Les appels à candidatures

Cette page relaie les différents appels à films ou appels à projets en cours.

 


FID MARSEILLE | appel à films

Dates limites : 

20 janvier 2018 (pour les films produits en 2017)

31 mars 2018 (pour les films produits en 2018)
 

Ouverture des inscriptions pour la 29ème édition du FID Marseille, Festival international de Cinéma de Marseille. Tous les films produits après le 1er janvier 2017 sont éligibles.

Contact : programmation@fidmarseille.org

En savoir + 


FESTIVAL CHALON TOUT COURT 2018 | appel à candidatures

Date limite : 2 février 2018

 

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire vos courts métrages à la 9ème édition du Festival international Chalon Tout Court qui aura lieu
à Chalon-sur-Saône du 29 au 31 mars 2018.

 

Sont concernés les films réalisés par des étudiants, dans le cadre d'études supérieures (écoles de cinéma, universités, écoles d'art, IUT, BTS …).

Tous les genres sont acceptés: fiction, documentaire, animation, expérimental.

Durée maximale: 20 minutes.

Les films doivent avoir été réalisés après le 1er janvier 2016.

Pour tout renseignement: contact@chalontoutcourt.com
NB: pour la sélection, vous devez fournir votre court métrage via un lien de visionnage (Youtube, Viméo…).

Nous attendons vos films!

En savoir +

 


Vidéoformes - création vidéo 1 minute | concours

Date limite : 5 février 2018

Les Vidéoformes de Clermont-Ferrand, rendez-vous majeur en matière d'art digital, proposent, parmi une palette d'autres actions éducatives à destination des jeunes publics, un concours national de création vidéo, ouvert aux scolaires et aux associations. Des vidéos d'une minute sont attendues, pourvu qu'elles témoignent d'une démarche artistique, poétique, plasticienne... Le palmarès sera dévoilé le 17 mars 2018 en salle Georges-Conchon à Clermont-Ferrand.

En savoir +

 


ParisDOC Screenings 5ème édition | appel à projet

Date limite: 9 février 2018

ParisDOC Screenings fait partie de ParisDOC, la plateforme professionnelle de Cinéma du réel.
Conçu pour stimuler la circulation des films documentaires, ParisDOC Screenings réunit porteurs de projets et professionnels, français et internationaux, autour d'une sélection inédite de films en cours.
La 5ème édition aura lieu les 26 et 27 mars 2018.

Pendant 2 jours, les films sélectionnés sont projetés, en intégralité et conditions "cinéma", à des professionnels jouant un rôle stratégique pour le placement des films (programmateurs de festivals, agents de vente, programmateurs TV, distributeurs salle et plateformes web). Les temps de rencontres qui s'en suivent offrent une possibilité concrète de networking à un moment clef du processus de production.

Films en cours éligibles :

> entre les étapes de 1er montage et de fin de post-production d'un long-métrage documentaire

> totalement inédit

> en concordance avec la ligne éditoriale de Cinéma du réel

> avec un fort potentiel à destination des salles, TV, plateformes digitales et festivals

 

La sélection s'effectue en accord avec la ligne artistique de Cinéma du réel et l'aptitude des projets à répondre aux besoins et exigences de l'industrie.

Inscrivez votre projet en ligne, jusqu'au 09 février 2018, en cliquant ici

Consultez l'APPEL A PROJETS et les CONDITIONS DE SELECTION, en cliquant ici

Contact : cinereel-parisdoc@bpi.fr

En savoir +
 


LA FEMIS : Programme La Résidence | appel à candidatures

Date limite : 23 février 2018 (17h)

 

Formation courte sans exigence de diplômes, d’une durée de 11 mois à temps plein, La Résidence permet d’ouvrir chaque année La Fémis à des jeunes de moins de 30 ans ayant déjà développé des qualités artistiques mais que l’origine sociale, l’histoire familiale ou le parcours scolaire ont sans doute tenus à l’écart des formations de haut niveau. Les candidats doivent pouvoir justifier d’une première réalisation dans le domaine du cinéma ou de l’audiovisuel. Les personnes remplissant les conditions exigées en matière de diplômes pour passer les autres concours de La Fémis ne peuvent pas s’inscrire au concours du programme La Résidence.

La Résidence s’adresse à ces jeunes passionnés de cinéma, peu ou pas diplômés, pour les accompagner dans leur volonté de professionnalisation.

L’inscription au concours est gratuite et se fait en ligne ici

En savoir +


Festival Côté Court | appel à films 

Date limite : 28 février 2018

 En 2018, Côté court tentera de montrer le meilleur de la création contemporaine dans le cinéma et l'art vidéo à travers la compétition Fiction (environ 25 films), la compétition Art vidéo (environ 25 films) et le Panorama (section non compétitive, environ 40 films).

