Les appels à candidatures

Cette page s'adresse aux auteurs relaie les différents appels à films ou appels à projets en cours

Vous pouvez aussi consulter le guide de l'accompagnement - Ecriture, développement, réalisation et post-production, édité par le CNC


A TON COURT - Concours France Télévisions | appel à films

Date limite : 15 juillet 2020

Après une première édition réussie, France Télévisions lance pour la deuxième année son concours de court-métrages « A Ton Court ».

Les jeunes réalisateurs.rices entre 16 et 30 ans sont invité.e.s à présenter leurs créations de moins de 5 minutes sur le thème : Quel monde pour demain ?

Les candidat.e.s sont libres de proposer des films de tous genres (comédie, action, film noir, SF...), de tous formats (fiction, animation, documentaire) et sous n'importe quel angle souhaité.

Les 3 meilleurs films seront diffusés sur France 3 dans l’émission Libre Court !

 

Conditions pour postuler :

  • Langue des dialogues : française
  • Âge requis : entre 16 et 30 ans
  • Durée du film : maximum 5 minutes
  • Respect de la thématique annuelle : "Quel monde pour demain ?"

 

En savoir +


LES ECRANS DOCUMENTAIRES | appel à films

Date limite : 15 juillet 2020

La 25ème édition du Festival des Écrans Documentaires aura lieu du 4 au 10 novembre à Arcueil.

Depuis 1996, le festival explore le cinéma documentaire sous toutes ses formes. Bien que ne proposant pas de thématique globale, il aborde nombre de questions liées à l’actualité, notamment au plan international. 

En savoir +


Un joli mai : écrire un court métrage à partir d'images et/ou de sons | appel à candidatures

Date limite : 15 juillet 2020

Organisé par le Grec en partenariat avec la Cinémathèque française, l’atelier Un joli mai permet de construire la narration de son court métrage à partir d’images tournées et/ou de sons enregistrés et de repenser l’écriture d’un récit à l’étape du montage. L'atelier se déroulera du 2 au 17 novembre 2020 à Périphérie (Montreuil).

Intervenants : Wim Vanacker, scénariste ; Léa Mysius (sous rèserve) ; Jeanne Sarfati , monteuse ; Michelle Humbert, teinturière et critique de cinéma ; Daniel Deshays, ingénieur du son, professeur, essayiste

En savoir +


Festival du court métrage de Saint-Maur | appel à films

Date limite : 19 juillet 2020

 

Organisé par la Ville de Saint-Maur-des-Fossés, le Festival du court-métrage « Sur les Pas de Mon Oncle » aide depuis plus de 10 ans les jeunes talents amateurs en leur permettant de faire découvrir leurs œuvres à des professionnels reconnus et au public durant trois jours de projection.

 

QUI PEUT CONCOURIR ?

Sont admis à concourir les réalisateurs âgés de 12 à 30 ans inclus, légalement domiciliés en France au moment de l'inscription, ou résidant dans l'une des villes jumelées de la ville de Saint-Maur.

COMMENT CONCOURIR ? 

Pour participer, les candidats doivent s'inscrire et envoyer une copie de visionnement de leur(s) film(s) sur la plateforme www.shortfilmdepot.com.
La participation est gratuite. 
Les films doivent avoir été réalisés après le 1er janvier 2019 et ne pas excéder une durée de 15 minutes (générique inclus). La langue de diffusion ou de sous-titrage est le français.
Les éléments suivants devront également être joints à l'inscription :
- Une photographie du film qui pourra être utilisée sur tout support
- Une photographie du (des) réalisateurs
- Une courte présentation du film ou son synopsis
- La fiche technique du film
- L'autorisation parentale le cas échéant
- Le règlement de participation signé

En savoir +


RENCONTRES DU MAGHREB DES FILMS | appel à films

Date limite : avant le 31 juillet 2020

 

L'association le Maghreb des Films a pour mission de promouvoir les cinématographies du Maghreb et leur diffusion auprès d'un large public.

