RESTITUTION MATINÉE DU JEUDI 14 NOVEMBRE

JOUER POUR APPRENDRE ET CRÉER

Le jeu dans l'éducation aux images pour le jeune public (2 à 15 ans)

 

MATINÉE

Du jeu libre aux règles du jeu, comment concilier attitude ludique et stratégies éducatives dans les lieux de médiation culturelle ?


> Conférence de Nadège Haberbusch

LES POSTURES PROFESSIONNELLES DANS LES STRUCTURES D’ACCUEIL DE L’ENFANCE

par Nadège Haberbusch, co-directrice de l’association Les Enfants du Jeu à Saint-Denis.

>>> CONSULTER LA RESTITUTION ICI

 

> Présentation de l'UFFEJ Bretagne
JEUX ET CINÉMA

par Laurence Dabosville, directrice de l’Union Française du Film pour l'Enfance et la Jeunesse (UFFEJ) de Bretagne. 

>>> CONSULTER LA RESTITUTION ICI

 

> Présentation d'un jeu élaboré par la coordination École et cinéma
MES YEUX PARLENT À MES OREILLES

par Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques et Sarah Génot, chargée d’actions éducatives à Cinémas 93. 

>>> CONSULTER LA RESTITUTION ICI


> TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF DE LA RESTITUTION DES JOURNÉES PROFESSIONNELLES 2019 <


Xavier Grizon, chargé des actions éducatives à Cinémas 93, présente le programme de cette journée placée sous le signe du jeu. Une grande diversité d’approches sera explorée, avec des intervenants venus de contrées et de milieux professionnels différents. Qu’est-ce qu’un jeu ? C’est une notion complexe à définir. Le jeu est-il une modalité d’action culturelle, ou fait-il partie de la culture elle-même ? Est-ce que toute relation et pratique humaine peut être considérée comme un jeu, comme le suggère l’historien hollandais Johan Huizinga dans son livre Homo ludens ?

Voilà des questions vastes et passionnantes, qui ne seront cependant pas directement l’objet des réflexions du jour. Plus concrètement, il va s’agir de se demander comment le jeu peut être introduit dans les actions d’éducation (y compris après la petite enfance), sans perdre sa dimension ludique, de sorte qu’il soit à la fois source de développement et d’apprentissage. Quelles postures doit alors adopter le médiateur professionnel ? Quelle est la part de règle et quelle est la part de liberté ?