Le coin des jeunes cinéastes
Vous êtes un.e jeune auteur.rice et vous cherchez à développer un projet de film ? Vous êtes au bon endroit ! Bienvenue sur la page dédiée aux opportunités pour les jeunes cinéastes. Vous trouverez des appels à projets et des formations à destination des cinéastes émergents. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour recevoir régulièrement ces informations.
APPELS A FILMS

GIALLO INTERNATIONAL FILM FESTIVAL - ÉDITION 2025
DATE LIMITE : Vendredi 2 mai 2025
Le Giallo Film Festival est un événement international de courts métrages fantastiques. Le festival a été fondé en 2021 par Yan Berthemy.
Horreur, science-fiction, fantastique, ce festival offre un espace de diffusion et d’expression aux auteur·rice·s qui ont délibérément choisi une approche cinématographique différente.
Cette année, le festival met en avant des films relevant du female gaze, avec un prix spécial décerné à une réalisatrice.
Modalités de participation
Ne sont acceptés que les films d’horreur, de science-fiction et fantastique (les sous-genres sont également acceptés : slasher, giallo, western etc.).
Aucun statut de première n’est requis pour votre film, cependant, il doit avoir été achevé après janvier 2021 et avoir une durée inférieure à 20 min pour la compétition officielle.
Le festival propose une section « hors compétition » pour les longs métrages et les courts métrages de plus de 20 minutes.
——————————————————————————————————————————————–

OPEN FESTIVAL MARSELLE 2025
DATE LIMITE : mercredi 30 avril 2025
L’association « Open Festival Marseille » organise le vendredi 10 oct 2025 au PATHÉ Joliette et le 11 oct 2025 au PATHÉ Madeleine l’Open Festival Marseille. Ce sera la troisièmee édition d’un festival de fictions entièrement gratuit, ouvert à toutes et tous les vidéastes amateurs comme professionnel·e·s.
L’inscription est gratuite.
Conditions
- La durée des films ne doit pas dépasser 15 min, génériques compris.
- Seuls les films de fiction sont acceptés à l’OPEN FESTIVAL MARSEILLE.
- La participation est ouverte à tous·tes , amateurs, professionnel·le·s, étudiant·e·s en cinéma, associations de vidéastes, etc…
- Pas de limite d’âge, même les scolaires peuvent participer avec l’accord parental.
- Un auteur peut présenter 2 films.
- Les films doivent avoir été produits après le 1er Janvier 2023. Les organisateurs souhaitent, si possible, que les films n’aient pas encore été en libre accès sur les réseaux Internet.
- Une fiche technique et une fiche artistique pourront être demandées.
- Afin que le comité de sélection puisse visionner les films, ceux-ci doivent être accessibles depuis une plateforme spécialisée (YouTube, Viméo, Filmfest, Filmfreeway, etc…) dont vous donnerez le lien ainsi que le mot de passe s’il y a lieu.
——————————————————————————————————————————————–

DÉFI 48H TRÈS COURT ENVIRONNEMENT - TRÈS COURT INTERNATIONAL FILM FESTIVAL
DATE LIMITE : Dimanche 18 mai 2025
Parce que les enjeux écologiques sont primordiaux, le Très Court International Film Festival invite celles et ceux qui s’engagent dans cette lutte à participer à la 7e édition du Défi 48h Très Court Environnement.
Du 23 au 25 mai 2025, les équipes inscrites auront 48h pour écrire, tourner, et monter un film de moins de 4 minutes avec 4 conditions imposées :
- Une thématique environnementale
- Un objet à placer
- Un personnage à incarner
- Une phrase à prononcer
Les films sélectionnés seront projetés aux Cinémas Studio à Tours le samedi 14 juin 2025 lors d’une grande soirée avec une cérémonie de remise des Prix organisée à l’issue des projections en présence d’un Jury.
Conditions
Le Défi 48h Très Court Environnement est ouvert à tous·tes !
——————————————————————————————————————————————–

