Les appels à candidatures

Cette page s'adresse aux auteurs relaie les différents appels à films ou appels à projets en cours

Vous pouvez aussi consulter le guide de l'accompagnement - Ecriture, développement, réalisation et post-production, édité par le CNC


Courts intérieurs | appel à films

Pendant la durée du confinement

Est Ensemble et Seine-Saint-Denis, le Département lancent un appel à films courts pour illustrer et témoigner en images de cette période.
Venez témoigner, raconter, inventer et partager en images cette période de confinement telle que vous la vivez en Seine-Saint-Denis. Avec votre caméra ou votre téléphone portable mais avec créativité, au gré de votre inspiration.

Ouvert à tous les habitants de la Seine-Saint-Denis

Durée maximum : 3 minutes

En savoir + 


Résidence SOFILM pour le cinéma de genre | Appel à projets

Date limite : avant le 9 avril 2020

Cette année SOFILM renouvelle ses résidences d'écriture consacrées au cinéma de genre. 

Les résidences SOFILM de genre ont pour objectif d'encourager l'écriture et la production de courts-métrages de cinéma de genre au sens large : science-ficiton, fantastique, horreur, super-héros, polar et thriller. 

Suivi.e.s par l'équipe des programmes Courts de Canal+, les auteur.trices bénéficieront de l'accompagnement de professionnel.le.s dans le travail du scénario mais également de l'univers visuel et musical de leur projet. 

En savoir +


Le pitch - concours du meilleur projet de film | Appel à projets

Date limite : 13 avril 2020

 

Le Festival Côté Court propose un concours pour les auteurs.rices ayant un projet de film court et souhaitant être soutenu.e.s dans l'écriture et la réalisation. 

 

Les 7 candidat.e.s retenu.e.s viendront pitcher leur projet lors de la prochaine édition du Festival.

- Le 1er lauréat remportera le Prix du meilleur projet de film doté d’un préachat de France 2 et d’un accompagnement à l'écriture

- Le 2e lauréat bénéficiera d'une semaine de résidence d'écriture au Moulin d'Andé-Céci.

En savoir +


Association Science & Télévision - Résidence d'écriture | Appel à projets documentaires

Date limite : 14 avril 2020 à minuit

En 2020, le CENTRE DE RÉSIDENCE DE L’ÉCRITURE À L’IMAGE et L’ASSOCIATION SCIENCE & TÉLÉVISION s’associent pour proposer la 11e édition de la résidence d’écriture documentaire, une résidence inédite intégrant l’accompagnement de projets de documentaires scientifiques à celui de documentaires de création.

 

La résidence s’adresse aux auteurs francophones ayant un documentaire (format 52’ ou long-métrage) en cours d’écriture ou de réécriture. Les courts-métrages et les séries ne sont pas admis.

Les candidat.e.s sélectionné.e.s intégreront pendant plusieurs semaines réparties sur 4 mois le centre de résidence de l'écriture à l'image de Prieuré de Saint-Quirin. Entre chaque session les auteurs et autrices bénéficeront également d'un suivi individualisé afin de les assister au maximum dans l'écriture de leur projet, l'objectif étant d'acquérir la maîtrise d'une écriture spécifique au genre documentaire et scientifique.

 

Critères pour postuler :

  • singularité du sujet
  • pertinence de l’angle de narration
  • adéquation du dispositif de réalisation avec le sujet
  • matériau disponible avant l’arrivée en résidence
  • motivation à travailler de manière collective et collaborative

 

En savoir +


FESTIVAL DU FILM DE VEBRON | Appel à films

Date limite : 15 avril 2020

La 33ème Festival International du Film de Vébron aura lieu du 21 juillet au 25 juillet 2020.

Le Festival émane d’une idée simple : créer un événement culturel autour du cinéma au sein d’un petit village et de ses habitants, afin de rendre accessible des œuvres cinématographiques nombreuses et variées à des publics eux-mêmes variés. L’ambiance est chaleureuse ; loin des strass et des paillettes. Les personnalités présentes se rendent disponibles et tout à fait accessibles. La qualité cinématographique sans ses artifices…

Le festival est ouvert à tous les vidéastes amateurs et professionnels. Tous les courts-métrages dans les catégories : fictions, documentaires, animations, clips, sont admis.

