RESIDENCE IN SITU

Mikhaël Hers, cinéaste en collège

« Le cinéma est l’art le plus complet. On utilise le son, l’image… C’est aussi un espace de liberté à conquérir, un lieu d’expression, de bonheur. Au cinéma, il se passe toujours quelque chose de particulier. »

Memory Lane, 2010


Les acteurs 

L’établissement : Collège Henri-Wallon d’Aubervilliers 
Professeur référent : Sylvaine Dossou, professeur d’éducation musicale 

Le projet

Durant sa résidence, Mikhaël Hers poursuivra le travail entamé pour son prochain long métrage. « Je dois effectuer des repérages, terminer le casting, retravailler le scénario et lancer la production. » That Summer Feeling, tourné durant l’été 2014 à Berlin, Paris et New York, raconte le parcours d’un homme d’une trentaine d’années dont la femme décède brutalement. Il se déroule sur trois étés et dans trois villes différentes. Le projet qu’il a développé lors de sa résidence, Ce souvenir de l’été, vient d’être sélectionné par la Cinéfondation pour participer à la prochaine session de « L’Atelier », qui sélectionne chaque année à travers le monde une quinzaine de projets de longs métrages et invite leurs réalisateurs au Festival de Cannes pour les mettre en contact avec des professionnels. Ils pourront ainsi accéder à un financement international et accélérer leur passage à la réalisation.

Les temps forts

Mikhaël Hers animera pendant l’année des ateliers. « Je souhaite montrer aux enfants la réalité du cinéma, la fabrication d’un film, leur dévoiler tout le vocabulaire et le langage des images. » Il envisage de les associer à la préparation de son prochain long métrage, de les faire participer à des essais, de leur faire rencontrer des chefs opérateurs, des assistants-réalisateurs. Et « tourner des films avec eux serait l’idéal. »

 

L'atelier photographique - journal de bord

 


Biographie de Mikhaël Hers

Figure montante du cinéma français, Mikhaël Hers se destine d'abord à des études de sciences économiques et de socio-anthropologie, puis il intègre la Fémis à Paris jusqu'en 2004. Avant de s'imposer en 2009 avec Montparnasse, en compétition lors de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, il fait ses premières armes en tant que producteur sur des courts de Darielle Tillon et de Martin Rit (La Leçon de guitare) ou encore sur un documentaire de Show Chun Lee, intitulé Ma vie est mon vidéo-clip préféré en 2004. Certaines œuvres de sa filmographie lui ont permis de recevoir de prestigieuses récompenses : Primrose Hill, son deuxième film en tant que réalisateur est primé à Clermont-Ferrand et Pantin, tandis que son moyen métrage Charell est sélectionné à la 45e Semaine de la critique en 2005. Mikhaël Hers réalise en 2010 un long métrage fort et original : Memory Lane.

Charell

Film français en couleur, 2006, tout public, 45mn

A la lisière du bois de Boulogne. Il était neuf heures du soir et je passais devant le hall de gare de la porte Dauphine. Un visage. Le front était appuyé à la vitre de cet aquarium. Après vingt ans, nous n'avions pas changé. C'était toi, Charell.

Primrose Hill

Film français en couleur, 2007, tout public, 58mn

A l'Ouest de Paris, dans une petite ville de banlieue bordée par la Seine, quatre amis d'adolescence se retrouvent pour tenter d'enregistrer les maquettes de nouvelles chansons. L'inspiration n'est pas au rendez-vous...En cette fin de matinée, Stéphane, Xavier, Joëlle et Sonia décident alors de partir marcher dans le grand parc qui surplombe la ville. 

Montparnasse

Casting : Adelaïde Leroux, Didier Sandre, Aurore Soudieux, Tous

Film français en couleur, 2009, tout public, 58mn

Une nuit, trois jeunes femmes, le néon des boulevards, quelques rues désertées, une galerie marchande, un jardin endormi, le parvis de la tour, l'esplanade de la gare, le café du départ, un appareil photo, un concert, une terrasse, puis la ville qui s'éveille, Montparnasse.

Memory Lane

Casting : Lolita Chammah, Thibault Vinçon, Dounia Sichov

Film français en couleur, 2010, 1 h 38

Août, Hauts-de-Seine, dans la banlieue sud-ouest de Paris, sept amis de 25 ans se retrouvent plus ou moins 'fortuitement' à passer quelques jours dans cette ville qui les a vus grandir. Chacun a ses raisons d'être là : certains y vivent encore, d'autres y reviennent pour des raisons familiales, d'autres y cherchent des traces d'une adolescence tenace, d'autres pensent peut-être échapper au désœuvrement ou y trouver l'amour... Au détour des rues désertées de cette ville fantôme, alors que les journées filent sous le bleu profond du ciel d'août, chacun porte en lui l'intuition que ces moments partagés sont peut-être les derniers...


 

Ce projet s’inscrit dans le cadre des résidences de création artistique en collège impulsées par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. A ce titre, il bénéficie du soutien financier du Conseil général.