Résultats de l'Aide au film court / 1ère session 2023

MARS 2023

Résultats de la dernière commission

de l’Aide au film court en seine-saint-denis


L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis, coordonné  par l'association Cinémas 93. Il est financé avec la participation du CNC. L'aide à la production intervient après tournage. Les commissions se prononcent sur visionnement d’un premier montage.

Depuis sa création en 2005, l’Aide au film court a soutenu 168 films de court métrage, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros.

Les cinq films suivants ont reçu un avis favorable de la commission plénière de l’Aide au film court. Ils seront proposés pour un soutien financier au vote de la Commission permanente du Département de la Seine-Saint-Denis.

Télécharger le communiqué

 

AUcun homme n'est né pour être piétiné

de Narimane Baba Aissa et Lucas Roxo

Local Films - 36 min - documentaire

Dans le Sertão, région désertique du nord du Brésil, l'esprit vengeur de Lampião, un bandit d'honneur, rôde. A travers ce documentaire photographique et de création sonore, les réalisateur.ice.s partent sur ses traces, à la rencontre de celles et ceux qui se révoltent contre l'ordre établi en brandissant la mémoire de ce héros populaire, contre les tentatives du président ultra-conservateur Jair Bolsonaro pour faire renaître le fascisme.

 

LES DENTS DU crocodile

de Filip Herakovic

Rikiki - 31 min - fiction

À bord d’un Ferry, Marina, 34 ans, cache soigneusement ses bleus et ses blessures du regard de son fils Borna, 7 ans. Débarquant sur une île au milieu de l’hiver, ils s’installent dans un appartement de vacances qui ne leur appartient visiblement pas. Mais Marina est aux abois car quelqu’un semble les suivre…

 

DANS LA TÊTE UN ORAGE

de Clément Pérot

Jonas Films - 23 min - documentaire

Un après-midi de fin d’été, dans un quartier de banlieue, tout au nord de la France, en périphérie de la mer. Des enfants et des adolescents tuent le temps qui s’écoule en bas des tours. Parmi eux, Kyllianna étouffe.

 

Le sentier des absents

d'Eugénie Zvonkine

Quilombo Films - 57 min - documentaire

"Enceinte de quatre mois, je perds ma deuxième fille, Marie, par une interruption médicale de grossesse. Cette expérience douloureuse et personnelle porte un nom : le deuil périnatal. Cinq ans plus tard, je décide de filmer trois autres mères endeuillées, Juliette, Ikram et Kamila. Toutes quatre nous avons perdu notre bébé par mort foetale in utero ou par IMG. Nous décidons de tracer un chemin pour raconter ce qui ne se dit pas, la perte d'un enfant trop tôt disparu, nous interroger sur leur place, vacante mais impossible à occuper, et du chemin du deuil."

 

Sous le feu

de Jérémie Lamouroux

Regards des lieux - 43 min - documentaire

Bilel, 17 ans, profite de son dernier été d'adolescent avec ses amis. Bientôt, la question du travail s'imposera à lui. Comme ses copains, Bilel est fils d'ouvrier, et comme son père, son corps est sa force de travail. Pendant ce temps, Jean-Jacques, ancien ouvrier au corps usé par l'usine, ne peut plus travailler. Bilel échappera-t-il à ce qu'ont vécu les générations précédentes ?


Pour information

95 dossiers ont été déposés lors de cette session.

20 ont été retenus par le comité de présélection pour un passage devant la commission plénière.


Date limite de dépôt des dossiers pour la prochaine session

24 août 2023