Résultats de l'Aide au film court / 1ère session 2018

AVRIL 2018
 

Résultats de la dernière commission 

de l'aide au film court en Seine-Saint-Denis


L’Aide au film court est le dispositif de soutien à la création de films de court métrage du Département de la Seine-Saint-Denis, coordonné  par l'association Cinémas 93. Il est financé avec le soutien du CNC. L'aide à la production intervient après tournage. Les commissions se prononcent sur visionnement d’un premier montage image. Depuis sa création en 2005, l’Aide au film court a soutenu 118 films de courts métrages, tous genres confondus, pour des montants financiers compris entre 5 000 et 20 000 euros. 

 
 

Les cinq films suivants ont reçu un avis favorable de la commission plénière de l’Aide au film court. Ils seront proposés pour un soutien financier au vote de la Commission permanente du Département de la Seine-Saint-Denis. 

 

> télécharger le communiqué

 

BETA RR

de Valentin Pinet

Les films de Mava – 8 min – fiction

C’est l’été, une jeune femme au milieu de la campagne est en panne avec sa moto. Elle la pousse jusqu’à un champ près de chez elle et passe l’après-midi à la réparer. En fin de journée, elle tente de la redémarrer. 

 

BRAQUER POITIERS

de Claude Schmitz

Les Films de l’autre cougar – 60 min – fiction

Thomas et Francis braquent Wilfrid, propriétaire d’un ensemble de carwash. Contre toute attente, celui-ci se montre ravi de cette compagnie qui s’impose à lui, venant égayer sa vie solitaire. Tandis qu’il jardine, les deux compères, installés dans sa maison, collectent l’argent des stations de lavage et invitent deux amies à les rejoindre sur la propriété. Les gains s’accumulent alors que les jours passent et la petite assemblée commence à nouer des relations complexes d’amitié et de déception, d’amitié et de trahison.

 

D’UN CHÂTEAU L’AUTRE

d'Emmanuel Marre

Kidam – 40 min – fiction

Printemps 2017, dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle. Pierre, 25 ans, étudiant boursier dans une grand école parisienne loge chez Francine, 75 ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent, perplexes et désorientés, à la kermesse électorale qui se joue au dehors. Ils sont de bords et de conditions sociales opposées, mais ils se livrent, se parlent : de la vie, de l’engagement, de vieillir… En attendant le verdict des urnes, Pierre essaie de s’occuper du corps de Francine, et Francine essaie de soigner l’âme de Pierre.

 

ILION, CITÉ ASSIÉGÉE

d'Ulysse Fiévé

Imperatorem productions – 55 min – documentaire

Ali, Kamel, Christophe et Samir incarnent Sarpédon, Diomède, Paris, Idoménée dans une mise en scène de l’Iliade d’Homère. La particularité de ces comédiens : ils sont détenus au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Un dialogue se noue face à la caméra avec comme point de départ une question simple : pourquoi Acchéens et Troyens se font ils la guerre ?

 

NI LE JOUR NI LA NUIT

de Valérie Bert

Les Films de la Nuit – 55 min – fiction

Samuel, solitaire, taciturne, vit avec les plantes dont il s’occupe, se nourrit, s’abreuve. Trois voyageurs, Léna, Diane et Odin arrivent chez lui. En offrant l’hospitalité à ces inconnus, Samuel va rencontrer sa finitude et vivre une nuit qui sera l’occasion d’échanges, de rapprochements, le transformant de façon irrémédiable.

 


Pour information 

81 dossiers ont été déposés lors de cette session.

16 ont été retenus par le comité de présélection pour un passage devant la commission plénière.


Date limite de dépôt des dossiers pour la prochaine session :

30 août 2018