Les Échappées 12-25 ans
Afin de répondre aux attentes des salles dans la conquête et la reconquête des adolescent.e.s et jeunes adultes, un groupe de travail (10 personnes issues de 7 salles de cinéma du réseau) a élaboré un projet spécifique soutenu par le CNC : les Échappées 15-25 ans. Deux volets d’actions ont été mis en œuvre depuis 2022 : Cinéma et jeu vidéo et Sport et cinéma. Un troisième, Critique de films et éloquence, est en train d’être déployé, avec la mise en place d’ateliers ludiques pour initier les jeunes participant.e.s à la critique orale de cinéma.
Les Échappées 15-25 ont été soutenues par le CNC – Centre National du Cinéma et de l’image animée dans le cadre de l’appel à projet Diffusion culturelle 15-25 ans.
Volet cinéma et jeu vidéo

En 2022, la Gamebox PC et la Gamebox Switch ont été élaborées par Cinémas 93 et mises en circulation dans les salles du réseau pour pratiquer le jeu vidéo en salle autour d’une séance de cinéma. Elles sont fournies avec un catalogue de jeux vidéo régulièrement renouvelé. Ces deux outils peuvent être utilisés en autonomie par les équipes des salles ou par un·e intervenant·e. Des conférences ciné-gaming thématiques mêlant cinéma et jeu vidéo sont également proposées par le médiateur de Cinémas 93.
Des temps de rencontre au sein du réseau permettent de faire évoluer les propositions autour du jeu vidéo.
- Séances ciné-gaming (à partir de 12 ans)
La séance permettra aux spectateur·ices de prolonger leur expérience autour du film. Il existe des jeux adaptés à tous les films, toutes les ambiances, tous les genres et thématiques : multijoueur·se ou solo, contemplatifs ou narratifs, d’Halloween, de science-fiction, de cuisine, d’énigme, au Moyen-âge ou dans le futur, dans le désert ou en huis-clos…
Régulièrement, des propositions de séances ciné-gaming sont faites par le médiateur en écho à des sorties en salles. - Nouveautés :
Vroum Vroum
Autour de la sortie de Tron : Ares de Joachim Rønning, deux jeux de course de voiture : Track Mania Turbo et Sayonara Wild Hearts, avec en bonus facultatif Mario Kart 8 !Voyages cosmiques
Autour de la sortie du film Arco de Ugo Bienvenu, 3 jeux sont proposés en après-séance : Sable, aventure futuriste dans le désert ou Journey, pélerinage erratique dans les dunes, ainsi que Sayonara Wild Hearts et Gris. - Conférences ciné-gaming (à partir de 12 ans)
Nous vous proposons des séances adaptées à un public adolescent ou adulte, pour oser la rencontre entre le cinéma et le jeu-vidéo sous un angle analytique, animées gratuitement par notre médiateur Clément Sabathié.
Par l’approche réflexive et participative de Clément Sabathié, chargé de médiation de Cinémas 93, vivez un double-programme mêlant projection de films, discussions théorique et critique et session de jeux vidéo. L’intervention associe l’analyse du long métrage diffusé en première partie de séance et la découverte ludique de plusieurs jeux, en proposant différentes lectures mêlant histoire de l’art et du cinéma, architecture, littérature, sociologie… - Nouveauté :
Conférence ciné-gaming Michael Mann
En l’honneur du Prix Lumière accordé cette année au cinéaste Michael Mann et à l’occasion du Festival Close-up (consacré à l’architecture et au paysage dans les arts visuels), nous proposons, pour les salles accueillant le festival ou non, une conférence ciné-gaming.
Volet critique et éloquence
L’idée de cet axe est d’inviter les 15-25 ans à réagir et s’exprimer sur les films qu’ils et elles ont vu. Pour ce faire, il a été décidé de privilégier l’expression orale, l’écriture étant trop souvent assimilée aux apprentissages scolaires et un point de blocage pour certains.
