RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Cinemas 93

(Tout public)

 


SAMEDI 16 NOVEMBRE


CINÉMA JACQUES PRÉVERT / AULNAY-SOUS-BOIS

14H30 Après-midi Super-héros

Entre monstruosité et héroïsme : Petite histoire des super-héros, des comics au cinéma animée par Hélène Valmary. 

Enseignante à l’université de Caen, auteur d’une thèse sur les super-héros Depuis le début des années 2000, les super-héros américains envahissent nos écrans. Des maisons d’édition DC et Marvel qui les ont vus naître en bande dessinée à la toile blanche où ils s’épanouissent aujourd’hui, nous retracerons quelques étapes de l’histoire de ces héros et de leurs influences. Cette séance sera ponctuée d’images et d’extraits de films pour mieux comprendre le phénomène des comics et de leurs avatars hollywoodiens.

16H Avengers de Joss Whedon

États-Unis | 2012 | 2h22

avec Robert Downey Jr, Scarlett Johansson

Réalisé par le créateur des séries Buffy contre les vampires et Firefly, ce film réunit une équipe de superhéros issus des 70 ans d’histoire de la maison d’édition Marvel, de l’anachronique Captain America à Black Widow et Falcon, agents secrets high-tech, en passant par Iron Man, exaltation du capitalisme américain, et le meilleur Hulk que l’on ait pu voir au cinéma... Le film réussit le pari d’être à la fois un divertissement jubilatoire et une réflexion sur les questions qui habitent chacun de ces héros a priori solitaires.

 

ESPACE 1789 / SAINT-OUEN

15H15 U

De Grégoire Solotareff et Serge Elissalde

France | 2006| 1h15 | À partir de 6 ans

Mona, une jeune princesse, se sent seule dans le grand château où elle vit avec des parents qui la briment. Jusqu’au jour où apparaît U, une licorne…

L’imagination de Grégoire Solotareff est un territoire à part. Son monde déborde de chaleur et de lumière, joue avec le fauvisme et la BD. Château en ruine, donjon-falaise démesuré, balayé par les vagues, ou forêt fantaisiste et luxuriante, le décor est une prouesse à lui tout seul. Et les personnages, farfelus, drôles, attachants, sont à la hauteur de ce rêve chatoyant. Cécile Mury, Télérama

 

CINÉMA LE BIJOU / NOISY-LE-GRAND

Rencontre avec Éric Omond

16H Loulou l’incroyable secret en avant-première

De Grégoire Solotareff et Éric Omond

France | 2013 | 1h20 | À partir de 8 ans

Loulou est un loup. Tom est un lapin. Étonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins. Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche au Pays des Loups. Grégoire Solotareff a créé le personnage de Loulou il y a 25 ans. Grand succès en librairie jeunesse puis au cinéma. Loulou est aujourd’hui de retour et il a bien grandi.

 

LE TRIANON / ROMAINVILLE

Rencontre avec Marguerite Abouet

16H30 Aya de Yopougon

De Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

France| 2013| 1h24 | À partir de 8 ans

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. Aya, 19 ans, partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies, Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller «gazer » en douce à la nuit tombée dans les maquis.

Les auteurs ont eux-mêmes porté leur saga dessinée à l’écran.

Le film est « fidèle aux farces et embrouilles des deux premiers épisodes de cette comédie bédélirante, assaisonnée de rythmes locaux (afro-cubains et cha-cha-cha) qui ont bercé les jeunes années de la réalisatrice. Nous sommes transportés au temps de la Françafrique de Foccard et Houphouët-Boigny… Michel Roudévitch, Positif

18H45 Séance de dédicace

 

L’ÉCRAN / SAINT-DENIS

17H Koko le clown de Max et Dave Fleischer

France, États-Unis | 1919-1924 | 46 mn | À partir de 4 ans

À chaque aventure, Koko le clown (re)naît sous la plume à encre de chine de son auteur et se promène dans les images en prise de vue réelle pour y mettre un peu de folie! Les Frères Fleischer (Popeye, Betty Boop, Superman) s’imposèrent un peu avant les frères Disney dans le domaine du cartoon, avec ces films burlesques, clowneries inventives et charmantes.

