Formation professionnelle

Cinémas 93 est depuis 2014 un organisme de formation professionnelle. A ce titre, nous proposons chaque année aux personnels des salles du réseau, ainsi qu’à tous les professionnels des salles de cinéma, un certain nombre de formations. Dans un secteur en constante évolution, où l’on observe de nombreuses innovations technologiques et organisationnelles, il importe en effet  d’accompagner les salariés dans leur parcours professionnel en les aidant à renforcer leurs compétences.


/// FORMATIONS 2024 :

 

> LE VIDÉOMATON : OUTIL INTERACTIF POUR UNE INITIATION LUDIQUE À LA CRITIQUE CINÉMA

Cette formation permet aux participant.e.s de prendre en main un nouvel outil pédagogique qui circulera dans le réseau Cinémas 93 dans le cadre des Echappées de mi-janvier à mi-juillet 2024 : le Vidéomaton. Cet outil numérique intégré dans une lanterne magique ancienne est doté d’un écran tactile interactif, d’un micro et d’une caméra. Il permet aux spectateur.rice.s de filmer de courtes vidéos de façon autonome ou encadrée lors d’ateliers animé par un médiateur. L’objectif est d’inviter le public, principalement les 15/25 ans, à réagir aux films en privilégiant l’expression orale en avant-séance ou à la sortie d’une projection. Une initiation ludique à la critique cinéma, en plus de déployer un panel de compétences liées à l’éloquence autour des films. Cette formation favorisera la prise en main technique de l’outil et offrira un éventail de possibilités pédagogiques offertes par le Vidéomaton.

Programme : 

- Présentation de l'outil et prise en main technique
- Proposition d’ateliers pédagogiques à mener avec le Vidéomaton

Public : personnels en charge des publics, des jeunes publics, de la programmation, de la médiation des cinéma du réseau Cinémas 93

Effectif : 12 participant.e.s

Prise en charge : gratuit pour les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 (prise en charge par Cinémas 93).

Durée : 1/2 journée (3h30)

Date : vendredi 29 janvier 2024 (9h30-13h)

Lieu : Cinéma Le Bijou - 4 place de la Libération - 93160 Noisy-le-Grand 

Formateur.rice.s : Robin Bertrand, chargé de production, de médiation et de diffusion dans le champ social à Cinémas 93, Louis Blanchot, critique de cinéma, enseignant et intervenant pédagogique, et Leïla Foughali, chargée de mission communication et de diffusion culturelle à Cinémas 93.

Demande d'inscription : jusqu’au 10 janvier 2024 via ce formulaire : https://forms.gle/w1ieDiWHxVBRsnpZA

Nous nous réservons le droit d’inscrire une seule personne par établissement en cas de trop forte demande.

Plus d'informations sur la formation

 


> COMMUNICATION NUMERIQUE : COMMENT CIBLER LES PUBLICS EN TENANT COMPTE DES SPECIFICITES DU TERRITOIRE ?

Cinémas 93 fait appel aux Chaudronneries, lieu engagé à Montreuil sur les sujets de coopérations territoriales, pour proposer aux personnes en charge de la communication et/ou des relations publiques des salles du réseau une journée d’atelier et de formation autour de la communication numérique, en groupe très restreint (6 stagiaires par session). Les deux formateurs outilleront les participant.es pour pouvoir communiquer sur les singularités territoriales de leurs salles de cinéma respectives, et ainsi développer une communication numérique spécifique et adaptée au public, notamment auprès des 15-25 ans.

La pédagogie développée dans le cadre de cette session de formation sera basée sur la co-construction et le co-développement, dans une dynamique apprenante : les savoirs de chacun.e circuleront. Cette formation, qui prendra la forme d’ateliers, sera personnalisée et écrite en fonction des besoins et des réalités des participant.es. Les réflexions s’appuieront sur les problématiques concrètes rencontrées par les cinémas dans leur communication numérique, les problématiques de chacun.e devenant les études de cas de la formation. Chacun.e repartira de cette formation avec des outils à appliquer à leur projet.

Programme : 

- 9h30-12h30 : analyser les codes de communication du milieu du cinéma et se positionner

- 14h-17h30 : ancrer sa communication ; s’initier à des outils gratuits ; études de cas et mise en pratique

Public : personnels en charge de la communication et/ou des relations publiques des cinémas du réseau Cinémas 93

Effectif : 6 participant.e.s

Prise en charge : gratuit pour les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 (prise en charge par Cinémas 93).

Durée : 1 jour (6h30)

Date : mardi 16 janvier 2024 (9h30-12h30 / 14h-17h30)

Lieu : Les Chaudronneries - 124 rue de Rosny - 93100 Montreuil

Formateur.rices : Jérémie Gentien, spécialiste des questions de communication numérique et Mélanie Fioleau, coordinatrice générale des Chaudronneries

Dernières places disponibles : inscriptions ici ! jusqu'au 22 décembre

Nous nous réservons le droit d’inscrire une seule personne par établissement en cas de trop forte demande.

