Les appels à candidatures

Cette page s'adresse aux auteurs relaie les différents appels à films ou appels à projets en cours

Vous pouvez aussi consulter le guide de l'accompagnement - Ecriture, développement, réalisation et post-production, édité par le CNC


Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyent-Orient |appel à films

L’appel à films pour la 17e édition du PCMMO est lancé !

Pour inscrire un film, il faut remplir le formulaire que vous trouverez ici ou ici et l’envoyer sous format PDF à l’adresse pcmmo.coordination@gmail.com.

Les films reçus seront visionnés par le comité de visionnage du PCMMO. Merci de privilégier des liens VOSTF.

La 17e édition du festival aura lieu au printemps 2022.

En savoir +


Les écrans documentaires | appel à films

Date limite : 30 juillet 2021

L’édition 2021 des Écrans documentaires se dérouleront du 17 au 23 novembre 2021. 

Vous pouvez dès à présent inscrire votre film pour les pré-sélections via le formulaire suivant. 

En savoir +

 

 

 

 

 


Entrevues - festival international du film de Belfort | appel à films

Date limite : 31 juillet 2021

Les inscriptions pour la compétition de la 36e édition d'Entrevues - festival international du film de Belfort sont à présent ouvertes !

La compétition internationale est ouverte aux :

- 1er, 2e et 3e films de longs métrages (60 minutes et plus)

- 1er, 2e et 3e films de courts et moyens métrages (moins de 60 minutes) sans distinction de genre : fiction, essai, animation et documentaire de création (les œuvres audiovisuelles produites pour la télévision - séries, magazines, reportages - ne sont pas acceptées)

- à l'initiative d'un/ réalisateur/trice en autoproduction, d'une société de production, d'une association, d'une école

- achevés après le 1er août 2020 et n'ayant pas été exploités commercialement en France, en salles ou à la télévision (exception faite des courts métrages qui peuvent avoir été diffusés sur une chaîne locale ou spécialisée, exclusivement).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2021.
Les décisions du comité de sélection seront communiquées par email mi octobre 2021

En savoir +


HLM sur court(s) | appel à scénarios

Date limite : 2 septembre 2021

Organisé depuis 2013 dans le cadre de la Semaine de l'innovation Hlm, le concours Hlm sur cour(t) donne la possibilité à des auteurs-réalisateurs de raconter une histoire, qui traite directement ou indirectement des Hlm et de partager une illustration personnelle du bien vivre ensemble, thème du concours. Depuis son lancement, de nombreux courts-métrages ont été sélectionnés dans des festivals prestigieux (Festival de Toronto, Sundance, les Césars…) ou, à l’instar de Maïmouna Doucouré, Valérie Leroy ou encore Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, des talents repérés grâce à Hlm sur cour(t) réalisent désormais des longs métrages.

La 9ème édition du concours de courts-métrages Hlm sur cour(t) est lancée ! Réalisatrices, réalisateurs, que vous soyez débutants ou aguerris, vous avez jusqu’au 2 septembre 2021 inclus pour envoyer votre candidature à concours-semaine-hlm@union-habitat.org

En savoir +


Festival Ciné Banlieue | appel à films

Date limite : 8 septembre 2021

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas  de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique.

Depuis plus de 15 ans, Cinébanlieue est devenu la vitrine des films tournés dans les banlieues du monde entier. Il propose également des espaces indispensables de rencontres entre les publics et les professionnels à travers des conférences, débats, ateliers, forums ou tables rondes...

 

Peuvent participer les courts métrages de fiction, documentaire et animation : 

  • d'une durée de 30 minutes maximum
  • réalisés depuis le 1er juillet 2020
  • dont le sujet est relié aux problématiques de la jeunesse, des marges, de l'immigration, de l'exil, de l'invisible
  • ne peuvent participer les films ayant déjà été présentés à la sélection Cinébanlieue 2020

 

En savoir +


Périphérie - La Passerelle | Appel à projets

Date limite : 8 septembre 2021

Périphérie lance La Passerelle, un nouveau dispositif destiné aux personnes sorties en 2020 ou 2021 de formations consacrées à la réalisation documentaire et porteuses d’un premier projet de film à financer.

Les projets retenus bénéficieront d’un accès privilégié aux ressources de Périphérie (dossiers artistiques, films, documentation), d’un accompagnement dans le travail d’écriture et de rencontres avec des professionnel.le.s.

Cet appel à projet sera ouvert du 3 au 8 septembre inclus. Seuls les 20 premiers dossiers reçus seront examinés.

