Les appels à candidatures

Cette page s'adresse aux auteurs relaie les différents appels à films ou appels à projets en cours

Vous pouvez aussi consulter le guide de l'accompagnement - Ecriture, développement, réalisation et post-production, édité par le CNC


CINÉ-RENCONTRES DE PRADES | Appel à films

Date limite : 30 janvier 2020

La vocation des Ciné-Rencontres de Prades est d’œuvrer à une meilleure diffusion des films d’auteurs. Gage de crédibilité, son festival international de cinéma se tient chaque été depuis 1959 au pied des Pyrénées catalanes. La prochaine édition du festival aura lieu du 18 au 25 juillet 2020.

Le festival est ouvert à tout type de courts et longs métrages : fictions, documentaires ou animations

En savoir + 


Le FIDMarseille | appel à films

Dates limites : – pour les films produits en 2019, jusqu’au 31 janvier 2020
                        – pour les films produits en 2020, jusqu’au 31 mars 2020

Les inscriptions des films pour la 31ème édition du FIDMarseille sont ouvertes. Tous les films produits après le 1er janvier 2019 sont éligibles. Avant de soumettre votre film, merci de lire le règlement et les instructions ci-dessous. Pour toute question sur les inscriptions, veuillez écrire à programmation@fidmarseille.org.

Le festival reçoit chaque année près de 3000 films pour la sélection. Ces chiffres sont en constante augmentation. Nous remercions toutes les personnes et sociétés qui nous apportent et nous renouvellent leur confiance chaque année en proposant leur(s) film(s) à la sélection du FID.

Afin de traiter au mieux ces inscriptions et d’apporter une attention toujours croissante aux films qui nous sont envoyés, les inscriptions sont désormais payantes.
Deux formulaires d’inscription sont à votre disposition pour la sélection :

- un pour les films courts (durée inférieure à 60 minutes), dont l’inscription est fixée à 20€

- un pour les films longs (durée supérieure ou égale à 60 minutes), dont l’inscription est fixée à 40€

En savoir +


2ème édition du Festival Format Court | appel à films

Date limite : 31 janvier 2020

Après une première édition en 2019 avec Damien Bonnard et Philippe Rebbot comme parrains, le Festival Format Court revient cette année du mercredi 22 au dimanche 26 avril 2020, au cinéma le Studio des Ursulines (Paris 5e). Cette année pas de parrains/marraines… mais un jury ! Car oui, le Festival s’ouvre pour la première fois à la compétition, tout en gardant bien sûr une partie rétrospective et thématique.

Vous avez réalisé ou produit un court-métrage de fiction, d’animation, documentaire ou expérimental de moins de 30 minutes hors films d’écoles ? Nous avons hâte de voir votre œuvre qui peut-être sera sélectionnée pour notre programme compétitif !

Pour postuler :

- Prendre connaissance du règlement téléchargeable sur le site de Format Court

- Télécharger et compléter la fiche d’information

- Nous l’envoyer à films.festivalformatcourt@gmail.com avant le 31/01/2020 à minuit avec un lien de visionnage en ligne ainsi que son mot de passe.

En savoir +


LES INTERGALACTIQUES – FESTIVAL DE SCIENCES-FICTION | Appel à films

Date limite : 1er février 2020

Pour sa 9e édition qui se déroule les 25 & 26 avril 2020, les Intergalactiques lance un appel à films dans le cadre de sa programmation cinéma & courts-métrages de science-fiction !

Vous pouvez nous envoyer vos propositions de film en suivant les indications ci-dessous.

Format du court métrage : pas de limite (court, moyen, long).

Thématique : le métrage doit s’inscrire dans le genre de la science-fiction.

En savoir +


GREC RUSH #5 | appel à candidatures

Date limite : 14 février 2020

! Attention seuls les 50 premiers projets reçus seront examinés.

 

Sélection de projets à partir d’images : 

Financement (4000 euros maximum) et accompagnement à la post-production par le Grec (montage image, son, mixage, étalonnage) + Accompagnement à la diffusion 

Sélection de projets sur 5-7 minutes de rushes - 

En savoir +


Le Très Court festival | appel à films 

Date limite : 14 février 2020

Vous souhaitez que votre très court métrage fasse partie de la programmation du Très Court International Film Festival 2020 ?

