Formation professionnelle

Cinémas 93 est depuis 2014 un organisme de formation professionnelle. A ce titre, nous proposons chaque année aux personnels des salles du réseau, ainsi qu’à tous les professionnels des salles de cinéma, un certain nombre de formations. Dans un secteur en constante évolution, où l’on observe de nombreuses innovations technologiques et organisationnelles, il importe en effet  d’accompagner les salariés dans leur parcours professionnel en les aidant à renforcer leurs compétences.


/// FORMATIONS 2020 :

 

> LA MASHUP BOX : INITIATION LUDIQUE ET INTUITIVE AU MONTAGE AUDIOVISUEL

Cette formation permet aux participants de prendre en main la Mashup Box, outil nomade d’éducation à l’image, qui ouvre des possibilités d’ateliers nombreux et variés pour tous les publics en matière d’initiation au montage audiovisuel.
Cette version compacte de la Mashup Table est dotée de nouvelles fonctionnalités et d’une plus grande stabilité technique. Elle permet de mixer en direct des extrait vidéos, des sons et des musiques, ou encore d’enregistrer des doublages voix, par le biais d’un micro et de cartes physiques équipées de QR codes.

Interface d’un genre nouveau, la surface réactive de la Mashup Box restaure la dimension tangible du montage audiovisuel. Il ne s’agit plus, pour l’utilisateur, d’interagir avec un ordinateur, à l’aide du couple clavier/souris, mais de manipuler physiquement des objets du monde réel et de laisser les mains et la matière guider la pensée créatrice.

PROGRAMME :

> Mardi 15 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h :
- Présentation du contenu de la Mashup Box et prise en main technique
- Proposition d’ateliers d’éducation à l’image avec la Mashup Box (de la maternelle au public adulte)

> Jeudi 17 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h :
- Création d’un corpus audio et vidéo personnalisé
- La question du droit d’auteur et du mashup

PUBLIC : prioritairement les responsables et animateurs jeune public et les chargés de médiation des salles de cinéma du réseau Cinémas 93

EFFECTIF : 12 participants / FORMATION COMPLETE

PRISE EN CHARGE : gratuit pour les salles de cinéma du réseau (prise en charge par Cinémas 93)

DUREE : 2 jours (2 x 6 heures)

DATES : mardi 15 septembre et jeudi 17 septembre 2020

LIEU : Théâtre et Cinéma Georges Simenon - Place Carnot - 93110 Rosny-sous-Bois

FORMATEUR : Pierre-Alexandre Vigor, co-fondateur de la société Mashup Studio

 

Voir le contenu de la formation


 

> ACCESSIBILITÉ AU CINÉMA : COMMENT MIEUX ACCUEILLIR DANS LES SALLES LES PUBLICS DÉFICIENTS AUDITIFS ET VISUELS
 

A l’heure où la plupart des salles est équipée de solutions techniques pour accueillir le public déficient visuel et auditif (boucles d’inductions magnétiques, casques audio, boîtiers UHF ou à infrarouge) et que de plus en plus de films sont adaptés pour ces spectateurs (renforcement sonore, audiodescription et sous-titrage SME), la salle de cinéma peine encore à répondre aux attentes et besoins de ces publics spécifiques.

Cette formation propose de réfléchir d’une façon concrète et globale aux solutions favorisant cet accueil, qu’il s’agisse de questions de programmation, communication, médiation, signalétique, relais ou techniques. Ces deux journées prévoient des temps d’échanges et d’information, des ateliers pratiques et des études de cas, ainsi que la projection d’un film en version audiodécrite suivie d’une discussion avec l’auteure de l’adaptation.

PROGRAMME :

> Mardi 1er décembre de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 :
- Introduction : Vers l’accessibilité du cinéma aux publics déficients visuels et auditifs - cadre législatif, accessibilité des films et des salles, attentes et besoins des bénéficiaires et des cinémas
- Partage d'expériences sur l'accueil des publics concernés et élaboration d’une « boîte à outils » pour accompagner cette démarche d’inclusion : programmation, communication, signalétique, relais locaux et nationaux...
- Initiation à la langue des signes française pour communiquer avec le public sourd et malentendant
- Mise en situation de cécité et exercices pratiques pour appréhender les obstacles potentiellement rencontrés par le public aveugle et malvoyant dans un lieu public

> Mercredi 2 décembre de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 :
- Présentation d’ateliers d’éducation à l’image et études de cas de médiation
- Projection publique du film lauréat du « Marius de l’audiodescription 2019 », Pupille de Jeanne Herry, suivie d’une rencontre avec l’auteure de l’adaptation (sous réserve)
PUBLIC : prioritairement le/la référent.e accessibilité des salles de cinémas du réseau Cinémas 93 (responsable des publics, programmateur.rice, directeur.rice,…)

EFFECTIF : 20 participants

PRISE EN CHARGE : gratuit pour les salles de cinéma du réseau (prise en charge par Cinémas 93), 75 euros pour les participants hors réseau

DUREE : 2 jours (2 x 7 heures)

DATES : mardi 1er décembre et mercredi 2 décembre 2020

LIEU : Théâtre et Cinéma Jacques Prévert - 134 avenue Anatole France - Aulnay-sous-Bois

FORMATEURS : Benoît Chanial, programmateur cinéma et chargé de communication du théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois ; Cécile Dumas, déléguée générale de Ciné Sens ; Eric Kamaldinh, responsable de l'éducation à l'image de Retour d’Image ; Mamadou Ly, enseignant en langue des signes française et chercheur, Clara Urosevic, responsable des relations avec les publics et référente accessibilité du théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois.

INSCRIPTIONS : à ce lien jusqu’au 15 novembre : https://forms.gle/WDDDpSnQWc3C4FbV8

Le nombre de places étant limité, les inscriptions se font par ordre d’arrivée. Nous nous réservons le droit d’inscrire une seule personne par établissement en cas de trop forte demande.

 

Voir le contenu de la formation
 


 

> LA BILLETERIE DEMATERIALISEE

Au moment du déconfinement, Cinémas 93 a proposé une session de formation autour de la question des billeteries dématérialisées pour accompagner les salles dans leur processus de réouverture qui a sous-entendu de nombreuses réorganisations. Cette formation a été pensée comme un échange entre les participants et l’intervenant, enrichi par les expériences et les interrogations diverses des stagiaires.

> Jeudi 9 juillet 2020 de 10h à 12h

EFFECTIF : 15 participants

PRISE EN CHARGE : gratuit pour les salles de cinéma du réseau (prise en charge par Cinémas 93)
DUREE : 2 heures
LIEU : formation à distance
FORMATEUR : Laurent Callonnec, Cinéma L’Ecran de Saint-Denis

 


/// CONTACT

Pour obtenir plus d’informations sur nos propositions de formation ou nous faire part de vos suggestions, merci de contacter :
Cécile Morin, responsable de la formation : cecilemorin@cinemas93.org / 01 48 10 21 24


/// TARIFS

Cinémas 93 propose la plupart de ces formations gratuitement aux membres du réseau, ou à moindre coût. Pour les salles extérieures au réseau, toutes ces formations sont payantes. Elles peuvent toutefois bénéficier d’un financement particulier ; afin de connaître les modalités de prise en charge de votre formation, rapprochez-vous de votre employeur.


/// ARCHIVES

Accedez aux formations des années passées :

2019 / 2018 / 2017 / 2016 / 2015


/// RESSOURCES

Ressources culture et handicap 2018


/// DISPOSITIFS SCOLAIRES

Dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image coordonnés par Cinémas 93, les enseignants participants et animateurs jeune public des salles du réseau bénéficient également de journées de formation. Pour plus d’informations sur ces formations :

> Ma première séance

> École et cinéma (en cours de construction)

> Collège au cinéma


/// JOURNEES PROFESSIONNELLES

Cinémas 93 propose par ailleurs chaque année au mois de novembre des journées professionnelles, ouvertes aux professionnels de la culture et de la petite enfance, enseignants, personnels des bibliothèques, et bien sûr aux professionnels du cinéma … Ce sont trois journées de réflexion, de rencontres et d’échanges, principalement dédiées aux enjeux de l’éducation au cinéma et aux images. Plus d’infos