Les appels à candidatures

Cette page s'adresse aux auteurs relaie les différents appels à films ou appels à projets en cours

Vous pouvez aussi consulter le guide de l'accompagnement - Ecriture, développement, réalisation et post-production, édité par le CNC


Festival La Chaise et l'Ecran | appel à candidatures

Date limite : 24 juin

 

 

La Chaise et l’Écran, festival de cinéma en plein air de la Mairie du 11e, reviendra cette année du 13 juillet au 24 août. Des courts-métrages seront proposés en amont de trois projections. Vous souhaitez voir le vôtre projeté ? Vous avez jusqu'au 24 juin pour candidater !

 

 

 

Cette année, c’est à Antoine Reinartz, parrain de l’édition, qu’a été confié le soin de choisir les longs-métrages qui seront projetés :

  • Le 13 juillet à 22h à la Mairie du 11e ;
  • Le 27 juillet à 21h30 au jardin de la Folie-Titon ;
  • Le 24 août à 21h à la Mairie du 11e.

 

Pour candidater, chaque candidat doit faire parvenir au plus tard le dimanche 24 juin les documents suivants :

  • La fiche d’inscription en téléchargement, dûment remplie et signée ;
  • Le règlement en téléchargement, dûment rempli, signé et paraphé ;
  • Un synopsis d’une page maximum ;
  • Une filmographie ;
  • Un DVD du court métrage OU un accès au court métrage en ligne.

 

En savoir +


FESTIVAL HALLNAYWOOD | appel à films

Date limite : 25 juin 2018

 

Participez au YWOOD, qui aura lieu le samedi 01 septembre 2018 ! 

L’inscription se fait par mail a l’adresse suivante : festivalhallnaywood@gmail.com

Les conditions de participation :FESTIVAL HALLNA

• Participation GRATUITE
• Date limite d’envoie : 25 Juin 2018 à minuit.
• Pas de limite d’âge pour les participants.
• Durée : ne doit pas excéder les 20 minutes (génériques inclus)
• Support d’envoi : Envoi par mail fichier vidéo via transfert web type WeTransfer (format MP4, AVI, WMV ), liens type Vimeo et Youtube : festivalhallnaywood@gmail.com

 

En savoir +


Fondation gan pour le cinéma | appel à films

Date d’inscription : du 18 au 25 juin 2018

La Fondation Gan pour le cinéma a mis en place depuis trente ans un dispositif désormais fameux d’aide à la production de premiers ou deuxièmes longs métrages de fiction. Une séance plénière aura lieu en novembre pour boucler la sélection des 4 lauréats de 2018.

Les scénarios doivent être déposés par des sociétés de production de films de long métrage domiciliées en France. L’aide, d’un montant de 53 000 euros, est octroyée à la fois au réalisateur (3 000 euros) et au producteur (50 000 euros).

Depuis 30 ans, la Fondation œuvre en faveur de la création cinématographique. A ce jour, plus de 180 cinéastes ont pu réaliser leur projet avec son soutien.

 

Modalités de dépôt

Le dépôt du projet se fait uniquement en ligne sur le site de la Fondation par le biais d’un formulaire (visible durant la période de dépôt). 
Deux plénières auront lieu, en 2018, afin de sélectionner les 4 lauréats 2018. 

Date du dépôt pour candidater à la première plénière 2018 qui se tiendra fin mai 2018: du 11 au 18 décembre 2017. 
Date du dépôt pour candidater à la seconde plénière 2018 qui se tiendra en novembre : du 18 au 25 juin 2018.

La Fondation se réserve le droit de clôturer les inscriptions avant la date limite de dépôt si les candidatures sont trop nombreuses.

En savoir +


Collectif jeune cinéma | appel à films

Date limite : 5 juillet

 

Le Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris est organisé par le Collectif Jeune Cinéma qui fait honneur à sa vocation en appelant les très jeunes réalisateurs de moins de quinze ans à envoyer leurs œuvres, en vue de la quatrième édition de la section  “Les Films des moins de 15 ans”. Le festival, 20e du nom, se déroulera du 3 au 14 octobre 2018.
Les films attendus peuvent durer de quelques secondes à moins d'une heure, sans thème imposé, ni forcément une narration de fiction. Le comité de sélection sera lui aussi composé de jeunes gens du même âge.

 

 

Même si nous favorisons les films faits individuellement, les films d'ateliers peuvent être acceptés dans la mesure où ils sont différents, voire expérimentaux, c'est-à-dire lorsqu'ils ne cherchent ni à être pro, efficaces, ou à reproduire les codes du cinéma classique dominant. Les films envoyés seront visionnés et sélectionnés par un comité de sélection composés de jeunes de moins de quinze ans.

