Création

 

Cinémas 93 développe depuis 2015 un pôle Création regroupant la coordination de l'Aide au film court, de résidences d'artistes et la mise en place de l'Atelier, résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis.


  


AIDE AU FILM COURT

L’Aide au film court est une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis visant à doter la collectivité d’un dispositif d’aide à la création cinématographique. Deux conventions encadrent son champ d’intervention :

  • La convention de développement cinématographique État – CNC – Région Île-de-France – Département de la Seine-Saint-Denis
  • La convention triennale Cinémas 93 – Département de la Seine-Saint-Denis

 

Depuis sa création en 2005, Cinémas 93 instruit et coordonne ce dispositif qui a une triple vocation : 

  • soutenir financièrement les films de court métrage qui présentent un intérêt artistique, indépendamment de toute considération de genre et de support,
  • soutenir la diffusion et la promotion des films bénéficiant de cette aide dans le département de la Seine-Saint-Denis,
  • soutenir les auteurs bénéficiaires dans la phase d’écriture ou de développement d’un nouveau projet.

 

A ce jour, 108 films de court métrage, fictions et documentaires confondus, ont été soutenus au titre de l’Aide au film court. Nombre d’entre eux ont obtenu des sélections et des prix dans des festivals nationaux et internationaux : Berlin, Cannes, Clermont-Ferrand, etc. L’Aide au film court permet de soutenir de jeunes auteurs dans la réalisation de leurs premiers films, tout comme elle accompagne des cinéastes reconnus pour la singularité de leur travail.

Forte de plusieurs années de coordination de l’Aide au film court, Cinémas 93 a choisi de développer en complément d’autres modes d’accompagnement de la création cinématographique. Ces nouvelles actions, réunies au sein d’un pôle « création », ont pour objectif de prolonger et renforcer le lien entre le territoire et la création déjà amorcé par le travail de diffusion des films soutenus au titre de l’Aide au film court.

En savoir +

 

Résidences de création

Des résidences artistiques sont proposées à des cinéastes dont le travail rejoint les préoccupations de l’association. Elles permettent de soutenir la création cinématographique tout en développant le lien avec les publics grâce à l’organisation de temps de rencontre singuliers entre les œuvres, ceux qui les font et les habitants d’un territoire. En 2015, deux cinéastes ont été accueillis en résidence à Cinémas 93.

En savoir +

 

L'atelier, résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis

Un dispositif expérimental, L’Atelier, propose un accompagnement sur mesure à des apprentis réalisateurs en Seine-Saint-Denis. Ces cinéastes autodidactes sont mis en relation avec des professionnels du cinéma afin de leur donner les moyens d’entrer en contact avec un milieu qui leur est difficile d’accès. Parallèlement, des rendez-vous mensuels de travail et d’échange, des rencontres professionnelles, des modules d’initiation technique et des sorties culturelles dans le Département leur sont proposés tout au long de l’année pour les aider à affiner leur désir de création. 

En savoir +