Diffusion Aide au film court

Cinémas 93 a pour mission de favoriser et de développer la diffusion des films soutenus au titre de l'Aide au film court sur le territoire de la Seine-Saint-Denis

Depuis la création du fonds d’aide, les salles de cinéma, publiques ou associatives, sont les lieux privilégiés de la diffusion des films et de la rencontre avec les publics. Toutefois, d’autres lieux que les salles de cinéma sont devenus des partenaires, ponctuels ou réguliers, pour la diffusion des films soutenus.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser des projections dans votre structure en Seine-Saint-Denis !

  

> Télécharger la fiche "Modalités de partenariats"   

> Voir la liste des films soutenus depuis 2006

> Voir nos proposition de programmation "clé en main"

 


/// EN SALLES DE CINEMA

Les salles de cinéma du réseau Cinémas 93 mettent régulièrement à l'honneur les films soutenus par l'Aide au film court dans le cadre d'avant-premières, de projections thématiques, d'avant-séances...

Retrouvez le détail des séances ici, dans les actualités de l'association.

Contact : Léa Colin - chargée de mission création : leacolin@cinemas93.org


/// EN CENTRES SOCIAUX ET MEDIATHEQUES

// PROJECTIONS

Plusieurs centres sociaux et médiathèques partenaires en Seine-Saint-Denis projettent dans le cadre des séances spéciales des courts métrages issus du catalogue de l'Aide au film court, le plus souvent en présence de membres de l'équipe des films. Sont partenaires certaines structures de Bagnolet, Stains, Pierrefitte-sur-Seine et Villepinte. Retrouvez le détail des séances ici, dans les actualités de l'association.

// ATELIERS

Cinémas 93 mène cette année avec la Maison du Temps Libre de Stains un atelier de programmation destiné à un groupe d'adultes allophones, autour de films du catalogue de l'Aide au film court. Les participants assisteront à des projections de courts métrages et rencontreront les équipes des films pour programmer ensemble une soirée festive, en juin 2020.

L'association est partenaire d'un projet coordonné par Bibliothèques en Seine-Saint-Denis mené à la Médiathèque Robert Calméjane de Villemomble et au collège Jean de Beaumont de la ville. Une classe participera à un atelier d'audiodescription autour d'un film soutenu au titre de l'Aide au film court : Fais croquer de Yassine Qnia, qui donnera lieu à une restitution au cinéma La Fauvette de Neuilly-Plaisance lors du Festival Hors Limites 2020.

Contact : Cécile Morin - chargée de mission diffusion dans le champ social : cecilemorin@cinemas93.org


/// EN MAISONS D'ARRÊT

// PROJECTIONS

En partenariat avec le SPIP 93 et le SPIP 78, Cinémas 93 a mis en place à l'automne 2019 sept projections-rencontres autour de films soutenus au titre de l'Aide au film court dans trois centres pénitenciaires franciliens : les maisons d'arrêt de Villepinte, Bois-d'Arcy et Versailles, dans le cadre, entre autres, du Mois du Film Documentaire.

Ont été présentés cette année aux détenus, en présence de membres des équipes de films : Horseday de Mohamed Bourouissa (rencontre avec la productrice Corinne Castel), D'un château l'autre d'Emmanuel Marre (débat avec l'acteur Pierre Nisse), Ilion, cité assiégée de Ulysse Fiévé (rencontre avec le cinéaste), L'immeuble des braves de Bojina Panayotova (débat avec la réalisatrice) et Déter de Vincent Weber (rencontre avec le réalisateur).

// ATELIERS

En 2020, Cinémas 93 coordonnera un atelier de création et découverte dinématographique en milieu pénitentiaire, en partenariat avec l'association Les Yeux de l'ouïe. La réalisatrice Sonia Franco accompagnera un groupe de détenus de Villepinte dans un projet artistique autour de son film Mes voix, soutenu au titre de l'Aide au film court. Le projet fera l'objet de trois restitutions dans les maisons d'arrêt partenaires (Villepinte, Bois d'Arcy et Versailles), avec, à chaque fois, la présentation du film collectif réalisé à Villepinte, la projection de Mes voix ainsi que d'une rencontre avec la cinéaste Sonia Franco.

Contact : Cécile Morin - chargée de mission diffusion dans le champ social : cecilemorin@cinemas93.org