En savoir +


Festival CINEMED | appel à films

Date limite : 18 juillet

Depuis 1991 le Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier a institué une « Bourse d'aide au développement » pour des projets de films de long métrage de fiction.

 

Sont appelés à présenter leur(s) projet(s) :

- les réalisateurs confirmés ayant déjà réalisé au moins un court métrage de fiction

- originaires de l'un des États du bassin méditerranéen, du Portugal, de la Géorgie et de l'Arménie

- et/ou dont le projet se situe dans l'environnement méditerranéen ou exprime les spécificités culturelles de l'aire méditerranéenne

- ayant un producteur pour leur(s) projet(s)

 

Les candidats pourront soumettre chacun plusieurs projets. Cependant, un seul de ces projets pourra être sélectionné pour concourir à la Bourse d'aide.

En savoir +


Les Ecrans Documentaires | appel à films

Date limite : 20 juillet

La 22ème édition du festival les Écrans Documentaires se tiendra du 7 au 13 novembre 2018 à l'Espace Jean Vilar, à Arcueil !

Les Ecrans Documentaires ont proposé en sélections ou en programmations plus de 1300 films depuis 1996.

Avec une ligne manifeste : l’exigence du style, de la démarche singulière, de l’expérience partagée, du regard personnel, de l’écoute authentique, de l’expérimentation féconde. Et le goût pour l’exposition de pratiques novatrices: productions d’ateliers ou interdisciplinaires, installations et dispositifs, docs concerts.
Notre manifestation souhaite refléter la richesse de la création documentaire dans sa diversité, tout ce qui dans le cinéma cherche, essaie, tente, résiste, mord sur le réel…

 

Cette année, la compétition est exclusivement ouverte aux premiers et seconds films, qu’ils soient issus d’Ecoles, produits ou auto-produits.  

Les Ecrans Documentaires ont toujours privilégié la découverte de nouveaux talents. 
Des films en rupture, qui inventent une articulation inédite entre « manière de faire et forme de pensées ». Des films libres, indépendants, reflet d’une réelle nécessité de leurs auteurs, échappant au formatage et constitués comme des actes artistiques autonomes.

En savoir +


Festival du microfilm amateur et futur professionnel | appel à candidatures

Date limite : 20 juillet 2018

 

Str'Off 007, le Festival du microfilm amateur et futur professionnel de Strasbourg, organisé par Europ Art Vision, est ouvert aux 7 à 77 ans (sic) et à leurs films, d'une durée obligatoirement comprise entre 70 secondes et 7 minutes, sur le thème précis de “Je voudrais te dire...”.
La participation est gratuite et trois prix sont à la clé, d'un montant de 507, 707 et 1007 euros !

 

 

Conditions de participation : 

- l' inscription est gratuite - toute personne ou collectif peut concourir de 7 à 77 ans (étudiants, clubs video, associations, ateliers, individuels...) 
- toute production est accéptée y compris les films d'animation, les films peuvent être des réalisations personnelles ou collectives 
- deux œuvres datant de 2017 et 2018 peuvent être présentées par participant ou par groupe (une seule pourra être sélectionnée) Les dossiers de candidature devront etre rediges en francais ou en anglais, et devront etre envoyes à l'adresse contact@europartvision.eu avant le 20 juillet 2018 minuit ( le présent règlement et l'autorisation parentale devront être complétés et envoyés par cour

En savoir +


Les courts d'Armor | appel à candidatures

Date limite : 15 août 2018

“Les courts d'Armor” concerne des premiers ou deuxièmes films courts – de fiction, donc – pour une résidence d'écriture de 2 semaines et un suivi de projet de 24 mois. 5 projets seront sélectionnés dans le cadre de cette opération pilotée par Trégor Cinéma, en partenariat avec le Département des Côtes d'Armor et la Ville de Trébeurden.

Suivant vos attentes et votre expérience, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement sur mesure : Travail intensif, sur rendez-vous, ou juste un regard sur l'avancement du scénario et du dossier. Vous pourrez rencontrer des professionnels du cinéma et échanger avec eux sur votre projet en fonction de leur secteur d'activité et éventuellement faire découvrir votre travail lors de rencontre publique (lecture du scénario et échanges). Nous proposerons également de rencontrer des acteurs de la société civile dont le métier ou l'activité serait en rapport avec un des personnages du scénario.

