BIO INTERVENANTS 2017

 

Gilles Brougère

Gilles Brougère est professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité et membre d’EXPERICE, « Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation ». Il est également responsable de la spécialité « Sciences du jeu » du master en sciences de l’éducation et directeur de l’école doctorale Erasme. Ses travaux portent sur le jeu, en particulier dans ses rapports à l’éducation et à l’apprentissage, l’éducation préscolaire, le jouet et la culture matérielle enfantine de masse. 


 

Ludovic Blanchard 

 

Ludovic Blanchard est coordinateur pour l’association 1.9.3 Soleil!. Cette association est depuis 2008 un pôle ressource en matière de spectacle vivant pour les tout-petits (0-4 ans) soutenu par le service des crèches du Département de la Seine-Saint-Denis. 


 

Cécile Martino

 

Cécile Martino, éducatrice à la nouvelle crèche Maryse Bastié de Romainville, présente un projet d'espace sensoriel à la crèche, conçu collectivement par l’équipe à la suite d’un parcours culturel.


 

Laurent Duret 

 

Laurent Duret produit ou coproduit de nombreux documentaires au sein de la société Les Films d’Ici. Parallèlement, il développe plusieurs projets multi-plateformes dont 14, dernières nouvelles (FIPA d’Or catégorie transmédia 2014), Nestlé un empire dans mon assiette ou garedunord.net de Claire Simon. En 2015, il crée sa propre société, Bachibouzouk, et produit entre autres l’ABC DE L’Homme, Noire est la couleur, Retour à Bamako, la websérie Noire Amérique, l’application La grande histoire d’un petit trait, l’application VR d’Histoires d’Espaces avec les Festivals d’Avignon et d’Aix, le Musée Numérique de la MicroFolie de Sevran... 


 

Peggy Hartmann et Christelle Regnier

Peggy Hartmann est réalisatrice et médiatrice culturelle. Christelle Regnier est intervenante pour l’association Et si les images.... L’association expérimente des accompagnements culturels pour faire découvrir l'univers fascinant du cinéma. Et pour que fascination rime avec émerveillement et plaisir, Et si les images..., propose des « spectacles-jeux cinématographiques » : « spectacles » pour créer de l'émotion mais également les conditions d'une expérience collective ; « jeux » pour inviter les publics à devenir des « spect-acteurs/trices » de leur découverte du cinéma.


 

 

Sylvie Rayna 

 

Sylvie Rayna est psychologue, maître de conférences en sciences de l'éducation, responsable du programme transversal « petite enfance » d'EXPERICE de l’Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité. Elle est impliquée dans des études comparatives de l’accueil et de l'éducation des jeunes enfants.  Elle s’intéresse tout particulièrement aux processus de socialisation enfantine, parentale et professionnelle, ainsi qu’aux pratiques et objets culturels.


 

Léo Souillés-Débats 

 

Léo Souillés-Débats est maître de conférences en études cinématographiques à l'Université de Lorraine. Ses travaux portent sur l'histoire du cinéma en France, la cinéphilie, l'enseignement du cinéma, l'éducation à l'image et l'histoire du mouvement ciné-club de 1920 jusqu'à aujourd'hui. Il a assuré la rédaction en chef des livrets pédagogiques du dispositif Collège au cinéma de 2013 à 2016. 


 

Joël Danet 

 

Joël Danet est programmateur-responsable d’enseignements, association Vidéo Les Beaux Jours, Alsace.


 

Laurent Pierronnet 

 

Laurent Pierronnet est responsable Jeune Public au cinéma Jacques Tati, Tremblay-en-France.

 

 

Brigitte Sztulcman 

 

Brigitte Sztulcman a été conseillère pédagogique arts visuels et coordinatrice d’École et cinéma en Seine-Saint-Denis pendant 9 ans. 


 

Irvin Anneix 

 

Irvin Anneix travaille sur l’adolescence et la jeunesse, un âge qu’il documente au travers de résidences artistiques et de projets numériques et documentaires. Ses projets sont collaboratifs et son processus de création passe par la création de communautés et l’utilisation des réseaux sociaux.


 

Marc Blanchard 

 

Marc Blanchard est un artiste protéiforme (designer graphique, plasticien et musicien). Il réalise de nombreux mixes, émissions et montages sonores qu’il diffuse sur Internet, sur des radios indépendantes ou en live sous forme de DJ sets agrémentés de projections vidéo. Il pratique le vidéo mapping, souvent dans le cadre de spectacles de théâtre ou de concerts. 

