ÉCOLE ET CINÉMA - INFORMATIONS PRATIQUES

École et cinéma a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves tout en formant leur regard grâce à la découverte de 3 œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine, visionnées en salle. 

La participation à cette action repose sur le volontariat des directeurs d’école et des enseignants et est inscrit dans le temps et le calendrier scolaire. Ecole et Cinéma participe du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève.

 

/// FONCTIONNEMENT & INSCRIPTIONS 

Fondée sur le volontariat, la participation au dispositif implique que les enseignants respectent les engagements définis dans le cahier des charges :

  • voir avec leurs élèves l’ensemble des films proposés (3 minimum) dans la perspective d’un travail pédagogique autour de ceux-ci et, plus largement, du cinéma,
  • assister aux trois temps de formation qui correspondent à la projection des films et à la recherche de pistes pédagogiques,
  • mener en classe une action d’accompagnement pédagogique autour des films, intégrée dans une démarche de projet.

     

>>> Tarifs 

Le prix des places est fixé à 2,50 euros maximum par élève et par film (soit 7,50 euros par élève pour l’année).
Le principe de gratuité est appliqué aux enseignants et aux accompagnants. Les écoles définissent les modalités de financement des billets d’entrée ou de toute autre dépense nécessaire à la mise en œuvre de leur projet (déplacements des élèves…).

 

>>> Inscription

L'inscription des classes à Ecole et Cinéma se fait en deux temps:

1-   PREINSCRIPTION EN LIGNE :  
Les enseignants remplissent, sur le site de Cinémas 93, une fiche de préinscription qui comprend leurs vœux, leur engagement à respecter le cahier des charges et leur projet pédagogique.
Les préinscriptions sont ouvertes sur le site de Cinemas93 du 15 juin au 15 septembre 2017.
 

2-   VALIDATION DE L'INSCRIPTION :
Chaque inspecteur.rice de l’Éducation nationale de circonscription ou son représentant procède, dès la clôture des pré-inscriptions, à leur examen.
La confirmation définitive des inscriptions est communiquée aux écoles le 29 septembre 2017 au plus tard.

 

/// ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE 

  • Les enseignants bénéficient de 3 formations (9 heures au total) qui correspondent aux 3 films du programme
  • La plateforme pédagogique NANOUK des Enfants de Cinéma regroupe des documents et des extraits utiles à l’enseignant dont un « Cahier de notes sur… » qui permet de réaliser un suivi pédagogique pour chaque film : Nanouk-ec.com. Un compte NANOUK sera associé à votre adresse académique.
  • Pour chaque film, l’élève reçoit une carte postale éditée par les Enfants de cinéma.
  • Le site Internet de Cinémas 93 propose des informations sur les programmes et la formation, des ressources (sons, texte, images) et des pistes pédagogiques 
  • Une réunion départementale a lieu en fin d’année scolaire afin de faire un bilan de l’édition et de mettre en partage les pratiques. 

 


/// CONTACT

pour plus d'informations, vous pouvez contacter : 

Sarah GÉNOT

Chargée de mission actions éducatives
01 48 10 21 28
sarahgenot@cinemas93.org