En savoir + 


Festival International du Film des Droits Humains | appel à films

Date limite : 20 août

L’association Alliance Ciné a fondé et organise le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris / Ile-de-France depuis 2003. Le FIFDH de Paris / Ile-de-France est désormais la plus grande manifestation culturelle sur les droits humains en France. Cette manifestation présente chaque année depuis 15 ans, à Paris et en Ile-de-France, un panorama de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits humains. Chaque projection est suivie d’un débat avec le public, en présence du réalisateur et/ou d’intervenants présents sur le terrain (responsables d’ONG, journalistes, universitaires, etc.). Le Festival est tourné vers le grand public mais s’adresse en particulier aux jeunes des établissements scolaires des collèges et lycées pour les sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains. Le Festival participe pleinement, à la diversité de l’offre cinématographique car les films proposés sont, pour l’essentiel, inédits ou en avant-première et absents des autres écrans franciliens.

 

Pour participer à la 16ème édition du Festival International du Film des Droits Humains de Paris :

- Envoyer par email les informations suivantes en indiquant « Proposition de film FIFDH 2018 – thématique : (sujet) »

 

Dans ce mail, merci svp de nous communiquer :

– La date de production (le copyright du film ne peut pas être plus ancien que 2016)

– La durée

– Le lien de visionnage

– Le synopsis du film

– Les points forts du film

– Tout élément qui porté à notre attention pourrait favoriser sa promotion au sein du festival

– Les sélections dans d’autres festivals

– Si le film possède un distributeur en France

En savoir +


23e édition des Rencontres du Cinéma Documentaire | appel à films

Date limite : 21 septembre

 

La 23e édition des Rencontres du Cinéma Documentaire aura lieu du 10 au 16 octobre 2018 au cinéma Le Méliès de Montreuil !

Vous êtes invité.e.s à nous faire parvenir le récit d’une personne que vous aurez filmée, d’une durée de 2 minutes environ. Un choix de ces récits sera projeté en avant-séance pendant les Rencontres du cinéma documentaire « Eloge de la parole ».

Ce festival est non-compétitif, et par conséquent, il n'y a pas de procédure d'inscription nécessaire.

 

En savoir + 


7e Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec | appel à films

Date limite : 30 septembre

Les inscriptions pour la compétition de courts-métrages du 7e Festival du film franco-arabe (09 - 20 novembre 2018) sont ouvertes ! 

Pour être inscrits, les courts-métrages doivent :

  • - témoigner des liens entre les cultures arabe et française par le thème, la nature de la production et/ou du financement, la composition de l’équipe.
    - avoir été produit en 2017 ou 2018.
    - durer de moins de 20 minutes.
    - être sous-titrés en français, pour les films non francophones.
  • Chaque réalisateur ne peut inscrire qu’un seul film.

 

 

La compétition accepte les catégories suivantes : 

  • Fiction / documentaire / animation / expérimentale.

Quatre prix seront décernés : 

  • Un prix du Jury et un prix du public pour la meilleure fiction,
  • Un prix du Jury et un prix du public pour le meilleur documentaire.

Tous les lauréats seront également récompensés par un bon cadeau FNAC d’un montant de 500 €.


Les films primés par le Jury seront projetés lors de la 25e édition du Festival du film franco-arabe d’Amman en Jordanie (Franco Arab Film Festival), en juin 2019, et les réalisateurs seront invités à Amman afin d’y présenter leurs films.

En savoir + 


31e Festival d'Angers | appel à candidatures

Date limite : 5 octobre 2018

La 31e édition du Festival Premiers Plans se déroulera à Angers du 25 janvier au 3 février 2019. La sélection est ouverte aux premiers et seconds longs métrages, aux films d'écoles et aux premiers courts métrages produits en Europe en 2017 ou 2018.

 

 

Une quinzaine de premiers longs métrages, une vingtaine de premiers courts métrages, une trentaine de films d'écoles et une vingtaine de courts métrages d’animation sont sélectionnés pour participer à la Compétition. Les films présentés au Festival PREMIERS PLANS sont choisis par un comité de sélection, sous la responsabilité du Délégué Général et du programmateur. La décision du comité de sélection de PREMIERS PLANS est sans appel. Chaque film sélectionné ne sera pas projeté plus de trois fois durant le Festival.

 

 

Sauf dérogation, les films peuvent s’inscrire dans les catégories compétitives suivantes s’ils remplissent les conditions indiquées (tous les films doivent être réalisés après le 1 er janvier 2017).

En savoir +