Le coin des jeunes cinéastes

Vous êtes un.e jeune auteur.rice et vous cherchez à développer un projet de film ? Vous êtes au bon endroit ! Bienvenue sur la page dédiée aux opportunités pour les jeunes cinéastes. Vous trouverez des appels à projets et des formations à destination des cinéastes émergents. Vous pouvez également vous inscrire  à notre newsletter pour recevoir régulièrement ces informations. 

CONCOURS DE COURTS-METRAGES - FESTIVAL DU FILM FRANCO-ARABE

DATE LIMITE : 15 SEPTEMBRE 2025

Le Festival du film franco-arabe est co-organisé par la Ville de Noisy-le-Sec, en partenariat avec le cinéma Le Trianon et Est Ensemble. La 14e édition du Festival du film franco-arabe aura lieu du 7 au 16 novembre 2025 au Cinéma Le Trianon. 

Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec organise, comme chaque année depuis 2013, une compétition de courts-métrages. La compétition valorise ce format, et met en avant des productions franco-arabes actuelles. 

Conditions : 


Peuvent participer au concours :

  • les films qui s’inscrivent dans la thématique du festival, qui témoignent ainsi des liens entre les cultures française et arabe, par leur thème, la nature de leur production et/ou financement, la composition de l’équipe.
  • les films d’une durée inférieure ou égale à 30 minutes.
  • les films produits en 2024 et 2025.
  • les films produits dans un ou plusieurs des 22 pays de la Ligue arabe et/ou en France Les films non-francophones doivent impérativement être sous-titrés en français. 


INSCRIPTIONS

PÉRIPHÉRIE - Appel à films courts 30ème édition des Rencontres du cinéma documentaire

La 30ème édition des Rencontres du cinéma documentaire « La Voix des films » aura lieu du 26 novembre au 2 décembre 2025 au cinéma Le Méliès à Montreuil. 

Vous êtes invité·es à nous faire parvenir votre – très – court métrage (2 minutes) documentaire !
Cette année, réalisez un film avec une voix off (commentaire, lecture de texte, dialogues…) ou commentez en direct votre tournage, et envoyez-nous avant le 20 octobre 2025 vos liens ou fichiers avec le titre et votre nom à l’adresse suivante :
lesrencontres@peripherie.asso.fr

Une sélection de ces films sera projetée en salle, en avant-séance, pendant les Rencontres du cinéma documentaire.

——————————————————————————————————————————————–

École documentaire d'Ardèche Images - Résidence de perfectionnement à l'écriture

INSCRIPTIONS JUSQU’AU MERCREDI 27 AOÛT 2025 (18H) 

Chaque année, au mois d’octobre, l’École documentaire d’Ardèche Images organise Les Rencontres Premiers Films. Ce sont trois jours de rencontres professionnelles à destination de jeunes auteur·ices pour favoriser la mise en production de leur projet de film et faciliter leur insertion professionnelle.

Les prochaines rencontres auront lieu du 15 au 17 octobre 2025 à Lussas.

A cette occasion, l’Ecole documentaire organise une résidence de perfectionnement à l’écriture à destination des auteurs et autrices porteurs d’un projet de film documentaire de création pour le cinéma ou l’audiovisuel.

La résidence aura lieu du 6 au 14 octobre 2025, à Lussas.

Depuis 2018, cette résidence est dotée d’une bourse de 3 500 € accordée à cinq auteur·rices par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNC.

Conditions d’éligibilité :

Auteur·rice/réalisateur·rice francophone ayant un projet de documentaire de création en cours d’écriture et ayant déjà suivi avec ce projet une formation ou une résidence d’écriture d’au moins 5 jours dans les trois années maximum précédant cette candidature (attestation à l’appui)
L’auteur·rice/réalisateur·rice ne doit pas avoir déjà signé de contrat d’option ou d’auteur avec une production
L’auteur·rice/réalisateur·rice ne doit pas avoir déjà obtenu l’engagement d’un diffuseur (achat ou une convention de développement)
Le projet ne peut être porté que par un seul auteur·rice

——————————————————————————————————————————————–

LE GREC - Sélection sur scénario, 3ème Session

INSCRIPTIONS LE JEUDI 4 SEPTEMBRE 2025 DE 10H à 18h

Le GREC produit chaque année une quinzaine de courts métrages.

Une dizaine d’entre eux sont choisis sur scénario par des commissions composées de professionnel.le.s en exercice. Trois sessions sont organisées par an ; chaque session comporte 3 groupes de lecteur.rices qui examinent chacun 30 projets.

