Diffusion Aide au film court

Cinémas 93 a pour mission de favoriser et de développer la diffusion des films soutenus au titre de l'Aide au film court sur le territoire de la Seine-Saint-Denis

Depuis la création du fonds d’aide, les salles de cinéma, publiques ou associatives, sont les lieux privilégiés de la diffusion des films et de la rencontre avec les publics. Toutefois, d’autres lieux que les salles de cinéma sont devenus des partenaires, ponctuels ou réguliers, pour la diffusion des films soutenus.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser des projections dans votre structure en Seine-Saint-Denis !

  

> Télécharger la fiche "Modalités de partenariats"   

> Voir la liste des films soutenus depuis 2006

> Voir nos proposition de programmation "clé en main"

 


/// EN SALLES DE CINEMA

 

Les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 mettent régulièrement à l'honneur les films soutenus par l'Aide au film court dans le cadre d'avant-premières, de projections thématiques, d'avant-séances...

Retrouvez le détail des séances ici, dans les actualités de l'association.

Pour toute question ou demande de projections en salles de cinéma > Contact : Léa Colin - Chargée de mission création : leacolin@cinemas93.org

 


/// EN CENTRES SOCIAUX ET MEDIATHEQUES

 

// PROJECTIONS

Plusieurs centres sociaux et médiathèques partenaires en Seine-Saint-Denis projettent dans le cadre des séances spéciales des courts métrages issus du catalogue de l'Aide au film court, le plus souvent en présence de membres de l'équipe des films. Sont partenaires certaines structures de Clichy-sous-Bois, Stains, Pierrefitte-sur-Seine et Villepinte. Retrouvez le détail des séances ici, dans les actualités de l'association.

// ATELIERS

En 2022, un atelier de programmation a été proposé à un groupe fréquantant le Centre social intercommunal de la Dhuys à Clichy-sous-Bois, en partenariat avec les Ateliers Médicis, avec en point d'orgue la présentation d'un film playbiscité par le groupe, lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes, suivi d'un débat avec le cinéaste.

Pour toute question ou demande de projections ou d'ateliers > Contact : Robin Betrand - Chargé de production, de médiation et de diffusion dans le champ social : robinbertrand@cinemas93.org

 


/// EN MAISONS D'ARRÊT

 

// PROJECTIONS

En partenariat avec le SPIP 93 et le SPIP 78, Cinémas 93 met en place en 2022 7 projections-rencontres autour de films soutenus au titre de l'Aide au film court dans trois centres pénitenciaires franciliens : les maisons d'arrêt de Villepinte, Bois-d'Arcy et Versailles, dans le cadre, entre autres, du Mois du Film Documentaire.

Sont notamment présentés cette année aux détenus : Passé la Loire de Ferdinand Garceau (en présence du réalisateur) et Tendre d'Isabel Pagliai (en présence de la réalisatrice).

// ATELIERS

Depuis 2020, Cinémas 93 coordonne chaque été un atelier de création et découverte cinématographique en milieu pénitentiaire, avec un.e cinéaste soutenu.e au titre de l'Aide au film court, qui partage avec les détenus son approche artistique et accompagne le groupe dans la création d'un court métrage collectif.

En 2020, la réalisatrice Sonia Franco est intervenue auprès d'un groupe de détenus de Villepinte dans un projet artistique autour de son film Mes voix, en partenariat avec l'association Les Yeux de l'ouïe. Le film collectif, Regards sur MES VOIX, a été restitué à l'automne dans les trois maisons d'arrêt partenaires. A Bois d'Arcy, la protagoniste du film, Anissa Kaki, a pu également rencontrer le public, aux lendemains de sa résidence théâtrale dans cette maison d'arrêt.

En 2021, c'est le cinéaste documentariste Frédéric Mainçon qui est intervenu à Villepinte pour proposer un atelier de création suite à la projection de son film Pour votre confort et votre sécurité. Après avoir tourné les images, les participants ont ensuite monté deux courts films avec la mappeuse et monteuse Carolyn Laplanche avec l'outil Mashup Box : L'an fermement, L'enfer me ment, L'enfermement, L'enfer. Tous les films ont été projetés dans les trois établissements en présence du réalisateur, suivis de l'intervention de la sociologue Carolina Sanchez Boe, qui a proposé un prolongement réflexif autour de son travail.

En 2022, sept détenus ont travaillé avec le réalisateur Yohan Guignard autour de son film Random Patrol. Ils ont livré à leur tour des souvenirs vécus ou inventés au sein de leur film Random Dreams, qui sera projeté à l'automne 2022 dans les trois établissements pénitentiaires partenaires.

Plus d'informations concernant les actions en milieu pénitentiaire > Contact : Robin Betrand - Chargé de production, de médiation et de diffusion dans le champ social : robinbertrand@cinemas93.org