BIO INTERVENANTS 2020

 

 

 

 

 

Sophie Marinopoulos 

Sophie Marinopoulos est psychologue, psychanalyste, spécialiste de la famille et fondatrice du concept d'accueil solidaire et d’écoute des familles Les Pâtes au Beurre. Autrice, elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Dites-moi à quoi il joue je vous dirai comment il va et Écoutez-moi grandir aux éditions Les Liens qui Libèrent. Ses engagements humanistes l'ont conduit à énoncer auprès des gouvernements successifs des propositions en faveur de l'enfance afin de défendre l'égalité des chances, de lutter contre toute forme de violence, de préserver le développement psycho affectif de l'enfant en faisant de son éveil une priorité. Elle alerte ainsi sur la « malnutrition culturelle » et, en 2019, elle rédige pour le Ministère de la Culture un rapport avec 66 propositions en faveur d'une politique pour Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle : promouvoir et pérenniser l'éveil culturel et artistique de l'enfant de 0 à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP). Avec son concept de « santé culturelle », Sophie Marinopoulos encourage les professionnels, les politiques, les institutions à prendre soin des liens parents-enfant et démontre scientifiquement l'apport de l'éveil culturel et artistique dans le développement global de l'enfant. Elle lance un appel aux responsables du monde entier pour que l'éveil devienne un indicateur de richesse et qu'il soit à l'image de l'éducation, inscrit dans les droits de l'enfant et les droits humains.


 

 

 

Yves Citton 

Yves Citton est professeur de littérature et medias à l’Université Paris 8 au sein du département de littératures française et francophones. Il co-dirige la revue Multitudes et a publié une quinzaine d’ouvrages dont les plus récents sont Générations collapsonautes, Naviguer par temps d’effondrements, avec Jacopo Rasmi, Contre-courants politiques, Médiarchie et Pour une écologie de l’attention.


 

 

 

Lily Candalh-Touta

Après des études d’histoire et de cinéma, Lily Candalh-Touta s’est orientée vers le domaine de l’éducation aux images. Elle travaille depuis 2012 au sein du service pédagogique du Forum des images où elle a exercé diverses fonctions (coordination de projets en partenariat, programmation jeune public, animation d'ateliers...). Ses différentes missions l’ont amenée à mettre en place des actions portant sur tous types d’images, en lien étroit avec les pratiques culturelles et artistiques des jeunes publics. Elle coordonne aujourd’hui les activités à destination des publics adolescents et les formations pour les enseignants et professionnels de la médiation.


 

 

 

Lauraine Dufour-Videloup

Lauraine Dufour-Videloup s'oriente vers l'éducation aux images à l'issue de sa formation aux Beaux-Arts de Montpellier. Elle anime et conçoit des ateliers pour plusieurs structures dont le Forum des images, où elle programme et coordonne pendant 3 ans les ateliers Du cinéma, des jeux, des débats ! dans le cadre des temps d'activités périscolaires de la Ville de Paris, avant de s'investir dans la mise en place de l'école TUMO Paris. Actuellement coordinatrice pédagogique, elle encadre l'équipe des formateur.rice.s dans les huit disciplines que propose l'école, notamment dans leurs missions de conception et animation de Labs et de Masterlabs.


 

 

 

Mathieu Macheret

Mathieu Macheret, diplômé de l’ENS Louis-Lumière, est journaliste cinéma au Monde depuis 2014, conférencier et animateur de ciné-clubs. Il est également membre du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma et collabore actuellement aux revues Trafic et Études. Chroniqueur sur France Culture (Plan Large) depuis 2016, il enseigne le cinéma à l’université du Centre Sèvres. Entre 2014 et 2018, il a programmé les sections répertoire du festival Entrevues de Belfort. Il siège au Comité d’aide à l’écriture du CNC et prépare un essai, Les Jungles hallucinées, au sujet du cinéaste Josef von Sternberg.


 

 

 

Christophe Herreros

Christophe Herreros est diplômé du Fresnoy Studio National des Arts contemporains et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Passé par la section cinéma de CALARTS, il est lauréat du prix Jeune création 2010 et mezzanine sud 2015. Son travail a notamment été montré à la galerie Air de Paris, à Balice Hertling, ou plus récemment dans une exposition monographique au Musée d’art moderne et contemporain – les Abattoirs de Toulouse. Son premier long métrage de fiction est en cours de développement en collaboration avec Jonas Films.


 

 

 

Laurence Bazin

Laurence Bazin, cheffe monteuse et réalisatrice de films documentaires, s’est formée à l’école Louis-Lumière. Depuis 2014, elle est responsable des activités de Cinéam, fonds d’archives audiovisuelles basé en Essonne qui collecte, sauvegarde et valorise des films amateurs. Elle intervient auprès d’adultes et de jeunes publics lors d’ateliers artistiques centrés sur le réemploi de ces images.


 

 

 

Leslie Darel

Leslie Darel, responsable publics jeune et scolaire au cinéma Le Luxy d’Ivry-sur-Seine, coordonne chaque année des projets pédagogiques en lien avec les élèves en option cinéma du lycée Romain-Rolland et des cinéastes (dernièrement Claire Simon et Nathan Nicholovitch). Elle est accompagnée de Vincent Kessler qui vient témoigner de son expérience en 2017/2018 sur le film Nos défaites de Jean-Gabriel Périot, réflexion politique passant par la manipulation d’archives préexistantes.