Côté court, c'est chaque année 10 jours de cinéma, d'art vidéo, de performances, de lives, pour plus de 10 000 spectateurs.

Art vidéo, essai, fiction, documentaire, animation...
Votre film dure moins de 60 minutes ? Vous l'avez terminé après le 1er janvier 2017 ? N'hésitez pas à l'inscrire à la sélection de Côté court !

L'inscription se fait désormais sur Filmfest Platform 

En savoir +


Côté Court | appel à films-tracts 

Date limite : 1er mars 2018

Que serait un tract cinématographique en 2018 ? Quel type d'espoir, de mot d'ordre, d'affirmation sur le présent et sur l'avenir serait-il encore capable de proférer ? Quelle forme de contestation, de révolte, d'insoumission serait-il encore capable de soutenir ? 

À l'occasion des 50 ans de Mai 68 Côté court lance un appel à film, invite à réaliser pour sa prochaine édition des films-tracts et à reprendre de façon renouvelée cette forme cinématographique née pendant les mouvements de 68. Des films-tracts donc, qui traquent le réel par la fiction, des films courts bien sûr, qui peuvent ne durer que quelques minutes et qui ne dépasseront jamais les dix minutes. 

Tout cela pour faire entendre d'autres voix, les voix de celles et ceux qui n'ont pas abandonné l'idée que le cinéma est capable de quelque chose, qu'il peut encore accompagner le désir de changer le monde.

Alors envoyez-nous vos films au plus vite, nous attendons impatiemment vos coups de poing cinématographiques !

Envoi du film par lien de visionnage à cette adresse en précisant votre nom, prénom, téléphone et adresse mail.
Tous les films envoyés seront diffusés sur notre site internet et nos réseaux sociaux.


FIDLab| Appel à projets

Date limite: 2 mars 2018

La 10ème édition du FIDLab se tiendra les 12 et 13 juillet 2018. Les inscriptions des projets sont ouvertes jusqu’au 2 mars 2018 !

Tous les projets de films, à tous stades de développement et cherchant partenaires et financements, sont éligibles.
Pour toute question sur les inscriptions, veuillez écrire à fidlab@fidmarseille.org

En savoir +


Festival Nouveaux Cinémas | appel à films

Date limite : 2 mars 2018

La 14e édition du Festival des Nouveaux Cinémas se déroulera en juin 2018.

L’objectif principal du Festival est de promouvoir et soutenir les cinémas numériques sous toutes leurs formes. Les films retenus qui osent proposer une approche novatrice dans l’utilisation du numérique seront projetés lors du Festival. À Paris et en Ile-de-France.

À l’issue de chacune des projections seront organisées des rencontres entre le public, les réalisateurs, les producteurs, et des personnalités du cinéma numérique.

L'appel est ouvert pour des films sans contrainte de genre (fiction, animation, documentaire, expérimental, clip, MashUp, VR 360°, etc.), de thème, de date de production, de nationalités, réalisés en numérique (DV, HDV, HD, Téléphone portable, Webcam, Appareil photo numérique…)

Court-métrage d’une durée de 20 minutes maximum (générique inclus).

Inscription gratuite en ligne ici

En savoir +


 

ACID Cannes 2018 | appel à films

Date limite : 15 mars 2018 (Earlybird jusqu'au 1er février)

Depuis plus de 25 ans au Festival de Cannes, l'ACID présente une programmation parallèle d'une dizaine de films qu'elle soutient ensuite jusqu'après leur sortie. Chaque année, les cinéastes de l'ACID accompagnent une quarantaine de longs métrages dans plus de 400 salles indépendantes et dans les festivals, lieux culturels et universités de 20 pays.

Les inscriptions sont ouvertes pour les films remplissant les conditions d'élligibilité suivantes : 

- Long métrage (durée minimum 60 minutes)

- Fiction ou documentaire

- Film produit après janvier 2017

- Supports de projection à Cannes : DCP / Sous-titrage anglais pour films français / anglais et français pour les films non anglophones

- Film n'ayant pas fait l'objet d'une sortie en salles en France, ni d'une diffusion sur internet, ni à la télévision française.

- N'ayant pas fait l'objet d'une sélection à Berlin / Venise / Locarno

Contact : Amaury Augé, festivals@lacid.org

En savoir +


Côté Court | Inscription à la compétition Nouveaux Médias

Date limite: 16 mars 2018

En 2017, Côté court a créé la compétition nouveaux médias, intégrant ainsi les bouleversements induits par le numérique, l'apparition de nouveaux formats (web docs, web séries, œuvres interactives, installations, réalité virtuelle...), l'hybridation tous azimuts des formes de création... 