Fiction, Animation, Documentaire... tous les genres, tous les styles et toutes les origines sont bienvenus.
Une seule règle, ne pas dépasser 4 minutes ! (titres et génériques inclus)

Si votre œuvre est repérée, l'équipe de sélection inscrira votre film dans l'unes des sélections suivantes :

En compétition : 

> Compétition Internationale
> Compétition Paroles de Femmes

Hors compétition : 

> Sélection Française
> Sélection Familiale
> Sélection Ils ont osé "Trash & Glam".

Les sélectionnés seront annoncés sur le site et les réseaux sociaux du festival mi-avril 2020.

En savoir +


Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec | appel à films

Date limite : 14 février 2020

Les Rencontres du film documentaire ont lieu chaque année fin juin à Mellionnec. Le festival est devenu au fil des ans l’activité principale de l’association, et fait du village un lieu de rencontre pour professionnel·elles et amateur·trices de cinéma documentaire.

Conditions :

1 - Films produits après le : Pas de limite
2 - Durée maximum (en min.) : Pas de limite
3 - Pays de production : Tous
4 - Format de projection : Apple Pro-Res, DCP
5 - Genres acceptés : Documentaire de création

Critères libres :

6 - Sous-titres : Si la version originale n'est pas française, le film doit être sous-titré en français

En savoir +


FESTIVAL DU CINÉMA DE BRIVE | Appel à projets

Date limite : 15 février 2020

Le Festival du cinéma de Brive, premier festival consacré aux films d’une durée de 30 à 60 minutes, offre aux moyens métrages, depuis sa création en 2004 par la SRF, une visibilité exceptionnelle.

La prochaine édition du festival aura lieu du 7 au 12 Avril 2020.
Lieu de révélation de talents, le festival favorise l’émergence de jeunes auteurs ; il s’attache également à faire découvrir les moyens métrages du patrimoine ou de réalisateurs reconnus. Le festival propose, autour de la compétition : focus sur des auteurs, séances spéciales, séries, tables rondes, workshop pitch, ciné concert, et encore séances et ateliers scolaires…

En savoir +


TAKAVOIR | Appel à films

Date limite : 16 février 2020

TAKAVOIR c’est avant tout un laboratoire d’expérimentation autour des nouvelles technologies qui ré-inventent notre manière de réaliser et regarder des films. Chaque année le festival propose des projections, ateliers, conférences… mais aussi une compétition de films réalisés avec des outils de poche.

La compétition est ouverte exclusivement aux films tournés avec :

• un téléphone mobile,
• un appareil photo compact numérique,
• une caméra de poche ou caméra embarquée,
• une tablette numérique.

En savoir +


Mashup Up Film Festival 2020 | appel à films

Date limite : 1er mars 2020

Le mash-up copie-colle, combien, se réapproprie et trnasforme un catalogue illimité d'images, de sons, d'idées et de motifs accessibles sur internet. En fabriquant ainsi, il démocratise l'acte créatif, abolit les hiérarchies entre les arts, rend davantage poreuse la frontière entre créateur et spectateur.

Nous lançons donc un appel à films ouvert à tous et à toutes. Toutes les sensibilités artistiques sont les bienvenues pour penser et repenser le thème du festival 2020 = "Engaez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient"

Les films sélectionnés feront aprtie de notre programamtion spéciale. Les artistes dont les films auront été sélectionnés se verront offrir un pass illimité qui leur permettra d'accéder gratuitement à tous les évènements programmés, d'assister à des projections et des spectacles inédits, d'avoir une place VIP réservée et de rencontrer les artistes invités lors de cette édition 2020 du festival.

4 prix 

  • PRIX DU PUBLIC (la gloire humaine éternelle !)
  • CNC TALENT ( 3 000 euros, lire les détails)
  • CINETEK (abonnement films en ligne d’une valeur de 100euros pour un an)
  • KINOGRAFIK (numérisation en 16 ou 35 mm d’une valeur de 500 euros)

En savoir +


Festival Côté court | appel à films

Date limite : 1er mars 2020

Vous avez terminé votre film après le 1er janvier 2019 ?
Il dure moins de 60 minutes ?
N'hésitez pas : envoyez-le nous !

