ÉCOLE ET CINÉMA

/// DESCRIPTION 

Ecole et Cinéma est un dispositif national d'éducation à l'image qui a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves grâce à la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine, visionnées en salle. 

Initié par l’association Les Enfants de Cinéma, en partenariat avec le CNC (ministère de la culture et de la communication), la DGESCO et CANOPÉ (ministère de l’Education nationale), il s’adresse aux élèves de la grande section de maternelle au cours moyen deuxième année. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves assistent aux trois projections des films qui composent chaque programme et qui constituent un parcours cinéma sur l’année.

S’inscrivant dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, le dispositif permet aux enfants d’appréhender le réel et l’imaginaire, de former leur regard, de se construire une culture commune, tout en développant leur pratique de spectateur à travers une relation privilégiée avec leur salle de proximité, lieu de partage et de lien social. 

En partenariat avec votre salle de cinéma, Cinémas 93, le réseau de salles publiques et associatives du département de la Seine-Saint-Denis, et l'Education nationale. Un projet soutenu par la DRAC et les collectivités territoriales du département.


/// DÉROULÉ  

Ecole et Cinéma est une action pédagogique, cinématographique et culturelle qui vise à sensibiliser les élèves à travers :

  •    La projection de 3 films minimum dans des salles de cinéma publiques de Seine-Saint-Denis.  

  •    Les temps de formation des enseignants

  •    Un projet cinématographique mené en classe par l’enseignant 


/// ANNÉE SCOLAIRE 2017/2018

programme et inscriptions en juin 2017


/// CONTACT