Les appels à candidatures

Cette page s'adresse aux auteurs relaie les différents appels à films ou appels à projets en cours

Vous pouvez aussi consulter le guide de l'accompagnement - Ecriture, développement, réalisation et post-production, édité par le CNC


Emergence - résidence cinéma | appel à candidatures

Date limite : 10 septembre 2019

La Résidence Cinéma propose une expérience unique aux réalisateurs sélectionnés : tourner des scènes extraites de son scénario de premier long métrage en développement.

Les inscriptions sont ouvertes aux réalisateurs porteurs d’un projet de premier long métrage ayant déjà tourné des courts métrages (fictions et/ou documentaires), des projets en nouvelles écritures (web séries, fictions VR, etc.), des fictions TV, ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le cinéma.
Les inscriptions sont ouvertes aux projets français ainsi qu’aux coproductions.
Les scénarios doivent être écrits en langue française.


Cinébanlieue | appel à films

Date limite : 10 septembre 20109

Cinébanlieue lance son appel à film pour sa quatorzième édition qui aura lieu du 6 au 15 novembre 2019.
L'appel à film est ouvert aux réalisateurs de film de moins de 30 minutes, âgé entre 18 et 35 ans.

En savoir +


Concours : Filme ton quartier | Appel à candidatures

Date limite : 12 septembre 2019

Pour sa 4ème édition Filme ton quartier propose la thématique En TRANSITION

France 3 lance un grand concours et vous propose de trouver une histoire sur la place de l’homme dans ce monde en transition. Une histoire rassurante, révoltante, militante… qui dit le futur, écologique, ou pas.
Prenez votre caméra ou votre smartphone et faites-en un film de 3mn30. Les 10 meilleurs seront diffusés sur France 3 et sur francetv slash.

En savoir +


HLM sur cour(t)s | appel à scénarios

Date limite : 12 septembre 2019

La 8ème édition du concours de courts-métrages Hlm sur cour(t) est lancée ! 
Dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm, l'Union sociale pour l'habitat et la Maison du film organisent la 8e édition du concours de courts-métrages, "Hlm sur cour(t)". Ce concours est ouvert aux auteurs-réalisateurs de plus de 18 ans, et vise à récompenser des scénarios de courts-métrages de fiction, de films d'animation ou de films expérimentaux, qui traitent directement ou indirectement du logement social, de sa place et de son rôle dans la société. Les auteurs des 3 projets sélectionnés seront accompagnés pour réaliser leur court métrage. Les prix seront remis lors d'une soirée spéciale de projection durant la “Semaine nationale des HLM” 2020.

En savoir +


Festival Franco arabe de Noisy-le-Sec | Appel à films

Date limite : 30 septembre 2019

Chaque année, un concours de courts-métrages est organisé dans le cadre du Festival du Film franco-arabe de Noisy-le-Sec

Peuvent participer :
- Les courts-métrages (documentaires ou fiction) qui témoignent des liens entre les cultures française et arabe, , par leur thème, la nature de la production et/ou du financement, la composition de l’équipe.
- Les films produits en 2018 ou 2019
- Les films de moins de 20 minutes
- Pour les films non francophones, il est impératif que les films soient sous-titrés en français.

En savoir +


Festival premiers plans d'Angers | Appel à candidatures

Date limite : 30 septembre 2019

La 32e édition du Festival Premiers Plans se déroulera à Angers du 17 au 26 janvier 2020. La sélection est ouverte aux premiers et deuxièmes longs métrages, aux films d'écoles et aux premiers courts métrages produits en Europe en 2018 ou 2019.

Vous pouvez soumettre votre film dans l'une des sections suivantes : premiers et seconds longs métrages, premiers courts métrages, films d'école, films d'animation, Air numérique (films web ou VR), Figures Libres ou Courts des petits.

En savoir +


Festival international du film sur les métiers d’art  | appel à films

Date limite : 4 octobre 2019

La prochaine édition du Festival international du film sur les métiers d’art se déroulera du 23 au 26 avril 2020 au cinéma Le Méliès de Montreuil, au Ciné 104 de Pantin et au Cin’Hoche de Bagnolet.
L’appel à films est ouvert aux réalisateurs professionnels comme amateurs. Tous les genres sont acceptés : documentaire, fiction, film expérimental, film d’animation.
Les films doivent avoir un lien avec le thème des métiers d’art, qu’ils peuvent appréhender selon des approches variées : l’architecture, la mode, le paysage, l’anthropologie, l’histoire de l’art, des performances ou des portraits de créateurs, etc.

En savoir +


Cine Cerca | appel à candidatures

Date limite : 4 octobre 2019

Cine Cerca est une résidence d’écriture de scénario qui vise à accompagner des cinéastes francophones et lusophones dans le développement de leur projet.

 

QUAND ?
La résidence a lieu en 2 temps, sur une période totale de 1 mois :

  • Du 02 au 16 janvier 2020.
  • Du 04 au 18 mai 2020.