FESTIVAL DU COURT-MÉTRAGE D'HUMOUR DE MEUDON
DATE LIMITE : Dimanche 22 juin 2025
Découvreur des cinéastes et talents de demain, le festival est l’un des tout premier à avoir oser mettre la comédie à l’honneur, genre si populaire au sens noble du terme mais souvent boudé par la profession.
Devenu un rendez-vous professionnel important, les professionnels du cinéma aiment à s’y retrouver pour faire leur marché, échanger et développer de nouvelles collaborations.
Le programme du Festival est composé d’une sélection en compétition officielle mais aussi de panoramas composés de belles découvertes. Toutes les formes de comédies sont représentées. De la comédie sociale à la comédie déjantée ou plus douce, voire amère ou cynique.
Les projections ont lieu au Centre d’art et de culture de Meudon qui offre un merveilleux écrin aux films présentés.
Le Festival du court métrage, grâce à la qualité de sa programmation et de l’importance des prix remis aux réalisateurs, est classé par le CNC parmi les 30 manifestations les plus importantes en France.
Conditions
Le festival est ouvert à tous·tes les réalisateur·rice·s et producteur·rice·s de courts métrages français, sous réserve de l’acceptation des termes du règlement (disponible sur le site du festival).
La sélection est ouverte aux films courts français de fiction ou d’animation sur support de projection DCP répondant au thème de l’humour, achevés après le 1er janvier 2024 et d’une durée maximale de 35 minutes.
La participation est gratuite.
ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS

Résidence d'écriture - Do Not Disturb
DATE LIMITE : lundi 28 avril 2025
La Résidence Do Not Disturb est dédiée à l’écriture de scénarios pour l’animation. D’une durée d’un mois, cette Résidence est dotée d’un programme d’accompagnement à la conception et à la création d’œuvres destinées à être réalisées en animation : séries & spéciaux TV, courts et longs métrages.
La résidence se déroulera au cœur de la ville d’Arles. Les résident·e·s seront logé·e·s dans des chambres individuelles, les espaces de travail et de vie seront partagés.
Les auteur·rice·s bénéficient d’une bourse de création et disposent d’un logement comme d’un lieu de travail. Les frais de déplacement sont pris en charge par la Résidence (frais plafonnés à 150 euros par aller / retour).
Conditions
Pour déposer un dossier, vous devez justifier d’une première expérience professionnelle dans l’animation, l’audiovisuel ou un autre domaine artistique ou avoir suivi une formation supérieure dans une école d’animation, de cinéma ou d’arts.
Le projet doit être en cours d’écriture et disposer d’ébauches graphiques.
Le projet doit être destiné à être réalisé en animation.
Tous les formats sont éligibles (court métrage, long métrage, série, spécial TV…).
Toutes les techniques d’animation sont éligibles.
Le projet doit être écrit en langue française.
Le projet ne doit pas encore avoir de production
Les résident·e·s s’engagent à ne pas encore avoir de production
Le critère de sélection est le potentiel artistique du projet, dans ses aspects graphiques et littéraires.
Dossier de candidature
Une lettre de motivation expliquant, entre autres, l’intérêt de la Résidence pour le projet.
Une présentation du projet (un synopsis a minima, voire un traitement) et des intentions littéraires, graphiques (un moodboard, a minima), voire musicales et sonores de l’auteur·rice. Si l’auteur·rice a déjà des orientations techniques, elle/il peut également les évoquer.
Un CV
Un portfolio ou un showreel des travaux précédents.
Le cas échéant, les films réalisés précédemment.
Une présentation de l’action de médiation qu’elle ou qu’il souhaite effectuer.
Le dossier doit contenir maximum 40 pages, textes et visuels compris.
Frais de dossier : 15 euros
——————————————————————————————————————————————–

