L’Atelier

Rendez-vous en mars 2026 pour les prochaines inscriptions ! 

Cinémas 93 et Côté court, forts de leur ancrage sur le territoire et de leur contact avec un vivier de cinéastes francilien.ne.s, ont souhaité s’associer pour mettre en place L’Atelier : un dispositif d’accompagnement sur mesure de quatre apprenti.e.s cinéastes de la Seine-Saint-Denis.

Cette résidence vise à mettre en relation des cinéastes en herbe avec des professionnel.le.s du cinéma afin de leur permettre de mieux comprendre les codes du milieu et d’affiner leur désir de création à travers des rendez-vous mensuels de travail et d’échange, des rencontres professionnelles, des modules d’initiation technique, de sorties culturelles et de workshops. 

Leyla-Gün Gürsel, 30 ans, vit à Pantin (93)

Elle se forme à l’art dramatique au Conservatoire Jacques Ibert de Paris et obtient son Certificat d’Études Théâtrales en 2020. Comédienne de formation, elle jouera notamment dans la pièce de théâtre Une rose au milieu des ruines de Jamila Bensaci, concourante au prix de mise en scène du Théâtre 13 et dans le long-métrage Pandemonium de Quarxx. En 2023, suite à sa participation au Kino Festival à Lyon où elle réalisera son premier film Hyper, court-métrage traitant du rapport au corps et des troubles du comportement alimentaire, elle décide de se consacrer à l’écriture et à la réalisation de manière autodidacte. En 2024, elle réalise son premier court-métrage auto-produit Chair tendre dans lequel elle expérimente sur les thèmes du rapport au corps féminin et à l’intime, à la nature et à la sororité à travers un univers onirique empreint de symbolismes. Aujourd’hui, elle développe l’écriture de scénarios de courts-métrages de fiction questionnant l’héritage de sa double culture franco-turque au regard des liens familiaux. Cette année, son court-métrage de fiction Havva est sélectionné et sera développé dans le cadre de la résidence d’écriture l’Atelier.

Alexandre Nour, 24 ans, vit à Saint-Ouen-Sur-Seine (93)

Nour Alexandre est un jeune artiste de 24 ans originaire du 93. Photographe, réalisateur, comédien et directeur de la photographie, il capture le monde qui l’entoure avec véhémence et un sentiment vif, presque d’urgence. La jeunesse contemporaine, l’enfance et le passage à l’âge adulte sont ses thèmes de prédilection. Son identité artistique est nourrie par l’union de ses différentes pratiques. Sa vision de photographe et de directeur de la photographie donnent un sens exigeant, et radical à sa manière de mettre en scène en alliant sa sensibilité picturale à la narration.

Cindy Brival, 32 ans, vit à Drancy (93)

Cindy Brival, née en 1992 à Paris, a grandi à Drancy, au cœur d’un quartier populaire en Seine-Saint-Denis. Photographe autodidacte depuis l’adolescence, elle a étudié le commerce de l’art et la communication des industries créatives. Après sept ans dans l’industrie musicale, elle s’oriente vers le cinéma, se forme en scénario et réalisation au sein de l’association 1000 Visages, et développe des projets ancrés dans les identités féminines et la beauté des quartiers populaires. De retour à Paris après une période de création à Montréal, elle poursuit aujourd’hui l’écriture de ses premiers courts-métrages, avec une attention particulière portée à l’intime, au corps et à la diversité.

Cléa Bonnard, 27 ans, vit à Saint-Denis 93

Cléa Bonnard, née en 1997, vit à Saint-Denis. Elle est artiste réalisatrice autrice et comédienne. Après avoir crée et travaillé pour la Compagnie Zizanie pendant trois ans, elle se forme entre autre à La Fabrique de l’Acteur, et réalise des courts-métrages documentaires : Course avec le Vent ( film de fin d’études à l’UGA de Grenoble), Trésors Déchus ( avec les Ateliers Medicis, Créations en Cours 2020 ), d’autres films sont actuellement en recherche de production ( Tendresse, film sur la vieillesse, en partenariat avec Prendre l’Air du Temps, Région Auvergne-Rhône Alpes) et d’autres sont en postproduction ( Les Cassettes, c’est obsolète : série de films tournés au caméscope cassette). En 2024, Cléa est lauréate de la bourse Jacques Toja aux côtés de Prince Longo pour une résidence de six mois au Théâtre National de la Colline. Elle y écrit Certains Faux miroirs me reprochent de ne pas être entier. Après une résidence de six mois dans le Morbihan (Bretagne), elle décide de retravailler entièrement ce texte et nomme le projet Un Geste d’Amour. Travaillant également sur deux recueils de poésie, Cléa est également poétesse performeuse. « Marmaille », projet pour lequel Cléa est lauréate à l’Atelier 93 pour 2025-2026, est son premier projet de court-métrage de fiction.

Nora El Hourch 

Nora El Hourch est Franco-Marocaine. Elle écrit depuis son plus jeune âge sans penser qu’un jour quelqu’un la lirait. Après quelques années d’hésitation dans son parcours scolaire et professionnel, elle a finalement décidé de franchir le pas. En 2014, elle réalise le court métrage Quelques secondes, sélectionné et primé dans plusieurs festivals internationaux, ainsi qu’à la Quinzaine des cinéastes. En 2022, elle réalise son premier long métrage HLM Pussy, sorti au cinéma en 2023.

Contact

Emma
De Griève
Chargée de mission création
01 48 10 21 25
06 95 56 77 05

Partenaires

Institutionnels

Culturels