 

OU ?
La résidence se situe à la Casa da Cerca (Almada, Portugal).
Elle offre un espace de travail et de vie calme, propice et à la réflexion, tout en permettant aux résidents de bénéficier de la proximité de Lisbonne et de sa scène culturelle, ainsi que de participer à deux des festivals cinématographiques les plus importants au Portugal : la Festa do Cinema Francês et IndieLisboa.

À QUI S'ADRESSE CINE CERCA ?
Cine Cerca s’adresse à des scénaristes, cinéastes, professionnels du cinéma :

  • domiciliés en France ou au Portugal.
  • francophones et/ou lusophones.
  • pouvant justifier d’un parcours dans le cinéma et/ou de travaux cinématographiques antérieurs.
  • ayant un projet de court, moyen ou long-métrage de fiction, documentaire ou animation, avec ou sans producteur, au stade d’un traitement ou d’une continuité dialoguée.
  • pouvant démontrer significativement l’investissement franco-portugais de leur projet, que ce soit en termes de sujet, de lieu de tournage, de coproduction ou de diffusion.
  • qui postulent à titre individuel et peuvent se libérer pour être présents à la Casa da Cerca durant les deux périodes de résidence.

Aucune limite d’âge n’est imposée.


Festival du court métrage de Clermont Ferrand | Appel à films

Date limite : 7 juillet 2019 pour les films terminés en 2018 (après le 1er octobre)

Date limite pour les films produits en 2019  : 7 octobre 2019

 

Fort de sa 42e édition avec quelque 165 000 entrées et plus de 9400 films inscrits, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand s'impose une nouvelle fois comme la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au format court. La prochaine édition aura lieu du 31 janvier au 8 février 2020 et les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes ! 

 

En savoir +

 


Les Vignerons indépendants font leur cinéma | appel à films

Date limite : 31 octobre 2019

Ce concours de courts métrages sur l'univers du vin est ouvert aux amateurs, étudiants et professionnels.
CONDITIONS : 
1) Films réalisés depuis le : 01/01/2017
2) Durée maximale : 30 minutes (génériques de début et de fin compris)
3) Genre : Libre (fiction, animation, documentaire, …, SAUF la publicité)
4) Thématique : Tout ce qui concerne de près ou de loin : la vigne, le vin, les vignerons indépendants …
5) ORIGINE : France et monde entier (être sous-titré en français pour les films en langue étrangère)
Le premier prix est une dotation de 2000 €

En savoir +


F.A.M.E | appel à films

Date limite : 31 octobre 2019

F.A.M.E, le festival international de films sur la musique de Paris, sera de retour en 2020, du 12 au 16 février. Il proposera une compétition, des avant-premières exclusives, des films rares et inédits, des performances live et des rencontres. Pendant cinq jours, la Gaîté Lyrique vivra et vibrera sous les pulsations des images et de la musique.

L'appel à film est ouvert pour les longs et courts métrages, films d'animation, de fiction, films documentaires, films expérimentaux. Quels que soient le style, l’artiste et l’époque, ce qui compte au final, ce sont les récits. Depuis sa première édition à la Gaîté Lyrique en 2014, F.A.M.E a imposé son concept de festival international de films sur la musique dédié aux récits des musiques par le cinéma. Il s’est fait le témoin des mutations sonores et des révolutions sociétales ou technologiques qui les ont accompagnées.

En savoir +
 


Cinéma du réel | appel à films

Dates limites : 15 septembre pour les films terminés entre le 15 janvier et le 1er août 2019
                        1er novembre pour les films terminés après le 1er août
                        1er décembre pour les films encore en finition au 1er novembre

 

Les inscriptions pour la 42e édition de Cinéma du Réel (du 13 au 22 mars 2020) sont ouvertes. Les frais d'inscriptions s'élèvent à 7€.

 

  • Ne peuvent concourir que les œuvres ayant été terminées après le 15 janvier 2019
  • Les films qui concourent pour la compétition internationale doivent être des premières françaises. Les premières internationales et mondiales seront privilégiées. Les co-productions minoritaires françaises concourent en compétition internationale
  • Les films qui concourent pour la sélection française doivent être des premières mondiales. Les co-productions majoritaires françaises concourent en sélection française

En savoir +


Les Rencontres du cinéma documentaire | appel à films

Date limite : 4 novembre 2019

A l'occasion de la 23e édition des Rencontres du cinéma documentaire : Étonnants portraits, qui se tiendra du 27 novembre au 3 décemmbre 2019 au Méliès, l'association Périphérie lance un appel à films.
Vous êtes invité.e.s à faire parvenir le film-portrait documentaire d’une personne que vous aurez réalisé, d’une durée de 2 minutes environ.
Une sélection de ces portraits sera projetée en avant-séance pendant les Rencontres du cinéma documentaire.

Envoyez avant le 4 novembre 2019 vos liens ou fichiers, titrés et attribués, à : lesrencontres@peripherie.asso.fr