 

 

Léandre Bernard-Brunel 

 

Léandre Bernard-Brunel est titulaire d’une Maîtrise d’Histoire à Paris 1 Sorbonne et diplômé des Beaux-Arts de Paris.  Il développe un travail vidéo à la lisière entre le cinéma et les arts plastiques. Son film Vetal Nagri a bénéficié de l’Aide au film court du Département de la Seine-Saint-Denis en 2016.

 

 

Céline Fouqueray 

 

Céline Fouqueray est enseignante d’arts plastiques au lycée Saint-Exupéry de Créteil et référente sur le projet Proxima avec Irvin Anneix.

 

 

Naïma Touil 

 

Naïma Touil est enseignante de français au collège Lavoisier de Pantin. Elle a participé au projet Solaria avec Irvin Anneix et sa classe de 3ème. Dès ses premières années d'enseignement, elle a développé des projets pédagogiques et des ateliers autour de la réalisation de courts métrages.

 

 

 

Fanny Liatard et Jérémy Trouilh 

 

Fanny Liatard et Jérémy Trouilh sont scénaristes et réalisateurs. Depuis leur premier film Gagarine, ils ont réalisé ensemble deux courts métrages : La République des enchanteurs (2016) et Chien Bleu (2017), et développent en ce moment leur premier long métrage avec Haut et Court, ainsi que d'autres projets de fictions et de documentaires.


 

Murielle Joudet 

 

Murielle Joudet est critique de cinéma. Elle écrit pour Le Monde, anime une émission d'entretiens sur le site Hors-serie.net et intervient dans l’émission La Dispute de France Culture.

 

 

Damien Manivel 

 

Damien Manivel est le réalisateur de trois longs métrages : Un Jeune Poète, Le Parc et Takara, la nuit où j’ai nagé. D'abord danseur contemporain, Damien Manivel entre au Fresnoy (studio national des arts contemporains) en 2006 pour étudier le cinéma. Il signe plusieurs courts métrages dont La Dame au chien récompensé du Prix Jean Vigo 2011 et Un Dimanche matin, prix de la Semaine de la Critique de Cannes en 2012. Un Jeune Poète, son premier long métrage, obtient la Mention du Jury au Festival de Locarno 2014. Le Parc est présenté par l’ACID à Cannes en 2016 et Takara, la nuit où j'ai nagé à la Mostra de Venise 2017.


 

Lila Pinell et Chloé Mahieu 

 

Lila Pinell et Chloé Mahieu sont les réalisatrices de Kiss & cry (ACID Cannes 2017). Elles se rencontrent en 2009 et coréalisent en 2010-2011 Nos fiançailles qui remporte le Grand prix France du festival de Brive et une Étoile de la SCAM 2013. En 2014, elles poursuivent leur collaboration et réalisent ensemble Boucle piqué, un court métrage sur un groupe de jeunes championnes de patinage artistique. Puis elles réalisent pour France 2 le documentaire Business club sur un jeune aristocrate qui tente de réussir dans le monde des affaires. Kiss & cry est leur premier long métrage de fiction. 

 

 

Cyprien Vial 

 

Cyprien Vial est le réalisateur de Bébé tigre. Diplômé de la section réalisation de La Fémis, Cyprien Vial a réalisé quatre courts métrages parmi lesquels Dans le rang, primé à la Quinzaine des Réalisateurs, et Madame avec Nicole Garcia. Son premier long métrage est une fiction documentée, qui évoque le parcours en France d'un adolescent indien investi d'une lourde mission. Tourné avec des adolescents dont c'est la première expérience au cinéma, Bébé tigre sort en janvier 2015 et est nommé au Prix Louis-Delluc du meilleur premier film. 

 

 

Christine Beauchemin-Flot

 

Christine Beauchemin-Flot est directrice-programmatrice du Sélect à Antony (92). Après un détour par l'enseignement et le journalisme, elle a fait de sa passion son métier en devenant exploitante de salles art et essai. Le Sélect, cinéma municipal d’Antony, a longtemps été l’un des mono-écrans les plus fréquentés de France. Il a connu en 2014 une transformation spectaculaire en passant à 4 salles et en aménageant de nouveaux espaces, en particulier pour les enfants et des ateliers.


 

Sylvain Clochard

 

Sylvain Clochard est directeur du Concorde à Nantes. Ce cinéma associatif qui vient de fêter son centenaire a été repris par la famille Clochard en 1984, il compte aujourd’hui 4 salles. Sylvain Clochard est également directeur du groupement national de programmation Micromégas qui programme une centaine d’écrans en France.


