Les appels à candidatures

Cette page s'adresse aux auteurs relaie les différents appels à films ou appels à projets en cours

Vous pouvez aussi consulter le guide de l'accompagnement - Ecriture, développement, réalisation et post-production, édité par le CNC

 


Concours de scénario des Nouveaux cinémas | appel à candidatures

Date limite : 9 novembre 2018

Le projet NOUVEAUX CINÉMAS relance son concours de scénarios pour la 15ème année consécutive.

Nos critères n’ont pas changé : nous recherchons un scénario de court-métrage écrit pour le numérique, au concept novateur et radical, et contenant une vraie proposition formelle.

Le lauréat réalisera son film produit par les associations CIne Qua Non et CINE FAC et sera diffusé en ouverture du 15ème Festival des Nouveaux Cinémas en juin 2019.

Vous pouvez proposer un projet de film de 20 minutes maximum, dont le tournage doit être réalisable à Paris ou région parisienne sur 3 à 4 jours maximum.

En savoir +

 


F.A.M.E festival | appel à films

Date limite : 16 novembre 2018

F.A.M.E est un festival international de films musicaux. Pour sa 5ème édition qui se tient du 14 au 17 février 2019, le festival fait à nouveau un appel à films, en privilégiant toujours les propositions documentaires, fictions, films expérimentaux ou d'animation, dans le spectre le plus large possible, avec une attention particulière portée aux formes singulières et aventureuses.

Voir le règlement

En savoir +

 

 


Cinéma du Réel | appel à films

Dates limites : 12 octobre 2018 (films terminés entre le 15 janvier 2018 et le 31 août 2018

                        24 novembre 2018 (films terminés après le 1er septembre 2018 ou en cours de finition)

Les frais d’inscription s'élèvent à 7€

Cette année, Cinéma du réel, Festival international de film documentaire, qui se tiendra à Paris du 15 au 24 mars 2019, présentera deux sections compétitives.

  • La compétition internationale (premières françaises, courts et longs métrages)
  • La sélection française (premières mondiales, courts et longs métrages

Seuls les films terminés après le 15 janvier 2018 sont éligibles.

En savoir +


Concours de courts-métrages Serge Daney | Appel à films

Date limite : 30 novembre 2018

L'ouverture des inscriptions du concours de courts-métrages Serge Daney est lancée et cette sixième édition se présente sous la forme de deux sections compétitives : le Prix Serge Daney et le Prix Serge Daney de la diffusion.

Frais d'inscription : gratuit

Conditions:

  • Poursuivre des études de cinéma (écoles publiques, privées, universités)
  • Durée maximale des films (générique compris) : 25 minutes maximum pour le Prix Serge Daney et 10 minutes maximum pour le Prix Serge Daney de la diffusion
  • Le film présenté pour le Prix Serge Daney doit avoir été réalisé durant les études cinématographiques du participant, que ce soit en France ou à l'étranger et depuis moins de 2 ans et ne doit pas avoir fait l’objet de pré-achat de la part d’une chaine de télévision

 

En savoir +