RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Cinemas 93

(Tout public)


MERCREDI 20 NOVEMBRE


CINÉMA LE BIJOU / NOISY-LE-GRAND

10H Loulou et autres loups suivi de Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental

France / 2003 / 58 mn / A partir de 4 ans

Séance suivie d’une présentation d’albums de G. Solotareff

Un été, au Pays des Lapins, tandis que Tom se prélasse sur la plage, un drame se joue dans les sous-bois… Parents et enfants retrouveront avec délice le Loulou du conteur-illustrateur Grégoire Solotareff, adapté à l’écran par le cinégraphiste Serge Elissalde. Dans son sillage, d’autres cinéplasticiens ont été invités à dépoussiérer le mythe du rôdeur retors avaleur de grand-mère. Michel Roudevitch, Libération

 

 

LE TRIANON / ROMAINVILLE

10H Ciné-conte musical La Chenille qui fait des trous et autres histoires

Andrew Goff, d’après l’œuvre d’Eric Carle. Mise en musique par Pascal Peroteau

Grande-Bretagne | 1993 | 45 mn | À partir de 2 ans

Programme de cinq films d’animation issus des récits les plus connus d’Éric Carle: La Chenille qui fait des trous, Papa attrape-moi la lune, Le grillon qui n’a pas de chanson, Le caméléon méli-mélo, Je vois une chanson. Le chanteur et musicien Pascal Peroteau, avec la complicité de Fabrice Barré, accompagne la séance avec une musique caressante et poétique à base de bruitages, de contrebasse, d’harmonica, de clarinettes et de chant.

 

CENTRE CULTUREL ANDRÉ MALRAUX / LE BOURGET

14H La Colline aux coquelicots de Goro Miyazaki

Japon | 2012 | 1h31 | À partir de 8 ans

Séance présentée par Steve Naumann (Animeland)

Chaque matin, la jeune lycéenne Umi hisse face à la baie de Yokohama deux pavillons, comme un message à son père disparu en mer. Au lycée, l’intrépide Shun l’a remarquée. Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont oeuvrer à la sauvegarde du vieux foyer et travailler ensemble à la rédaction du journal. Leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance…

16H Atelier « Doublage de mangas » par l’atelier Kuso

L’atelier Kuso vous invite à pénétrer les arcanes du monde du son au cinéma, par une initiation au doublage : les doubleurs sont les comédiens qui prêtent leurs voix aux personnages dans les films d’animation et les films étrangers. À partir de scènes de mangas animés, vous expérimenterez les techniques de doublage avec du matériel professionnel et découvrirez également d’autres métiers comme celui de bruiteur.

Durée : 2h

Nombre De Participants : 20

 

CINÉMA ANDRÉ MALRAUX / BONDY

14H Les Aventures fantastiques de Karel Zeman

 Tchécoslovaquie | 1958| 1h23 | A partir de 7 ans

L’ambitieux et peu scrupuleux Comte Artigas découvre que le Professeur Roch est l’inventeur d’un explosif extraordinairement puissant ; il décide de l’enlever afin de s’approprier sa création. Karel Zeman, dessinateur et réalisateur tchèque, a inventé une forme de cinéma hybride et totalement fantastique, entre prise de vue réelle et animation, en s’inspirant de l’univers littéraire de Jules Verne et en se réappropriant l’esthétique des films de Georges Méliès. Ici, il parvient à recréer l’enchantement des célèbres gravures qui illustraient les Voyages extraordinaires publiés par Hetzel au XIXe siècle

 

BIBLIOTHÈQUE ROBERT DESNOS / MONTREUIL

14H Atelier « De la planche à l’écran » par Emmanuel Bellegarde

Après une brève exposition des techniques de narration de la forme courte et du « strip en 3 cases », Emmanuel Bellegarde proposera d’adapter quelques cases en film d’animation, mais en remplaçant le dessin par des bandes de scotch noir. Nul besoin de savoir dessiner pour participer à cet atelier dont le rendu vous surprendra par son originalité ! Cet atelier est proposé en partenariat avec l’association Ferraille.

Durée : 3h

Nombre de participants : 12

 

L’ÉTOILE / LA COURNEUVE

Séance scolaire 10H : La Parade des animés

33 mn | À partir de 2 ans

Programme de sept courts métrages: Kid’s Castle de K. Yamamura, Blop d’H. Tullet, Le Noyau de mangue d’H. Ducrocq, Carnavallée d’A. Ahond, Le Moine et le poisson de M. Dudok De Wit, Go Go Ninja Dinosaur de C. Melis, Hop Frog [Pryg-Skok] de L. Shmelkov. Des illustrateurs et graphistes du monde entier vous invitent à assister à la parade de petites créatures et animaux extravagants.

 

Conception: Cinémas 93, à l’initiative du Département de la Seine- Saint-Denis, avec le concours de la Direction de l’enfance et de la famille du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

 

14H30 La Légende de la forêt d’Osamu Tezuka

Japon| 1964/1988| 54 mn | À partir de 6 ans

Le programme proposé ici regroupe quatre de ses films courts et un moyen, donnant une bonne idée de l’évolution du style du réalisateur et de la diversité de ses approches. Toujours poétique, animé de préoccupations écologiques qui trouveront un écho chez son successeur Hayao Miyazaki, Tezuka réalise aussi bien des œuvres graciles et éthérées, avec personnages filiformes dessinés au trait, comme La Sirène (1964), que des films frôlant l’art conceptuel, comme le réjouissant Le Film cassé (1985) […] Quant à La Légende de la forêt (1987), le moyen métrage, c’est l’ultime réalisation, inachevée, de Tezuka. Une synthèse de son oeuvre, mais aussi de l’histoire du dessin animé, dont il retrace l’évolution des styles et techniques au fur et à mesure de la progression du film. Vincent Ostria, Les Inrockuptibles

 

CINÉMA JACQUES TATI / TREMBLAY-EN-FRANCE

21H Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier

France | 2013| 1H53 - Avec Thierry Lhermitte, Niels Arestrup, Raphaël Personnaz

Rencontre avec Antonin Baudry (Abel Lanzac) animée par Jean-Michel Morel, ancien critique de bande dessinée et de cinéma.

Antonin Baudry est le scénariste de la bande dessiné dont le film est l’adaptation. L’histoire s’inspire de son expérience au  ministère français des Affaires étrangères où il rédigeait les discours de Dominique de Villepin. Antonin Baudry a coécrit le film avec Bertrand Tavernier et Christophe Blain. Il est actuellement diplomate, attaché culturel auprès de l’ambassade de France à New York.

Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache et accessoirement le ministre français des Affaires étrangères. De la tribune des Nations Unies à New York jusque dans la poudrière de l’Oubanga, il invoque les plus grands esprits et apostrophe les puissants