Les appels à candidatures

Cette page relaie les différents appels à films ou appels à projets en cours.


 

Les Etats généraux du film documentaire | appel à films

Date limite d'inscription pour les films de copyright 2016: 31 mars 2017 

Date limite d'inscription pour les films de copyright 2017 : 17 mai 2017

Les États généraux du film documentaire est une manifestation qui réunit depuis 1989, une semaine durant, public et professionnels, autour des enjeux esthétiques, éthiques et économiques du film documentaire.

Tous les films documentaires de création, de copyright 2016 ou 2017, de production ou co-production francophone européenne (France, Belgique, Suisse, Luxembourg) peuvent être proposés pour l'édition 2017,  si le film n'a pas déjà été inscrit en 2016.

Les films inscrits à la sélection « Expériences du regard » pourront également être sélectionnés dans d’autres programmes de la manifestation (Plein air, Séances Spéciales, Docmonde si le film a été présenté lors de Rencontres Tënk, etc. ). Votre choix d'inscription restera néanmoins prioritaire.

 

En savoir +


Périphérie - Cinéastes en résidence | appel à films

Date limite d'inscription : 14 avril 2017

Dans le cadre de son action de soutien à la création cinématographique indépendante, Périphérie propose une aide à la création originale pour des cinéastes documentaristes pendant le temps du montage.

Cette résidence de montage comprend :

–  une aide en industrie sous forme d’une mise à disposition de moyens de montage en vidéo numérique et un accompagnement technique,

–  un accompagnement artistique du projet,

–  une action culturelle auprès des publics de la Seine-Saint-Denis et la région Ile-de-France

En savoir +


Ateliers Egalité des Chances à la Fémis | Appel à candidatures

Date limite d'inscription : 14 avril 2017

En plus du nombre important de boursiers qu’elle accueille chaque année, La Fémis a souhaité s'engager avec la Fondation Culture & Diversité dans un accompagnement plus individualisé d’étudiants d’origine modeste. Depuis 2008, La Fémis et la Fondation Culture & Diversité mettent ainsi en place un programme d’égalité des chances afin de favoriser l’accès à l’École à des jeunes issus de milieux modestes.

CRITERES :

>  Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2018 ;
>  Être étudiant en deuxième ou troisième année d’études supérieures ;
>  Être boursier de l’enseignement supérieur, aux échelons les plus élevés, ou avoir obtenu son baccalauréat dans un lycée d’éducation prioritaire.

CALENDRIER :

- Lundi 2 janvier 2017 : début de l’appel à candidatures ;
- Vendredi 14 avril 2017 : date limite de retour des dossiers de candidature ;
- Lundi 15 mai 2017 : résultats d’admission

 

En savoir +


Lumières numériques aide à la post-production | concours

Date limite : 21 avril 2017

La société Lumières numériques, installée à Villeurbanne, propose une nouvelle fois d'aider un court métrage au stade de sa post-production image (gestion des rushs, montage, monteuse, étalonnage et DCP) en recevant des scénarios qui seront soumis à un jury présidé par Laurent Cantet et qui se réunira à la fin du mois de juin. Huit d'entre eux auront alors été pré-sélectionnés.

En savoir + 


Don't keep calm, act for change | appel à films

Date limite : 21 avril

L’ONG Acted, basée à Paris, attend dans le cadre de l’organisation de la 4e édition de son festival vidéo Don't Keep Calm des œuvres “originales, innovantes et décalées” (sic) signées de jeunes créateurs de 15 à 30 ans. Le thème générique est celui du développement durable, selon l'intitulé même de la campagne de cette année : “Act for Change”. Une durée de 5 minutes au maximum est exigée, tous les genres étant concernés. Trois prix seront remis au final, dont celui du public.

En savoir +
 


GREC RUSH | appel à candidatures

Date limite : 28 avril 2017

Les moyens techniques accessibles aujourd’hui peuvent permettre à chacun, si tel est son désir, de tourner les images d'un premier film. Les difficultés résident ensuite dans les moyens de finaliser le film, mais aussi de comment faire vivre un tel projet, commencé en dehors de toute structure de production et a fortiori de diffusion. C'est pourquoi, prenant en compte cet état de fait, et dans la continuité de sa mission historique d'aide et d'accompagnement des premiers films, le Grec a créé en 2016 une commission de sélection à partir d’images : Grec Rush, commission renouvelée en 2017. Avec Grec Rush, les projets seront ainsi choisis sur images et pas seulement à partir d'un dossier écrit.

Inscription : 

La commission examinera les 50 premiers projets reçus.

Les éléments suivants sont demandés :

  • lien de visionnage présentant une sélection de 5 à 7 minutes de rushes
  • présentation du projet en 1 page
  • fiche technique (titre, durée totale des rushes, durée du film estimée, etc.)
  • CV du candidat

Conditions de participation : 

Grec Rush est une commission ouverte à tous les réalisateurs de premiers films courts.

