La Cinémathèque idéale des banlieues du monde et Cinémas 93 s’associent à la 13ème édition du Festival international du film de Montreuil, à l’occasion de l’avant-première de Baise-en-ville, le second long-métrage du réalisateur Martin Jauvat, au cinéma Le Méliès à Montreuil.
Baise-en-ville de Martin Jauvat (Fiction, 94′, 2026)
Sprite se fait engager dans une start-up de nettoyage d’appartements après des fêtes pour payer son permis ; mais comment faire sans moyen de transport ?
Cette projection s’inscrit dans le cadre de La Cinémathèque idéale des banlieues du monde, qui est portée par les Ateliers Médicis et le Centre Pompidou, d’après une idée originale d’Alice Diop et avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
découvrir RUE CASE-NÈGRES
Un film de Euzhan Palcy
France – 1983 – 1h43.
Avec Garry Cadenat, Darling Légitimus, Douta Seck
En 1930, au cœur d’une plantation de canne à sucre en Martinique, la rue Cases-Nègres est habitée par des ouvriers agricoles. José, 11 ans, orphelin élevé par sa grand-mère M’an Tine, rêve d’une vie meilleure. Grâce à l’amour et aux sacrifices de sa grand-mère, il obtient une bourse pour poursuivre ses études à Fort-de-France, espérant ainsi échapper à la dure condition des travailleurs des champs.

Accès
Le Méliès
12 place Jean Jaurès
93100 Montreuil
Métro
— ligne 9, station Mairie de Montreuil