Résultats de l'Aide au film court

Après avoir visionné 26 films retenus par le Comité de présélection sur les 104 projets reçus, la Commission plénière a délibéré vendredi 19 avril 2013 et a émis un avis favorable pour 4 films. Ils seront proposés pour un soutien financier au vote de la Commission permanente du Département de la Seine-Saint-Denis.

 

En savoir plus sur les modalités de sélection

Télécharger le communiqué de presse

 

Dahus

de Joao Nicolau
Fiction – Les films du Bélier – 18 min

Le petit Rui se débat avec les amertumes de la vie dans une colonie de vacances. Ce n'est pas simple de faire partie du groupe des plus jeunes, d’être ignoré par la prunelle de ses yeux et de voir son dortoir vandalisé par des voyous adolescents. Monté sur la queue de Marsupilami, Rui se lance dans la vie. Muni d’une araignée dans un sac plastique et avec l’aide providentielle d’un monstre, il remet les plus grands à leur place...

 

Saint-Nicolas

de Loukianos Moshonas
Fiction –  Zamizdat – 50 min

Aghios Nokolaos est un ancien quartier bourgeois d’Athènes marqué par diverses vagues d’immigration. Loukianos, jeune Grec issu de cette bourgeoisie-là fait appel à Andy (son voisin d’immeuble albanais, connaisseur du quartier) pour retaper l’appartement du sous-sol qu’il habite depuis peu. Leur monde est loin d’être le même, mais très vite les travaux deviennent un jeu qui finit par les rapprocher. Ils partagent au fil du temps une étrange complicité.

 

Les Suppliantes

de Amélie Derlon Cordina, librement adapté de la tragédie Les Suppliantes d’Eschyle
Fiction – G.R.E.C. – 40 min

Une troupe de femmes et d’enfants Roms arpente les terres escarpées d’îles méditerranéennes. Un Roi timoré et obligeant va les recevoir aux portes de sa cité. Poursuivies par une horde de chevaux, ces Romnia demandent l’asile au Roi. A l’issue d’une consultation populaire, l’accueil leur est accordé. Pourtant, le Héraut (chef de la horde) tente en vain de les arracher à ce nouveau sol...

 

Kings of the Wind and Electric Queens

de  Cédric Dupire et Gaspard Kuentz
Documentaire – Studio Shaiprod – 58 min

Sur le site de la foire de Sonepur, à l’embranchement du Gange, les trombes de poussière qui s’élèvent du sol donnent au lieu un air de conquête de l’Ouest. La foire s’ouvre tous les ans le jour sacré de pleine lune du Kartik Purnima. Eléphants, oiseaux, chevaux ou chameaux s’échangent depuis des millénaires dans ce marché, le plus vaste du genre en Asie. Mobilisant tous les forains de cet état réputé pour son indomptabilité, c’est le lieu d’expression par excellence de la culture populaire bihari.


La composition de la Commission plénière est rendue publique pour les deux dernières sessions. Elle était composée de :

  • Jacky EVRARD, directeur du Ciné 104 de Pantin
    (en remplacement de Corentin BICHET, directeur du Cinéma Louis Daquin du Blanc-Mesnil)
  • Martine MARKOVITS, responsable de la programmation vidéo-cinéma au service culturel de l’Ecole des Beaux-Arts (ENSBA)
  • Christelle LHEUREUX, cinéaste
    (en remplacement d’Ariane DOUBLET, cinéaste)
  • Florence MAILLARD, critique aux Cahiers du cinéma
  • Antoine THIRION, fondateur de la revue Independancia, programmateur, critique

Date limite de dépôt des dossiers pour la prochaine session

12 septembre 2013

en savoir plus


Contact

Eloïse BRAETS
Cinémas 93
01 48 10 21 25
eloisebraets@cinemas93.org