  • Le projet doit être un premier court métrage (les films d’écoles et films autoproduits ne sont pas comptablisés).
  • Le projet doit être déposé par les réalisateurs uniquement. Un réalisateur ne peut déposer qu’un seul projet par session.
  • Le film ne doit pas être engagé avec une société de production ou une école.
  • Le film ne doit pas avoir fait l’objet d’un dépôt au RCA.
  • Un projet étudié par la commission Grec Rush 2016 ne peut pas se représenter en 2017. (NB : Seuls les 50 premiers projets reçus en 2016 sont concernés).

La somme attribuée par la commission est destinée à financer les étapes de finalisation du film.

En savoir +


Labo du 1er doc | appel à candidatures

Date limite : 28 avril 2017

Périphérie, en partenariat avec le Grec, a mis en place une résidence de montage pour le premier court métrage documentaire d'un jeune cinéaste.

Il s'agit d'offrir des moyens techniques (une salle équipée en Final Cut Pro), du temps de montage et un accompagnement artistique mené par des professionnels confirmés (cinéastes, monteurs, producteurs…). Le Grec apporte une aide à la production du film, sous la forme d'une bourse plafonnée à 9000 euros, et d’un suivi de production. Une fois le film terminé, il bénéficiera d’un travail de soutien à la diffusion.

Le projet retenu devra avoir été tourné et se trouver impérativement sans production. La présélection s’appuiera sur une note d’intention, un résumé et une sélection de rushes (5-10 minutes) ou d’images de repérages (photos ou vidéos).

En savoir +


 

Festival Côté Court : Le pitch | appel à candidatures

Date limite : 28 avril 2017

Depuis quelques années, le Pitch permet aux jeunes réalisateurs de venir présenter leur projet, dans l'espoir de recevoir le très convoité « Prix du Meilleur Projet de film », doté d'un préachat de France 2 et d'un accompagnement.

Sept candidats seront sélectionnés pour pitcher leur projet de film !

La soirée Pitch aura lieu le vendredi 16 juin à 20h30 pendant le festival Côté court au Ciné 104. Le lauréat du concours sera annoncé lors de la Cérémonie de clôture du festival le samedi 17 juin 2017.

_

CONDITIONS DE PARTICIPATION

• avoir plus de 18 ans

• avoir réalisé au moins un film

avoir réalisé deux films maximum 

En savoir +


Les voix au Chateau | concours

Date limite : 1er mai 2017

 
Dans le cadre de la 4ème édition du Festival « Les Voix au Château » se déroulera le premier concours de courts métrages. Il a pour thème « La voix dans tous ses états ».
Les films devront avoir une durée maximale de 10mn hors générique.
Ce concours est ouvert à tous et l'inscription est gratuite.
 

5 x 2 minutes | concours

Date limite : 2 mai 2017

Piloté par le Grec et le festival du film court en plein air de Grenoble, avec un pré-achat de France 2 à la clé, ce concours de scénarios propose la réalisation de 5x2 minutes par un même auteur dans un même lieu.  
Les trois premiers lauréats bénéficient d’un stage de réécriture à la Cinémathèque de Grenoble avec Christophe Loizillon, réalisateur et parrain du concours, et Youna de Peretti, directrice de casting. 
Le film du lauréat sera diffusé à Grenoble, dans Histoires courtes sur France 2 et en ligne sur les sites de France 2, de la Cinémathèque de Grenoble et du Grec.

En savoir +


Résidence jeune public Folimage | appel à candidatures

Date limite : 5 mai 2017

L’appel à projets pour la Résidence Jeune Public Folimage est ouvert aux réalisateurs français ou étrangers porteurs d’un projet de court métrage d’animation pour le jeune public (5 à 7 ans). Toutes les techniques sont acceptées, à l’exception de la 3D.
Le lauréat bénéficiera d’un mois de résidence d’écriture en partenariat avec la NEF Animation (à l’Abbaye de Fontevraud, en octobre 2017), puis d’un an de résidence de production au studio Folimage en 2018.

En savoir +


Scénario de premier long-métrage | Appel à candidature pour les Ateliers d'Angers

Date limite d'envoi : 10 mai 2017

Les Ateliers d'Angers sont destinés à de jeunes réalisateurs européens se préparant à réaliser leur premier long métrage de fiction. Envoyez vos projets et bénéficiez d'un accompagnement pour le développement et le perfectionnement de vos films.

En savoir + 

 


LA RUCHE 2017 | appel à candidatures

Date limite : 31 mai 2017

Gindou Cinéma lance la 5e édition de son programme d'accompagnement à l'écriture d'un scénario de court métrage par un tutorat individualisé et des résidences d'écriture organisées pendant plusieurs festivals de cinéma partenaires (Gindou, le FIFIB à Bordeaux, Villeurbanne).
8 candidats seront retenus parmi les porteurs de projets, qui doivent être âgés de 20 à 30 ans et n'avoir pas suivi d'études de cinéma.
Le réalisateur Emmanuel Laborie (Jean-Luc persécutéOcéan, Clitopraxis) figure parmi les principaux intervenants .