 

LE MÉLIÈS / MONTREUIL

18H Les Mondes imaginaires de Winsor MacCay présenté par A. Hunot

États-Unis | 1912-1921 | 1h26 | À partir de 7 ans

Programme de neuf courts métrages correspondant à l’oeuvre cinématographique complète de Winsor McCay, précurseur dans le monde de la bande dessinée et du cinéma d’animation. Il adapta au cinéma les aventures de son personnage fétiche, Little Nemo, et créa avec Gertie le dinosaure un nouveau type de personnage de dessin animé, à la personnalité attachante. Son œuvre inspira Disney, Tezuka, Fleischer, Moebius, Miyazaki…

 

 

CINÉMA ANDRÉ MALRAUX / BONDY

14H Les Aventures fantastiques

De Karel Zeman

Tchécoslovaquie | 1958| 1h23 | A partir de 7 ans

L’ambitieux et peu scrupuleux Comte Artigas découvre que le Professeur Roch est l’inventeur d’un explosif extraordinairement puissant ; il décide de l’enlever afin de s’approprier sa création. Karel Zeman, dessinateur et réalisateur tchèque, a inventé une forme de cinéma hybride et totalement fantastique, entre prise de vue réelle et animation, en s’inspirant de l’univers littéraire de Jules Verne et en se réappropriant l’esthétique des films de Georges Méliès. Ici, il parvient à recréer l’enchantement des célèbres gravures qui illustraient les Voyages extraordinaires publiés par Hetzel au XIXe siècle

 

20H30 Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier

France| 2013| 1h53 avec Thierry Lhermitte, Niels Arestrup, Raphaël Personnaz

En présence de Boris Henry et Christophe Kantcheff

Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache et accessoirement le ministre français des Affaires étrangères. De la tribune des Nations Unies à New York jusque dans la poudrière de l’Oubanga, il invoque les plus grands esprits et apostrophe les puissants. Dominique de Villepin dans tous ses états, de la réalité à la BD, de la BD au cinéma. Adaptation des albums de Christophe Blain et Abel Lanzac dont le 2e opus a été primé au festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2013.

Précédé de L’Homme à la Gordini de Jean-Christophe Lie (France | 2009 | 10mn)

Fin des années 1970, une banlieue imaginaire. La coutume est de ne porter ni slip, ni pantalon, uniquement des hauts orange. Avec l’aide d’un insurgé masqué en R8 Gordini bleue, Monsieur R et sa femme préparent une révolution vestimentaire radicale et s’élancent à l’assaut du totalitarisme monochromatique orange.

 

 

LE STUDIO / AUBERVILLIERS

Rencontre autour des films de Bastien Dubois

20H Madagascar, Carnet de voyage, Cargo Cult et Portraits de Voyage

en présence d’Antoine Delacharlery

Passé par les Arts décoratifs et les Gobelins, Merwan Chabane fait ses premières armes dans le milieu du jeu vidéo, conçoit des story-boards pour des séries d’animations ou des longs métrages (Les Lascars), avant de réaliser ses propres films. Mais c’est dans la bande dessinée qu’il se fait le plus remarquer, avec Le Bel âge, les séries L’Or et le sang et Pour l’empire (en collaboration avec Bastien Vivès). Après la projection de ses courts métrages Biotope (2001, 7 mn) et Clichés de soirée (2007, 16 mn), Merwan Chabane proposera une master-class BD/cinéma d’animation interactive. Aborde-t-il de la même manière la conception d’un album et celle d’un film? Existe-t-il des thématiques qui se prêtent mieux au papier ou à la vidéo ?

Merwan Chabane est accueilli en résidence dans les bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois dans le cadre du programme Écrivains en Seine-Saint-Denis, initié par le Département avec les villes.