Prix Daniel-Sabatier
DATE LIMITE : mercredi 30 avril 2025
Le Prix Daniel Sabatier soutient des projets de contenus artistiques originaux et créatifs ancrés dans leur époque. Une large gamme de formats sont pris en considération : fiction, documentaire ou animation, sous forme de court-métrage ou de mini-série courte, destinés aux plateformes et réseaux sociaux (Instagram, YouTube, Twitch, TikTok…), au cinéma, à la télévision. Les mélanges des genres, les formats hybrides et nouveaux sont les bienvenus.
Conditions
- Un projet de contenu audiovisuel innovant et original.
- Un projet qui combine plusieurs médias (télévision, cinéma, radio) ou plateformes WEB
- Age maximum du/des postulant·e·s : 28 ans
- Langue du projet : français
- Candidat·e·s postulant·e·s de nationalité française faisant leurs études en France ou à l’étranger ou bien candidats de nationalité étrangère faisant leurs études en France.
Dossier de candidature
Le formulaire d’inscription à remplir directement sur le site en ligne.
Le dossier devra comprendre les éléments suivants :
- Une déclaration sur l’honneur mentionnant le ou les auteur·rice·s du projet
- Une copie de carte d’identité
- Si étudiant·e, un justificatif d’inscription de l’année en cours dans un établissement d’enseignement supérieur ou la copie du dernier diplôme reçu
- Un CV du/des auteur·rice·s du projet
- Une synthèse du projet de 2 pages maximum comprenant : la synthèse du concept, les médias et supports choisis.
- Un dossier présentant le projet en détails (20 pages maximum et annexes):
- Une note d’intention artistique des auteur·ice·s
- Un descriptif détaillé du projet
- Eventuellement des éléments graphiques, sonores ou/et vidéo
- Une première approche budgétaire et s’il y a lieu à cette étape du projet un plan de financement,
- Un planning prévisionnel de réalisation,
- En option : une maquette ou un pilote.
L’ensemble des documents devront être envoyés en format PDF à l’adresse suivante : prixdanielsabatier@mediaclub.fr
——————————————————————————————————————————————–

Résidence - SOFILM de genre - Région Grand Est
DATE LIMITE : jeudi 1 mai 2025
En partenariat avec la Région Grand Est, les résidences SOFILM de genre ont pour objectif d’encourager l’écriture et la production de courts métrages de cinéma de genre au sens large : science-fiction, fantastique, horreur, super héros, polar et thriller.
Que vous soyez cinéaste, scénariste ou écrivain·e, que vous ayez déjà un producteur·rice ou pas, il vous suffit pour participer aux résidences de nous proposer vos projets de court-métrage d’une durée comprise entre 10 et 20 minutes, correspondant à une des thématiques proposées.
Les résidences se déroulent à Reims à la fin du mois de juin 2025. En parallèle d’un accompagnement par des scénaristes, il sera proposé aux auteur·rice·s de travailler sur l’univers visuel et musical de leur projet en collaboration avec des storyboarders, des experts en effets spéciaux et des compositeur·rice·s expérimenté·e·s.
Les projets sont accompagnés par l’équipe des programmes Courts de Canal+ tout au long du processus d’écriture. Un projet bénéficiera d’une aide à la production de la Région Grand Est de 30 000 euros.
Dossier de candidature
Éléments visuels (facultatifs)
NB : Le dossier doit être sous forme d’un PDF unique, et doit être en version française. Tout dossier
incomplet sera refusé. Tout dossier remis est définitif.
- Un bref résumé (3 lignes max.)
- Un scénario (20 pages max.)
- Note d’intention de réalisation
- Tout élément artistique complémentaire jugé pertinent (repérages, références, casting…)
- CV du scénariste et/ou réalisateur·rice
- CV éventuels des producteur·rice·s et contributeur·rice·s artistiques
- Liens vers vos principales réalisations, écrites et/ou visuelles
Il n’est pas obligatoire d’avoir un ancrage fort avec la Région Grand Est (auteur·rice natif·ve, producteur·rice sur le territoire, tournage)
DOSSIER À DÉPOSER PAR MAIL : résidences@sofilm-festival.fr
——————————————————————————————————————————————–