En savoir +

 


Les Pitchs d'Addoc | Appel à projets

Dates limite : 15 avril 2020

 

Lancés en 2016, les Pitchs d'Addoc sont un dispositif d'accompagnement des auteur.trice.s en recherche de producteur.trice, ouvert à toutes les formes et toutes les écritures documentaires. 

 

Chaque année, 6 projets sont choisis suite à un appel lancé au printemps. Les candidat.e.s sélectionné.e.s sont ensuite accompagné.e.s sur une durée de trois mois par des membres d'Addoc et des intervenant.e.s producteur.trice.s pour approfondir les thèmes de leur projet de film, préciser les intentions et s'exercer au pitch. 

En savoir +

 


Concours de scénario 5X2 minutes | Appel à candidatures

Date limite : avant le 24 avril 2020

En 2020, le concours de scénario de série courte revient ! Envoyez vos scénarios et gagnez la possibilité de réaliser votre série.

Le/la lauréat.e réalisera une série de 5 épisodes de 2 minutes tournés dans un même lieu du département de l'Isère. La série sera ensuite diffusée pendant le Festival du Film court en Plein air de Grenoble en 2021, mais également sur France 2 dans l'émission Histoires Courtes ainsi que sur les multiples plateformes des acteurs partenaires. 

Le/la lauréat.e et les deuxième et troisième prix participeront également à l'atelier de direction d'acteur et de mise en scène avec Christophe Loizillon, réalisateur et parrain du concours, qui aura lieu à la Cinémathèque de Grenoble.

En savoir + 


MAISON DU FILM - Label Nouveau producteur | Appel à candidatures

Date limite : 24 avril 2020

Ouverte à tou.te.s, la Maison du Film accompagne la nouvelle création cinématographique en proposant des conseils, des ressources et des formations innovantes dans les métiers du cinéma afin que se concrétisent les projets de films. Grâce à diverses aides à la production, la Maison du Film soutient de jeunes producteurs et productrices tout en offrant également des espaces de visibilité privilégiés via l'organisation de concours, de projections et de festivals. 

Il y a sept ans elle a initié le nouveau LABEL Producteur afin de valoriser et mieux faire connaître les spécificités du métier de producteur·rice et soutenir les nouvelles personnes entrant dans cette profession. Ce dispositif permet de faire bénéficier d'une dotation en moyens matériels d'environ 17 000 € les producteurs.rices émergent.e.s qui souhaiteront postuler en présentant leur société et leurs projets portés .

 

En savoir +


Festival des 168 Heures | Appel à candidatures

Date limite : 30 avril 2020 

Pour sa cinquième édition, le Festival des 168 Heures souhaite à nouveau offrir à de jeunes cinéastes en devenir l'opportunité de fabriquer un film au sein d'un espace collectif pendant une durée limitée : 168 heures.

Ce festival est une résidence de réalisation qui a pour ambition d'accompagner chaque année quatre jeunes réalisateurs/réalisatrices dans l'aboutissement de leur projet de court-métrage, depuis l'écriture du scénario jusqu'à sa diffusion lors de projections en salles et d'événements partenaires. 

Dates et lieu de la résidence : du 17 au 26 juillet 2020 à la Maison Forestière de Bellevaux, Savoir, France

En savoir +


LA RUCHE 2020 - Résidence d'écriture | Appel à candidatures

Date limite : avant le 30 avril 2020

La Ruche est un dispositif d'accompagnement dans l'écriture d'un scénario à destination d'auteurs.rices autodidactes âgé.e.s de 20 à 30 ans, n'ayant jamais fait d'études de cinéma. Ce programme a pour objectif de permettre à de jeunes créateurs.rices de réaliser un premier court-métrage de fiction dans des conditions professionnelles.

Recrutées sur dossier, les 8 personnes retenues, seront accompagnées pendant 6 mois via un tutorat individualisé réparti en 4 sessions, pour développer le scénario d’un premier court-métrage professionnel. Ces sessions auront lieu durant différents festivals à travers toute la France et le programme s'achèvera par une rencontre entre les résident.e.s et des producteurs de la Maison des auteurs de la SACD à Paris.

En savoir +


Pariscience - 16ème édition | Appel à films

Date limite : 30 avril 2020

La 16ème édition du festival Pariscience se tiendra du 8 au 28 octobre 2020, au Muséum national d'Histoire naturelle et à l'Institut de physique du globe de Paris.

