Les appels à candidatures

Cette page s'adresse aux auteurs relaie les différents appels à films ou appels à projets en cours

Vous pouvez aussi consulter le guide de l'accompagnement - Ecriture, développement, réalisation et post-production, édité par le CNC

 


FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE ÉMERGENT | appel à films

Date limite : 15 novembre 2019

Les inscriptions pour le Festival International du Documentaire Émergent (FIDÉ) sont ouvertes !

L’appel à inscriptions concerne toute œuvre dont le réalisateur est ou était étudiant ou en formation lors de sa réalisation (université, école, lycée, ateliers…) ou les premières œuvres auto-produites. Il est ouvert aux premiers films, œuvres sonores, d’animation ou multimédias de résonance ou démarche documentaire – privilégiant les œuvres de création où les questions de point de vue et de traitement se posent à l’auteur autant que les questions sur le contenu. Maximum 60 minutes.

En savoir +


FESTIVAL DU FILM MINUTE DE LILLE | appel à films

Date limite : 19 novembre 2019

Le Festival du Film Minute revient pour une seconde édition ! Il aura lieu le vendredi 29 novembre à 20h au Cinéma l’Univers, à Lille.

Ce festival présentera 60 courts métrages en compétition, dont la contrainte principale est de ne pas dépasser 1 minute, générique compris. Les films doivent aussi s’inscrire dans un thème : Sombre(s) Héros. Un jury composé de personnalités du cinéma, annoncera un palmarès en fin de soirée.

Les participants ont jusqu’au 19 novembre 2019, 00h01 pour faire parvenir leur candidature via ce formulaire

En savoir +


Festival International des scénaristes de Valence - APPEL A SCENARIOS ET A MUSIQUES 2020 | appel à projets

Dates limites d’inscription par catégorie :

Cinéma long métrage - 20 novembre 2019
Cinéma court métrage - 20 novembre 2019
Musique pour l’image - 20 décembre 2019
Série audiovisuelle (télévision et web) - 1er décembre 2019
Animation - 1er décembre 2019
Écritures innovantes - 20 décembre 2019

APPEL A PROJETS - Compétition Création
La compétition Création a pour objectif de favoriser l’émergence des nouveaux talents des écritures audiovisuelles en mettant en lumière les auteurs et les compositeurs autant que leur projet.
Six ateliers, dans différentes catégories sont proposés pour développer des projets sous forme de scénario (sans producteurs) et les présenter à des professionnels et aux jurys.
Soutenus et encadrés par des parrains reconnus, les participants vivent un moment riche et exceptionnel qui associe rencontres et apprentissage.
Les projets sont sélectionnés sur dossier et le lauréat de chaque section reçoit une Plume de Cristal (trophée du Festival). Les dotations qui accompagnent les récompenses permettent aux auteurs une plus grande mobilité professionnelle : établir des liens, des contacts, mettre en place un réseau professionnel, préparer le développement et la présentation de leur projet lors de manifestations professionnelles en France.

En savoir +


Festival national du film d’animation | appel à films

Date limite : 22 novembre 2019 pour les courts métrages professionnels 

20 décembre pour les clips animés

Véritable vitrine dédiée à la production française, le prochain Festival national du film d’animation aura lieu du 8 au 12 avril 2020 à Rennes Métropole. La compétition comprend trois catégories : courts métrage étudiants, courts métrages professionnels et clips animés.

Inscrire son court métrage sur filmfestplatform.

Consulter le règlement de la compétition.

Contact de l’AFCA : scfete@afca.asso.fr /
09 81 48 08 13

En savoir +


Génération Court | appel à candidature

Date limite : 23 novembre 2019

VOUS ÊTES JEUNE ET CRÉATIF ? ÉCRIRE UN COURT-MÉTRAGE VOUS TENTE ?

Proposez votre synopsis pour participer à la 14e édition du Projet Génération Court !

Un mois de festivités, des dizaines de courts-métrages, des jeunes talents qui s'exposent et de la créativité en pagaille... C’est tout cela le projet Génération Court.

Vous avez entre 18 et 25 ans et résidez en région parisienne ? Vous souhaitez participer au projet et réaliser votre court-métrage ? Envoyez-nous votre synopsis !

Pendant l'année, des professionnels du cinéma vous encadreront dans l'écriture et la réalisation de votre film, qui sera présenté lors du Festival, en octobre 2020.

Contact : generationcourt@gmail.com

La sélection sera réalisée après un entretien individuel, afin de retenir les jeunes participants de la promotion Génération Court 2018-2019, qui seront accompagnés tout au long du processus de création de leur court-métrage !

En savoir +


Festival de Films « Pêcheurs du Monde » de Lorient | appel à films

Date limite : 1er décembre 2019

Le Festival de Films « Pêcheurs du Monde » de Lorient organise sa 12e édition du 22 au 29 mars 2020.

Cet événement original et unique, lieu de rencontres et d’échanges, se veut le reflet des pêcheurs du monde, le rendez-vous de la culture et des peuples de la mer.

Afin d’alimenter cette édition 2020, nous lançons un appel à tous les réalisateurs, producteurs, diffuseurs désireux de faire partager leurs images, leurs films sur ce thème.

Vous pouvez nous envoyer dès maintenant votre film (DVD ou lien de visionnage), accompagné du formulaire d’inscription jusqu’au 1er décembre 2019.

