BIO INTERVENANTS 2018

 

Bernard Golse

Bernard Golse est pédopsychiatre, professeur des universités – praticien hospitalier de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes, chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades, psychanalyste. Il est aussi président de l’Association Pikler-Lóczy France.


 

Christina Towle

Franco-Américaine, Christina Towle s’est formée chez Merce Cunningham à New York et a collaboré avec plusieurs chorégraphes américains avant de s’implanter en France. Elle a travaillé avec Jean-Claude Gallotta en tant qu’interprète et répétitrice avant de concevoir ses propres projets chorégraphiques. Dans ses créations, elle développe une gestuelle brute mais sensible qui invite son public à un dialogue kinesthésique et poétique par son élan et son énergie vitale.


 

Bettina Marsden

Bettina Marsden est éducatrice sociale et analyste de groupe. En 2012, elle a ouvert la Kita Grüne Sosse, une institution qui aborde le cinéma en tant qu'art. Depuis 2013, elle a développé le concept pédagogique Minifilmclub dans le cadre du programme Arts et Jeux de la Robert Bosc et en collaboration avec le Deutsches Filminstitut.


 

Marielle Bernaudeau

Ancienne enseignante et conseillère pédagogique en art visuel, Marielle Bernaudeau se consacre à la transmission de sa passion des images et du cinéma. Elle anime des ateliers pratiques, mène des actions de formation et développe une pensée sur la pédagogie du cinéma. Elle est également rédactrice du blog La Fille de Corinthe.


 

Line De Smet

 

Line De Smet est enseignante en maternelle à Pantin (93).


 

Amélie Lefoulon

 

Amélie Lefoulon est directrice adjointe, chargée des actions éducatives et partenariales de L’Alhambra à Marseille.


 

 

Julie Rembauville

 

Julie Rembauville, auteure jeunesse, a réalisé de nombreux courts métrages d’animation et elle mène de nombreux ateliers.


 

Marjolaine Rouzeau

 

Marjolaine Rouzeau est professeur des écoles à l’école élémentaire Providence (Paris XIIIe) et a écrit en 2015 un mémoire sur l’éducation à l’image en classe de maternelle.


 

Annie Talamoni 

 

Annie Talamoni est chargée de la mission maternelle à la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis.


 

Émilie Morin & Laëtitia Foligné 

Émilie Morin est diplômée du Créadoc, où elle a réalisé plusieurs documentaires sonores et un film À l’heure bleue.  Elle expérimente diverses formes artistiques, dont le dessin, le son électroacoustique et la photographie argentique. Laëtitia Foligné est auteure et réalisatrice de films documentaires et également chargée de programmation à Comptoir du doc. Ensemble, dans le cadre du dispositif Passeurs d’images en Bretagne * et pendant les rencontres annuelles Des Histoires , elles ont organisé un atelier son et sténopé pour des jeunes entre 16 et 25 ans dans le quartier de Maurepas à Rennes.


 

Paula Ortiz

Paula Ortiz est documentariste, lauréate de l’Aide au film court en Seine-Saint-Denis en 2015 pour son film Miedo. En 2017/2018 elle mène un parcours La Culture et l’Art au Collège*  avec Cinémas 93 au collège Jean-Baptiste Clément de Dugny, en s’inspirant des symphonies urbaines réalisées par les avant-gardes cinématographiques des années 20 et 30.


 

Sébastien Ronceray

Sébastien Ronceray est co-fondateur de l'association Braquage, créée en 2000, avec laquelle il propose des programmations de films expérimentaux, intervient lors de conférences et anime des ateliers de sensibilisation au cinéma expérimental. Les ateliers de Braquage initient les participants à la pratique du grattage de la pellicule argentique, dont une démonstration en salle sera proposée.


 

Fred Soupa

Fred Soupa est réalisateur et fondateur de l’association La Colline. Dans ses projets d’éducation à l’image, le corps et la lumière intègrent une démarche expérimentale mélangeant les supports visuels (images fixes et animées, dessins, graphies), différentes pratiques artistiques ainsi qu'une part importante donnée au récit individuel. Dans Je(u), 100 Frontières, projet réalisé dans le cadre de La Culture et l’Art au Collège*, la question de la représentation des frontières côtoie celle de l’interculturalité, du corps anonyme et de la possibilité d'un "petit pays" onirique. 


 

Gabriel Bortzmeyer 

Normalien, agrégé de lettres et docteur en cinéma, suite à une thèse portant sur les figures du peuple dans la production contemporaine, Gabriel Bortzmeyer enseigne en classes préparatoires littéraires en même temps qu'il co-dirige la revue Débordements. Il collabore à l'occasion avec Trafic, Vacarme ou d'autres havres d'écriture dans lesquels il a écrit sur le documentaire, le cinéma d'animation, les vidéos de lutte ou David Cronenberg, et il a publié avec Alice Leroy un livre d'entretiens avec Raymond Bellour, Dans la compagnie des œuvres (Rouge Profond, 2017).


 

 

le Collectif COMET 

Créé en 2010 sous la forme d'une association loi 1901, le Collectif COMET a pour objet la production et la diffusion de films et objets audio/visuels en partie ou entièrement réalisés par ses membres. Il regroupe des étudiants de diverses universités et écoles de cinéma parisiennes et européennes qui, par leur travail en commun, font la force et la richesse du collectif. Aujourd'hui, le collectif continue son chemin au travers de COMET FILMS, société de production indépendante créée en 2017. Benjamin Hameury a réalisé plusieurs films à mi-chemin entre documentaire et fiction (Départ d'un ami, Petit frère en église...) avant de réaliser Les Voisins et plus récemment Let there be night. Maxime Martinot passe par le Collectif COMET où pendant ses quatre années d'études universitaires, jusqu’en 2014, il réalise plusieurs courts métrages, de l’essai à l’expérimentation. Il vient tout juste de terminer son dernier court métrage de fiction, La Disparition etTrois contes de Borgès, son premier long métrage, est sorti en salles le 4 juillet 2018.