Comme chaque année, elle organise les Rencontres du Maghreb des Films, dont la 16ème édition aura lieu en novembre prochain à Paris. Les projections seront accompagnées de débats et de tables rondes, autour de questions d'histoire et de société autant que de l'état du cinéma et de la céation.

En savoir + 

 


ENTREVUES - Festival International du film de Belfort | appel à films

Date limite : 31 juillet 2020

Les inscriptions pour la 35ème édition du Festival International du Film de Belfort sont maintenant ouvertes.

Se déroulant du 15 au 22 novembre, Entrevues Belfort est le festival international du jeune cinéma indépendant et novateur : compétition internationales de premières oeuvres (1er, 2è et 3è film), rétrospectives, aide à la post-production. Le festival décerne de nombreux prix et s'adresse aux films de tous genres et de toutes durées confondus.

En savoir +

 


RESIDENCE LES COURTS D'ARMOR | appel à projets

Date limite : 31 juillet 2020

Les Courts d'Armor sont une résidence d'écriture individuelle de court métrage de fiction à l'attention de cinéastes travaillant à leur 1er ou 2nd film sans producteur.

La résidence se déroule sur deux semaines après quoi chaque auteur.trice bénéficie d'un suivi de son projet sur 18 mois ainsi que d'une bourse d'écriture de 500 euros

En savoir +

 


Festival des cinémas différents et expérimentaux | appel à films à destination des cinéastes de moins de 15 ans

Date limite : 1er septembre 2020

Le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux se tiendra du 7 au 18 octobre 2020 à Paris. Si vous avez moins de quinze ans et que vous faites des films, le Collectif Jeune Cinéma vous offre la possibilité de participer à cette manifestation internationale de cinéma expérimental.

Les films peuvent durer de quelques secondes à moins d'une heure. Aucun thème ni format ne sont imposés.

Les films retenus feront l'objet d'une projection au cinéma Grand Action, à Paris, lors du festival.

En savoir +

 

 


PREMIER FILM SCIENTIFIQUE - FESTIVAL PARISCIENCE | appel à projets

Date limite : 7 septembre 2020

À l’occasion du festival Pariscience qui se déroulera du 8 au 28 octobre 2020, Ushuaïa TV et l’Association Science et Télévision (AST) renouvellent leur partenariat en lançant l’appel à projets pour la 5e édition du Prix du premier film scientifique.

L’occasion pour les réalisateur.trice.s n’ayant jamais réalisé de documentaire de vulgarisation scientifique, de proposer un projet de film de 52 minutes illustrant, sous un angle scientifique, les thématiques de la chaine telles que la biodiversité, l’environnement ou les phénomènes terrestres.

 

Le projet lauréat obtiendra :

  • Une coproduction d’Ushuaïa TV d’une valeur de 25 000 euros à conclure avec le producteur du film.
  • La diffusion du film sur l’antenne d’Ushuaïa TV comme premier diffuseur.
  • La projection du film lors de la 17e édition du festival Pariscience (sous réserve de l'achèvement du film).

 

En savoir +


Emergence - résidence cinéma | appel à candidatures

Date limite : 10 septembre 2020

La Résidence Cinéma propose une expérience unique aux réalisateurs sélectionnés : tourner des scènes extraites de son scénario de premier long métrage en développement.

Les inscriptions sont ouvertes aux réalisateurs porteurs d’un projet de premier long métrage ayant déjà tourné des courts métrages (fictions et/ou documentaires), des projets en nouvelles écritures (web séries, fictions VR, etc.), des fictions TV, ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le cinéma.
Les inscriptions sont ouvertes aux projets français ainsi qu’aux coproductions.
Les scénarios doivent être écrits en langue française.

En savoir +
 


POINTVUE - Formation cinéma | appel à candidatures

Date limite : avant le 11 septembre 2020

Le collectif TRIBUDOM accueillera à l'automne prochain la dixième promotion de sa formation POINTVUE.

