Collège au cinéma : programme 2022/2023

DE L’AUDACE !

Un parcours de 3 longs métrages et d’un programme de courts ou moyens métrages.

Ce programme met en avant la ténacité et la bravoure d’héros et d’héroïnes confrontés à des défis quotidiens et universels. Il multiplie les entrées pédagogiques autour du cinéma (technique, jeu d’acteur, Histoire, codes et genres) et de sujets d’actualité comme l’égalité, l’écologie, l’inclusion, l’engagement citoyen. Au fil des récits, seront abordées les notions d’épopée et de mythe, de traditions et de modernité, d’émancipation et de courage.

Tous les films sont accessibles de la 6e à la 3e. 

NB : Au troisième semestre, les enseignants ont le choix entre deux programmes de courts métrages : Lumineuses ou Les Ascensions d'Herzog.


Audace, nom féminin

1. Disposition qui porte à des actions difficiles, dangereuses, au mépris des obstacles. La confiance en soi donne de l’audace.

2. Action, procédé qui brave les habitudes, les goûts dominants.


>>> TÉLÉCHARGER LA BROCHURE


>>> CONSULTEZ L'ENSEMBLE DES RESSOURCES LIÉES AU DISPOSITIF


>>> S’INSCRIRE

LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES JUSQU'AU 15 SEPTEMBRE 

Consultez les modalités d'inscription

Les enseignants et leurs élèves sont tenus d’assister à 4 séances en salle de cinéma, qui constituent un parcours de cinéma sur l’année. 

Les élèves développent ainsi un comportement de spectateur éclairé en découvrant des œuvres qui offrent de multiples possibilités d’analyse et d’interprétation.


>>> PROGRAMME PREMIER TRIMESTRE


MIRACLE EN ALABAMA

d'Arthur Penn – États-Unis – 1962 – 1h37 - VOSTF

Helen Keller est une enfant sourde et aveugle, au comportement agressif et sauvage. Face à un quotidien familial devenu difficile, ses parents décident de faire appel à Annie Sullivan, enseignante pour aveugles. Persuadée des capacités intellectuelles d’Helen, elle va mener une véritable lutte pour l’amener à pouvoir s’exprimer.


>>> PROGRAMME DEUXIÈME TRIMESTRE


NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT

de Hayao Miyazaki – Japon – 1984 – 1h57 - VOSTF

Sur une Terre ravagée, une poignée d'humains a survécu : le peuple de la vallée du vent. Dirigés par la princesse Nausicaä, ces survivants sont menacés par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur. La princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants, tente de rétablir la paix et l'harmonie et de restaurer un monde en voie de disparition.

+ ET :

WOMAN AT WAR

de Benedikt Erlingsson – Islande – 2018 – 1h41- VOSTF

En Islande, Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les paysages des Hautes Terres d’Islande. Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…


>>> PROGRAMME TROISIÈME TRIMESTRE


LUMINEUSES

de Sarah Saidan, Léa Mysius, Paul Guillaume, Catherine Bernstein, Sonia Gerbeaud et Mathias Panafieu – France, Belgique – 1995 à 2015 – 1h21 - VF

Cinq films courts mêlant animation et prise de vue réelle. Lumineuses dresse le portrait d'héroïnes, qui vont affirmer leur identité et revendiquer leur liberté. Quels que soient leur âge ou l'environnement dans lequel elles évoluent, ces personnages féminins rayonnent par leur aptitude à entrer en résistance pour défendre leur intégrité ou leur pair.

+ ET / OU :

LES ASCENSIONS D'HERZOG

de Werner Herzog – Allemagne – 1977-1985 – 31min et 46min - VOSTF

Un programme composé de deux moyens métrages documentaires mettant en scène des humains confrontés aux forces de la nature.

La Soufrière, 1976, 31 min : En 1976, Werner Herzog se rend sur l’île de la Guadeloupe alors que le volcan de La Soufrière, toujours en activité, menace d'entrer en éruption.

Gasherbrum, la montagne lumineuse, 1985, 46 min : Les alpinistes Reinhold Messner et Hans Kammerlander, entreprennent l'ascension de deux sommets de l’Himalaya.

 


/// CONTACT

pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Xavier GRIZON

Chargé de mission actions éducatives

01 48 10 21 26 / 06 17 11 71 28

xaviergrizon@cinemas93.org