Le coin des jeunes cinéastes

Vous êtes un·e jeune auteur·ice et vous cherchez à développer un projet de film ? Vous êtes au bon endroit ! Bienvenue sur la page dédiée aux opportunités pour les jeunes cinéastes. Vous trouverez des appels à projets et des formations à destination des cinéastes émergent·es. Vous pouvez également vous inscrire  à notre newsletter pour recevoir régulièrement ces informations. 

LES YEUX OUVERTS #8 - Festival de documentaire non-compétitif
Appel à film & oeuvre sonore

Les Yeux Ouverts est un festival non-compétitif de documentaires organisé par l’association Lundi
Soir depuis 2017. Il se déroule sur 3 jours au Doc (Paris 19ème) en début d’été, et met en lumière la
création documentaire émergente en programmant à la fois des documentaires sonores et des films
documentaires.

Cette programmation croisée, mêlant projections filmiques et séances d’écoute, fait partie de l’ADN du
festival depuis ses débuts. Chaque édition est d’ailleurs parrainée ou marrainée par deux
documentaristes dont nous aimons le travail, et reflétant ces deux pans de la création documentaire.

Les œuvres sonores et les films documentaires proposés doivent avoir une durée de 45 minutes
maximum, et avoir été finalisés après le 1er novembre 2024.

Les œuvres proposées dans le cadre de cet appel doivent s’inscrire dans le champ de la « création
émergente » : premiers, deuxièmes ou troisièmes films ou documentaires sonores (étudiants, produits
ou auto-produits). Toutefois, l’âge des réalisateurs·rices n’est pas un critère. Il n’y a pas de
thématique.

Nous recherchons avant tout des œuvres dites « de création », éloignées des formatages télévisuels,
qui nous émeuvent par leur écriture et leur mise en scène, et qui portent un regard sensible et singulier
sur le réel. Pour les œuvres sonores, nous sommes particulièrement attaché·es aux pièces avec un point
d’ouïe singulier, des pièces qui donnent de l’importance à chaque type de sons, loin des formatages

des plateformes de podcasts. Les formes documentaires hybrides (animation, expérimental, docu-
fiction, électroacoustique) sont les bienvenues.

Candidature films documentaires : 

Appel à FILMS DOCUMENTAIRES

Candidature œuvres sonore : 

Appel à DOCS SONORES

——————————————————————————————————————————————–

OUVERTURE DE L'APPEL À FILMS DE L'ÉDITION 2026
3 novembre 2025 - 24 février 2026

Vous avez terminé votre film après le 1er janvier 2025

Il dure moins de 60 minutes

Il n’a encore jamais été soumis à notre comité de sélection

Inscrivez-le au festival Côté court 2026

Fiction -Essai – Art vidéo -Expérimental – Documentaire – Animation – Clip

INCRIVEZ VOTRE FILM 

N’attendez pas la dernière semaine !

Déposer un film le dernier jour ne donne pas plus de chances d’être sélectionné.

Résultat des sélections le jeudi 16 avril 2026

La 35e édition du festival se tiendra au Ciné 104, à Pantin (93) du 3 au 13 juin 2026

——————————————————————————————————————————————–

NIKON FILM FESTIVAL - Réalisez votre court métrage ou votre mini-série sur le thème de "la beauté"

Le Nikon Film Festival est un événement qui encourage la création vidéo et favorise l’émergence de nouveaux talents à travers un concept unique : permettre à tout le monde de créer et diffuser un film court gratuitement.

Le défi qu’il vous propose : réaliser un ou plusieurs films courts de 2 minutes 20 sur un thème imposé chaque année, rien de plus. Un format idéal pour la diffusion web qui permet de conserver une liberté de création tout en réduisant au maximum les contraintes techniques qui pourraient limiter son accessibilité.

Depuis de nombreuses années, le Nikon Film Festival rassemble le plus largement possible les jeunes espoirs et les talents confirmés autour d’un objectif commun : créer.

Le Nikon Film Festival, véritable tremplin pour les talents émergents, se distingue par son engagement à offrir des expériences cinématographiques inoubliables au plus grand nombre. Grâce à des projections publiques dans les prestigieuses salles du réseau de cinémas CGR et du Grand Rex, le festival rayonne dans l’univers du septième art.

