LES JOURNÉES PROFESSIONNELLES 2023

Cinémas 93 a proposé deux journées de réflexion, de rencontres et de projections dédiées aux enjeux de la création, de la diffusion et de l’éducation au cinéma et aux images.


> TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF DE LA RESTITUTION <


MERCREDI 8 MARS

Du public aux publics

Cette journée s’inscrit dans le fil des deux précédentes éditions sur le thème de l’écologie de l’attention et de la participation des habitant.e.s.

  • MATINÉE

salles de cinéma et écologie de l’attention

Dans un contexte d’éparpillement et de dissolution des formes collectives, alors que les plateformes favorisent le cocooning culturel et mettent à mal les relations sociales, la salle de cinéma peut constituer un refuge qui protège et prenne soin des publics. À travers un geste de programmation, des conditions optimales de visionnage des films et de concentration de l’attention. En privilégiant le partage, l’interaction et la participation. En s’inscrivant dans un territoire et en faisant projet(s) avec ses habitant.e.s.

9h30 / PRÉSENTATION
Cinéma et économie de l’attention, une réponse par l’environnement de la salle ?

Sans être nouveau, le concept d’économie de l’attention résonne avec acuité suite à la crise sanitaire qui semble avoir accéléré les changements de pratique des spectateur.rice.s. Nous faisons toutes et tous l’expérience quotidienne de la saturation de l’offre et de la difficulté à nous repérer dans cette surabondance. Mais qu’est-ce que l’attention et quel rapport le cinéma entretient-il avec cette notion ? Les deux dimensions de l’attention, psychique (l’attention à un objet) ou sociale (l’attention à l’autre et à l’environnement), reflètent bien l’expérience de la salle. Elles nous permettent de considérer autant le rapport à l’œuvre que l’expérience sociale et collective de la « sortie cinéma ». Le cinéma peut-il contribuer à protéger nos attentions et nous préserver des formes de l’épuisement attentionnel ? La recherche « cinéma et économie de l’attention » se présente comme une « boîte à outil conceptuelle » permettant de questionner l’écosystème de la salle à travers quelques expériences originales et de mettre en lumière ses potentialités en termes de réception et de relation à l’autre. 

avec Clémentine Tournay, responsable du cinéma l’Eden Studio à Briançon (Hautes-Alpes). 

>>> CONSULTEZ LA RESTITUTION ICI

10h30 / PRÉSENTATION
Le Ci’Ney 18, un projet de tiers-lieu, espace culturel et social autour du cinéma, du bien-manger et de l’emploi

La Sierra Prod, située dans le nord-est du 18e arrondissement de Paris, est une association dont le projet est de lutter contre l’isolement social, culturel, éducatif en utilisant les langages cinématographique, musical, photographique comme des outils de lien social. En 2018, pour répondre à un besoin exprimé depuis des années par les habitant.e.s, l’association propose le projet Ci’Ney 18, un tiers-lieu à proximité de la Porte de Clignancourt (Paris 18e), autour de la culture (deux salles de cinéma, une salle polyvalente et son espace scénique, une librairie éphémère, des studios de postproduction…), de l’insertion professionnelle axée sur l’entreprenariat culturel, de la cuisine et du bien-manger.

avec Joëlle Loncol, présidente de La Sierra Prod et Nora Leïla Mansour, coordinatrice de la Sierra Prod. 

>>> CONSULTEZ LA RESTITUTION ICI

11h15 / DISCUSSION
Présentation d’initiatives menées par des cinémas ou des salles alternatives

Participation des habitant.e.s, programmation et animation de séances par des collectifs, lieux ouverts sur d’autres activités (accueil d’artistes en résidence, ateliers de pratiques cinématographiques, librairie, espaces d’exposition, restauration partagée…) : toutes ces initiatives participent d’une attention portée à l’autre et d’une volonté de faire ensemble, autrement.

Avec :
Ewen Lebel-Canto, membre et projectionniste du Vidéodrome 2 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Marie Maillard, coordinatrice de l’Univers à Lille (Nord)
Dominique Mulmann, responsable du jeune public et Suzanne Duchiron, chargée du jeune public au cinéma le Trianon à Romainville (Seine-Saint-Denis)

>>> CONSULTEZ LA RESTITUTION ICI
 

  • APRÈS-MIDI

14h15 / CONFÉRENCE
Qu’est-ce qu’une « sous-politique culturelle » ?

Jacopo Rasmi prolonge la réflexion entamée avec nous en 2020 autour des principes d’une « écologie de l’attention » appliquée au domaine de l’action culturelle.  À la lumière de la notion de « sous-commun » (avancée par Fred Moten et Stefano Harney), nous nous demanderons dans quelle mesure nos politiques de médiation culturelle encouragent la diversité, l’autonomie et la désirabilité des milieux par lesquels les films se font et se partagent, au-delà de l’institution et du marché.

