LES JOURNÉES PROFESSIONNELLES 2024

Cinémas 93 a proposé trois journées de réflexion, de rencontres et d’échanges dédiées aux enjeux de la création, de la diffusion et de l’éducation au cinéma.


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  • 1ère journée - Mardi 5 mars 

Question d’exploitation cinématographique : Comment la salle de proximité peut-elle rester populaire et tisser des liens avec son territoire dans toute sa diversité ?

Faut-il faire évoluer la programmation ? Montrer des films plus représentatifs d’un territoire et de ses habitant.e.s ? Élaborer des cycles de cinéma destinés à certaines communautés ? Puisque certain.e.s habitant.e.s des quartiers éloignés ne vont pas jusqu’au cinéma, faut-il que le cinéma aille jusqu’à elles et eux ?
 

PRÉSENTATION

Une histoire des ciné-clubs en Seine-Saint-Denis

 
 

TABLE RONDE

Programmer dans les quartiers populaires : comment densifier et diversifier le public des cinémas indépendants ?

 
 

TABLE RONDE

Si certain.e.s habitant.e.s des quartiers éloignés ne vont pas jusqu’au cinéma, faut-il que le cinéma aille jusqu’à elles et eux ?

Avec Laurent CallonnecFabrice Chambon et Christel Groshenry-FastrezAnne LidoveMargot Videcoq.

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DISCUSSION CROISÉE avec Rebecca Fons,

directrice et programmatrice du Gene Siskel Film Center à Chicago et du Iowa Theatre à Winterset (Iowa).

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  • 2ème journée - Mercredi 6 mars

Regards d’enfants, regards d’adultes - Accueillir les émotions pour accompagner les œuvres

Comment faire la place à l’émotion et à la compréhension de chacun.e, enfant et adulte, dans l’expérience partagée d’une séance de cinéma ? Comment programmer sans projeter ses propres craintes ? Quels mécanismes d’autocensure peuvent brider les programmateur.rice.s selon l’âge des enfants et adolescent.e.s ?
 

CONFÉRENCE

L’enfant spectateur : à la découverte des mondes possibles

Par Olivier Mascaro.

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TABLE RONDE

Programmer pour le très jeune public : que faire des craintes des adultes ?

Avec Clara Iparraguirre, Oumama Lahmar et Ahlem Boussebaa, Julie LatrilleRichard Stencel.

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CONFÉRENCE

L’autocensure en question : une pluralité de regards

Par Patricia Garouste.

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TABLE RONDE

Co-construire et défendre une programmation exigeante

Avec Aurélie Grenard, Anaëlle Lemare et Simon Vanderbeken, Véronique MarquisStéphanie Troivaux.

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  • 3ème journée - Jeudi 7 mars (matinée)

Création cinématographique : Filmer le geste sportif

Le sport et le cinéma dialoguent depuis plus d’un siècle, jusque dans la création la plus contemporaine. De quelle manière s’entrecroisent le geste du.de la cinéaste et le geste du.de la sportif.ve ? Comment l’immersion au sein d’un milieu sportif permet‑elle d’interroger sa mise en scène et la représentation des corps ?
 

CINÉ-CONFÉRENCE

Une histoire du documentaire de sport

Par Thomas Choury.

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DISCUSSION CROISÉE

Gestes sportifs et expérimentations cinématographiques

Avec Marion Lasserre, Frédérique MenantValentin Pinet.

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WORK IN PROGRESS

Échange avec Laïs Decaster sur son film en cours Des filles et du judo

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