Deux premières sessions de cette formation ont eu lieu les 14 juin et 5 octobre 2023.

Plus d'informations sur la formation

 


/// FORMATIONS 2023 :

 

> PROJECTION DE PROGRAMMES DE COURTS MÉTRAGES EN SALLE DE CINÉMA : QUELLE MÉDIATION AVEC LES PUBLICS SCOLAIRES ?

Les dispositifs scolaires d’éducation à l’image proposent régulièrement aux élèves des programmes de courts métrages. Souvent réunis autour d’une thématique commune, les films présentés sont parfois très divers : ces programmes mêlent fictions, documentaires, films d’animation, essais expérimentaux ; œuvres récentes et de patrimoine ; films muets, en versions française ou originale sous-titrée. Il n’est pas toujours aisé, sur un temps resserré, avant ou après la séance, d’accompagner de telles propositions artistiques auprès de publics scolaires.
Ce temps de formation permettra d’appréhender la question de la médiation en salle de cinéma des programmes de films courts, notamment auprès de publics scolaires. Il favorisera l’échange de pratiques des participant.e.s, par la mise en commun de réflexions et de méthodes de médiation portées par chacun.e. Anne-Sophie Lepicard, autrice et intervenante pédagogique qui travaille souvent la question du court métrage, proposera aux participant.e.s des outils facilitant la médiation. La programmation courts métrages 2023/2024 d’Ecole et Cinéma (programme Les Aventuriers) et Collège au cinéma (programme Corps (é)mouvants) servira de point de départ à la réflexion.

Public : prioritairement les responsables et animateur.rice.s jeune public et les chargé.e.s de médiation des salles de cinéma du réseau Cinémas 93

Effectif : 15 participant.e.s

Prérequis : avoir visionné les deux programmes de courts métrages (Les Aventuriers et Corps (é)mouvants) avant la formation. Des liens de visionnage seront envoyés par mail dès la demande d’inscription.

Prise en charge : gratuit pour les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 (prise en charge par Cinémas 93).

Durée : 1/2 journée (3h)

Date : vendredi 1er septembre (9h30-12h30)

Lieu : Bibliothèque Elsa Triolet - 102 avenue Jean Lolive - 93500 Pantin

Formatrice : Anne-Sophie Lepicard, autrice et intervenante pédagogique

Plus d'informations sur la formation

 

> ACCESSIBILITÉ AU CINÉMA : COMMENT ACCOMPAGNER LES PUBLICS D’IME DANS LEUR DÉCOUVERTE DU CINÉMA ?

Suite à un module de formation proposé il y a quelques années à des enseignant.e.s et personnels travaillant en IME (Institut Médico-Éducatif), Cinémas 93 propose un deuxième volet destiné à ces professionnel.le.s et également aux exploitant.e.s des salles de cinéma, dans la lignée des précédentes formations destinées à favoriser l’accessibilité des salles aux publics en situation de handicap.
Constatant les difficultés et le manque de ressources adaptées pour accompagner les classes d’IME dans les dispositifs classiques d’éducation à l’image, et plus largement dans la découverte du cinéma, la formation proposera d’expérimenter la mise en place de nouveaux types de supports pédagogiques, en s’intéressant aux approches ludiques, et de sensibiliser les salles à l’inclusion de ces spectateur.rice.s et leurs accompagnant.e.s dans des séances au cinéma.

Programme : 

- 9h30-10h30 : Retour d’expériences

- 10h30-12h30 : Etude de cas avec la projection d’un court métrage issu du programme Lumineuses (Collège au Cinéma 2022/2023) et des propositions de médiation adaptées (notamment CinAimant et Rembobinage Express)

- 14h-16h30 : Découverte et prise en main de jeux liés au cinéma et aux images adaptés

Public : enseignant.e.s et personnels travaillant en IME et chargé.e.s des publics, responsables jeune public, chargé.e.s de médiation et programmateur.rice.s des salles de cinéma du réseau Cinémas 93

Prise en charge : gratuit pour les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 (prise en charge par Cinémas 93).

Durée : 1 jour (5h30)

Date : mercredi 15 février 2023 (9h30-12h30 / 14h-16h30)

Lieu : Théâtre et Cinéma Jacques Prévert - 134 avenue Anatole France - Aulnay-sous-Bois

Formateur.rices : Pauline Curry, enseignante, formatrice et médiatrice, et Xavier Grizon, chargé de mission actions éducatives à Cinémas 93

Plus d'informations sur la formation