©Metropolis de Rintarō

Ciné-gaming
Architecture, SF et jeu-vidéo

21/02/2025 - 20h00
, Théâtre et cinéma du Garde-Chasse
, Les Lilas

(Re)découvrez le classique de l’animation japonaise METROPOLIS (2001) de Rintarō, d’après le manga éponyme de Tezuka Osamu ; le film sera ensuite mis en relation avec les jeux Final Fantasy VII Remake (Square Enix, 2020) et Stray (BlueTwelve, 2022).

Cette séance spéciale de ciné-gaming se penchera sur l’imaginaire cyberpunk au Japon à travers le prisme du cinéma d’animation des années 90, l’architecture tokyoïte et ses influences sur le jeu vidéo contemporain.

L’atelier sera mené par Clément Sabathié, chargé de cours en esthétique du cinéma et du jeu-vidéo à l’Université Gustave Eiffel et l’IESA Arts et Cultures de Paris, et également intervenant-conférencier au Forum des Images.

1h52 – 2001 – Japon – animation

À Metropolis, une cité futuriste, humains et robots cohabitent, mais vivent dans des espaces bien délimités. Dans une atmosphère baignée par la musique de jazz, cette cité est le théâtre d’une enquête de police menée par un inspecteur japonais et son jeune neveu, Ken-ichi, au sujet d’un savant accusé de trafic d’organes, qui est au service de l’homme le plus puissant de la ville. Celui-ci utilise les services du savant pour créer un robot ultra-moderne, ayant l’apparence de sa défunte fille, Tima. Ce robot est la clé d’une arme secrète destinée à lui assurer la domination du monde

Accès

Théâtre et cinéma du Garde-Chasse

2 avenue Waldeck Rousseau
93260 Les Lilas

Métro
— ligne 11, station Mairie des Lilas
Bus
— ligne 48 ou 105, arrêt Paul de Kock
Vélib
— station Square du Théâtre du Garde-chasse

Contact

Robin
Bertrand
Chargé de production, de médiation et de diffusion dans le champ social
01 48 10 21 26
07 81 83 24 45

Partenaires