——————————————————————————————————————————————–

RESIDENCE FAIT MAISON DOCUMENTAIRE
appel à projets court métrages

Un accompagnement à la réalisation d’un premier documentaire pour
trois réalisateur.rice.s de moins de 30 ans

Fait Maison Documentaire est une résidence de réalisation à destination de trois jeunes auteur·ice.s de moins de 30 ans, souhaitant réaliser leur premier court-métrage documentaire (10 minutes). 

Conçu comme une première aide à la création, ce dispositif propose un accompagnement complet de l’écriture à la réalisation.

Portée par la Maison des Ensembles, en partenariat avec le collectif Lundi Soir, la résidence s’inscrit dans une démarche de partage d’expérience et de soutien à l’émergence de nouveaux regards documentaires.

Mêlant écriture et pratique, cette résidence est une expérience collective de partage et de création qui a pour objectif de créer une émulation entre les différents lauréat.e.s permettant de dépasser l’isolement souvent ressenti lors du processus de création.

La résidence se déroule de janvier à juin 2026 avec trois temps forts d’une journée (début janvier, fin février, fin mars) à la Maison des Ensembles.

Au fil de leur création les lauréats proposeront des rencontres avec les usager.e.s de la Maison des Ensembles et habitant.e.s du 12e arrondissement.

Les courts-métrages documentaires lauréats seront diffusés lors d’une soirée « éclipse documentaire » de l’association Lundi Soir.

L’appel est ouvert du lundi 25 aout au dimanche 30 novembre 2025.

>>>CANDIDATER<<<

——————————————————————————————————————————————–

WIPP FESTIVAL ÉDITION #10 - APPEL À PROJETS EN SEINE-SAINT-DENIS

La dixième édition du WIPP Festival se déroulera du 3 au 6 décembre 2025 à Commune Image (Saint-Ouen). Festival compétitif entièrement dédie aux œuvres en développement, le WIPP a pour vocation principale de favoriser la rencontre entre auteur.ices et collaborateur.ices potentiel.les. 22 auteur.ices sont sélectionné.es cette année pour une présentation, qui aura lieu devant un grand jury composé de professionnel.les du cinéma (producteur.ices, distibuteur.ices, co-auteur.ices, technicien.nes, musicien.nes…). À la clé, 8 prix répartis en différentes catégories sont à remporter, dont une nouvelle dotation en 2025 via le « Prix Talents en court en Seine-Saint-Denis » en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis et le CNC. Le lauréat bénéficiera d’une bourse et d’un accompagnement.

À cette occasion, toujours dans le cadre de Talents en court en Seine-Saint-Denis, nous lançons cet appel à candidatures à destination des scénaristes porteurs de projets justifiant d’un lien avec le territoire de Seine-Saint-Denis qui souhaiteraient prendre part à l’aventure. Vous pouvez postuler avec un projet de court métrage de fiction ou de documentaire, en prise de vue réelle ou en animation. Les 2 scénaristes sélectionné.es auront toute liberté pour présenter leur projet et faire découvrir leur univers : mise en voix par des comédiens, ambiance sonore, lecture, montage vidéo, présentation de rushes ou d’images préexistantes… Il s’agit d’une performance entièrement libre d’une durée de 15 minutes, suivie d’un échange avec les juré.es et le public.

Dépot des candidatures:

Vous avez jusqu’au 23 octobre 2025 inclus pour déposer votre candidature.

Pour postuler, il vous suffit de nous faire parvenir par mail :

· Un résumé détaillé de votre projet (1-2 pages)

. Une note d’intention (1-2 pages), précisant l’état d’avancement du projet et ses besoins à venir.

· Une note précisant le lien du projet avec le territoire de la Seine-Saint-Denis (localité du scénariste ou ancrage du projet).

· Une biographie précisant, éventuellement, vos films déjà réalisés

Adresse mail : contact@wippfestival.com

Objet : Appel à projets Seine-Saint-Denis – WIPP #10 – Nom de famille

——————————————————————————————————————————————–

DE L'ECRIT A L'ECRAN
cycle de masterclass #9

La Ville de Saint-Ouen accueille les masterclass « De l’écrit à l’écran », un événement incontournable pour tou·te·s les passionné·e·s d’écriture scénaristique et d’audiovisuel. Avis aux professionnel·le·s en quête de perfectionnement et aux amateur·rice·s curieux·ses d’explorer l’art de l’écriture pour l’écran, les inscriptions pour la prochaine séance sont ouvertes !