Dès l’annonce de la sélection, l’ensemble des projets retenus sera présenté sur une plateforme web dédiée, afin d’inviter le public à découvrir les œuvres elles-mêmes ainsi que tout autre élément (photos, dessins, texte, vidéos) produit autour des œuvres. Pendant le festival, les artistes présenteront leurs œuvres au public lors d’une séance spéciale. Lors de la cérémonie de clôture, un jury de professionnels remettra le prix Nouveaux médias.

En partenariat avec Le Cube, centre de création numérique, et le GREC, groupe de recherches et d'essais cinématographiques.

PEUVENT POSTULER
les œuvres finies après le 1er janvier 2017 ;
les œuvres qui mobilisent de manière significative des images en mouvement et comptent une dimension narrative ou fictionnelle ;
les œuvres qui ont été pensées soit pour le web, soit pour une installation, soit pour un dispositif de réalité virtuelle.

En savoir + 


FestiPREV | appel à films

Date limite : 15 avril 2018

FestiPREV est un festival international de film de prévention et de citoyenneté organisé par l'Association de Jeunesse et d'Education Populaire Angoul’Loisirs et la Communauté d’Agglomération de la Rochelle depuis 2016.

La 3ème édition du Festival se déroulera du 31 Mai au 2 Juin 2018 à La Rochelle.

- Le festival est ouvert aux films courts qu’ils soient de fictions, documentaires ou animations, réalisés après le 1er janvier 2016.
- Les films doivent être scénarisés et réalisés par des jeunes de 11 à 25 ans. Les jeunes peuvent être accompagnés dans leur démarche par des professionnels de l’éducation et de l’image.
- Les films doivent s’inscrire dans une thématique de prévention et de citoyenneté.
- La durée d’un film doit être comprise entre 90 secondes et 5 minutes
- Il appartient aux réalisateurs d’être en conformité avec les règlements de la Sacem et respecter les droits en vigueur (droits d’auteur, droit à l’image)
- Les films doivent être réalisés en français ou en langue originale sous-titrés en français.

En savoir + 

 


Festival Les enfants font leur cinéma | appel à films

Date limite : 1er mai 2018

Les jeunes font aussi leur cinéma !

Vous souhaitez réaliser un film avec un groupe de jeunes de 12 à 18 ans (fiction, animation, documentaire, clip…) ?

Alors n’hésitez plus, répondez à l’appel à films qui a pour thématique cette année : VOYAGE DANS LE TEMPS

La durée totale du film devra être comprise entre 2 et 6 minutes (générique inclus)
La forme du film est libre (documentaire, fiction, film d’animation, clip...)
Une attention particulière sera apportée à l’aspect sonore des films pour permettre une bonne qualité d’écoute. Attention également à utiliser des musiques libres de droit.

Le Trianon organise également des ateliers "réalisation de courtsmétrages" sur le thème « Voyage dans le temps », pendant les vacances scolaires de février et avril 2018. Ateliers gratuits - sur réservation. Si vous souhaitez participer, obtenir une information ou une aide pour la réalisation de votre film, contactez-nous !

En savoir +


FESTIVAL CINEHAÏKU | CONCOURS

Date limite : 17 mai 2018

 
L’association cinéhaïku organise chaque semaine un concours de films poétiques en 3 plans, compris entre 20 et 30 secondes.

Au travers de ce site internet dédié, relayé par les réseaux sociaux, des réalisateurs amateurs ou professionnels peuvent s’exprimer autour d’un exercice simple : respecter les règles imposées du haïku en les adaptant sous forme audiovisuelle.

Chaque deux semaines, du 2 octobre 2017 au 17 mai 2018, un gagnant est désigné par les membres de l’association et est récompensé par une dotation de 500$. Le film primé est automatiquement sélectionné pour participer au Festival de cinéhaïku et à son prix annuel. Le festival annuel cinéhaïku réunit l’ensemble des films primés chaque semaine dans une exposition éphémère, du 28 mai au 15 juin 2018, à travers la ville de Gordes, dans le Luberon, en France. Au travers d’une promenade esthétique, les cinéhaïku, retransmis sur des écrans, permettent au public de découvrir un instant de poésie suspendu dans le temps. Le lauréat du meilleur cinéhaïku de l’année est invité à Gordes pour se voir remettre par un jury professionnel, issu du monde artistique, cinématographique et artistique une dotation de 5.000$.

En savoir +