©YiYi loin de son pays - Yiwei Yao

Projection-Rencontre / Les métiers du cinéma : premiers gestes, premiers films

01/12/2025 - 18h00
, Université Paris 8
, Saint-Denis

A l’occasion de la journée des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel de l’Université Paris 8, Cinémas 93 organise en collaboration avec le département Cinéma pour les étudiants de l’université, une projection de trois films qui ont bénéficié de l’Aide au film court en Seine-Saint-Denis :

YIYI LOIN DE SON PAYS de Yiwei Yao

Le G.R.E.C. – fiction – 35 minutes 

C’est le soir de la fête de la Lune : deux amies chinoises passent leur dernière journée ensemble à Belle-Île-en-Mer. Le lendemain, Xiaoba rentre en Chine définitivement. Yiyi reste seule sur l’île, loin de son pays, loin de tous repères. La lune brille dans le ciel, de nouvelles rencontres se dessinent.

MOY DOM de Camilia Penagos

LES FILMS DE LA SAUVAGERE / LES FILMEUSES – documentaire – 23 minutes

Camilia Penagos est partie en Biélorussie avec sa caméra, non sans en mesurer le risque, pour observer la famille d’où elle vient. Arrivée là-bas, elle découvre des pellicules renfermant 30 ans de vie à Gomel, filmées par son grand-père Valéry. Dans ces souvenirs, un moment la marque : celui de voir sa mère à son âge, Victoria, prendre la décision de quitter son pays natal.

LES NUITS DE JASMIN de Naël Zaiti–Ruelle

FUMIGÈNES FILMS / RÉSIDENCE DES 168 HEURES – fiction – 19 minutes 

ZUP de Chambéry, par une journée d’été. Neïla est inquiète : elle n’a pas eu de nouvelles de sa petite amie Yasmin depuis une semaine. Alors qu’elle essaie d’entrer dans son appartement, Neïla rencontre Yanis, le voisin de palier. Ensemble, ils découvrent que Yasmin a mystérieusement disparu.

Séance suivie d’un échange entre les réalisateurs.rices et les étudiants de Paris 8 ainsi qu’une présentation de L’Aide au film court en Seine-Saint-Denis. 

Contact

Emma
De Griève
Chargée de mission création