Écrire pour le cinéma, la télévision ou le web ne se résume pas à coucher des mots sur le papier : il s’agit de concevoir des univers, de construire des personnages et de façonner des récits captivants pour les spectateurs. Les masterclass « De l’écrit à l’écran » proposent une exploration complète de ce processus, depuis les premières ébauches jusqu’à la concrétisation à l’écran ; sous la direction d’intervenant·e·s de haut niveau, issu·e·s du cinéma, de la télévision et des nouveaux formats numériques.

Chaque session est l’occasion pour les participant·e·s de bénéficier des conseils et retours d’expérience de professionnels ayant travaillé sur des productions majeures, en France et à l’international. Ces expert·e·s partagent leurs méthodes, leurs défis et les bonnes pratiques pour réussir dans un milieu en constante évolution. Ces ateliers sont proposés par la Ville de Saint-Ouen et la fabrique de cinéma Commune Image, en partenariat avec le CNC, Trégor Cinéma et Sauve qui peut le court métrage dans le cadre de « Talents en Court », un dispositif d’accompagnement de la pratique amateur à la création professionnelle.

9e masterclass

Cette nouvelle rencontre mettra à l’honneur le court-métrage « Master of the Classe » de Carine MAY et Hakim ZOUHANI, produit par Kazak Productions, en présence des réalisateur·rices et du producteur Amaury OVISE

Synopsis du court-métrage

Berry est professeur des écoles dans un quartier populaire. Toujours vacataire, il souhaite être titularisé pour de bon. Cette journée va être décisive : il va se faire inspecter pour la première fois.

Programme

  • 17h : Accueil et ouverture des portes
  • 17h30 : Analyse et discussion autour du scénario en interaction avec le public
  • 18h : Projection du film (25 minutes)
  • 18h30 : Rencontre avec Carine MAY et Hakim ZOUHANI (réalisateur·rices) et Amaury OVISE (producteur – Kazak Productions)
  • 19h : Clôture par Rachid HAMI, réalisateur et Président de la commission Images de la diversité ANCT/CNC, parrain de « De l’écrit à l’écran »
  • 19h15 : Échange convivial au bar Muse

Informations pratiques

Date et horaires : Mercredi 26 novembre 2025, de 17h à 19h
Lieu : Commune Image, 8 rue Godillot à Saint-Ouen-sur-Seine

>>>RESERVER <<<

——————————————————————————————————————————————–

RESIDENCE DES 168H
11ème édition juillet 2026 Sarlat-la-Canéda, Dordogne — Nouvelle Aquitaine

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES jusqu’au 14 décembre 2025 à 23h59

La participation à la Résidence des 168 Heures est accessible à toute personne désireuse de réaliser un court-métrage dont le tournage se déroulera dans la commune de Sarlat-la-Canéda en Dordogne, Nouvelle-Aquitaine en juillet 2026.

Peut être candidat.e, toute personne francophone dont le projet de film soumis est un premier ou deuxième film court (hors films d’école ou films autoproduits).

Le projet ne doit pas être accompagné par une société de production ou une association, il sera coproduit par les deux structures : Fumigènes Films et la Résidence des 168 Heures.

AVANT DE PARTICIPER, ASSUREZ-VOUS DES POINTS SUIVANTS :

– Votre disponibilité.
À partir de votre sélection en janvier 2026, votre engagement dans l’écriture, le tournage jusqu’à la post-production de votre film doit être total jusqu’à la finalisation de votre film, ainsi que pendant sa distribution en festivals pendant 2027.

– Votre capacité à vous entourer.
Vous devez constituer votre équipe pour le tournage et le montage de votre film, convaincre 5 autres personnes (dont une personne dediée au montage) de vous suivre dans cette expérience. Cette contrainte d’une équipe réduite oblige à la polyvalence de chacun.e et à un engagement sans faille de toutes et tous.

– Votre capacité à tourner votre film en 168 heures. Vous devrez vous munir de votre dispositif technique de tournage, selon les besoins pour votre film, ainsi que de votre moyen de transport pour venir à la résidence en Dordogne et vous déplacer pendant votre tournage.

– Des postes de montage seront à la disposition des monteurs afin de monter les 3 films de la résidence.

– Afin de couvrir la totalité des repas et des hébergements pendant la résidence, des frais de participation de 90 euros pour chaque participant.e de votre équipe sont exigés.

