Ciné-Mêlée - le rugby en salle de cinéma

Dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby masculine 2023, qui se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre, Cinémas 93 organise avec les salles du réseau des projections-rencontres autour de ce sport. Les films proposés valorisent le geste sportif tout en soulevant de nombreuses thématiques traversant le rugby : le rapport à la masculinité et la féminité, au territoire, la mixité sociale, la barrière des langues... C'est aussi l'occasion de faire découvrir ce sport aux plus jeunes dans le cadre de séances scolaires proposées aux collégien.ne.s. 


Séances programmées (d'autres sont à venir prochainement) : 
 

- Vendredi 22 septembre 20h au cinéma du Garde-Chasse (Les Lilas) : Les Louves de Bobigny, de Yohan Guignard (en sa présence et celles de membres de l'équipe féminine senior de Bobigny) précédé de La relève de Marin Moral et Karim Hapette (28')

- Mardi 3 octobre 20h à l'Espace Paul Eluard (Stains) : Les Louves de Bobigny, de Yohan Guignard (en sa présence et celles de membres de l'équipe féminine senior de Bobigny) 

- Samedi 7 octobre 18h30 au cinéma Yves Montand (Livry-Gargan) : Mercenaire, de Sacha Wolff (en sa présence)

- Dimanche 8 octobre 14h30 au cinéma Yves Montand (Livry-Gargan) : Invictus, de Clint Eastwood. Séance suivie d'un atelier "Mash-Up" afin de découvrir le montage de cinéma de façon ludique avec des corpus de films sur le sport. 

- Vendredi 13 octobre 19h au cinéma le Trianon (Romainville) : Beau joueur de Delphine Gleize (en sa présence)

- Mardi 10 octobre 20h30 au cinéma La Fauvette (Neuilly-Plaisance) : Mercenaire, de Sacha Wolff (en sa présence)

- jeudi 19 octobre 20h au cinéma l'Ecran (Saint-Denis)Les Louves de Bobigny, de Yohan Guignard (en sa présence et celles de membres de l'équipe féminine senior de Bobigny) précédé de La relève de Marin Moral et Karim Hapette (28')

- Jeudi 26 octobre 10h au cinéma Le Méliès (Montreuil): Les roses et les bleus de Claudia Lopez-Lucia et La petite mêlée de Thomas Bardinet (en présence de Thomas Bardinet)

Les projections avec rencontres sont suivies d'un pot convivial !
 

Des séances scolaires sont à venir à l'Ecran nomade de Bobigny, au Studio d'Aubervilliers et au cinéma André Malraux à Gagny. Une projection des Louves de Bobigny est également prévue à la maison d'arrêt de Villepinte, en présence du réalisateur. 
 

Ciné-rencontres soutenues par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du plan d’accompagnement de la Coupe du monde masculine de rugby 2023 et par le CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée dans le cadre de l’appel à projets diffusion culturelle 15-25 ans.