Formations des exploitant·es

Cinémas 93 est depuis 2014 un organisme de formation professionnelle. A ce titre, nous proposons chaque année aux personnels des salles du réseau, ainsi qu’à toustes les professionnel·les des salles de cinéma, un certain nombre de formations. Dans un secteur en constante évolution, où l’on observe de nombreuses innovations technologiques et organisationnelles, il importe en effet d’accompagner les salariés dans leur parcours professionnel en les aidant à renforcer leurs compétences.
En 2025 ont été proposées les formations suivantes :
Outils de médiation de Cinémas 93 : focus sur le Vidéomaton et la Mashup Box
18 juin 2025 à Montreuil – une formation animée par Robin Bertrand (chargé de diffusion de Cinémas 93) et Clément Sabathié (médiateur de Cinémas 93)
Dans le cadre des Échappées, Cinémas 93 met à disposition des salles adhérentes en prêt gratuit plusieurs outils de médiation à destination du jeune public, des 15/25 ans et du tout public.
Cette formation gratuite a permis aux équipes qui n’ont pas encore l’habitude de ces outils de s’y familiariser, et à ceux et celles déjà formé·es d’inventer de nouvelles possibilités pédagogiques afin de s’en emparer au mieux pour mener des ateliers et animations en salles.
Médiation avec le très jeune public : jouer avec la voix et les instruments de musique
4 juillet 2025 à Pantin – une formation animée par Agnès Chaumié (Enfance et Musique, musicienne et formatrice)
Cette formation s’inscrit en prolongement de la journée organisée à l’été 2024, « Médiation avec le très jeune public : jouer avec la voix parlée et chantée », destinée aux médiateur·ices et responsables jeune public des salles de cinéma accompagnent au quotidien les très jeunes spectateur·ices vers la découverte du cinéma. Pensée pour aider à se saisir des tabliers de comptines, outil de médiation mis à disposition par Cinémas 93 pour accompagner des séances de courts métrages destinées aux 2-5 ans, cette journée a proposé un temps dédié au travail de la voix parlée, contée et chantée. Cette nouvelle session de formation a proposé aux médiateur·ices travaillant avec le très jeune public de s’emparer d’un nouvel outil, le kit d’instruments de musique, pensé pour accompagner la voix sur des médiations. Cette formation a permis aux professionnel·les, via des exercices pratiques de travail sur le rythme et la mélodie, de devoir automnes dans l’utilisation de ces instruments musicaux.
Accompagner des films traitant de sujets complexes : quelle médiation ?
Mardi 2 septembre 2025 à Montreuil – une formation animée par Anissa Benchelah, comédienne et actrice-clowne, Claudine Le Pallec Marand, docteure en cinéma, enseignante, Aurélia Di Donato, exploitante et créatrice de l’association Les Doigts dans la Prise
Si l’accueil des publics est l’essence de la salle de cinéma, cette charge n’est pas aisée, surtout lorsque les professionnel·es sont confronté·es à des situations délicates, violentes ou inattendues (monopolisation de la parole, tenue de propos irrecevables, attitudes déplacées vis-à-vis du personnel et/ou des autres spectateur·ices…). Si cette journée vise à les aider à faire face à ces troubles et débordements et à trouver la posture adéquate, via des exercices de mise en situation et un point légal sur ces questions, un focus particulier a été fait sur des sujets pouvant être délicats à aborder sur notre territoire : la question du corps, du sexe, de la justice et de la masculinité.
Cinémas 93 s’associe à l’équipe des Doigts Dans La Prise pour cette journée de formation, qui alternedes apports de connaissances et des mises en pratique avec une variété d’exercices proposés.