• LES MODALITÉS •

3 projets seront choisis pour cette première session que nous accueillerons sur la période d’octobre 2021 à mars 2022.

La Passerelle permettra :

– L’accès aux dossiers artistiques des films accueillis et à la vidéothèque de Périphérie

– Une mise à disposition d’un bureau deux jours par semaine (lundi et mercredi)

– L’accès à la salle de projection à des moments dédiés établis selon le planning

– Le recours à une salle de montage et les conseils d’un monteur en interne pour l’élaboration d’un teaser ou d’une sélection d’extraits

– Trois rencontres annuelles avec un professionnel (cinéaste ou producteur) pour une lecture et des conseils

– Un rendez-vous à la fin de chaque semestre (septembre puis mars) pour une mise en commun du travail, des préoccupations, la projection des premières images 

En savoir +


Emergence cinéma | appel à candidatures

Date limite : 9 septembre 2021

Révéler et soutenir les cinéastes de demain, et avec eux accompagner les nouvelles générations de scénaristes, de compositeurs, d’acteurs, de techniciens, de producteurs, est le cœur d’emergence.

Les réalisateurs sélectionnés à la Résidence Cinéma font avancer leur projet de premier long métrage en partageant une expérience singulière et unique. En tournant des scènes extraites de leur scénario, ils affirment des choix de mise en scène, constituent leur équipe technique dans la perspective du film, dirigent les acteurs qui les inspirent.

Participer à emergence, mettre en images son scénario dès la phase de développement, c’est tourner pour en apprendre plus sur ses personnages, ses envies de mise en scène, conforter ou reconsidérer ses intentions.

Les inscriptions sont ouvertes aux réalisateurs porteurs d’un projet de premier long métrage ayant déjà tourné des courts métrages (fictions et/ou documentaires), des projets en nouvelles écritures (web séries, fictions VR, etc.), des fictions TV, ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le cinéma.
Les inscriptions sont ouvertes aux projets français ainsi qu’aux coproductions. 
Les scénarios doivent être écrits en langue française.

en savoir +


Parcours nouveaux talents du Festival International de Belfort | appel à candidatures

Date limite : 13 septembre 2021

L’objectif de ce parcours ?

Permettre à des nouveaux talents de Bourgogne-Franche-Comté de collecter des informations et des contacts privilégiés pour préparer leur projet et leur entrée dans le milieu professionnel du cinéma et de l'audiovisuel. Outre le fait de découvrir les métiers des acteurs de la diffusion cinématographique, les réalisateur·ice·s en devenir pourront évoluer dans un espace facilitant le partage des expériences. Il sera offert aux créateur·ice·s la possibilité d’échanger avec des professionnels pour approfondir leurs connaissances d’un point de vue artistique, technique ou économique.

 

Le Parcours Nouveaux Talents durant le festival Entrevues de Belfort :

  • Des rencontres privilégiées pour les 5 réalisateurs/réalisatrices avec des intervenants représentant la chaîne de fabrication d’un film : producteur, scénariste, réalisateur, distributeur, programmateur de festival,
    industries techniques de la post-production…
  • Des master classes et tables rondes avec des invités au festival.
  • Une initiation à la composition musicale pour le cinéma lors d’une master class spécialisée.
  • La participation à un comité de lecture fictif : en présence d’un scénariste professionnel, ils analyseront le scénario d'un court métrage soutenu par Talents en Court du CNC puis ils visionneront le film et son making-of.

 

Une résidence d’écriture pour 2 lauréats :

  • Parmis les 5 lauréats, deux seront sélectionnés pour être accompagnés par un scénariste professionnels pendant un an.
  • Ils développeront l’écriture d'un de leurs projets pendant une résidence de 2 fois 3 jours.

 

Conditions pour candidater :

  • Ne pas avoir d'expérience professionnelle significative du cinéma.
  • Résider en Bourgogne-Franche-Comté ou être originaire de la région.
  • Avoir déjà réalisé un film (tous genres confondus) et avoir un projet de court métrage de fiction à venir, à l'étape d'écriture.
  • Pas de limite d'âge ! Tout le monde peut candidater, de 18 à 98 ans !

 

En savoir +


Art et Culture Fabri de Peiresc | appel à projets

Date limite : 20 septembre 2021

Art et Culture Fabri de Peiresc est une association qui intervient depuis 23 ans sur 41 communes rurales et de montagne réunies aujourd'hui au sein de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, Sources de lumière. 