En savoir +


Ateliers Egalité des Chances à l'ENS Louis Lumière | Appel à candidatures

Date limite : 31 mai 2017

Initié à la rentrée 2012-2013, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, ce programme vise à accompagner des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur vers des études d’excellences dans les secteurs du cinéma, de la photographie et du son.

Les candidatures sont ouvertes du 7 mars  2017 au 31 mai 2017.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur les sites internet de l'ENS Louis-Lumière et sur celui de la Fondation Culture & Diversité.

Critères :

- Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2018,

- Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Île-de-France à la rentrée 2017-2018,

- Être boursier de l’enseignement supérieur.

Calendrier :

- Mardi 7 mars 2017 : début de l’appel à candidatures

- Mercredi 31 mai 2017: date limite de retour des dossiers de candidatures

- Lundi 3 juillet 2017 : résultats d’admission

Après étude de leur dossier de candidature et entretien de motivation, une vingtaine d’étudiants sera sélectionnée.

Durée : de juillet 2017 à février 2018,

Fréquence : 1 mercredi en juillet, 1 semaine intensive de remise à niveau à la fin du mois d’août, puis chaque samedi à partir du 2 septembre 2017 (26 séances de 4 heures).

Contenu : accompagnement à la préparation aux épreuves du concours de l’ENS Louis-Lumière. Le programme s’articule autour des trois spécialités (cinéma, photographie et son) et est lié à l’histoire des arts, aux sciences et aux techniques, à l’analyse (filmique, sonore, photo), à la méthodologie et aux sciences de base nécessaires.

En savoir +

 


Concours de court métrage d'animation | appels à films

Date limite : 31 mai 2017

Du 19 septembre 2016 au 31 mai 2017, vous pouvez envoyer vos films d'animation via le site arte.tv/concoursanimation. A la clé : un achat, une diffusion dans le magazine du court métrage d’ARTE Court-circuit, une diffusion sur grand écran au Forum des images de Paris et dans des salles partenaires de l’AFCA ainsi que de nombreux lots.

Pour participer il faut avoir plus de 18 ans, être étudiant, avoir réalisé son film après le 1er septembre 2014. 

En savoir +

 

Un Festival c'est trop court ! | appel à films

Date limite : 4 juin 2017

Chaque année, l’association Héliotrope organise le festival du court métrage de Nice afin de mettre en lumière la jeune création européenne.

À partir du 4 janvier 2017, réalisateurs, auteurs et producteurs sont invités à inscrire leurs films pour concourir à la 17ème édition d’Un festival c’est trop court ! dans les compétitions suivantes :

- Compétition Européenne
- Compétition Expérience
- Compétition Courts d’Animation [films d'écoles francophones]
- Compétition Courts d’Ici [films issus de la production PACA ou Corse]

 

Critères de sélection :

> Les films doivent avoir été produits à partir du 1er janvier 2016.

> Le festival programme des courts métrages, entre 1 et 59 minutes.

> Les films doivent être Européen (coproduction acceptée)

Les inscriptions sont gérées par l’Agence du court métrage sur www.filmfestplatform.com

En savoir +

 


Urban Films Festival | appel à films

Date limite : 30 juin 2017

Initié par RStyle et soutenu par la Mission Cinéma de la Ville de Paris, l’Urban Films Festival est le premier festival français du film consacré à la ville, aux pratiques et aux modes de vie qui en émanent. Y sont présentés des histoires vraies, des fictions, sombres, drôles, une multitude de regards posés sur le dénominateur commun qu’est leur décor : La rue.

L'Urban Films Festival lance son appel à films ! Envoyez vos films sur le thème thème de l'urbain.
Catégorie : Animation - Documentaire - Fiction - Performance.
 

En savoir +


FAME | appel à films

Date limite : 10 juillet 2017

La 4ème édition du festival de cinéma de la Gaîté Lyrique - consacré à la musique et aux pop cultures - se déroulera cette année du 8 au 12 novembre 2017. Compétition internationale, avant-premières exclusives, films rares et inédits, performances live, conférences et rencontres professionnelles : pendant 5 jours, la Gaîté Lyrique vivra et vibrera sous les pulsations des images et de la musique, à la découverte des mondes contemporains.

Le festival lance son appel à films annuel. 

Conditions de participation

- Les films concourant pour le Prix F.A.M.E devront avoir été produits à partir du 1er janvier 2016. 
- Il n’y a pas de restriction de nationalité, de genre, de durée ou de formats.
- Les films doivent s’inscrire dans la ligne éditoriale du festival: Films centrés sur la musique (documentaires, formes expérimentales, fictions …) ; films consacrés aux cultures urbaines et aux pop cultures: architecture, technologie, exploration urbaine, jeux vidéos… Le festival n'acceptera pas de considérer des vidéos musicales à caractère promotionnel et déjà disponibles sur une plateforme en ligne