JPRO2023 / Matinée 8 mars - Présentation 2

  • Matinée du 8 mars - Salles de cinéma et écologie de l'attention

Le Ci’Ney 18, un projet de tiers-lieu, espace culturel et social autour du cinéma, du bien-manger et de l’emploi

Après 15 ans de direction de production, Joëlle Loncol passe derrière la caméra avec la réalisation d’une dizaine de documentaires en coproduction avec France 2, Arte et France 5. En 2008, accompagnée de cinéastes avec lesquels elle a l’habitude de travailler, mais aussi de musicien.ne.s et de photographes, tout.e.s des professionnel.le.s aguerri.e.s, tou.te.s animé.e.s de la même volonté de transmettre leur savoir-faire, elle fonde La Sierra Prod dont elle est présidente. Nora Leïla Mansour, habitante du 18e arrondissement, est coordinatrice des projets menés par La Sierra Prod.


> VOUS POUVEZ CONSULTER LA RESTITUTION SOUS FORMAT PDF ICI <


A/ Historique du projet

L’association Sierra Prod a été créée en 2008, regroupant des artistes du cinéma, de la photographie et de la musique. Depuis ses débuts, cette structure travaille pour lutter contre l’isolement social, culturel et éducatif dans le nord-est du 18e arrondissement de Paris où elle est implantée. Entre 2008 et 2018, la Sierra Prod a produit huit documentaires réalisés en collaboration avec les habitants du 18e arrondissement, racontant comment ces derniers s’appropriaient, au fil du temps, le renouvellement urbain de leur quartier. La réalisation de cette série de films a permis à la Sierra Prod de s’ancrer solidement dans le territoire. Cet ancrage s’est avéré déterminant pour la conduite du projet Ci’Ney 18.

Tout au long du travail mené par la Sierra Prod, une réalité est apparue criante : l’absence de salle de cinéma de proximité dans le quartier, l’un des rares à Paris à en être dépourvu. En concertation avec les habitants, l’association a décidé d’écrire un projet de création d’une salle. Le quartier ne disposant pas de local adapté, il a été imaginé une salle itinérante sous chapiteau, qui irait de friche en friche. Un budget participatif a été voté, le projet a obtenu une subvention conséquente, mais la mise en œuvre a été interrompue en 2020 par la pandémie de Covid-19.

En septembre 2020, la Ville de Paris a proposé à la Sierra Prod de poursuivre le projet en le sédentarisant. Il a fallu pour cela se mettre en quête d’un local en dur. Nora Leïla Mansour a fini par trouver un endroit adapté : un magasin de bricolage d’une surface de 1600 m2, en vente sur le boulevard Ney.

La mairie a donné son feu vert, et une réflexion a été initiée au sein de la Sierra Prod sur la manière d’occuper ce vaste espace en utilisant les compétences forgées au fil des années au contact du quartier : le Ci’Ney 18 serait une salle de cinéma, mais pas seulement.

La concrétisation du projet a été facilitée par la forte implication du bailleur propriétaire de l’ancien magasin de bricolage, Paris Habitat : via sa fondation, Paris Habitat a permis à la Sierra Prod d’obtenir une nouvelle subvention, lui a accordé un loyer réduit de moitié ainsi qu’un bail de vingt ans, ouvrant la possibilité d’un emprunt bancaire.

Le Ci’Ney 18 est un projet social porté par une structure culturelle implantée depuis longtemps dans le quartier : c’est ce qui a séduit les partenaires.
 

B/ Trois défis

Le quartier où est implantée la Sierra Prod était jadis appelé « la zone ». Situé entre le boulevard périphérique et les maréchaux, c’était un ancien terrain militaire qui ne semblait appartenir ni à Paris ni à la banlieue. Ce quartier est dépourvu de lieux culturels, de restaurants, et le chômage y touche 33% des jeunes. Le Ci’Ney 18 a pour objectif d’affronter ces trois défis. Il sera un lieu de culture, un lieu de restauration favorisant le « bien-manger » et un lieu facilitant l’accès à l’emploi.