Festival majeur de documentaires scientifiques en France et à l'international, Pariscience se donne pour mission de faire le lien entre art et savoir scientifique, dans une démarche de partage et d'échange résolument citoyenne. Chaque année, le festival présente gratuitement une sélection du meilleure de la production documentaire mondiale, tous formats et thématiques confondus (documentaires produits pour la télévision comme le cinéma, courts-métrages, docu-fictions, reportages, animation, webdocs, etc.). 

En savoir +


Le Trianon à Romainville - Concours de courts-métrages | Appel à films

Date limite : 1er mai 2020

Concours de courts-métrages ouvert aux jeunes de 12 à 20 ans sur le thème "C'est pas la fin du monde". Les courts-métrages sélectionnés seront diffusés dans le cadre du festival Les Jeunes font aussi leur cinéma. RÈGLEMENT :

Les films doivent être réalisés (écriture, tournage, participation au montage) par des jeunes de 12 à 20 ans.

La durée totale du film devra être comprise entre 2 et 6 minutes (générique inclus)

La forme du film est libre (documentaire, fiction, film d’animation, clip…)

Les films doivent correspondre à la thématique C’est pas LA FIN DU MONDE ?

Ce concours est exclusivement ouvert aux films de jeunes résidant en Île-de-France.

Les films sélectionnés seront projetés lors de la remise des Prix sous réserve de la présence des équipes des films.

En savoir +


Festival Silhouette 2020 | Appel à films

Date limite : 1er mai 2020

Les inscriptions pour le Festival Silhouette 2020 sont ouvertes sur la plateforme Shortfilmdepot !
Vous avez jusqu’au 1er mai 2020 pour nous envoyer vos films !

Conditions :

1) Films produits après le : 1er septembre 2018

2) Durée maximale : 59 min (45 min pour les documentaires)

3) Pays de production : tous les pays

4) Format de projection : AppleProRes422

5) Genre acceptés : tous les genres

 

Inscription gratuite.
Contact : prog@association-silhouette.com

En savoir +


FLIMM FESTIVAL | Appel à films

Date limite : avant le 3 mai 2020

Du 23 au 25 octobre 2020 se tiendra pour la quatrième année le FLIMM, Festival Libre de Moyen-Métrage ! 

Le festival est organisé en partenariat avec l'association DOC, collectif pluridisciplinaire offrant à des artistes contemporain.e.s des espaces de production et de diffusion à travers l'organisation d'ateliers, de résidences, d'expositions, de concerts etc. L'associatIon soutient une démarche collaborative de création libre et multiple hors-les-murs.

Dans ce même état d'esprit, le festival rassemblera une quinzaine de films dans un format non-compétitif

Critères :

  • Durée entre 25 et 62 minutes
  • Tous genres 
  • Produit après le 1er janvier 2016
  • Version française et en version originale sous-titrée français

 

En savoir +


ENS Louis Lumière - Programme Egalité des chances| Appel à candidatures

Date limite : 3 mai 2020

Lancé en 2012 en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, ce programme vise à accompagner des étudiant.e.s boursier.ère.s de l'enseignement supérieur vers des études d'excellences dans les secteurs du cinéma, de la photographie et du son. Les étudiant.e.s admis.e.s au sein du programme bénéficieront d'une préparation au concours d'entrée de l'ENS Louis Lumière.

L'ensemble des frais liés à la Classe Egalité des Chances est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.

Critères pour postuler :

  • Etre âgé.e de moins de 27 ans au 1er janvier 2021
  • Etre inscrit.e dans un établissement d'enseignement supérieur en Île-de-France à la rentrée 2020-2021
  • Etre boursier.ère de l'enseignement supérieur

 

En savoir +


COLLECTIF JEUNE CINEMA - Festival des cinémas différents et expérimentaux | Appel à films

Date limite : 3 mai 2020

La 22ème édition du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux aura lieu à Paris du 7 au 18 octobre 2020. 

Organisé par le Collectif Jeune Cinéma, le festival promeut des cinématographies tendues vers un pur acte créatif et accompagne le public dans ses découvertes par une production éditoriale. La compétition internationale rassemble des vidéos et films expérimentaux réalisés en 2019-2020 sans distinction de genre ni de durée. Un jury délibère publiquement des critères permettant de discerner les oeuvres les plus réussies. 

Inscriptions gratuites

En savoir +

 


FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE – BRÈVES D’IMAGES | APPEL À FILMS

Date limite de dépôt des films : 10 mai 2020

À VOS CAMÉRAS !
C’est reparti pour un court !