FICTION • ESSAI / ART VIDÉO / EXPÉRIMENTAL • DOCUMENTAIRE • ANIMATION 
Depuis 29 ans, Côté court est le festival qui repère les artistes et cinéastes d’aujourd’hui et de demain. Côté court, c’est une programmation dense et éclectique, mais aussi et surtout de riches moments d'échange et de partage entre cinéastes de tous bords, cinéphiles avertis ou simples curieux.

L'an dernier, plus de 1600 films nous ont été envoyés, 152 ont été retenus et projetés pendant les 10 jours du festival, qui a attiré plus de 10 000 spectateurs au Ciné 104 à Pantin. 13 prix ont été remis, et 18 500 euros de dotations attribués (sans compter les dotations des prestataires techniques !)

En savoir +


Maison du film - résidence TRIO musique de film | appel à projets

Date limite : 4 mars 2020
Riche de son expertise dans la mise en relation de talents, le conseil et le suivi de projets, la Maison du Film a conçu TRIO, un dispositif d’accompagnement de projets et une résidence consacrée à la musique de film pour œuvrer à la transversalité des savoirs et soutenir les projets de films où la musique est à l’honneur.

Ce dispositif accueille à la fois des compositeur·rices, des réalisateur·rices et des producteur·rices de tous genres et formats de films : animation, expérimental, fiction, etc., de courts, moyens et longs métrages.

La résidence, point d’orgue de ce dispositif, prend place dans le cadre de la Ferme de Villefavard, lieu conçu par le chef d’orchestre Jérôme KALTENBACH. TRIO se déroule sur 6 jours en septembre, durant lesquels les lauréats sélectionnés se questionnent sur l’élaboration de la musique d’un futur film. Par ailleurs des masterclass avec des parrains prestigieux sont organisés.

Télécharger le règlement ici

En savoir +


Le joli mai | appel à candidatures

Date limite : 6 mars 2020

Atelier d’écriture d’un court métrage à partir d’images et/ou de sons  - en partenariat avec la Cinémathèque française et avec le soutien de la Région Ile-de-France

Dates et lieu :  du 6 au 20 mai à Paris

Accompagnement des réalisateurs dans l’écriture de leur films courts à partir d’images et/ou de sons. Travail de montage et d’écriture encadrées par un/e scénariste et d’autres professionnels (monteur, réalisateur, ingénieur son, critique de cinéma).

Prise en charge par l’Afdas, Pôle Emploi et autres organismes de financement de la formation professionnelle.

En savoir + 


24e édition du festival Résistances | appel à films

Date limite : 13 mars 2020

La 24e édition du festival Résistances aura lieu du 3 au 11 juillet 2020 autour des thématiques suivantes :

  • La famille : du cocon à la prison
  • Démocratie, et si on essayait ?
  • Le Travail, coûte que coûte
  • L’humain augmenté
  • un zoom géographique consacré à l’Irlande
  • une programmation pour les ados
  • une programmation pour les enfants

Pour ce festival de début d’été au pied des Pyrénées, l’objectif est de promouvoir un cinéma rarement diffusé sur les écrans, pour créer un salutaire étonnement, faire connaître d’autres regards et d’autres cinéastes que ceux du prêt-à-penser habituel. Avec 4 thèmes, un zoom géographique, des avants premières, un programme spécial jeune, des invités, des concerts, des expos et des débats, Résistances vous promet 9 jours de rencontres et de découvertes autour de la création audiovisuelle et cinématographique.

Le festival Résistances est non-compétitif et n’impose aucun critère de durée, de genre et d’année de production. Nous recherchons avant tout des films qui font écho aux thématiques de l’année, et seulement ceux-là seront soumis aux comités de programmation. Vous pouvez proposer des films « Hors Thèmes » mais ils ne pourront pas être sélectionnés. Nous les conservons cependant pour de futures éditions.

En savoir +


FESTIVAL ARMORICOURT | Appel à films

Date limite : 15 mars 2020

" Découvrir des films courts et rencontrer ceux qui les font ".

Les compétitions sont ouvertes aux réalisateurs professionnels ou amateurs présentant des films produits par des sociétés de production, associations, écoles ou autoproduits. Le thème est libre et l’inscription gratuite.

L’inscription est réservée au films de fiction réalisés en images en réelles.