 

Xavier Lardoux 

 

Xavier Lardoux est directeur du cinéma au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) depuis mars 2015. Auparavant il a travaillé au sein de la Mission Cinéma de la Ville de Paris de 2002 à 2008, avant de rejoindre le cabinet du Maire de Paris de 2008 à 2010 en tant que chargé de mission pour la culture. En 2010, il rejoint UniFrance films, d’abord comme secrétaire général, puis en avril 2013 comme directeur général adjoint.

 


 

Caroline Lonqueu-Lahbabi 

 

Caroline Lonqueu-Lahbabi est directrice des cinémas Utopia de Saint-Ouen-L’Aumône et Pontoise (95) depuis 2001. Elle y a débuté dès 1992 en qualité de caissière (job étudiant), puis comme assistante de direction du directeur-programmateur. Désormais directrice, elle programme les deux cinémas en équipe. Le cinéma de Saint-Ouen-L’Aumône est composé de 5 salles ; celui de Pontoise est un mono-écran.

 


 

Vincent Clap et Arnold Henriot

 

Vincent Clap est le co-directeur, avec Gilles Boussion, du Pandora à Avignon. Il est également co-gérant de la société de production audiovisuelle Image Mouvement, toujours avec Gilles Boussion, qu’il a rencontré durant ses études de cinéma à l’université de Montpellier.

Arnold Henriot est le programmateur du Pandora, un lieu unique en France, qui propose du cinéma dans 3 salles avec une programmation très pop culture et se transforme en théâtre pendant le mois de juillet pour le festival OFF. Ce cinéma est également un lieu de création pour des vidéastes du web (YouTube) avec un studio de tournage et un espace de co-working équipé de stations de post-production accessibles aux créateurs.

 


Antoine Soulier-Thomazeau

 

Antoine Soulier-Thomazeau est urbaniste spécialisé dans la conduite de projets d’aménagement, actuellement chef de projet Canal et Plaine de l’Ourcq, à Est Ensemble - Grand Paris. Diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a travaillé à la Mairie de Paris et au sein de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) sur les projets du réaménagement des Halles et dans le cadre de la coopération Paris-Rio de Janeiro. Il a ensuite été Chef de projet à la Ville de Montreuil pour le projet EcoQuartier Bel Air-Grands Pêchers. Il a été consultant pour de nombreuses collectivités en métropole et outre-mer au sein du cabinet de conseils Espacité. Il est membre du Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU) et siège au conseil d’administration de Profession Banlieue (centre de ressource politique de la Ville de Seine-Saint-Denis).

 


 

Franck Lombard-Platet

 

Franck Lombard-Platet est directeur du développement et de l’exploitation chez Étoile Cinémas. Dirigé par David Henochsberg, Etoile Cinémas se développe d’abord à Paris (Saint-Germain, Balzac, La Pagode), puis s’agrandit en périphérie avec le rachat du Cosmos de Chelles (aujourd'hui Étoile Cosmos) et le complexe de Vichy (aujourd'hui Étoile Palace). Il remporte ensuite successivement deux appels d’offre à Paris (création d’Etoile Lilas et projet Voltaire), tout en poursuivant plusieurs projets (Argenteuil, Béthune…).


 

Antoine Mesnier

Antoine Mesnier est directeur général du cabinet d’études Vuillaume CinéConseil. Il a été précédemment délégué général de la FNCF, directeur adjoint du développement chez UGC et directeur études et prospectives chez le promoteur Altarea Cogedim. 

 


 

Sonia Pignot 

 

Sonia Pignot est maire adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à la mémoire de la Ville de Saint-Denis depuis 3 ans. Directrice du Sessad Les Comètes pour enfants atteints d’un trouble autistique, elle a été directrice de cabinet de l’Adjointe au Maire de Paris chargée du handicap pendant 6 ans.

 


 

 

Boris Spire

 

Boris Spire est directeur de L’Écran à Saint-Denis (93). Il rejoint tout d’abord la direction d’une salle de cinéma publique dans une petite ville de banlieue parisienne, de quoi apprendre les ficelles d’un métier qu’il aime déjà. Il rejoint ensuite la société MK2, pour laquelle il a successivement dirigé le MK2 Gambetta et le MK2 Quai de Seine. Il est depuis 13 ans à la tête du cinéma l’Écran de Saint-Denis, haut lieu de la cinéphilie, salle d’art et essai et de Recherche, reconnue nationalement. Il est également président du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR).