours des 40 ans ? Un jour, Kiki fait un AVC, la précipitant dans la dépendance. Pour cette femme au caractère bien trempé ne souffrant aucune contrariété, c’est la douche froide. C’est aussi un dur retour à la réalité pour sa fille, Léa, déjà aux prises avec ses démons, qui devra se charger de sa mère, elle qui n’a jamais vraiment pris en charge sa propre vie. La tribu arrivera-t-elle à rester soudée face à la douleur du temps qui passe, face à la tentation d’une fuite en avant ? No more heroes est un film sur la force de l’amour, mais aussi la violence que la fusion engendre, et donne à voir le récit de ma famille, celle d’une tribu qui essaie de tenir debout face au monde.
SHIV'AH
Noah, 17 ans, vient de perdre sa mère. Avec sa sœur Lilith, et son père, Gabriel, ils doivent affronter ce deuil brutal tout en respectant les règles strictes de la Shiv’ah, ne pas se laver, ne pas sortir, vivre une solitude extrême tout en étant entouré de visiteurs constants dans un endroit déjà emprunt de souvenirs où le temps parait suspendu. Dans une déambulation urbaine qui brave les interdits établis, Noah tente de se ré-approprier sa douleur pour recommence à vivre
THUNDER PLATOON
En 2002, au cœur de la réserve naturelle de Puerto Nare, Colombie. Le commandant Montoya, en première ligne dans la lutte contre les rebelles des FARCS, a rassemblé ses troupes pour fêter sa promotion au grade de Général. Mais à la nuit tombée, la fête est interrompue par un violent orage.
CE QUI N'EXISTE PAS N'EXISTE PAS
Xavier est repéreur de cinéma, en mission pour un film australien qui doit se tourner dans les Alpes.
Au détour de ses recherches, il fait la rencontre de Zoé, enfant du pays, qui est persuadée qu’ils se sont déjà vus quelque part.
EXSANGUINA
Laura, 22 ans, est invitée à Paris pour rencontrer son influenceuse préférée, Isïa. Caméra à la main, elle filme chaque instant de son week-end dans le but d’en faire son premier vlog. Mais derrière les paillettes et les stories Instagram se cache une réalité bien plus glaçante. Ce qui devait être la rencontre de son idole, se transforme peu à peu en une descente aux enfers.
Contact
Ressources
Partenaires
L’Aide au film court est le fonds de soutien à la création du département de la Seine-Saint-Denis.