Durant une année, ce programme propose un accompagnement à l'écriture et la réalisation d'un projet de court-métrage. Sans exiger aucun pré-requis dans le domaine du cinéma, ce dispositif est ouvert à une trentaine de jeunes venu.e.s de toute la France qui bénéficieront d'une formation plurielle basée sur la pratique audiovisuelle et la rencontre professionnelle.

Formation gratuite

 

Conditions de participation : 

  • Être agé.e de 18 à 28 ans 
  • Aucun diplôme exigé
  • Une présence régulière aux séances est indispensable  

 

En savoir +


PERIPHERIE - Cinéastes en résidence | appel à candidatures

Date limite : 18 septembre 2020

Chaque année Périphérie accueille en résidence une dizaine de films documentaires de création. Ce dispositif offre aux cinéastes un accompagnement artistique et technique via la mise à disposition d'un espaced'outils mais également à travers un suivi par des professionnel.le.s et un travail de mise en relation avec le public

La résidence s'adresse aux réalisateurs.rices (confirmé.e.s ou non) de documentaires de création et est ouverte aux longs comme aux courts-métrages, qu'ils soient en projet, en cours ou déjà tournés, avec ou sans producteur/diffuseur. 

Le choix des projets se fait en fonction de leur intérêt, de la qualité de leur traitement et de la démarche des réalisateurs. Deux commissions de sélection sont organisées par an : une à la fin du printemps, une en fin d'automne.

En savoir +


Festival Franco-Arabe de Noisy-le-Sec | appel à films

Date limite : avant le 30 septembre 2020

La 9ème édition du Festival du Film Franco-Arabe aura lieu du 6 au 17 novembre 2020. 

Comme chaque année à cette occasion, la ville organise une compétition de courts métrages qui témoignent des liens entre les cultures arabes et françaises, par leur thème, la nature de la production et/ou du financement ou encore la composition de l’équipe.

La compétition est ouverte aux fictions et aux documentaires n'excédant pas 20 minutes et produits en 2019 ou 2020. 

En savoir +

 


Festival Premiers plans | appel à films

Date limite : 30 septembre 2020

La 33e édition du Festival Premiers Plans se déroulera à Angers du 22 au 31 janvier 2021. La sélection est ouverte aux premiers et deuxièmes longs métrages, aux films d'écoles et aux premiers courts métrages produits en Europe en 2019 ou 2020.

Vous pouvez soumettre votre film dans l'une des sections suivantes : premiers et seconds longs métrages, Diagonales (films libres dans leur forme, format, narration ou durée),  courts métrages européens ou français, films d'école européens, films d'animation, Courts des petits, Air numérique (films web ou VR) ou Plans suivants.

En savoir +


FESTIVAL DU COURT METRAGE DE CLERMONT-FERRAND | appel à films

Date limite pour les films terminés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2019 : 5 juillet 2020
Date limite pour les films terminés en 2020 : 15 octobre 2020

La 43e édition du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand aura lieu du 29 janvier au 6 février 2021.

Cumulant plus de 170 000 entrées durant sa précédente édition, le festival s'est imposé depuis longtemps comme l'une des plus importantes manifestations internationales dédiées au film court. Il est le rendez-vous de milliers de professionnel.le.s et offre des outils de diffusion et de promotion privilégiés aux cinéastes retenu.e.s ou non pour les compétitions officielles.

 

Conditions :

  • Compétition nationale : peuvent concourir les films en DCP d'une durée inférieure à 60 minutes terminés après le 1er octobre 2019
  • Compétition internationale : peuvent concourir les films en DCP d'une durée inférieure à 40 minutes terminés après le 1er octobre 2019
  • Compétition Labo : peuvent concourir les films en DCP d'une durée inférieure à 40 minutes terminés après le 1er octobre 2019

 

Les films sont à déposer gratuitement sur la plateforme ShortFilmDepot

 

En savoir +