Ma première séance

Un projet cinéma à la croisée des arts pour toutes les classes de maternelles

¤         3 programmes de films

¤         3 ateliers artistiques pour les élèves

¤         1 formation pratique pour les enseignants

 

Ma première séance est une proposition pédagogique, artistique et culturelle pour les très jeunes spectateurs. Ce projet offre un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde grâce à la rencontre avec des artistes et des œuvres, en salle de cinéma.

Les enseignants ont un rôle fondamental dans cette transmission. Une formation à la création cinématographique leur permettra d’aller plus loin en leur offrant des outils pour créer en classe aves leurs élèves.

La découverte de la salle de cinéma comme pratique culturelle est au cœur du projet. Cette première expérience pour les jeunes spectateurs est accompagnée d’un accueil adapté en salle et prolongée par une approche artistique transdisciplinaire qui fait appel à la danse et aux arts plastiques.

La participation à cette action repose sur le volontariat des directeurs d’école et des enseignants. Elle s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaires.

Cette action concourt à la mise en place des attendus des programmes des écoles maternelles.

 

Consulter les programmes

 

En partenariat avec votre salle de cinéma et Cinémas 93, le réseau des salles publiques et associatives du département de la Seine-Saint-Denis. Un projet soutenu par l’Education Nationale, le Département et le Ministère de la Culture.