Les tout-petits

 

LES TOUT PETITS VONT AU CINEMA

 

Avec la complicité des salles du réseau et celle du service Petite enfance du Département de la Seine-Saint-Denis, Cinémas 93 prépare chaque année des séances adaptées (programmes de courts métrages et animations) pour les tout-petits (2 à 5 ans). Pour cette première séance de cinéma, la qualité des œuvres proposées est primordiale, ainsi que l'accueil et le contexte de diffusion.

 


Le programme tout-petits permet aux enfants de découvrir l’univers du cinéma dans un contexte privilégié.

La qualité des films proposés et la rareté de l’offre destinée aux tout-petits rendent cet évènement unique. Bien souvent, il s’agit de la première séance de cinéma pour les enfants et toutes les conditions sont réunies pour qu’elle se passe de manière agréable. Depuis 2002, Cinémas 93 a présenté à plus de 50.000 jeunes spectateurs des films d’animations de tous les pays (Russie, Canada, Grande-Bretagne, République Tchèque), aux techniques diverses (du dessin, du papier, de la pâte à modeler, du sable et même du fil de laine et de fer !). Mais aussi des films rares du patrimoine, des films expérimentaux ou narratifs, des films seuls ou accompagnés par des musiciens et des conteurs permettant de faire découvrir des univers lointains, des émotions fortes, et toujours de belles oeuvres cinématographiques. 

Le programme pour les tout-petits est conçu par Cinémas 93 avec le soutien du service des crèches départementales de la Seine-Saint-Denis.


Nous accompagnons dorénavant également le travail des professionnels de la Petite Enfance en proposant un parcours de formation autour de la découverte du cinéma pour les tout-petits autour de trois axes : programmer, diffuser, accompagner.

Ce parcours, ponctué d’une série de rencontres et d’ateliers au sein de la crèche, est agrémentée d'une découverte du travail d'une salle de cinéma et d'une visite de ses coulisses. Le parcours s'adresse à l'ensemble du personnel d'une crèche, aussi bien puéricultrices, auxiliaires que personnels de direction, secrétariat ou cuisine. Ce parcours se clôture avec la projection aux familles d’un programme conçu par le personnel de la crèche. Plusieurs parents ayant assisté à ces séances ont demandé à ce que se renouvelle l’expérience et ont beaucoup apprécié à la fois l‘accueil, la forme et la qualité de la programmation.

En savoir +

Article sur le blog La Fille de Corinthe

Lien vers le livret de formation de la crèche de Dugny (2018).

Article paru dans Territoires d'Eveil n°9 (mars 2017) 

Le Bal des Poissons, spectacle réalisé par la crèche de Villetaneuse

 

 

La Baleine, spectacle d'ombres réalisé par la crèche de Dugny

 


Les Journées Professionnelles

Depuis plusieurs années, Cinémas 93 organise lors des Journées professionnelles au ciné 104 un temps dédié à la Petite Enfance, « Les tout petits vont au cinéma ».

En savoir +

 

 

DROLES DE MAISONS, PROGRAMME 2018 / 2019

 

HISTORIQUE DES PROGRAMMES