Les appels à candidatures

Cette page s'adresse aux auteurs relaie les différents appels à films ou appels à projets en cours

Vous pouvez aussi consulter le guide de l'accompagnement - Ecriture, développement, réalisation et post-production, édité par le CNC


Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyent-Orient | appel à films

Date limite : 15 décembre 2021

L’appel à films pour la 17e édition du PCMMO est lancé !

Pour inscrire un film, il faut remplir le formulaire que vous trouverez ici ou ici et l’envoyer sous format PDF à l’adresse pcmmo.coordination@gmail.com.

Les films reçus seront visionnés par le comité de visionnage du PCMMO. Merci de privilégier des liens VOSTF.

La 17e édition du festival aura lieu au printemps 2022.

En savoir +


Résidence Horizon(s) | appel à candidatures

Date limite : 7 novembre 2021

Le Grec et le Musée national de l’histoire de l’immigration lancent un neuvième appel à projet pour une résidence de réalisation d'un premier ou d’un deuxième court métrage sur le thème des « migrations ». 

Cette résidence s’inscrit dans la volonté commune au Grec et à l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée de favoriser et valoriser des projets artistiques audacieux et innovants sur la thématique de l’immigration en s’appuyant sur l’offre patrimoniale, muséale, documentaire, scientifique et culturelle du Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI).

Le/la lauréat/e perçoit une bourse pour six mois de résidence et le financement nécessaire à la réalisation de son film produit par le Grec. Le/la résident/e est accueilli/e cinq jours par mois à la Médiathèque du MNHI et bénéficie d’un accès privilégié aux collections et ressources du Musée ainsi qu’à son réseau de partenaires (commissaires d’expositions, artistes, écrivains, historiens, scientifiques…).

Le/la réalisateur/trice bénéficie d’un temps de montage image à Périphérie – Centre de création cinématographique à Montreuil.

En savoir +


FAME 2021 | appel à candidatures

Date limite : 17 novembre 2021

 
Appel à films pour la 8ème édition du festival FAME
FAME est le festival international de films sur la musique de Paris - la 8ème édition se tient en février 2022 à la Gaîté Lyrique et dans les lieux partenaires.
FAME présente de nombreux films (documentaires, fictions et animations) qui font la part belle aux figures singulières, aux odyssées électroniques et aux cultures souterraines.
FEMA propose une compétition internationale, des premières françaises et mondiales, des séances spéciales, des rencontres professionnelles et des performances
FAME nous invite dans un voyage supersonique à travers une planète musicale et visuelle en ébullition. Attachons nos ceintures !
 

30ème festival CinéMA 35 en fête | appel à candidatures

Date limite : 31 octobre 2021

  • Conditions de participation
  • Concours exclusivement réservé aux réalisateurs de courts-métrages (n’ayant jamais réalisé de longs-métrages)
    Films de fiction francophones terminés après le 1er septembre 2019 et n’ayant pas été soumis au comité de sélection l’an passé

 

 

Modalités du film

Durée maximale : 20 minutes maximum (générique inclus)
Origine : tourné en langue française
Format de projection requis pendant le festival : DCP seulement (obligatoire)
Formats de visionnement pour la sélection : Liens Internet (plateforme de visionnement : Viméo, Youtube…) ou DVD  / Pas d’envoi de lien à télécharger
Les réalisateurs/trices sélectionné(e)s s’engagent à être présents le samedi du gala en mars 2021 pour la rencontre avec le public et la remise des Prix. En cas d’absence, le film sera retiré de la compétition. Les participants donnent l’autorisation aux salles adhérant à CinéMA35 de projeter les films en compétition après le Festival CinéMA35 en Fête pour une reprise du programme.

En savoir + 


Festival National du film d'animation | appel à films

Dates limites : 

Prix Emile-Reynaud - Courts métrages professionnels 13 septembre 2021
Courts métrages étudiants en compétition : 
19 novembre 2021
Courts métrages professionnels et autoproductions en compétition : 10 décembre 2021
Clips : 3 janvier 2022
Séries, pilotes et spéciaux TV ou Web : 3 janvier 2022

Les inscriptions pour le Prix Émile-Reynaud 2021 et le Festival national du film d'animation 2022 sont ouvertes !

Vous êtes auteur, réalisateur, producteur ou distributeur de courts métrages d'animation? Participez à l'appel à films lancé par l'AFCA en inscrivant vos derniers films dès maintenant, gratuitement (hors frais techniques sur Shortfilmdepot) et sans conditions d'exclusivité. 

Véritable vitrine dédiée à la production française, la 28ème édition du Festival national du film d'animation aura lieu du 23 au 27 avril 2022 à Rennes Métropole.

