KINO

 

Kino 2023

PARCOURS CINEMA :
. atelier de réalisation
. projections
. rencontres avec des professionnel.le.s du cinéma

 


Cinémas 93 coordonne pour la troisième année consécutive avec des cinémas du réseau et des structures locales partenaires, quatre parcours de découverte cinématographique. Il s’agit d’ateliers de pratique amateure jumelés avec des rencontres avec des professionnels du cinéma. Le parcours est destiné à des adolescents et jeunes adultes entre 15 et 30 ans intéressés par le cinéma. L'action répond à trois objectifs : faire ensemble, voir ensemble et favoriser les rencontres.

Quatre parcours auront lieu cette année entre février et décembre 2023, en commençant avec le Kino Pierrefitte (février-mars).

Chaque parcours se déploie en quatre temps : 

1/ Atelier pratique (généralement 2 jours consécutifs), accompagné par deux cinéastes émergentes du territoire : Audrey Jean-Baptiste et Marie Rosselet-Ruiz.

2/ Restitution du court métrage réalisé par le groupe (séance tout public) et projection de films réalisés par les deux professionnelles encadrantes, suivies d'un échange entre le public, les participants de l'atelier et les réalisatrices.

3/ Projection d'un long métrage en sortie nationale ayant un lien avec le territoire (lieu d'exercice du réalisateur ou bien lieu de l'action du film), avec rencontre.

4/ Rencontre « découverte d’un métier » tout public mettant à l'honneur un membre de l'équipe artistique du film projeté précédemment au cinéma

 

  • KINO PIERREFITTE

Kino Pierrefitte 2023 est mené en partenariat avec le cinéma l'Ecran de St-Denis, la ville de Pierrefitte-sur-Seine, l'Association Objectif Emploi et le centre social et culturel Ambroise Croizat. 

  • Etape 1 : écriture/réalisation du film collectif, accompagné par les deux réalisatrices Marie Rosselet-Ruiz et Audrey Jean-Baptiste - mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 février, 10h-16h
  • Etape 2 : projections de courts métrages en présence des réalisateurs Martin Jauvat et Garance Kim, au cinéma l'Ecran de St-Denis - jeudi 2 mars, 18h30
  • Etape 3 : rencontre, atelier roman-photos avec la réalisatrice Garance Kim - vendredi 3 mars, 9h30-13h
  • Etape 4 : projection et restitution du film de l'atelier, accompagné des courts métrages Ibiza et Écoutez le battement de nos images - mardi 7 mars, 14h30

 

Les projections des courts métrages se déroulent au cinéma L'Ecran, 14 passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis.
L'atelier, la restitution et les rencontres se déroulent à la Maison du Peuple, 12 boulevard Pasteur, 93380 Pierrefitte.
 
INSCRIPTION GRATUITE
12 places disponibles dès maintenant (fin des inscriptions vendredi 17 février)
Contactez : kino@cinemas93.org - 07 81 83 24 45
 

KINO 2023 est financé par le Département de Seine-Saint-Denis, la Région Ile-de-France et Est Ensemble

   

 

 


> découvrez les productions de KINO 2021

> découvrez les productions de KINO 2022