Le coin des jeunes cinéastes

Vous êtes un·e jeune auteur·ice et vous cherchez à développer un projet de film ? Vous êtes au bon endroit ! Bienvenue sur la page dédiée aux opportunités pour les jeunes cinéastes. Vous trouverez des appels à projets et des formations à destination des cinéastes émergent·es. Vous pouvez également vous inscrire  à notre newsletter pour recevoir régulièrement ces informations. 

Prix du court métrage 2026 : à vos films

Jusqu’au 30 mars 2026 pour proposer vos films

Le dispositif

Pour la deuxième année consécutive, le Département propose de récompenser 3 à 4 court-métrages ayant tous un propos fort autour de l’interculturalité et de la rencontre entre les cultures et de la lutte contre les discriminations. Les films proposés doivent tous avoir un lien fort avec la Seine-Saint-Denis : équipe du film, lieu de tournage, thématiques abordées…

La récompense se traduit par le versement au réalisateur ou la réalisatrice d’une bourse de 500€ à 1000€ et la valorisation du film à travers les projets Départementaux.

Afin de valoriser la création émergente du territoire, Multitude propose de flécher une des bourses vers un réalisateur ou une réalisatrice passé·e par le Master création cinématographique de Paris 8.

——————————————————————————————————————————————–

LES YEUX OUVERTS #8 – Festival de documentaires non-compétitif
Date limite : 31 janvier 2026

Les Yeux Ouverts est un festival non-compétitif de documentaires organisé par l’association Lundi Soir depuis 2017. 

La programmation mêle projections filmiques et séances d’écoute.

Les œuvres sonores et les films documentaires proposés doivent avoir une durée de 45 minutes maximum , et avoir été finalisés après le 1er novembre 2024.

Les œuvres proposées dans le cadre de cet appel doivent s’inscrire dans le champ de la « création émergente » : premiers, deuxièmes ou troisièmes films ou documentaires sonores (étudiants, produits ou auto-produits). Toutefois, l’âge des réalisateurs·rices n’est pas un critère. Il n’y a pas de thématique.

Nous recherchons avant tout des œuvres dites « de création », éloignées des formats télévisuels, qui nous émeuvent par leur écriture et leur mise en scène, et qui portent un regard sensible et singulier sur le réel. Pour les œuvres sonores, nous sommes particulièrement attachés aux pièces avec un point
d’ouïe singulier, des pièces qui donnent de l’importance à chaque type de sons, loin des formats des plateformes de podcasts. 

Appel à films documentaires 

Candidature œuvres sonores 

RÈGLEMENT 

——————————————————————————————————————————————–

APPEL À FILMS - festival Silhouettes

L’appel à films est ouvert ! 

Le Festival Silhouette est organisé par l’Association Silhouette, une organisation à but non lucratif dont les responsabilités incluent, entre autres, la sélection du programme du Festival et des films en compétition. Le Festival Silhouette a pour objectif de diffuser et promouvoir des courts métrages auprès d’un large public. Les projections (en plein air et en intérieur) sont gratuites. La 24e édition du Festival se déroulera à Paris, en France, du 28 août au 5 septembre 2026.

Vous avez réalisé ou produit un film de fiction, d’animation, documentaire, hybride ou encore un clip de moins d’une heure ? 

Envoyez le nous via la plateforme FilmFreeway jusqu’au 15 mars 2026.

——————————————————————————————————————————————–

OUVERTURE DE L'APPEL À FILMS DE L'ÉDITION 2026
3 novembre 2025 - 24 février 2026

Vous avez terminé votre film après le 1er janvier 2025

Il dure moins de 60 minutes

Il n’a encore jamais été soumis à notre comité de sélection

Inscrivez-le au festival Côté court 2026

Fiction -Essai – Art vidéo -Expérimental – Documentaire – Animation – Clip

INCRIVEZ VOTRE FILM 

N’attendez pas la dernière semaine !

Déposer un film le dernier jour ne donne pas plus de chances d’être sélectionné.

Résultat des sélections le jeudi 16 avril 2026

La 35e édition du festival se tiendra au Ciné 104, à Pantin (93) du 3 au 13 juin 2026

Appel à candidatures - Projection partagée "Talent en court" Seine-Saint-Denis

Commune Image ouvre un appel à candidatures dédié aux talents cinématographiques du territoire, soutenu par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, en association avec la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine et le CNC Talents en Courts.

Depuis cinq ans maintenant, nous avons le plaisir de vous accueillir dans le cadre des Projections Partagées du Mercredi : des séances gratuites, ouvertes à toutes et tous, dédiées à la mise en lumière du court-métrage indépendant.

Avec l’édition 2026, nous souhaitons aller plus loin.

Si vous êtes une.e réalisateur.rice émergent.e, que vous avez un court-métrage à partager, et un lien fort avec la Seine-Saint-Denis : cet appel est pour vous.

Nous recherchons des films qui reflètent la créativité et la diversité du territoire. Si ces critères résonnent en vous, n’hésitez pas à soumettre vos court-métrages à l’adresse : info@communeimage.com.

Guide d'accompagnement : écriture, développement, réalisation et post-production

Ce guide à destination des auteurs comprend 7 rubriques regroupant : des résidences d’écriture et ateliers ; des résidences de réalisation, montage et post-production ; des résidences de compositeurs ; des collectifs d’auteurs ; des structures d’accompagnement, des bureaux d’accueil des professionnels de l’audiovisuel et des maisons des auteurs ; des festivals proposant des ateliers ou rencontres dédiés ; une rubrique listant les lieux où pitcher son projet.

Concours du cursus La Résidence
Inscriptions ouvertes jusqu'au 6 mars 2026

Formation accessible avec ou sans Bac, d’une durée de 2 ans à temps plein, LA RÉSIDENCE permet d’ouvrir chaque année La Fémis à 4 jeunes réalisateur.trice.s, âgé.e.s de 22 à 32 ans, ayant déjà une pratique amateur du cinéma mais que l’origine sociale, l’histoire familiale ou le parcours scolaire ont sans doute tenu.e.s à l’écart d’études supérieures.

Pendant 2 ans, LA RÉSIDENCE accompagne ces jeunes autodidactes, issus de milieux modestes et passionnés de cinéma, dans leur volonté de professionnalisation.

Les étudiant.e.s admi.se.s bénéficient d’une bourse de vie sous conditions de ressources pendant la durée de leur scolarité . 

Les candidats au concours doivent pouvoir présenter une première réalisation dans le domaine du cinéma ou de l’audiovisuel (court-métrage, clip, documentaire, essai, etc.).

Les candidats ayant validé deux années d’études successives après le Bac ou qui remplissent les pré-requis scolaires demandés pour accéder aux autres concours de La Fémis ne sont pas éligibles pour le cursus LA RÉSIDENCE.

>>>INSCRIPTIONS<<<

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis met à disposition sur son site des ressources pour accompagner les cinéastes désireux de tourner sur les propriétés départementales et essentiellement les 8 parcs et les équipements sportifs départementaux, les collèges, la bourse du travail et les archives départementales

Le délai de saisine au stade des demandes est de 20 jours ouvrés. 

Contact

Emma
De Griève
Chargée de mission création