En 2024, un outil d’enregistrement vidéo transportable, le Vidéomaton, a été conçu pour recueillir les avis des spectateur·ices dans un cadre événementiel autour d’avant-premières et de rencontres en salles. Un kit a également été mis en circulation pour des ateliers critique et éloquence.
Atelier bruitages (à partir de 12 ans)
La réalisatrice Colombe Rubini et le monteur son Étienne André invitent les participant·es à explorer la question du son (bruitage et voix) au cinéma. Après un premier temps de présentation des familles de sons et des ambiances sonores, place à la pratique : les participant·es composeront ensemble la bande sonore d’un extrait de film en détournant des objets du quotidien. Casting de voix, tests grandeur nature, répétitions et enregistrement final permettront d’expérimenter les différentes étapes du processus et laisser libre court à la créativité de chacun·e !Mashup Box – une création de Mashup Studio (à partir de 12 ans)
La Mashup Box permet de mixer en direct des extraits vidéos, des sons et des musiques, ou encore d’enregistrer des doublages voix par le biais d’un micro, de cartes équipées de QR codes et d’une surface réactive qui restaurent la dimension tangible du montage audiovisuel. Outil nomade d’éducation à l’image, la Mashup Box ouvre ainsi des possibilités d’ateliers nombreux et variés pour tous les publics en matière d’initiation au montage audiovisuel et à l’animation.- Éloquence et critique de films (à partir de 12 ans)
Cet atelier vise à apprendre à :
– débattre à plusieurs et confronter les idées dans un dialogue autour d’un film
– exprimer un jugement critique personnel de manière claire et argumentée
– comprendre la nature du discours critique et en identifier les différents modes d’expression.
- Analyse filmique : la figure du monstre ou du vampire au cinéma (à partir de 15 ans)
L’atelier d’analyse filmique est une initiation à l’analyse filmique combinant jeux participatifs, apports théoriques et discussion collective. Il permettra aux participant·es de développer un autre regard sur les films à travers une approche esthétique de la mise en scène, de se familiariser avec le langage cinématographique et analytique et de découvrir l’histoire du cinéma par des entrées thématiques, à commencer par le vampire pour cette rentrée 2025.
Volet sport et cinéma

Cet axe a été développé pour créer des passerelles entre sport et cinéma à travers la mise en place d’ateliers d’initiation à la réalisation et de rencontres en salle de cinéma destinés à des adolescent.e.s et jeunes adultes de 15-25 ans. Ces actions sont menées en partenariat avec des structures sportives locales. Plusieurs actions ont été menées :
> Cycles de programmation
Pour la saison 2023/2024, Cinémas 93 a proposé à la diffusion des très courts métrages sur la pratique et le geste sportifs, que les salles ont pu programmer en avant-séance.
En 2024, un corpus de films autour du breakdance, discipline entrante aux Jeux Olympiques 2024, a été proposé aux salles du réseau.
Des groupes de 10-12 jeunes de 15 à 25 ans sont constitués parmi les licenciés de structures sportives dont la collaboration fait l’objet d’un partenariat avec Cinémas 93. Les groupes participent à un atelier de réalisation afin d’être initiés par des intervenants professionnels aux enjeux spécifiques du tournage de films documentaires ou de fiction autour du sport.
> Ateliers Mashup sport et cinéma
Ce sont des ateliers d’initiation ludique au montage audiovisuel autour du sport, avec 6 corpus dédiés (à l’eau, bagarre, balance ton corps, balles, ballons, ça roule et ça court). Les ateliers sont pris en charge par Cinémas 93.
> Open screen Filme ton sport !
Cinémas 93 a lancé deux appels à films de courts métrages de moins de 8 minutes sur la représentation du sport à l’écran, en invitant les jeunes cinéastes à y participer. Tous les films reçus et correspondant aux critères de sélection ont été projetés dans le cadre de deux Open Screen à l’Écran de Saint-Denis le 7 juillet 2023 et le 22 juin 2024.