Plan Libre - Résidence d’écriture sur le Huis Clos
DATE LIMITE : lundi 19 mai 2025
Une fois par an, Plan Libre accueille 6 auteurices sur l’écriture d’un court métrage de fiction en huis clos. Cette résidence s’adresse principalement à des émergent.e.s n’ayant pas réalisé plus de deux courts métrages dans des conditions professionnelles et à des artistes d’autres disciplines artistiques souhaitant s’exprimer sur le médium cinéma.
Les projets doivent présenter des propositions esthétiques singulières, des réflexions ou des points de vue critiques sur le monde, notamment sous des angles philosophiques ou sociologiques.
Frais de résidence, hébergement, restauration et transport pris en charge par l’association.
Fonctionnement
Cette résidence permet aux auteurices d’entamer ou de finaliser l’écriture d’un court métrage de fiction en huis clos (écriture ou ré-écriture). Elle fonctionne sur la base d’échanges collectifs directs et à distance des participant.e.s.
Elle est augmentée d’interventions de professionnel.le.s (scénariste, réalisateur.ice, producteur. ice – noms des intervenant.e.s sur le site internet de l’association), d’éventuelles lectures par des comédien.ne.s et d’accès à des ressources de l’association (ouvrages sur le cinéma, scénariothèque, médiathèques de l’agglomération, etc.).
Durée
5 mois d’échanges à distance de JUILLET à DÉCEMBRE 2025 incluant 6 jours minimum de présence collective à Orléans : 3 jours consécutifs du 22 au 24 OCTOBRE 2025 et 3 jours consécutifs du 10 au 12 DÉCEMBRE 2025.
Conditions
- Être majeur.e et résider en France (Si l’auteurice souhaite avoir accès aux bureaux de l’association de façon plus assidue, il lui est fortement conseillé d’avoir un pied-à-terre à Orléans ou dans son agglomération).
- Justifier d’une expérience significative dans l’écriture (cinéma, audiovisuel, théâtre, littérature, etc.) et/ou avoir bénéficié d’une formation artistique.
Dossier de candidature
- Un synopsis long (1 page max) complété d’une note d’intention (2 pages max) et de tous éléments visuels jugés utiles pour la compréhension des intentions de l’auteurice.
- Un CV et/ou une filmographie.
- Une note de l’auteurice présentant son parcours et son désir de cinéma (1 page max).
- Une note du.de la producteur.ice si les droits du film sont déjà acquis (1 page max).
——————————————————————————————————————————————–

Résidence - La maison des auteurs
DATE LIMITE : mardi 10 juin 2025
La Maison des auteurs met à la disposition d’auteurs de narration graphique (bande dessinée, cinéma d’animation, multimédia ou transmédia) dont le projet a été accepté par son comité d’agrément, ses locaux, équipements et services pour une durée de quelques mois à deux ans.
Les auteur·ice·s accepté·e·s en résidence disposeront d’un atelier individuel ou collectif et, sous
certaines conditions, d’un logement individuel ou à partager avec un·e autre résident·e (électricité,
gaz et eau à la charge des résidents, sauf indication contraire). La mise à disposition d’appartement
ne pourra pas excéder un an.
Conditions
La résidence ne s’adresse pas à des étudiant·e·s mais à des personnes déjà engagées dans la vie
professionnelle.
Dossier de candidature
- un curriculum vitae, auquel seront joints des éléments représentatifs de son travail artistique
- une lettre de motivation dans laquelle sera mentionnée la durée de résidence souhaitée
- une description précise du projet de 8000 signes maximum, complétée d’un résumé (synopsis) d’une dizaine de lignes. Le dossier comprendra également des documents graphiques se rapportant au projet
- une fiche auteur à télécharger
——————————————————————————————————————————————–

Guide d'accompagnement : écriture, développement, réalisation et post-production
Ce guide à destination des auteurs comprend 7 rubriques regroupant : des résidences d’écriture et ateliers ; des résidences de réalisation, montage et post-production ; des résidences de compositeurs ; des collectifs d’auteurs ; des structures d’accompagnement, des bureaux d’accueil des professionnels de l’audiovisuel et des maisons des auteurs ; des festivals proposant des ateliers ou rencontres dédiés ; une rubrique listant les lieux où pitcher son projet.
——————————————————————————————————————————————–

