©Cécile Morin

La Culture et l’Art au Collège

Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, le dispositif La Culture et l’Art au collège consiste en parcours artistiques et culturels s’adressant à tous les collèges publics du territoire. Ils offrent à des classes et équipes éducatives l’opportunité de collaborer avec des scientifiques et des artistes aux profils variés, dans une démarche de co-construction garantie par une structure de terrain, porteuse du projet (lieux culturels, associations locales…). 

Ces parcours se déploient sur 40 heures : 20 heures d’interventions de pratique en classe, par l’artiste ou la.le scientifique associé.e, 10 heures de sorties culturelles et 10 heures de séances d’analyse critique en classe, mises en œuvre par les enseignant.e.s partenaires.

Cinémas 93 coordonne depuis 2009 des parcours de ce type, à la croisée d’autres actions menées par l’association : collaboration entre professionnel.le.s du cinéma, salles de cinéma, équipes éducatives et élèves, accompagnement à la création (via l’Aide au film court et l’Atelier, notamment), ouverture culturelle pour tous.te.s les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis et expérimentation de pratiques artistiques éducatives innovantes. Ces projets porteurs de sens sont autant de façons de tisser et/ou de prolonger des collaborations ambitieuses et qualitatives, avec des artistes investi.e.s et des partenaires implanté.e.s sur le territoire.

Découvrez ci-dessous les parcours 2025/2026 :

Artistes : Aline Fischer, réalisatrice
Collège Gustave Courbet, Romainville
Classe de 3e 

La réalisatrice Aline Fischer conduira les collégien.ne.s à réfléchir à la notion de “Care” dans une démarche de cinéma documentaire, en s’intéressant à la question de notre rapport aux animaux, qu’il s’agisse d’animaux d’élevage ou de grands prédateurs. Ils.elles iront visiter la Bergerie des Malassis au cœur de Bagnolet pour filmer le vivant en milieu urbain. La classe réalisera un court métrage collectif mêlant trois approches artistiques :  cinéma direct, entretiens documentaires et performance filmée.

Artiste : Yiwei Yao, réalisatrice soutenue au titre de l’Aide au film court en Seine-Saint-Denis
Collège Joséphine Baker, Saint-Ouen
Classe UPE2A

Ce projet invite les élèves d’une classe UPE2A à réaliser un court-métrage documentaire autour du thème des souvenirs, en établissant un dialogue entre leur pays d’accueil et le pays de leur choix — qu’il soit réel ou imaginaire, passé ou rêvé. Ils seront guidés tout au long de ce processus créatif par la réalisatrice Yiwei Yao.

Artiste : Carole Arcega, réalisatrice
Collège Jean Jaurès, Montreuil
Classe de 6e

Les élèves créeront avec la réalisatrice Carole Arcega un film expérimental autour du sujet de l’autoportrait. Ils/elles mettront en scène plusieurs façon et moyen de se représenter, à travers des formes plastiques, filmiques, et littéraires. Ils/elles porteront une réflexion sur l’image de soi et des autres, et sur la façon dont ces (auto)portraits peuvent entrer en résonnance afin de construire un film collectif et polyphonique. 

Artistes : Yohann Kouam, réalisateur
Collège Georges Politzer, La Courneuve
Classes de 3e

Accompagnés par le réalisateur Yohann Kouam, les élèves réaliseront un court métrage de fiction, abordant des thématiques d’actualités à travers le prisme du film de genre. Cette création leur permettra d’explorer les possibilités thématiques et cinématographiques qu’offrent le cinéma de genre, tout en portant une réflexion sur leur environnement social.

Artistes : Mahsa Karampour et Charlotte Dufranc, réalisatrices
Collège République, Bobigny
Collège Federico Garcia Lorca, Saint-Denis
Classes SEGPA

Les deux classes, accompagnées par les réalisatrices Mahsa Karampour et Charlotte Dufranc, réalisent chacune de leur côté un court métrage documentaire polyphonique. Les élèves s’interrogeront sur leur rapport à leur environnement, qu’il soit social, physique ou culturel.  L’objectif est de porter un nouveau regard sur les espaces de leur quotidien, en transformant celui-ci en un terrain de jeu conforme à leurs envies. Ce parcours se tient en partenariat  avec le dispositif national Toute la lumière sur les SEGPA, coordonné par le Pôle régional d’éducation aux images Région Sud et le cinéma l’Alhambra de Marseille

Contact

Antoine
Muñoz
Chargé de mission actions éducatives (collège)
01 48 10 21 24
06 95 09 25 59