Archive 2017/2018 École et cinéma
Ecole et cinéma a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves grâce à la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine, visionnées en salle. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves assistent aux trois projections (minimum) des films qui composent chaque programme et qui constituent un parcours cinéma sur l’année.
Le dispositif s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Il contribue à la réussite de tous les élèves. Il leur permet d’appréhender le réel et l’imaginaire, de former leur regard, de se construire une culture commune, tout en développant leur pratique de spectateur à travers une relation privilégiée avec leur salle de proximité, lieu de partage et de lien social.
PROGRAMMATION 2017/2018
« D’aventure en aventure »
Pour l’année 2017/2018, deux programmes autour du thème de l’aventure sont proposés selon le niveau de classe des élèves. Ils invitent les apprentis aventuriers à voyager de film en film, d’un genre et d’une époque à l’autre, du film de cape et d’épée au conte animé. De périples singuliers en traversées réelles ou imaginaires, les enfants suivront des héros prêts à surpasser l’inconnu, à s’émanciper et à grandir. De quoi réveiller le goût des plus jeunes pour l’aventure.
Programme GS-CP-CE1
1er trimestre : Ponyo sur la falaise
Ponyo sur la falaise – Hayao Miyazaki – Japon – 2008 – 1h36
Alors qu’il joue sur la plage, le jeune Sosuke découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et lui promet de s’occuper d’elle. Mais le père de Ponyo la force à revenir avec lui dans les profondeurs de la mer…
2e trimestre : Le chien jaune de Mongolie
Le chien jaune de Mongolie – Byambasuren Davaa – Allemagne – 2005 –1h33
Nansal est l’aînée d’une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu’il va leur porter malheur et veut qu’elle s’en débarrasse. Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit l’abandonner…
3e trimestre : Les Aventuriers
Les aventuriers – programme de courts métrages
Le Moine et le Poisson – Michael Dudok de Wit – 1994- 6min
Dans un monastère cistercien, un moine voit sa retraite dérangée par l’apparition d’un petit poisson.
Rentrée des classes – Jacques Rozier -1956 – 24min
C’est la rentrée des classes. Mais arrivé devant l’école, le jeune René rebrousse chemin et prend finalement celui de la forêt…
Le Hérisson dans le brouillard – Youri Norstein – 1975 – 10min
Tous les soirs, le hérisson apporte de la confiture à son ami l’ourson. Mais ce soir, le brouillard s’est levé et la forêt en est toute transformée.
La Première Nuit – Georges Franju – 1957 – 21min
Un jeune garçon échappe à la surveillance de son chauffeur pour suivre une jeune fille aux cheveux blonds. Un monde nouveau s’ouvre alors à lui.
Le Jardin – Marie Paccou – 2002 – 6min30
Au cœur de l’été, dans un jardin verdoyant, un couple attend qu’un poisson, poussant sur un arbre, mûrisse
Programme CE2-CM1-CM2
1er trimestre : Les aventures de Robin des Bois
Les aventures de Robin des Bois – Michael Curtiz, William Keighley– Etats-Unis – 1938- 1h47
En 1191, le roi Richard Ier Cœur de Lion est fait prisonnier par les Autrichiens. Son frère, le prince Jean, s’empare du pouvoir à Nottingham et opprime les Saxons. Révolté par tant d’injustice, l’archer Robin de Loxley, surnommé « Robin des bois », prend la tête d’une révolte, aidé par ses compagnons.
2e trimestre : Le petit fugitif
Le petit fugitif – Ray Ashley & Morris Engel – Etats-Unis – 1953 –1h20
La mère de Lennie lui confie la garde de son petit frère Joey. Irrité de devoir l’emmener avec lui, Lennie décide de jouer un tour à Joey en simulant un accident de carabine. Persuadé d’avoir causé la mort de son frère, Joey s’enfuit et se met à errer au milieu des attractions foraines.
3e trimestre : Max et les Maximonstres
Max et les Maximonstres de Spike Jonze- Etats-Unis – 2009 -1h42
Max se sent incompris chez lui. Il s’enfuit de la maison familiale et, au terme d’un périple, atterrit dans un pays peuplé d’étranges créatures. Ces Maximonstres attendent un chef et couronnent Max qui monte sur le trône sans se douter des aventures qui l’attendent…
FORMATION
La coordination départementale met en place deux temps de formation pour les enseignant.e.s. Ces temps sont essentiels au dispositif. Ils permettent aux enseignant.e.s de préparer la classe et de soulever les éventuelles difficultés.
- Une journée de 6 heures avec la projection des films du premier et troisième trimestres ; pour chacun des films, l’intervention d’un. e spécialiste du cinéma centrée sur l’usage pédagogique de l’extrait.
- 3 heures pour la projection du film du deuxième trimestre, commun aux deux cycles, accompagnée de l’intervention d’un.e spécialiste du cinéma (4 dates au choix).
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Autour de Ponyo sur la falaise :
Autour du Chien jaune de Mongolie:
Autour de Le petit fugitif :
Autour de Les aventures de Robin des bois :
Autour de Max et les Maximonstres :
Contact
Partenaires
La DSDEN 93
Mission éducation artistique et culturelle
Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques