JOURNÉES PROFESSIONNELLES 2020

Suite aux dernières annonces du gouvernement, l'équipe de Cinémas 93 vous a proposé une version en ligne et en direct de l'édition # 8 des Journées professionnelles.

Vous avez été plus de 600 à participer aux différents temps proposés. 


UNE RESTITUTION DE L'ENSEMBLE DE CES JOURNÉES VOUS SERA PROPOSÉE DÉBUT DÉCEMBRE


1ere journée - mercredi 4 novembre

  • matinée (10H - 11H)

Les tout-petits vont au cinéma

Allez au cinéma, c'est bon pour la santé ! Une stratégie de santé culturelle au service du lien des parents et de leurs jeunes enfants.

> 10h/Discussion

avec la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos

>>> EN SAVOIR PLUS

>>> S'INSCRIRE

 

  • après-midi (14H - 15H30)

Enfants et adolescents, nouvelles pratiques, nouveaux usages

Vers une écologie de l'attention en éducation aux images. Si l'économie dématérialisée accapare l'attention du consommateur, il faut mener bataille pour préserver ce capital précieux. Mais comment rediriger notre attention ? Comment distinguer différents régimes d'attention, de l'envoûtement à l'attention conjointe, de façon à ne plus être seulement attentif, mais aussi attentionné ?

> 14h/Discussion

avec Yves Citton, chercheur en littérature et médias, co-directeur de la revue Multitudes, suivie d'une présentation d'actions pédagogiques innovantes avec TUMO Paris, la première école de création numérique pour les 12-18 ans.

>>> EN SAVOIR PLUS 

>>> S'INSCRIRE


2ème journée - jeudi 5 novembre

Remake : re-faire, oui mais pourquoi ?

Détournements, citation, appropriations et réemplois d'images...

  • matinée (9H30 - 11H30)

Création cinématographique

Le remake d'hier à aujourd'hui. Quels en sont les enjeux industriels et artistiques dans l'histoire du cinéma ? Et quelles sont les pratiques contemporaines ?

> 9h30/Conférence

par Mathieu Macheret, journaliste cinéma au Monde, conférencier et animateur de ciné-clubs

>>> EN SAVOIR PLUS 

>>> S'INSCRIRE

 

> 10h45/Discussion

avec Christophe Herreros, artiste vidéaste

>>> EN SAVOIR PLUS 

>>> S'INSCRIRE

 

  • après-midi (14H - 15H30)

Le temps des ateliers

Comment réinventer les images du passé pour se construire au présent : détournement artistique, réinterprétation et jeu de miroirs.

> 14h/Table ronde

avec Laurence Bazin, chef monteuse et réalisatrice de films documentaires, Leslie Darel, responsable jeune public au cinéma Le Luxy d’Ivry-sur-Seine, Elodie Escarmelle, danseuse et chorégraphe, Christelle Pondard, enseignante documentaliste au collège Gustave Courbet de Romainville, et Vincent Kessler, ancien lycéen en option cinéma au lycée Romain-Rolland d’Ivry-sur-Seine.

>>> EN SAVOIR PLUS

>>> S'INSCRIRE


3ème journée - vendredi 6 novembre

  • matinée (9H30 - 12H)

Question d'exploitation cinématographique

Les salles indépendantes art et essai se réinventent face à la crise. Retour sur les derniers mois où, partout en Europe, de nombreu.x.ses exploitant.e.s ont multiplié les initiatives pour continuer à faire vivre le cinéma autrement mais toujours collectivement. Des démarches individuelles qui doivent toutefois être accompagnées d’actions publiques.

En partenariat avec l'AFCAE (Association française des cinémas art et essai) et Europa Cinemas

 

> 9h30/Discussion

avec trois exploitant.e.s du réseau Europa Cinemas : Frédéric Cornet, directeur du cinéma Les Galeries à Bruxelles (Belgique) , Elise Jalladeau, directrice du festival de Thessalonique et des cinémas Olympion et Warehouse (Grèce) et Ramiro Ledo, exploitant et distributeur, DUPLEX Cinema à Ferrol et NUMAX Distribución (Espagne)

>>> EN SAVOIR PLUS 

>>> S'INSCRIRE

 

> 10h45/Table ronde

avec Nadège Lauzzana, présidente de l’ADRC (Agence pour le développement régional du cinéma), Alexie Lorca, adjointe à la culture au maire de Montreuil et vice-présidente d’Est Ensemble en charge de la culture de l’éducation populaire, Rafaël Maestro, directeur de Ciné-Passion en Périgord, président de CINA (Cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine) et responsable du groupe des associations territoriales de l’AFCAE et Boris Spire, directeur de l'Ecran (Saint-Denis)

>>> EN SAVOIR PLUS 

>>> S'INSCRIRE