Archive 2017/2018 Collège au cinéma

Collège au cinéma est une action pédagogique, artistique et culturelle qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant quatre projections en salle de cinéma, l’étude de films en classe ainsi que la rencontre avec des professionnel.le.s et des artistes. La participation à cette action repose sur le volontariat des chef.fe.s d’établissement et des enseignant.e.s. Elle s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaires et fait partie intégrante du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement.

Collège au cinéma est un dispositif national mis en œuvre par l’association L’Archipel des lucioles, et soutenu à la fois par la Direction générale de l’enseignement scolaire et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC – ministère de la Culture).

En Seine-Saint-Denis, la coordination du dispositif est assurée conjointement par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et Cinémas 93, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) Ile-de-France, du Rectorat de Créteil et des salles de cinéma de Seine-Saint-Denis.

Programmation  2017-2018

Au-delà des différences 

Mêlant « plaisir » de spectateur et « exigence » artistique et pédagogique, ce programme équilibré autour de la thématique des différences (politiques, sociales, culturelles, physiologiques) et du « vivre ensemble » varie les approches esthétiques, historiques et géographiques : un film de patrimoine, La Flèche Brisée, et un documentaire, Le Pays des Sourds, complètent la projection de deux fictions contemporaines tournées en France et en Argentine (Le Havre et Enfance Clandestine).

Premier trimestre

La Flèche brisée

La Flèche brisée de Delmer Daves 

Etats-Unis, 1950, 1h33min Arizona, 1870.

La Guerre fait rage entre Blancs et Apaches. L’ancien éclaireur Tom rencontre le chef Cochise et propose la paix. Un traité est signé. Mais ils vont être trahis…

La Flèche brisée se distingue des westerns réalisés jusqu’alors en rompant avec les clichés manichéens du genre, laissant alors une place centrale aux Indiens d’Amérique et à leur culture. Daves réalise ici un film engagé au message humaniste, dont l’enjeu reste la réconciliation de deux Amériques.

Deuxième trimestre

Le Havre

Le Havre de Aki Kaurismäki,
Finlande, France, Allemagne, 2011, 1h33min

La police découvre un groupe d’immigrés clandestins en provenance d’Afrique dans un conteneur sur le port du Havre. Un jeune garçon, Idrissa, parvient à s’enfuir et se réfugie chez un cireur de chaussures…

Dans la ville imaginaire construite par le cinéaste, le petit monde figé à la peau uniformément blanche trouve en Idrissa, le jeune Africain, un avenir prometteur..

Le Pays des Sourds

Le Pays des Sourds de Nicolas Philibert,
France, 1993, 1h39min
« Quiconque s’est aventuré au Pays des Sourds aura été frappé par l’étrangeté de cette chorégraphie de signes qui leur permet de s’exprimer. »

« Pour écouter, je regarde ». Nicolas Philibert a la volonté farouche de plonger le spectateur dans l’univers des sourds, comme pour essayer de voir le monde avec leurs yeux, en s’éloignant de l’angle du handicap. Empli d’humanité, Le pays des sourds est un conte philosophique.

Troisième trimestre

Enfance clandestine

Enfance clandestine de Benjamin Avila
Argentine, 2012, 1h50min

Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. C’est une histoire de militantisme, de clandestinité et d’amour. L’histoire d’une enfance clandestine.

Réflexion sur les frontières poreuses entre engagement politique et vie personnelle, Enfance Clandestine nous plonge au coeur d’une métamorphose: celle d’un enfant sur le point de devenir grand.

Les enseignant.e.s bénéficient d’un stage de formation de 3 jours (18 heures) inscrit au Plan Académique de Formation, sur le temps scolaire, dans trois cinémas partenaires. Une convocation émanant de la DAFOR est envoyée à chaque enseignant.e inscrit.e. Le stage permet de voir tous les films au programme et d’acquérir des compétences dans le domaine cinématographique et sur les 4 œuvres programmées, grâce aux interventions de spécialistes de l’image. Ces formations proposent également des ateliers pratiques, des rencontres avec les équipes des films, des présentations de ressources spécifiques, que les enseignant.e.s peuvent réinvestir en classe de manière autonome. Un module d’initiation à l’éducation à l’image est proposé aux enseignant.e.s débutant dans le dispositif.

  • Pour chaque film, une fiche papier est distribuée aux élèves, un dossier numérique aux enseignant.e.s.
  • Des carnets de bord pour les élèves et les enseignant.e.s permettent le suivi pédagogique et l’évaluation du projet en fin d’année scolaire.
  • Une réunion de bilan est organisée en fin d’année scolaire pour mettre en partage les pratiques. La participation est obligatoire pour les enseignant.e.s coordinateur.rice.s.
  • Des ressources, pistes pédagogiques et informations sur le programme sont proposées :

 

Autour de LA FLECHE BRISEE

Dossier pédagogique

Bibliographie 

Pistes pédagogiques

Autour de LE HAVRE

Dossier pédagogique 

Autour du PAYS DES SOURDS

Dossier pédagogique 

Entretien avec Nicolas Philibert

Autour de ENFANCE CLANDESTINE

Dossier pédagogique

Ressources générales sur le cinéma:

Lexique Cinéma

Site d’initiation au vocabulaire et l’analyse filmique (UPOPI)

Les enseignant.e.s peuvent bénéficier dans l’année pour leur classe, via ADAGE avec la part collective du pass Culture, d’une immersion en festival, d’une rencontre ou d’un atelier avec des professionnel.le.s du cinéma, en appui ou en prolongement de la programmation, sous réserve de l’accord du chef.fe d’établissement, dans la limite des places disponibles.

Contact

Cécile
Morin
Chargée de mission actions éducatives (collège) et formation professionnelle
01 48 10 21 24
06 95 09 25 59

Partenaires

DSDEN 93, Mission Éducation artistique et culturelle

Thomas Fracapani, chargé de mission départemental

Rectorat de l’académie de Créteil, Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle :

Isabelle Bourdon, conseillère cinéma
Véronique Marquis, professeur relais