En savoir +


Le FestiPREV - Festival International du film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse | appel à films

Date limite : 22 mars 2020

Le festival est ouvert aux films courts qu’ils soient de fictions, documentaires ou animations, réalisés après le 1er janvier 2018. Les films doivent être scénarisés et réalisés par des jeunes de 11 à 25 ans. Les jeunes peuvent être accompagnés dans leur démarche par des professionnels de d’éducation et de l’image. Les films doivent s’inscrire dans une thématique de prévention et de citoyenneté. La durée d’un film doit être impérativement comprise entre 90 secondes et 5 minutes (générique inclus). Il appartient aux réalisateurs d’être en conformité avec les règlements de la Sacem et respecter les droits en vigueur (droits d’auteur, droit à l’image). Les films doivent être réalisés en français ou en langue originale sous-titrés en français. Le festival aura lieu les 14, 15 et 16 mai 2020 à La Rochelle.

En savoir +


ACID CANNES 2020 | APPEL À FILMS

Date limite : 19 mars 2020

Chaque année depuis 1993, l'ACID programme une dizaine de long-métrages lors du Festival International du Film de Cannes, au cinéma Les Arcades, au Studio 13 et au théâtre Alexandre III.
 

FILMS ÉLIGIBLES

Les films peuvent s'inscrire s'ils remplissent les conditions suivantes :

  • Long-métrage (durée minimum 60 minutes) jamais inscrit à l'ACID Cannes (même sous un montage ou titre différent)
  • Film produit après le 1er mai 2019
  • N'ayant pas fait l'objet d'une exploitation en salles en France ni d'une diffusion sur internet en VOD, DVD ou à la télévision française
  • N'ayant pas fait l'objet d'une sélection à Berlin / Venise / Locarno (Les films hors premières internationales sont éligibles mais - à coup de cœur égal - ne seront pas prioritaires)
  • Supports de projection à Cannes : DCP / Sous-titrage anglais pour films français / anglais et français pour les films non anglophones

 * Pour les films sans distributeur :

  • Film de cinéma ayant pour statut "oeuvre cinématographique" (non COSIP)

En savoir +


La 9ème édition du Champs-Élysées Film Festival | Appel à films

Date limite : 27 mars 2020

La 9e édition de Champs-Elysées Film Festival (festival franco-américain de cinéma indépendant) qui se déroulera du 16 au 23 juin 2020, lance dès aujourd'hui son appel à films dans les catégories suivantes :

- Longs métrages indépendant américains
- Longs métrages indépendant français
- Courts métrages indépendant américains
- Courts métrages indépendant français

En savoir +


FESTIVAL COTÉ COURT | Appel à films

Date limite : 29 mars 2020

Depuis 1992, Côté court est le festival dédié aux œuvres courtes qui repère les cinéastes et artistes d’aujourd’hui et de demain. 10 jours de cinéma, d’art vidéo, de performances, de live, pour plus de 10 000 spectateurs.
Cette année encore, du 10 au 20 juin 2020, Côté court tentera de montrer le meilleur de la création contemporaine dans le cinéma et l’art vidéo à travers la compétition fiction (environ 25 films), la compétition essai/art vidéo/expérimental (environ 25 films), le panorama (section non compétitive, environ 40 films) et les ÉCRANS LIBRES (section non compétitive dédiée aux formats plus longs).

En savoir +


La Fémis - les Ateliers Egalité des Chances | Appel à candidatures

Date limite : 3 avril 2020

La Fémis et la Fondation Culture & Diversité lancent le 10 décembre 2019 le 13ème appel à candidatures pour les Ateliers Egalité des Chances à La Fémis

Atelier d'été de 3 semaines en juillet

Atelier Documentaire de 5 jours en octobre

Atelier Films de 4 jours en janvier

Critères pour postuler :

• Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2021,

• Être étudiant en deuxième ou troisième année d’études supérieures,

• Être boursier de l’enseignement supérieur, aux échelons les plus élevés, ou avoir obtenu son baccalauréat dans un lycée d’éducation prioritaire.

Calendrier :

• 10 décembre 2019 : début de l’appel à candidatures

• 3 avril 2020 : date limite de retour des dossiers de candidature

• 14 mai 2020 : résultats d’admission au programme

Contact :

Côme Jean-Joseph, Chargé de mission, Fondation Culture & Diversité (cjeanjoseph@fmlcd.org ; 01 47 53 61 80)


FESTIVAL DU FILM DE VEBRON | Appel à films

Date limite : 15 avril 2020

La 33ème Festival International du Film de Vébron aura lieu du 21 juillet au 25 juillet 2020.

