Aide au film court en Seine-Saint-Denis

  


L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création, à la diffusion et à la production de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis.

Ce fonds de soutien, initié en 2005 par le Département, s’inscrit dans le cadre d'une convention triennale établie entre l'Etat, le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Région Ile-de-France et le Département de la Seine-Saint-Denis. Son instruction et sa coordination ont été confiées depuis cette date à Cinémas 93. Il a pour objectif de :

  • Soutenir financièrement les films de court métrage qui présentent un intérêt artistique indépendamment de toute considération de genre et de support
  • Soutenir la diffusion et la promotion dans le Département de la Seine-Saint-Denis des films bénéficiant de cette aide
  • Soutenir les auteurs bénéficiaires dans la phase d’écriture ou de développement d’un nouveau projet

Ce soutien se déroule en trois étapes, le premier volet de l’aide induisant l’activation des deux autres :

 

Aide à la production 

Cette aide financière, plafonnée à 20 000 €, est versée par le Département de la Seine-Saint-Denis à la structure de production (société ou association) sur avis d’une commission professionnelle qui se réunit deux fois par an, à l’automne et au printemps. Elle est :

  • destinée aux films non finalisés, n’ayant pas fait l’objet de diffusion publique et dont la durée définitive doit être inférieure à 60 minutes (durée estimée du film achevé, générique compris)
  • ouverte aux fictions, documentaires de création, films expérimentaux, films d’animation, vidéos d’artistes
  • sans obligation de tournage ou de domiciliation sur le territoire
  • sans distinction de support (argentique ou numérique)

 

Aide à la diffusion 

La diffusion assure le lien entre les œuvres, le territoire, et ses publics. Des projections des films bénéficiaires de l’aide au film court sont ainsi organisées en Seine Saint-Denis par l’association Cinémas 93. A destination de tous les publics, ces projections sont des moments de rencontre et d’échange avec les auteurs sur leurs films et leurs pratiques. Cet accompagnement de la part des réalisateurs est rémunéré.

 

Aide au développement 

Si l’auteur-réalisateur bénéficiaire de l’aide développe un nouveau projet de film (court ou long métrage) dans les douze mois suivants l’achèvement du film soutenu, il se verra attribuer une bourse en numéraire de 2 000 € par le Département de la Seine-Saint-Denis.


En savoir +