La Fondation de l’Armée du salut, partenaire du projet, coordonnera la mise en place de cuisines partagées et d’ateliers en lien avec des entreprises spécialisées dans le circuit court alimentaire. Le volet de l’emploi, lui, sera relayé par la Mission locale du 18e arrondissement, qui occupera un espace au sein du Ci’Ney 18, où elle proposera un accompagnement vers des formations aux métiers de l’entreprenariat culturel.

Le Ci’Ney 18 répondra à d’autres besoins identifiés par la Sierra Prod tout au long de son travail avec les habitants. Il comportera par exemple une salle polyvalente, qui offrira la possibilité aux habitants, vivant pour beaucoup dans de petits espaces, ou hébergés dans des hôtels sociaux, de faire des fêtes ou d’accueillir leurs familles.
 

C/ Préfigurations

Plusieurs expériences de préfiguration du lieu ont été réalisées. Elles sont conduites par Nora Leïla Mansour avec les équipes d’intervenants et coordinateurs de la Sierra Prod, et visent à identifier les attentes et créer des habitudes chez les habitants du quartier. Parmi ces expériences, on retrouve :

> Le festival Clignan’Cool (projections en plein air, concerts, expositions, ateliers photo, graffiti…), qui a été proposé à l’été 2021 sur une friche de la porte de Clignancourt et qui a remporté un franc succès.

> La Sierra Club, une expérience de programmation par les habitants : tous les jeudis du mois, une séance est programmée par un collectif de jeunes du quartier. Cette expérience qui entame sa deuxième année sera pérennisée et élargie au sein du Ci’Ney 18.

> Le projet « En petit comité », soutenu par la fondation Paris Habitat, est mis en place ce mois de mars 2023. Il s’agit de poursuivre le travail de concertation sur le futur Ci’Ney 18 à travers la création de différents comités (programmation, communication, jeune public…). Ce travail va être filmé par des jeunes attirés par le cinéma, encadrés par des professionnels, une manière de leur mettre le pied à l’étrier et d’ouvrir à d’éventuelles formations.


 

D/ Le lieu et son identité

Pour créer un cinéma commercial, la Sierra Prod, association d’intérêt général, a dû créer une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) dont elle est l’unique actionnaire. Par ce biais, elle sera éligible à l’agrément d’utilité sociale et solidaire. Plusieurs exploitants occuperont le lieu : la Sierra Prod (qui exploitera le cinéma), l’Armée du Salut, la Mission locale, le futur exploitant restauration.

Au départ, le projet de cinéma prévoyait une salle de 200 places. L’évolution du projet et la configuration du lieu ont conduit à revoir ces ambitions, à la lumière des conseils de Christian Landais (ADRC) et de professionnels de l’exploitation. Le Ci’Ney 18 comptera finalement deux salles, une grande et une petite, 176 places en tout. L’équipe sera composée d’un directeur, un régisseur, un programmateur, un coordinateur, des médiateurs.

La programmation du Ci’Ney 18 sera, comme le reste, le fruit d’un travail de concertation avec les habitants. Elle sera finalisée avec un professionnel de la distribution, Thomas Legal, qui est également membre du conseil d’administration. Cette programmation s’inspirera de ce que proposent notamment les cinémas indépendants de Seine-Saint-Denis. Ambitieuse sur le versant jeune public, elle fera une large place aux séances avec et par les habitants, reflétant la spécificité de ce lieu, que signe, dans ses murs, la présence de la mission locale et de l’Armée du salut.

Le prix du billet au Ci’Ney 18 ne devra pas être un frein à la fréquentation de la salle. Le modèle envisagé prévoit donc que les recettes générées par la salle seront obligatoirement réinvesties dans des actions à destination des habitants, parmi lesquelles la distribution de billets de cinéma aux plus précaires