Chaque groupe est constitué de 5 ou 6 membres (voir la liste des lecteur.rices). Les lecteur.rices sont souverains dans leurs décisions.

Chaque projet bénéficie d’un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de production – de l’écriture à la diffusion en passant par le tournage et la post-production.

CONDITIONS D’ACCÈS

Pour déposer un projet pour la sélection sur scénario, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Le projet doit être un premier court métrage (hors films autoproduits ou films de fin d’études)
  • Le projet doit être déposé par les réalisateur.rices uniquement
  • Un.e réalisateur.rice ne peut déposer qu’un seul projet par session
  • Les réalisateur.rices ne doivent pas avoir, par le passé, signé de contrat avec une société de production quel que soit le genre et la durée des films réalisés
  • Ne sont pas admis les candidat.es ayant déjà réalisé un long-métrage (soit, au delà de 59 minutes), même autoproduit
  • Un projet refusé ne peut être représenté, sauf s’il a été retravaillé dans le cadre d’un atelier du Grec (voir la liste des ateliers)

La production se réserve le droit de considérer un dossier comme inéligible s’il ne semble pas réalisable dans les conditions de production du GREC. Les résultats sont communiqués par email, quelques jours après les délibérations.

——————————————————————————————————————————————–

PÉRIPHÉRIE - La Passerelle

OUVERT DU 3 AU 8 SEPTEMBRE 2025

Depuis 2021, Périphérie propose un accompagnement à l’écriture d’un premier film documentaire de création. Destinée aux diplômé·e·s des secteurs du cinéma et des arts visuels, aux sortant·e·s d’ateliers, et/ou aux personnes ayant un savoir-faire technique, la Passerelle offre un cadre propice pour développer son projet de film. Trois temps de travail collectif jalonnent l’année, permettant ainsi d’aboutir à la rédaction d’un premier dossier artistique et de préparer au mieux les repérages et les futurs tournages. 

Les lauréat·e·s sont accompagné·e·s entre novembre 2025 et juin 2026 à Périphérie par les réalisateur·ices Carole Grand et Grégoire Perrier. Iels ont ainsi accès à de nombreuses ressources – vidéothèque et dossiers artistiques – et rencontrent les professionnel·l·e·s qui investissent ce lieu au quotidien. Tout au long de l’année, iels bénéficient aussi des conseils de l’équipe de Périphérie et peuvent venir travailler dans un espace de travail dédié. 

Cet accompagnement doit permettre à chacun·e d’exprimer la singularité de son projet et de le consolider afin de pouvoir envisager la mise en production. Des rencontres avec des acteur·ice·s de la création documentaire aideront à comprendre au mieux les enjeux de développement et le contexte économique dans lequel ces films s’inscrivent. 

Les conditions d’éligibilité

La Passerelle s’adresse à de jeunes diplômé·e·s et/ou à des personnes qui disposent d’un savoir-faire technique. Cet appel est ouvert aux personnes résidant sur l’ensemble du territoire national. L’ancrage en Seine-Saint-Denis n’est pas obligatoire mais très favorable.  

Nous insistons sur le fait que la Passerelle n’est pas une formation mais un accompagnement à l’écriture d’un premier film documentaire de création. Il s’adresse donc en priorité à des personnes éloignées des réseaux professionnels. Les candidat·e·s ne doivent pas encore être engagé·e·s avec une société de production, ni avoir déjà réalisé un film produit. 

Les modalités

Sur la base d’un court dossier écrit, six projets seront choisis et accompagnés sur la période de novembre 2025 à juin 2026. 

Le dossier de candidature (10 pages maximum) devra comporter :

  • Un résumé (10 lignes maximum)
  • Une note d’intention présentant l’origine du projet et le désir de film (5 pages maximum)
  • Une lettre présentant l’état d’avancement du projet, quelques axes de travail, les besoins pour la résidence (1 page maximum)
  • Éventuellement des images du projet (photos et/ou repérages filmés d’une durée de 5 minutes max.)
  • Un CV
  • Un lien vers une réalisation précédente (production personnelle ou film d’étude) le cas échéant

Les dossiers sont à envoyer à lapasserelle@peripherie.asso.fr
Ouverture de l’appel à projet : 3 septembre 2025
Date limite de dépôt :  lundi 8 septembre 2025 (inclus)
Mise en place d’un numerus clausus : seront examinés les 50 premiers dossiers reçus complets. Les candidatures suivantes ne seront pas examinées. 