Le projet de résidence d'auteur.e.s de films et/ou de scénariste.s, qui sera porté par l'association Art et Culture Fabri de Peiresc et co-animé avec le réseau des bibliothèques et médiathèques de la CCAPV, vise : 
- l'accueil d’auteur.e.s et ou de scénariste.s de films pour le développement d'un projet d’écriture. Ce projet pourra concerner des œuvres de fiction ou expérimentales pour des formats ouverts : court métrage, long métrage ou programme audiovisuel ; 
- la mise en place d'actions de médiation animées par le.s auteur.e.s, qui permettront aux habitants d'approcher le processus de création en cours. 
 
 

Festival du film franco -arabe de Noisy-Le-Sec | appel à films

Date limite : 30 septembre 2021

 La Ville de Noisy-le-Sec, en partenariat avec le cinéma Le Trianon, organise une compétition de courts-métrages (catégories fiction et documentaire) à l’occasion de la 10e édition du Festival du film franco-arabe qui aura lieu du 12 au 23 novembre 2021.

La compétition est ouverte aux courts-métrages, documentaires ou fictions, qui témoignent des liens entre les cultures arabes et françaises, par leur thème, la nature de la production et/ou du financement, la composition de l’équipe.

CRITÈRES D’INSCRIPTION

• le film ne doit pas excéder 20 minutes et doit avoir été produit en 2020 et 2021
• chaque réalisateur ne peut inscrire qu’un seul film
• sous-titrage en français impératif pour les films non francophones

POUR INSCRIRE VOTRE FILM

• avant le mercredi 30 septembre 2021
• remplir le formulaire en ligne sur le site officiel 
(un lien et un code de visionnage vous seront demandés)

Les lauréats et les films récompensés seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix du festival et seront présentés à cette occasion au grand public. Les gagnants des prix du jury recevront une invitation pour présenter leur film lors d’une projection lors de la 28e édition du Festival du film franco-arabe d’Amman en Jordanie en 2022, ainsi qu’un bon-cadeau Fnac d’un montant de 500 €.

Quatre prix seront décernés :

• un prix du jury et un prix du public pour la meilleure fiction
• un prix du jury et un prix du public pour le meilleur documentaire

Festival Premiers Plans d'Angers | appel à candidatures

Date limite : 30 septembre 2021

La 34e édition du Festival Premiers Plans se déroulera à Angers du 24 au 30 janvier 2022. La sélection est ouverte aux premiers et deuxièmes    longs métrages, aux films d'écoles et aux premiers courts métrages produits en Europe en 2020 ou 2021.

Vous pouvez soumettre votre film dans l'une des sections suivantes : premiers et seconds longs métrages, Diagonales (films libres dans leur forme, format, narration ou durée),  courts métrages européens ou français, films d'école européens, films d'animation, Chenaplans (de 3 à 12 ans), Air numérique (films web ou VR) ou Plans suivants.

Consulter le réglement

En savoir +


Festival National du film d'animation | appel à films

Date limite : variable selon la catégorie

Les inscriptions pour le Prix Émile-Reynaud 2021 et le Festival national du film d'animation 2022 sont ouvertes !

Vous êtes auteur, réalisateur, producteur ou distributeur de courts métrages d'animation? Participez à l'appel à films lancé par l'AFCA en inscrivant vos derniers films dès maintenant, gratuitement (hors frais techniques sur Shortfilmdepot) et sans conditions d'exclusivité. 

Véritable vitrine dédiée à la production française, la 28ème édition du Festival national du film d'animation aura lieu du 23 au 27 avril 2022 à Rennes Métropole.

Avec sa programmation foisonnante, le Festival offre aux curieux de tous âges et aux acteurs de la filière du cinéma d’animation des projections de films, rencontres avec les auteur.s, avant-premières, secrets de fabrication, ateliers pratiques, journées professionnelles et soirées festives.

Participer à la compétition, c’est prendre part à un événement qui comptabilise près de 15 000 entrées et rassemble plus de 400 professionnels, et c'est aussi partir à la rencontre des réalisateurs en compétition invités et jurys qui désigneront une dizaine de lauréats pour des dotations en numéraire et/ou en nature.
 
L'appel à films est ouvert à 5 catégories de films en compétition et en panorama.
 
Jusqu'au 13 septembre 2021, l'appel à films pour les courts métrages professionnels est également ouvert pour le Prix Emile-Reynaud soumis au vote des adhérents de l'AFCA et remis lors de la Fête du cinéma d'animation en octobre. Les films retenus pour le Prix Emile-Reynaud feront automatiquement partie de la sélection officielle du Festival national du film d'animation 2022.
 

En savoir +