 

 

Les Scotcheuses

Les Scotcheuses est un collectif de cinéma artisanal. Il doit son nom aux petits objets mécaniques qui servent à couper et scotcher la pellicule pour le montage d’un film. Partir et voyager. Utiliser la caméra super-8. Inventer un cinéma horizontal, joyeux et partagé. Filmer en one shot. Développer et monter le film sur place pour répondre collectivement aux failles d'un monde qui vacille. Pour Les Scotcheuses, chaque rencontre, chaque lutte, est comme une petite allumette pour ne plus fermer l'objectif. Et poser le regard aux endroits de lutte et de vie. « En faisant ce type de cinéma, c’est comme si on défendait une zone. » Les Scotcheuses


 

Olivier Bosson

Olivier Bosson est réalisateur et performeur. Il a réalisé plusieurs films dont Tropique (2016), Le Forum des rêves (2017), Dents de scie (2018). Ses films se caractérisent par leur dimension sociale aussi bien au niveau des fictions qu'ils mettent en scène, que par leur mode de réalisation : il s’agit de films participatifs réalisés avec de nombreux acteurs et figurants, recrutés via des castings publics.


 

 

Victor Courgeon

Après des études à Sciences Po Bordeaux, Victor Courgeon intègre La Fémis dans la section distribution-exploitation. Diplômé en 2018 et auteur d’un mémoire intitulé Les cinémas publics en Seine-Saint-Denis, quel avenir au sein du Grand Paris ?, il se spécialise à la fois sur les questions d’aménagement cinématographique métropolitain et sur les dynamiques de transmission du cinéma. Depuis le mois de juin, il a rejoint l'équipe du cinéma Jean Eustache de Pessac où il travaille au renouvellement des publics, au cœur d'une agglomération au parc de salles très dense.


 

 

Martine Legrand

Martine Legrand est vice-présidente chargée de la culture d’Est Ensemble. Élue du Pré-Saint-Gervais depuis 1983, elle fut également conseillère départementale et conseillère régionale.


 

 

Adrien Brun

Adrien Brun est directeur de la culture d’Est Ensemble. Titulaire d’un Master en affaires publiques de l’IEP Paris, il a d’abord travaillé comme directeur adjoint de la cohésion sociale au Conseil départemental des Landes, avant de rejoindre Est Ensemble comme directeur de la cohésion sociale. Directeur de la culture depuis 2015, il pilote, entre autres, la direction de 29 établissements culturels transférés par les villes (cinémas, bibliothèques et conservatoires).


 

 

Eric Busidan

Eric Busidan est chef du Service de la mission de la diffusion du CNC, à la Direction du cinéma. Il a travaillé plusieurs années au CNC au sein du Service des affaires juridiques de la Direction financière et juridique, avant de rejoindre l’ARP (société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs) de 2010 à 2013, en tant que délégué général adjoint.


 

 

Stéphanie Encinas

Avocate depuis 15 ans, Stéphanie Encinas est associée au sein du cabinet Letang Avocats, reconnu pour son expertise en droit de l’urbanisme et de l’urbanisme commercial (commerce et cinéma). Elle intervient et conseille régulièrement des exploitants de cinémas art et essai pour la préservation de leurs intérêts. Co-auteur de l’ouvrage Aménagement commercial et aménagement cinématographique (2018,  Ed. LexisNexis), Stéphanie Encinas a apporté, avec Letang Avocats, son expertise auprès de la commission du Sénat en charge de la rédaction de la proposition de loi Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs désormais intégré à la loi ELAN.


 

 

Yves Bouveret

Après avoir relancé le cinema Les Toiles de Saint-Gratien qu’il a dirigé pendant 10 ans, Yves Bouveret est depuis 2002 délégué général d'Écrans VO, association de mise en réseau des 23 cinémas indépendants et municipaux du Val d'Oise. Depuis 1998, il a participé à la régulation de nombreux projets pour des CDAC et CNAC et négocié avec Étoile cinémas et le Figuier blanc un accord de programmation qualitatif sur la ville d'Argenteuil avec l'aide du CNC.


 

 

Luigi Magri

Luigi Magri a dirigé pendant 19 ans des cinémas associatifs art et essai, L’Apollo à Châteauroux (Indre), puis le cinéma Jacques Tati à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) entre 2008 et 2018. Dans ce cadre, il a été amené à intervenir lors de 4 CNAC. Luigi Magri est aujourd’hui directeur de l'Acap, Pôle régional image pour les Hauts-de-France.


 

 

Tifenn Martinot-Lagarde

Tifenn Martinot-Lagarde est cheffe du Service de l'économie culturelle en charge de l'écrit, du cinéma et de l'image animée, à la DRAC Ile-de-France, depuis octobre 2011. En 7 ans, le service a instruit 50 dossiers de CDAC. Chartiste et conservatrice générale des bibliothèques, elle a précédemment travaillé à la Bibliothèque nationale de France, à la Direction du livre du ministère de la Culture et de la Communication, puis au Cabinet du ministre de l’Éducation nationale comme conseillère technique à l’éducation artistique et culturelle.   


 

 

Antoine Mesnier

Antoine Mesnier est directeur général du cabinet d’études Vuillaume CinéConseil. Il a été précédemment délégué général de la FNCF, directeur adjoint du développement chez UGC et directeur études et prospectives chez le promoteur Altarea Cogedim.