Vous avez entre 3 et 22 ans et vous êtes passionnés de cinéma ?

Réalisez votre propre film et tentez de gagner un trophée au Festival International du Court-Métrage Brèves d’Images !

Fiction, animation, documentaire, clip,… envoyez-nous vos réalisations avant le 10 mai 2020.

Trois catégories :
Pitchouns (3-11 ans)
Teenagers (12-16 ans)
Initiés (17-22 ans)

Durée maximale: 15 minutes.
Formats acceptés : WMV, MP4 ou AVI

En savoir +


MONTVALENT MONTVALENT FESTIVAL | Appel à films

Date limite : 15 mai 2020

Venez participer à la 4ème édition du festival MONTVALENT MONTVALENT du 24 au 26 juillet 2020

Durant trois jours de projections et de concerts, le festival mettra à l'honneur de jeunes artistes dans les domaines du cinéma, de la musique, de la création sonore et de l'art contemporain

Le festival défendant la création alternative, son équipe de programmation sera particulièrement attentive aux films qui se positionnent hors des circuits classiques de production et de diffusion, ainsi qu'aux 1ers et 2nds films

Critères pour postuler :

  • Films produits entre 2018 et 2020
  • Durée ne dépassant pas 37 minutes
  • Un seul film par cinéaste
  • Tous genres confondus

 

En savoir +


Les Etats généraux du documentaire de Lussas | Appel à films

Date limite pour les films ©2019 : 31 mars 2020

Date limite pour les films ©2020 : 17 mai 2020

La 32e édition de États généraux du film documentaire de Lussas aura lieu du 16 au 22 août 2020.

Comme chaque année ce festival non-compétitif propose des ateliers, séminaires, rencontres professionnelles et de multiples projections afin de penser de façon théorique et pratique les enjeux liés au cinéma et à la fabrication des films, ou encore de découvrir ou revisiter des œuvres d’auteurs, des filmographies ou l’évolution du documentaire d’un pays. 

Vous pouvez dès à présent inscrire votre film dans la sélection de votre choix en respectant les critères d'éligibilité indiqués ci-dessous. Attention ! votre film ne peut être inscrit que dans une seule de ces sélections.

 

  • INSCRIPTION À LA SÉLECTION EXPÉRIENCES DU REGARD

Tous les films documentaires de création, de copyright 2019 ou 2020, de production ou co-production francophone européenne (France, Belgique, Suisse, Luxembourg) peuvent être proposés pour l'édition 2020, si le film n'a pas déjà été inscrit en 2019.

 

  • INSCRIPTION À LA SÉLECTION DOCMONDE

Tous les films documentaires de création, de copyright 2019 ou 2020, présentés lors de Rencontres Tënk (réseau international de formation et de co-production) à travers le monde, peuvent être inscrits à cette sélection ou à la sélection Expériences du regard, si le film n'a pas déjà été inscrit en 2019. Attention ! une seule inscription est possible.

 

  • INSCRIPTION HORS ESPACE FRANCOPHONE EUROPÉEN

(sélections Plein Air, Séances Spéciales, Route du Doc)

Tous les films documentaires de création, de copyright 2019 ou 2020, produits ou co-produits hors de l'espace francophone européen (i.e hors France, Belgique, Suisse, Luxembourg), si le film n'a pas déjà été inscrit en 2019. Un film coproduit avec une société de l’un des quatre pays de l’espace francophone doit donc être inscrit à la sélection « Expériences du regard ».

Attention ! Pour cette catégorie la date limite d'inscription est le 31 mars 2020 pour les films de ©2019 et ©2020.

 

En savoir + 


Un festival c'est trop court | Appel à films

Date limite : 24 mai 2020

L'appel à films 2020 pour les compétitions d'Un Festival C'est Trop Court débute. 

Le festival prend soin de mettre en avant « des films dont le sujet, le format, la durée, le support, ou le système de production et de distribution font qu'ils échappent partiellement ou totalement à toute diffusion publique. Œuvres singulières, novatrices, rares ou inédites ».
Le festival a pour objectifs principaux de :
 
  • Révéler des réalisateurs européens débutants ou non à travers une compétition d'une quarantaine de courts métrages.
  • Offrir un regard attentif à la diversité et à l’évolution des Nouvelles Images.

  • Sensibiliser le public, en particulier le jeune public, au processus de création cinématographique et à la lecture d'image autour de débats et rencontres avec auteurs et professionnels.