Par Jacopo Rasmi, maître de conférences à l’Université Jean Monnet - Saint-Etienne, chercheur, programmateur et rédacteur pour La Revue Documentaires et Multitudes.

>>> CONSULTEZ LA RESTITUTION ICI

15h30 / DISCUSSION
Comment nourrir des publics conviviaux et engagés ?

Accompagnés de Jacopo Rasmi et de ses invités, nous présenterons des exemples de diffusion culturelle échappant aux logiques marchandes ou institutionnelles : de l’auto-gestion aux principes de la licence libre ou collective, en passant par les collectifs d’entraide et les dispositifs itinérants, ce sont autant d’expériences collectives basées sur la convivialité, l’engagement et la spontanéité. Des représentant.e.s des collectifs Cinéma Voyageur, Synaps et L’Autre Champ se joignent à la discussion en témoignant de leurs expériences, enjeux et perspectives avant d’échanger avec la salle.

Avec :
Coralie Flizot pour Synaps, un collectif qui vise à développer et soutenir des projets cinématographiques et audiovisuels ambitieux et originaux 
Yannick pour Le Cinéma Voyageur, un cinéma libre et ambulant posant ses bagages ici ou là pour proposer une programmation qui émerveille, gratte et chatouille
Samuel Lehoux pour L’Autre Champ, une association qui propose d’une part un volet cinéma à travers des cycles de projections et des ateliers de pratiques audiovisuelles et d’autre part le développement des pratiques agro-écologiques

>>> CONSULTEZ LA RESTITUTION ICI

16h30 / PROJECTION
Rien sur les mocassins d’Eden Awashish

Wapikoni - 2016 - Canada - 4 minutes – documentaire

Ce devait être un film sur la transmission des traditions mais « il n’y aura pas de film sur les mocassins », répond sa grand-mère à la réalisatrice…

Projection suivie d’un échange avec Monica Diaz de Wapikoni en visio depuis le Quebec ainsi que la réalisatrice Eden Awashish. 


JEUDI 9 MARS

Les tout-petits vont au cinéma

 

  • MATINÉE 

Mille formes d’éveil et d’art pour les tout-petits

Cette matinée explorera plusieurs formes d’éveil artistique qui peuvent être proposées à de très jeunes enfants et aux adultes qui les accompagnent, que ce soit dans un centre d’initiation à l’art ou directement sur le lieu de vie des enfants tels une crèche ou un centre d’accueil de jour. Quelles sont les conditions qui rendent possibles ces expériences sensibles et que produisent-elles chez l’enfant et dans sa relation aux autres ?

9h30 / PRÉSENTATION
mille formes, centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans

Découvrir l’art par son exploration et « le faire », telle est l’ambition de mille formes, centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans inauguré à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en décembre 2019 qui propose aux tout-petits et aux adultes qui les accompagnent une ouverture à toutes les formes artistiques. La découverte de ce lieu et de sa philosophie sera l’occasion de réfléchir à la place de l’image animée au sein des médiations qui y sont proposées. Elle sera éclairée par la projection de films issus de la collection Mon petit œil et la présentation de dispositifs mis en place autour de l’image animée notamment du film La Petite Pousse de Chaïtane Conversat et son dispositif Sable (é)mouvant.

Avec :
Sarah Mattera, directrice de mille formes
Bertrand Rouchit, coordinateur jeunes publics au sein du collectif Sauve qui peut le court-métrage

>>> CONSULTEZ LA RESTITUTION ICI

11h / PROJECTION ET RENCONTRE
Une Cabane à demeure de Maya Gratier et Valeria Lumbroso

Le film rend compte d’une expérience artistique singulière menée durant trois années au service d'accueil de jour L'Envol à La Courneuve, par la comédienne Catherine Morvan et le musicien Jean-Claude Oleksiak de la compagnie Les bruits de la lanterne.  Il témoigne de l’expérience des familles et des équipes professionnelles au sein de l’installation Les Pensées Sauvages.

La performance participative Les Pensées Sauvages est un temps d’immersion dans une installation poétique d’éléments de la nature où l’enfant et l’adulte peuvent se poser, rêver, laisser libre cours à leur imaginaire, explorer des ombres, des matières, des couleurs et des sons, se rencontrer hors des sentiers connus et échanger hors des conventions sociales. La musique de la contrebasse, du chant et des poésies sont improvisés, en se nourrissant du moment présent.

Avec :
Catherine Morvan, comédienne, chanteuse et plasticienne et Jean-Claude Oleksiak, musicien. Ils ont créé ensemble la compagnie Les bruits de la lanterne
Maya Gratier, professeure de psychologie du développement à l’Université Paris Nanterre et directrice adjointe du laboratoire Ethologie Cognition Développement

>>> CONSULTEZ LA RESTITUTION ICI


/// CONTACT

pour plus d'informations, vous pouvez contacter : 

Leïla Foughali

01 48 10 21 21
leilafoughali@cinemas93.org