ÉCOLE ET CINÉMA - FORMATIONS

 

Calendrier 2021-2022 des formations

La coordination départementale met en place trois temps de formation pour les enseignants (9h au total). Les enseignants peuvent choisir leur date et lieu de formation.


3h pour une intervention transversale sur le cinéma comme support d'apprentissages et les liens avec la maîtrise de la langue

composée de :

  • Une ciné-conférence de Marie Diagne à partir des films de la programmation sur l’expérience sensible du cinéma comme support d’apprentissages ;

  • Une présentation par Yvanne Chenouf d’œuvres de littérature de jeunesse ;

  • Une présentation de la version numérique du jeu Mes yeux parlent à mes oreilles qui accompagne la programmation et permet une approche ludique en classe.


6h pour le pré-visionnement

de La Belle et la Bête, et La Vallée des loups (cycle 2) ou La Tortue rouge (cycle 3) en salle afin de permettre aux enseignants de préparer les élèves à la découverte du film. Ces projections sont accompagnées par des professionnels du cinéma qui proposent à la fois une analyse cinématographique et des outils facilitant le travail de préparation pour la classe. Ces temps permettent d’identifier clairement les problèmes de compréhension et d’interprétation que posent les films aux élèves : c’est une première étape indispensable si l’on souhaite apprendre aux élèves à les surmonter.


Les enseignants qui n’étaient pas inscrits en 2020/2021 pourront voir Le Chant de la mer et La Petite vendeuse de Soleil en salle de cinéma et utiliser les ressources en ligne (conférence et outils). 


>>>Téléchargez ici le calendrier des formations