L'AUTRE CHAMP - À la croisée des pratiques de cinéma local entre le 93 et le Mexique
Dans le sillage de ses actions, et surtout dans l’objectif d’enrichir le champ des pratiques en cours en Seine-Saint-Denis et ailleurs, l’association de l’Autre champ lance un projet intitulé « À la croisée des pratiques de cinéma de proximité ». Un des partenaires majeurs du projet est l’école de cinéma communautaire « Pohualizcalli » basée à Iztapalapa, dans la banlieue de Mexico.
Ce projet propose, à partir de début 2025, un cycle de rencontres et d’ateliers (en moyenne un temps par mois) qui durera jusqu’à l’été 2025. Ce cycle est ouvert (de préférence) aux personnes résidant en Seine-Saint-Denis et âgées de moins de 30 ans (ne pas respecter l’un et/ou l’autre de ces critères n’est pas éliminatoire), ayant une pratique dans le domaine du cinéma local, ou curieuses de mener des expériences cinématographiques dans un cadre participatif. Il a pour objectif de faire (re)découvrir aux participant·es différentes expériences de cinéma de proximité, afin de réfléchir aux enjeux de la pratique audiovisuelle en matière sociale et culturelle.
Les différents temps du projet proposeront des échanges thématiques entre les participant.e.s, d’autres seront consacrés à des entretiens filmés, enfin certains se feront sous forme de rencontres avec des intervenant·es qui viendront présenter des initiatives actuelles ou passées, locales ou plus lointaines. Suivre l’ensemble de ces temps collectifs est préférable mais n’est pas une condition obligatoire. A l’issue de ce projet, un document audiovisuel sera monté afin de restituer le contenu des différents échanges. A plus long terme, l’objectif sera de partir à la rencontre de l’école de cinéma de la banlieue de Mexico, dans le cadre d’un futur projet.
INSCRIPTIONS : association.autrechamp@gmail.com / 06.51.36.20.76
———————————————————————————————————————————-
FORMATIONS

ENS LOUIS-LUMIÈRE - CLASSE ÉGALITÉ DES CHANCES
DATE LIMITE : lundi 2 juin 2025
Ce programme, totalement gratuit, s’adresse à des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur qui souhaitent intégrer l’ENS Louis-Lumière et vise à augmenter leurs chances de réussite au concours par une préparation intensive.
Une vingtaine de candidats seront sélectionnés et participeront à une semaine de remise à niveau intensive, suivis de cours au sein de l’ENS Louis-Lumière tous les samedis, de septembre à février.
Conditions d’inscription à l’examen d’entrée
– Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2026
– Avoir validé au moins une année d’étude supérieure
– Être boursier de l’enseignement supérieur, ou avoir obtenu son baccalauréat dans un lycée d’éducation prioritaire
– Être inscrit dans un établissement d’Île-de-France à la rentrée 2025-2026.
Calendrier
– 1er février 2025 : début de l’appel à candidatures
– 2 juin 2025 : date limite de retour des dossiers de candidature
– Mi-juillet 2025 : résultats d’admissibilité au programme
– Début juillet : résultats d’admission au programme
——————————————————————————————————————————————–

Côté Court - Jury Jeune
DATE LIMITE : Dimanche 20 avril 2025
Chaque année dans le cadre du festival Côté court, la jeunesse est à l’honneur et remet un prix au film de son choix. Un.e critique de cinéma professionnel.le les accompagne le temps du visionnement des films de la compétition fiction.
Fonctionnement
Les membres du jury suivent une soirée de formation avec Chloé Cavillier, critique de cinéma, au mois de mai, dans les locaux de Côté court.
Un pass festival illimité est remis à chaque membre du jury afin qu’il puisse voir tous les films en salle.
Après avoir visionné l’ensemble des films, les membres du Jury débattent et délibèrent.
Lors de la cérémonie de clôture, le Jury Jeune monte sur scène pour remettre le Prix de la Jeunesse au cinéaste lauréat.
Conditions
– Être âgé·e de 18 à 25 ans
– Aimer le cinéma