Avec sa programmation foisonnante, le Festival offre aux curieux de tous âges et aux acteurs de la filière du cinéma d’animation des projections de films, rencontres avec les auteur.s, avant-premières, secrets de fabrication, ateliers pratiques, journées professionnelles et soirées festives.

Participer à la compétition, c’est prendre part à un événement qui comptabilise près de 15 000 entrées et rassemble plus de 400 professionnels, et c'est aussi partir à la rencontre des réalisateurs en compétition invités et jurys qui désigneront une dizaine de lauréats pour des dotations en numéraire et/ou en nature.
 
L'appel à films est ouvert à 5 catégories de films en compétition et en panorama.
 
Jusqu'au 13 septembre 2021, l'appel à films pour les courts métrages professionnels est également ouvert pour le Prix Emile-Reynaud soumis au vote des adhérents de l'AFCA et remis lors de la Fête du cinéma d'animation en octobre. Les films retenus pour le Prix Emile-Reynaud feront automatiquement partie de la sélection officielle du Festival national du film d'animation 2022.
 

En savoir +


Festival International du Documentaire Émergent (FIDÉ) | appel à candidatures

Date limite : 15 novembre 2021

Les inscriptions pour le Festival International du Documentaire Émergent (FIDÉ) sont ouvertes !

L’appel à inscriptions concerne toute œuvre dont le réalisateur est ou était étudiant ou en formation lors de sa réalisation (université, école, lycée, ateliers…) ou les premières œuvres auto-produites. Il est ouvert aux premiers films, œuvres sonores, d’animation ou multimédias de résonance ou démarche documentaire – privilégiant les œuvres de création où les questions de point de vue et de traitement se posent à l’auteur autant que les questions sur le contenu. Maximum 60 minutes.

En savoir +


Génération court | appel à scénarios

Date limite : 26 novembre 2021

VOUS ÊTES JEUNE ET CRÉATIF ? ÉCRIRE UN COURT-MÉTRAGE VOUS TENTE ?

Proposez votre synopsis pour participer à la 17e édition du Projet Génération Court !

Un mois de festivités, des dizaines de courts-métrages, des jeunes talents qui s'exposent et de la créativité en pagaille... C’est tout cela le projet Génération Court.

Vous avez entre 18 et 25 ans et résidez en région parisienne ? Vous souhaitez participer au projet et réaliser votre court-métrage ? Envoyez-nous votre synopsis !

Pendant l'année, des professionnels du cinéma vous encadreront dans l'écriture et la réalisation de votre film, qui sera présenté lors du Festival, en octobre 2022.

Contact : contact.generationcourt@gmail.com

En savoir +


Festival cinéma d'Alès - Itinérances | appel à film

Date limite : 30 novembre 2021

La compétition est ouverte aux films de fiction de moins de 30 minutes réalisés par un réalisateur francophone.
La compétition de courts métrages aura lieu samedi 26 et dimanche 27 mars 2022.
Fermeture des inscriptions le 30 novembre 2021.

Les inscriptions pour la sélection non compétitive de documentaires inédits ou en avant-première sont ouvertes jusqu’au 19 décembre 2021.
Les films ne doivent pas avoir une sortie prévue avant le 4 avril 2022 en salle en France ou une diffusion sur une chaîne ou plateforme accessibles en France.
La durée doit être supérieure à 50 min.
Pour les films non francophones, seules les versions originales sous-titrées en français seront acceptées.

Les inscriptions pour la sélection non compétitive de longs métrages de fiction inédits ou en avant-première sont ouvertes jusqu’au 19 décembre 2021.
Les films ne doivent pas avoir une sortie prévue avant le 4 avril 2022 en salle en France ou une diffusion sur une chaîne ou plateforme accessibles en France.
La durée doit être supérieure à 59 min.
Pour les films non francophones, seules les versions originales sous-titrées en français seront acceptées.

En savoir +


Festival du Cinéma européen | appel à film

Date limite : 27 décembre 2021

 
38ème édition du Festival du Film Européen de Lille au printemps 2022
REGLEMENTATION
La 38ème édition du Festival du Film Européen de Lille aura lieu au printemps 2022. Le Festival du Film Européen de Lille est organisé par l'association Prix de Court. La sélection officielle sera composée d'une soixantaine de courts métrages, tous également projetés pendant le Festival.
Conditions d'inscription
Sont autorisés à concourir
- Les films terminés en 2020 ou 2021
- Les films dont la durée est inférieure à 30 minutes et 59 secondes.
- Les films dont le réalisateur et/ou le producteur est/sont européen(s). Si le film a été réalisé par plusieurs réalisateurs ou producteurs, au moins un d'entre eux doit être européen.
Ne sont PAS autorisés à concourir :
- Les films qui ont déjà été soumis au cours des années précédentes, car un film ne peut être soumis qu'une seule fois au comité de sélection.
- Les clips vidéo
- Les films promotionnels