  • Favoriser des actions de promotion, de production et de diffusion du court métrage dans la régionPACA.

4 catégories : Européenne, Expérience, Courts d’Ici (Films réalisés dans les régions SUD & Corse), Courts d’Animation (Écoles européennes d’animation). Inscrivez votre court métrage à filmfestplatform.com : production et/ou coproduction européenne, copyright © 2019 & 2020, durée max. 59 minutes.

En savoir +


VILLA SAIGON 2021 - Résidence d'artistes au Vietnam | Appel à candidatures

Date limite : 31 mai 2020

L'Institut français du Vietnam renouvelle pour une quatrième saison son programme de résidence Villa Saigon.

Ce programme a pour objectif de renforcer les liens entre la France et la scène culturelle vietnamienne, en permettant à des artistes et créateurs.rices français.e.s, de toutes disciplines, de partir à Ho Chi Minh-Ville pour une résidence de 2 à 3 mois.

Cette expérience unique leur permettra d'enrichir leur travail de recherche et de création, en explorant tous les champs des possibles grâce aux collaborations inédites développées au fil de leur résidence.

 

Conditions pour postuler :

  • Etre de nationalité française ou résider en France depuis plus de 5 ans ;
  • Etre libéré.e de toute autre activité professionnelle pendant le temps de la résidence au Vietnam ;
  • Etre engagé.e professionnellement dans une ou plusieurs disciplines artistiques [...]
  • Il est possible de postuler à titre individuel, ou au nom d’un binôme.
  • Une résidence sera réservée à un.e jeune diplômé.e depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de candidature.

 

En savoir +


ON S'ADAPTE, by canal + | Appel à projets

Date limite : 5 juin 2020

ON S'ADAPTE est un appel à scénarios de courts-métrages de fiction d'une durée de 5 à 15 minutes, autour de la thématique de la transition écologique.

Les projets devront proposer des imaginaires originaux portant sur l'adaptation et la transformation des sociétés face aux enjeux environnementaux. Les dix scénarios retenus seront développés et soutenus financièrement par CANAL +.

En savoir +


A TON COURT - Concours France Télévisions | Appel à films

Date limite : 15 juillet 2020

Après une première édition réussie, France Télévisions lance pour la deuxième année son concours de court-métrages « A Ton Court ».

Les jeunes réalisateurs.rices entre 16 et 30 ans sont invité.e.s à présenter leurs créations de moins de 5 minutes sur le thème : Quel monde pour demain ?

Les candidat.e.s sont libres de proposer des films de tous genres (comédie, action, film noir, SF...), de tous formats (fiction, animation, documentaire) et sous n'importe quel angle souhaité.

Les 3 meilleurs films seront diffusés sur France 3 dans l’émission Libre Court !

 

Conditions pour postuler :

  • Langue des dialogues : française
  • Âge requis : entre 16 et 30 ans
  • Durée du film : maximum 5 minutes
  • Respect de la thématique annuelle : "Quel monde pour demain ?"

 

En savoir +


ENTREVUES - Festival International du film de Belfort | Appel à films

Date limite : 31 juillet 2020

Les inscriptions pour la 35ème édition du Festival International du Film de Belfort sont maintenant ouvertes.

Se déroulant du 15 au 22 novembre, Entrevues Belfort est le festival international du jeune cinéma indépendant et novateur : compétition internationales de premières oeuvres (1er, 2è et 3è film), rétrospectives, aide à la post-production. Le festival décerne de nombreux prix et s'adresse aux films de tous genres et de toutes durées confondus.

En savoir +


PERIPHERIE - Cinéastes en résidence | Appel à candidatures

Date limite : 18 septembre 2020

Chaque année Périphérie accueille en résidence une dizaine de films documentaires de création. Ce dispositif offre aux cinéastes un accompagnement artistique et technique via la mise à disposition d'un espaced'outils mais également à travers un suivi par des professionnel.le.s et un travail de mise en relation avec le public

La résidence s'adresse aux réalisateurs.rices (confirmé.e.s ou non) de documentaires de création et est ouverte aux longs comme aux courts-métrages, qu'ils soient en projet, en cours ou déjà tournés, avec ou sans producteur/diffuseur. 

Le choix des projets se fait en fonction de leur intérêt, de la qualité de leur traitement et de la démarche des réalisateurs. Deux commissions de sélection sont organisées par an : une à la fin du printemps, une en fin d'automne.

En savoir +