——————————————————————————————————————————————–

Dimanche 16 novembre 16h - Table ronde - Cinéma Le Trianon

Parcours de création, parcours de production d’images de cinéma plurielles

Produire son film est un parcours du combattant. Quelle place pour la diversité des représentations, des identités, des ancrages territoriaux ou imaginaires dans les productions cinématographiques d’aujourd’hui ? Plusieurs dispositifs existent pour soutenir la création contemporaine, et certaines consacrent leur expertise à mettre en avant d’autres réalités dont la présence, sur nos écrans de cinéma, nous décille le monde qui nous entoure. Cette table ronde propose une discussion participative entre des représentants de dispositifs tels que Périphéries à Montreuil, le fonds Images de la diversité du CNC ou encore la toute nouvelle Bourse Zermani, portée par les Rencontres Cinématographiques de Béjaïa en Algérie, ainsi que des cinéastes et producteurs ayant, par le passé, bénéficié de leur soutien.
Cette initiative permet aux réalisateurs.rices de pouvoir en apprendre plus et d’échanger sur et avec les différentes structures qui composent cette table ronde. 

 

——————————————————————————————————————————————–

Résidences d’écriture 2026 - Appel à candidatures
Clôture le 16 novembre 2025

Ty Films propose, au cours d’une résidence annuelle, de soutenir dans l’écriture de leur projet quatre auteurs et autrices de films documentaires.
Cette année encore, nous souhaitons accompagner des films qui proposent une forme créative, un point de vue affirmé, un regard sensible et singulier sur le monde.
Nous vous proposons un accompagnement en quatre semaines aux côtés d’un·e professionnel·le du cinéma documentaire. Vous travaillerez à l’écriture de votre projet et vous pourrez le confronter à la matière filmée. Un temps de cette résidence sera consacré à vos premières images et aux dispositifs que vous envisagez.
Les auteur·ices sélectionné·es bénéficient d’un accompagnement personnalisé. L’accompagnement, le rythme et les objectifs de chaque semaine seront adaptés à chaque projet. Seule la première semaine sera commune aux quatre lauréat·es.
La sélection est assurée par un comité d’une quinzaine de personnes, professionnelles ou amateur·ices du cinéma documentaire. Vous les rencontrerez dès la première semaine de résidence.

Cadre et objectifs

Quatre sessions d’une semaine, réparties sur l’année 2026 :

  • Trois semaines d’écriture, dont la première en collectif du 16 au 20 mars 2026.
  • Une semaine consacrée à la matière (analyse des rushes, tournage, expérimentation d’une forme…)

Conditions d’éligibilité : 

La résidence est ouverte à tous types de films documentaires de création. La durée, la forme ou l’état d’avancement du projet ne sont pas des critères d’éligibilité.

Lieu : 

Les résidences se déroulent entièrement à Mellionnec. L’auteur·trice sera hébergé·e sur place.

Dates :

  • La première session de résidence aura du 16 au 20 mars 2026.
  • Les dates des trois semaines suivantes ne sont pas prédéfinies, mais choisies en fonction des disponibilités et besoins de chacun·e, toujours du lundi au vendredi.
  • Les quatre semaines de résidence devront avoir lieu en 2026.

Objectifs :

  • Traduire une envie de film
  • Clarifier ses intentions
  • Éprouver son dispositif de tournage
  • Réfléchir à la trajectoire narrative de son projet et à ses ressorts dramaturgiques
  • Interroger sa matière filmique pour éclairer son écriture
  • Définir les personnages
  • Élargir sa palette de mise en scène
  • Élaborer un document de référence (note d’intention, traitement, synopsis…) au service du film.

Coût :

  • L’accompagnement, l’hébergement et les repas sont pris en charge par Ty Films.
  • Les déplacements de l’auteur·trice sont à sa charge.

——————————————————————————————————————————————–

Guide d'accompagnement : écriture, développement, réalisation et post-production

Ce guide à destination des auteurs comprend 7 rubriques regroupant : des résidences d’écriture et ateliers ; des résidences de réalisation, montage et post-production ; des résidences de compositeurs ; des collectifs d’auteurs ; des structures d’accompagnement, des bureaux d’accueil des professionnels de l’audiovisuel et des maisons des auteurs ; des festivals proposant des ateliers ou rencontres dédiés ; une rubrique listant les lieux où pitcher son projet.

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis met à disposition sur son site des ressources pour accompagner les cinéastes désireux de tourner sur les propriétés départementales et essentiellement les 8 parcs et les équipements sportifs départementaux, les collèges, la bourse du travail et les archives départementales

Le délai de saisine au stade des demandes est de 20 jours ouvrés. 

Contact

Emma
De Griève
Chargée de mission création