MOY DOM
de Camilia Penagos
Les Films de la Sauvagère / Les Filmeuses – Documentaire – 23 min
Camille Penagos est partie en Biélorussie avec sa caméra, pour observer la famille d’où elle vient. Elle y découvre des pellicules renferment 30 ans de vie. Un moment la marque : celui de sa mère, à son âge, quitter son pays natal.
LA PEAU DURE
de Laïs Decaster
Lorca Productions – Documentaire – 59 min
<< Avec Lola, nous pensons souvent aux 15 années passées ensemble dans notre club de judo. C’était une vie intense faite de grandes joies mais aussi de sacrifices. Chaque année, nous retournons au championnat de France. J’y découvre Blandine. >> Laïs Decaster
Ces films ont bénéficié de l’Aide au film court, le dispositif de soutien à la création, à la production et à la diffusion du Département de la Seine-Saint-Denis.
Ces avant-premières sont dans le cadre du Festival du Film Féministe
Avec Lola, nous pensons souvent aux 15 années passées ensemble dans notre club de judo d’Argenteuil. C’était une vie intense faite de grandes joies mais aussi de sacrifices. Chaque année, nous retournons au championnat de France pour voir les judokates d’aujourd’hui. Là, je découvre Blandine dont les traits me rappellent ceux de Lola. Je me demande souvent comment elle fait pour être judokate de haut niveau, tout en vivant sa vie de jeune femme. Je décide d’aller à sa rencontre.
SÉLECTIONS EN FESTIVALS
Camilia Penagos est partie en Biélorussie avec sa caméra, non sans en mesurer le risque, pour observer la famille d’où elle vient. Arrivée là-bas, elle découvre des pellicules renfermant 30 ans de vie à Gomel, filmées par son grand-père Valéry. Dans ces souvenirs, un moment la marque : celui de voir sa mère à son âge, Victoria, prendre la décision de quitter son pays natal.
SÉLECTIONS EN FESTIVALS