JOURNÉES PROFESSIONNELLES 2020


> TÉLÉCHARGEZ LE PRÉ-PROGRAMME EN PDF <


> INSCRIPTIONS <


1ere journée - mercredi 4 novembre

  • matinée (9H30 - 12H30)

Les tout-petits vont au cinéma

Allez au cinéma, c'est bon pour la santé ! Quels sont les enjeux d’une stratégie de santé culturelle au service du lien des parents et de leurs jeunes enfants ?
Conférence de la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos, suivie d’une présentation de ressources pour accompagner les très jeunes enfants en salle de cinéma.

 

  • après-midi (14h0 - 17H30)

Enfants et adolescents, nouvelles pratiques, nouveaux usages

Pour une écologie de l'attention : comment distinguer différents régimes d'attention, de l'envoûtement à l'attention conjointe, de façon à ne plus être seulement attentif, mais aussi attentionné ?
Conférence d'Yves Citton, chercheur en littérature et médias, co-directeur de la revue Multitudes, suivie d'une présentation d'actions pédagogiques innovantes.


2ème journée - jeudi 5 novembre

Remake : re-faire, oui mais pourquoi ?

Détournements, citation, appropriations et réemplois d'images... Focus sur différentes pratiques créatrices et pédagogiques.

  • matinée (9H30 - 12H30)

Création cinématographique

Le remake d'hier à aujourd'hui. Quels en sont les enjeux industriels et artistiques dans l'histoire du cinéma ? Et quelles sont les pratiques contemporaines ?

 

  • après-midi (14h0 - 17H30)

Le temps des ateliers

Comment réinventer les images du passé pour se construire au présent : détournement artistique, réinterprétation et jeu de miroirs.
Présentation d'ateliers imaginés par des artistes.


3ème journée - vendredi 6 novembre

  • matinée (9H30 - 12H30)

Question d'exploitation cinématographique

Temps dédié à la réflexion sur les cinémas indépendants de proximité.