En savoir +


FESTIVAL DU CINÉMA EUROPÉEN | appel à projeT

Date limite : 1er décembre 2020

À l’occasion de sa 36ème édition, qui se déroulera du 6 au 13 mars 2020, le Festival du Cinéma européen présente son Concours de scénarios de court métrage, organisé pour la 21ème année consécutive.

Dates et lieux prévisionnels du concours :

• Le Festival du Cinéma européen, ci-après « le Festival », se tiendra à Lille du 6 au 13 mars 2020.

Les candidats ont jusqu’au 1 décembre 2019 23h59 pour s’inscrire au concours et envoyer leur scénario de court métrage.

• Les résultats de la pré-sélection seront communiqués aux candidats à partir du 10 janvier 2020.

• Les résultats de la sélection finale seront communiqués aux pré-sélectionnés début février 2020.

• La finale du Concours de scénarios se tiendra à Lille, le vendredi 13 mars 2020.

• L’annonce des lauréats et la remise des prix aura lieu lors de la cérémonie de clôture du Festival, le vendredi 13 mars 2020.

En savoir +


Territoire(s) In Seine-Saint-Denis | Concours photo

Date limite : 16 décembre 2019

C’est la première édition de ce concours organisé conjointement par la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis la MC93 et la marque de territoire In Seine-Saint-Denis.

Le but est de découvrir le regard singulier que porte les artistes photographes de notre territoire sur notre département. Une façon, de rendre compte de la richesse de la Seine-Saint-Denis, des pratiques artistiques photographiques qui s’y développent et de les faire connaître au grand public, aux entreprises et à tous les acteurs qui construisent le Département. Peuvent participer les artistes photographes professionnels qui développent un travail sur le département, son territoire, ses habitants, son identité, à l’origine d’une œuvre photographique cohérente, quels que soient leur statut, leur âge et leur nationalité. Les projets collectifs sont acceptés.

Il faut impérativement faire parvenir à l’adresse mail territoires@seinesaintdenis.fr avant le 16 décembre 2019:

– le dossier de candidature ci-dessous complété entièrement
– une biographie
– la ou les séries de photographies que vous souhaitez voir exposées via un fichier Wetransfer

En savoir +


Festival Vos Désirs sont Désordres | appel à films

Date limite : 29 décembre 2019

Appel à film libre sur le thème de la critique sociale

Organisé par Lent Ciné les 20, 21 et 22 mars 2019 à Lille, le festival Nos désirs sont désordres revient pour une quatrième édition !

Documentaire, fiction, animation, toutes formes cinématographiques sont les bienvenues, sans limite de temps. Les séances seront tant que possible accompagnés des réalisateur·rice·s ou de personnes en rapport avec les thématiques abordées.

La date limite d’inscription est le dimanche 29 décembre 2019 à minuit.

En savoir +


FESTIVAL DU FILM DE FONTENAY-LE-COMTE | appel à films

Date limite : 15 janvier 2020

La 9e édition du Festival du Film de Fontenay-le-Comte – De la Littérature au Cinéma – se tiendra du 23 au 29 mars 2020.

Pour la quatrième année est organisée une compétition de courts métrages ouverte aux films de tous genres, ayant pour thématique la littérature et n’excédant pas la durée de 25 minutes, génériques compris.

Règlement et formulaire d’inscription

La date limite d’inscription est fixée au 15/01/2020.

En savoir +


Festival Côté court | appel à films

Date limite : 1er mars 2020

Vous avez terminé votre film après le 1er janvier 2019 ?
Il dure moins de 60 minutes ?
N'hésitez pas : envoyez-le nous !

FICTION • ESSAI / ART VIDÉO / EXPÉRIMENTAL • DOCUMENTAIRE • ANIMATION 
Depuis 29 ans, Côté court est le festival qui repère les artistes et cinéastes d’aujourd’hui et de demain. Côté court, c’est une programmation dense et éclectique, mais aussi et surtout de riches moments d'échange et de partage entre cinéastes de tous bords, cinéphiles avertis ou simples curieux.

L'an dernier, plus de 1600 films nous ont été envoyés, 152 ont été retenus et projetés pendant les 10 jours du festival, qui a attiré plus de 10 000 spectateurs au Ciné 104 à Pantin. 13 prix ont été remis, et 18 500 euros de dotations attribués (sans compter les dotations des prestataires techniques !)

En savoir +


Le FestiPREV - Festival International du film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse | appel à films

Date limite : 22 mars 2020

Le festival est ouvert aux films courts qu’ils soient de fictions, documentaires ou animations, réalisés après le 1er janvier 2018. Les films doivent être scénarisés et réalisés par des jeunes de 11 à 25 ans. Les jeunes peuvent être accompagnés dans leur démarche par des professionnels de d’éducation et de l’image. Les films doivent s’inscrire dans une thématique de prévention et de citoyenneté. La durée d’un film doit être impérativement comprise entre 90 secondes et 5 minutes (générique inclus). Il appartient aux réalisateurs d’être en conformité avec les règlements de la Sacem et respecter les droits en vigueur (droits d’auteur, droit à l’image). Les films doivent être réalisés en français ou en langue originale sous-titrés en français. Le festival aura lieu les 14, 15 et 16 mai 2020 à La Rochelle.

En savoir +