Le Festival émane d’une idée simple : créer un événement culturel autour du cinéma au sein d’un petit village et de ses habitants, afin de rendre accessible des œuvres cinématographiques nombreuses et variées à des publics eux-mêmes variés. L’ambiance est chaleureuse ; loin des strass et des paillettes. Les personnalités présentes se rendent disponibles et tout à fait accessibles. La qualité cinématographique sans ses artifices…

Le festival est ouvert à tous les vidéastes amateurs et professionnels. Tous les courts-métrages dans les catégories : fictions, documentaires, animations, clips, sont admis.

En savoir +


Le Trianon à Romainville - Concours de courts-métrages | Appel à films

Date limite : 1er mai 2020

Concours de courts-métrages ouvert aux jeunes de 12 à 20 ans sur le thème "C'est pas la fin du monde". Les courts-métrages sélectionnés seront diffusés dans le cadre du festival Les Jeunes font aussi leur cinéma. RÈGLEMENT :

Les films doivent être réalisés (écriture, tournage, participation au montage) par des jeunes de 12 à 20 ans.

La durée totale du film devra être comprise entre 2 et 6 minutes (générique inclus)

La forme du film est libre (documentaire, fiction, film d’animation, clip…)

Les films doivent correspondre à la thématique C’est pas LA FIN DU MONDE ?

Ce concours est exclusivement ouvert aux films de jeunes résidant en Île-de-France.

Les films sélectionnés seront projetés lors de la remise des Prix sous réserve de la présence des équipes des films.

En savoir +


FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE – BRÈVES D’IMAGES | Appel à films

Date limite de dépôt des films : 10 mai 2020

À VOS CAMÉRAS !
C’est reparti pour un court !

Vous avez entre 3 et 22 ans et vous êtes passionnés de cinéma ?

Réalisez votre propre film et tentez de gagner un trophée au Festival International du Court-Métrage Brèves d’Images !

Fiction, animation, documentaire, clip,… envoyez-nous vos réalisations avant le 10 mai 2020.

Trois catégories :
Pitchouns (3-11 ans)
Teenagers (12-16 ans)
Initiés (17-22 ans)

Durée maximale: 15 minutes.
Formats acceptés : WMV, MP4 ou AVI

En savoir +


Festival Silhouette 2019 | Appel à films

Date limite : 12 mai 2020

Les inscriptions pour le Festival Silhouette 2019 sont ouvertes sur la plateforme Shortfilmdepot !
Vous avez jusqu’au 12 mai 2019 pour nous envoyer vos films !

Conditions :

1) Films produits après le : 1er septembre 2017

2) Durée maximale : 59 min (45 min pour les documentaires)

3) Pays de production : tous les pays

4) Format de projection : AppleProRes422

5) Genre acceptés : tous les genres

 

Inscription gratuite.
Contact : prog@association-silhouette.com
 

En savoir +


Un festival c'est trop court | Appel à films

Date limite : 24 mai 2020

L'appel à films 2020 pour les compétitions d'Un Festival C'est Trop Court débute. 

Le festival prend soin de mettre en avant « des films dont le sujet, le format, la durée, le support, ou le système de production et de distribution font qu'ils échappent partiellement ou totalement à toute diffusion publique. Œuvres singulières, novatrices, rares ou inédites ».
Le festival a pour objectifs principaux de :
 
  • Révéler des réalisateurs européens débutants ou non à travers une compétition d'une quarantaine de courts métrages.
  • Offrir un regard attentif à la diversité et à l’évolution des Nouvelles Images.

  • Sensibiliser le public, en particulier le jeune public, au processus de création cinématographique et à la lecture d'image autour de débats et rencontres avec auteurs et professionnels.

  • Favoriser des actions de promotion, de production et de diffusion du court métrage dans la régionPACA.

4 catégories : Européenne, Expérience, Courts d’Ici (Films réalisés dans les régions SUD & Corse), Courts d’Animation (Écoles européennes d’animation). Inscrivez votre court métrage à filmfestplatform.com : production et/ou coproduction européenne, copyright © 2019 & 2020, durée max. 59 minutes.

En savoir +

 

 

  • Le