 

 

 

Élodie Escarmelle

Élodie Escarmelle, danseuse et chorégraphe formée à Londres et New York, a un goût prononcé pour la danse post-moderne et l’improvisation. Elle fonde en 2009 la compagnie Small Room Dance pour donner corps à ses élans créatifs et formaliser sa recherche. Elle collabore régulièrement sur des projets avec Kostia Testut, réalisateur et scénariste (Sur quel pied danser), mêlant performance du corps et questionnement des images.


 

 

 

Christelle Pondard

Christelle Pondard, enseignante documentaliste au collège Gustave Courbet de Romainville, accueille régulièrement des artistes dans le cadre de parcours La Culture et l’Art au Collège* avec Cinémas 93, notamment Élodie Escarmelle et Kostia Testut en 2017/2018 autour de leur projet de création de comédie musicale suédée.


 

 

 

Frédéric Cornet 

Frédéric Cornet est directeur et programmateur depuis 2017 des cinémas Galeries à Bruxelles (2 écrans), où il avait travaillé pendant 4 ans à la programmation et à la production des événements. Il a précédemment lancé la branche belge de KissKissBankBank et travaillé au sein d’une compagnie de danse. Les Galeries, qui sont aussi un espace d’exposition, ont été très dynamiques et visibles ces derniers mois, malgré la situation actuelle.


 

 

 

Elise Jalladeau

Diplômée en sciences politiques et droit audiovisuel, Elise Jalladeau a été productrice de films de 1996 à 2010. Elle a également créé et animé les ateliers Produire au Sud, puis Ties that Bind (EAVE). En 2010, elle devient attachée audiovisuelle à l'ambassade de France à Athènes avant de prendre en 2016 la direction du Festival du film de Thessalonique, dont dépendent le festival international, le festival du documentaire, un musée et les cinémas Olympion et Warehouse (4 écrans). Parmi les premiers impactés par la crise, le Festival du documentaire de Thessalonique a rapidement mis en place des séances et activités en ligne.


 

 

 

Ramiro Ledo

Ramiro Ledo est diplômé en cinéma documentaire et en études du cinéma contemporain. Cinéaste et monteur, il a contribué à la création du Cineclube de Compostela en 2007 et participé à une revue de cinéma, avant de cofonder et diriger le cinéma NUMAX à Saint-Jacques de Compostelle en 2014 (1 écran). Géré sous la forme d’une coopérative (dans un lieu qui abrite également une librairie, un laboratoire graphique & vidéo et un bar), le cinéma s’est notamment illustré pendant la crise actuelle en créant rapidement une plateforme VoD. En 2019, Ramiro Ledo a rouvert le cinéma DUPLEX à Ferrrol (2 écrans). Et s’il a quitté en septembre 2020 le cinéma NUMAX, il continue de diriger la société de distribution NUMAX Distribución. 


 

 

 

Nadège Lauzzana

De formation paramédicale, militante et cinéphile, Nadège Lauzzana a participé dans les années 90 à la création des Montreurs d’images, cinéma Art et Essai à Agen. Élue en 2008 avec la délégation d’adjointe à la culture de la ville d’Agen, elle a porté le projet d’un pôle cinématographique en centre-ville d’Agen, avec la création d’un multiplexe et la construction par la ville du complexe Art et Essai le Studio Ferry. Élue au Conseil d’Administration de l’ADRC depuis 2014, elle en devient la présidente en 2019 et impulse le projet de sa transformation stratégique. Elle est par ailleurs membre de la Commission d’aide sélective de la Petite et Moyenne Exploitation. Actuellement adjointe au Maire d’Agen avec la délégation de la santé, hygiène et propreté, elle œuvre - pour le cinéma comme pour la santé - au maintien d'équipements structurants des territoires.


 

 

 

 

Alexie Lorca 

Alexie Lorca est adjointe à la culture au Maire de Montreuil et vice-présidente d’Est Ensemble en charge de la culture de l’éducation populaire, au sein d’une collectivité qui gère directement 6 cinémas en Seine-Saint-Denis : le Cin’Hoche à Bagnolet, L’Écran nomade à Bobigny, le cinéma André Malraux à Bondy, le Ciné 104 à Pantin, le Méliès à Montreuil et le Trianon à Romainville.


 

 

 

 

Rafaël Maestro

Rafaël Maestro est directeur de Ciné-Passion en Périgord qui réunit 12 salles en milieu rural, exploite directement un circuit itinérant, coordonne des dispositifs d’éducation à l’image à l’échelle départementale et porte un bureau d’accueil de tournages en Dordogne. Président de CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine), il est responsable du groupe des associations territoriales de l’AFCAE.


 

 

 

 

Boris Spire

Boris Spire est directeur de l’Écran à Saint-Denis (93). Il assure tout d’abord la direction d’une salle de cinéma publique dans une petite ville de banlieue parisienne, de quoi apprendre les ficelles d’un métier qu’il aime déjà. Il rejoint ensuite la société MK2, pour laquelle il a successivement dirigé le MK2 Gambetta et le MK2 Quai de Seine. Il est depuis 16 ans à la tête du cinéma l’Écran de Saint-Denis, haut lieu de la cinéphilie, salle d’art et essai et de Recherche, reconnue nationalement.