MA PREMIÈRE SÉANCE - INFORMATIONS PRATIQUES

Ma Première Séance est une proposition pédagogique, artistique et culturelle pour les très jeunes spectateur.ice.s de maternelle. 

La participation à cette action repose sur le volontariat des directeurs d’école et des enseignant.e.s. Elle s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaires. Les enseignant.e.s s’engagent à suivre les 3 séances au cinéma et à accueillir 1 atelier artistique en classe, et à mener un travail autour du cinéma. Cette action concourt à la mise en place des attendus des programmes de l'école maternelle.

 

/// FONCTIONNEMENT & INSCRIPTIONS 

Pour s’inscrire à Ma Première Séance, les enseignants prennent contact avec leur salle de cinéma référente. Leur inscription est validée par l'IEN de circonscription. Leur inscription administrative auprès de Cinémas 93, coordination départementale du dispositif est obligatoire avant le 14 octobre !

La salle prend en charge la logistique et l’accompagnement artistique en salle, dont le coût du spectacle au dernier trimestre. 

Cinémas 93 prend en charge l'accompagnement pédagogique : ressources, formation, ateliers, documents et brochures.

Les écoles prennent en charge le paiement des billets d’entrée au cinéma et une participation aux ateliers.

Le prix des places est fixé par la salle ( 2.50 euros par film), celui des ateliers à 65 euros par classe.  

 

/// ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE 

En participant à Ma Première Séance, les enseignant.e.s s'engagent à assister à deux demi-journées d’animations pédagogiques : ces formations présentent le programme, permettent d’ouvrir des pistes pédagogiques concrètes et proposent des idées d’ateliers cinématographiques que l’enseignant.e pourra mettre en place de manière autonome en classe. La formation peut être intégrée dans le temps d’animation de proximité, après accord de l’Inspecteur.ice de l’Education nationale de circonscription.

 

/// ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL 

A chaque séance de cinéma est associée une animation, en salle ou en classe. Les ateliers sont animés par le/la responsable jeune public de la salle ou par des artistes qui proposent une approche sensible ouverte sur d’autres disciplines artistiques (danse, arts plastiques). Ils/Elles permettent une médiation non exclusivement verbale entre les œuvres et les jeunes spectateur.ice.s.

3 types d’accompagnement sont proposés aux classes :

  • Une animation en salle par le/la responsable jeune public
  • Un atelier en classe par un.e intervenant.e spécialisé.e
  • Un spectacle en salle alliant un programme de films et une performance artistique 
     

/// CONTACT

pour plus d'informations, vous pouvez contacter : 

Sarah Génot

Chargée de mission actions éducatives
01 48 10 21 28
sarahgenot@cinemas93.org