Aide au film court, la commission de février
Les inscriptions pour la première session de l’Aide au film court, le dispositif de soutien à la création du Département de la Seine-Saint-Denis, se sont achevées ... le 15 février 2013.
Le dispositif, coordonné depuis sa création en 2006 par Cinémas 93, est un soutien financier à la production en cours d’élaboration. Intervenir à cette étape nous permet de prendre en compte des œuvres originales, au potentiel créatif fort et de privilégier ce critère plutôt que celui de la structuration financière. L’instruction des projets par des commissions composées de professionnels se fait non pas sur lecture de scénario, mais sur visionnage d’un premier montage image.
Pour cette session nous avons reçu 104 films. Un nouveau record !
Parmi ceux-ci, 54 fictions, 38 documentaires, 9 essais ou films de vidéo-art, et 3 films d’animation.
Parce que l’Aide au film court est ouverte à tous, sans limite d’âge, le plus jeune réalisateur ayant 20 ans et le plus âgé 70 ans.
Afin de prendre en compte les modes de production actuels, le fond d’aide est ouvert à différents types de structures.
Pour cette session, nous avons reçu 25 films produits par des associations, 79 produits par des sociétés, dont 2 par des micro-sociétes de production.
De même, les films reçus représentent bien la diversité du format court, puisque le plus long est de 59 minutes et le plus court de 3 minutes, avec une moyenne globale de 32 minutes pour l’ensemble des films. Au total, le comité de préselection, dont la composition sera révélée en avril 2013, a près de 55 heures de films à visionner !
Les résultats du comité de présélection seront communiqués par courrier avant le 15 avril aux producteurs ayant déposé un dossier.