——————————————————————————————————————————————–

Guide d'accompagnement : écriture, développement, réalisation et post-production

Ce guide à destination des auteurs comprend 7 rubriques regroupant : des résidences d’écriture et ateliers ; des résidences de réalisation, montage et post-production ; des résidences de compositeurs ; des collectifs d’auteurs ; des structures d’accompagnement, des bureaux d’accueil des professionnels de l’audiovisuel et des maisons des auteurs ; des festivals proposant des ateliers ou rencontres dédiés ; une rubrique listant les lieux où pitcher son projet.

——————————————————————————————————————————————–

L'AUTRE CHAMP - À la croisée des pratiques de cinéma local entre le 93 et le Mexique

Dans le sillage de ses actions, et surtout dans l’objectif d’enrichir le champ des pratiques en cours en Seine-Saint-Denis et ailleurs, l’association de l’Autre champ lance un projet intitulé « À la croisée des pratiques de cinéma de proximité ». Un des partenaires majeurs du projet est l’école de cinéma communautaire « Pohualizcalli » basée à Iztapalapa, dans la banlieue de Mexico.

Ce projet propose, à partir de début 2025, un cycle de rencontres et d’ateliers (en moyenne un temps par mois) qui durera jusqu’à l’été 2025. Ce cycle est ouvert (de préférence) aux personnes résidant en Seine-Saint-Denis et âgées de moins de 30 ans (ne pas respecter l’un et/ou l’autre de ces critères n’est pas éliminatoire), ayant une pratique dans le domaine du cinéma local, ou curieuses de mener des expériences cinématographiques dans un cadre participatif. Il a pour objectif de faire (re)découvrir aux participant·es différentes expériences de cinéma de proximité, afin de réfléchir aux enjeux de la pratique audiovisuelle en matière sociale et culturelle.

Les différents temps du projet proposeront des échanges thématiques entre les participant.e.s, d’autres seront consacrés à des entretiens filmés, enfin certains se feront sous forme de rencontres avec des intervenant·es qui viendront présenter des initiatives actuelles ou passées, locales ou plus lointaines. Suivre l’ensemble de ces temps collectifs est préférable mais n’est pas une condition obligatoire. A l’issue de ce projet, un document audiovisuel sera monté afin de restituer le contenu des différents échanges. A plus long terme, l’objectif sera de partir à la rencontre de l’école de cinéma de la banlieue de Mexico, dans le cadre d’un futur projet.

INSCRIPTIONS : association.autrechamp@gmail.com / 06.51.36.20.76

———————————————————————————————————————————-

——————————————————————————————————————————————–

Nouvelles Écritures - Appel à candidatures promotion 2025/2026

INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU’AU 16 AOÛT 2025 POUR SAINT-OUEN & 30 AOÛT POUR MONTPELLIER

Nouvelles Écritures forme, à partir d’octobre 2025, 24 scénaristes de série par an qui développent chacun leur concept de série pendant 9 mois.

L’école a déjà formé en Île-de-France 4 promotions de scénaristes, et la formation est devenue certifiante (RNCP 6). Pour 2025-2026, Nouvelles Écritures accueillera deux sessions de formation : une à Saint-Ouen et une à Montpellier.

Pour candidater, vous devrez fournir :

  • Une présentation de vos motivations ;
  • Un concept et un pitch de série ;
  • Tous travaux représentant votre univers artistique ;
  • Votre vision de la fiction française

——————————————————————————————————————————————–

Les ateliers Varan - La prise de vue en documentaire de création

Inscriptions en cours pour la session d’octobre (du 29 septembre au 10 octobre 2025)

Objectifs

  • Connaître les différents types de caméras adaptés au documentaire et leur fonctionnement (les menus, capteurs, optiques, colorimétrie…)
  • Choisir son matériel de tournage pour un futur projet de film
  • Gérer un tournage seul ou en équipe
  • Faire des choix de plans, de découpage, d’axe de caméra et anticiper le montage
  • Connaître les bases de la lumière et de l’étalonnage

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis met à disposition sur son site des ressources pour accompagner les cinéastes désireux de tourner sur les propriétés départementales et essentiellement les 8 parcs et les équipements sportifs départementaux, les collèges, la bourse du travail et les archives départementales

Le délai de saisine au stade des demandes est de 20 jours ouvrés. 

Contact

Emma
De Griève
Chargée de mission création