COLLEGE AU CINEMA 2020/2021

COLLEGE AU CINEMA - PROGRAMMATION 2020 / 2021

Les enseignants et leurs élèves sont tenus d’assister à 4 séances en salle de cinéma, qui constituent un parcours de cinéma sur l’année. Les élèves développent ainsi un comportement de spectateur éclairé en découvrant des œuvres qui offrent de multiples possibilités d’analyse et d’interprétation.

 

Odyssées cinématographiques

Grands espaces, paysages intimes 

Du périple en voiture à travers l’Europe et le Moyen-Orient qui structure le récit du Grand Voyage jusqu’à l’île déserte du film d’animation La Tortue Rouge, en passant par la représentation des paysages dans The Rider ou Moonrise Kingdom, ou par celles des migrations dans le programme de court-métrages D’ici et d’Ailleurs, ce programme nous invite à une réflexion philosophique, citoyenne et poétique sur le développement de nos sociétés actuelles, la place de l’individu, ses choix et ses responsabilités face à la Nature. Cette proposition met en avant des personnages qui sortent de leur zone de confort social ou familial et se retrouvent face à eux-mêmes. Le voyage ou l’exil leur permet de se (re)découvrir en répondant à des questions personnelles par le biais de nouvelles rencontres ou en dialoguant différemment avec leurs entourages.

 

NB : Au deuxième trimestre, les enseignants ont le choix entre Moonrise Kingdom (conseillé 6ème/5ème) et The Rider (conseillé 4ème/3ème). Les autres films sont communs à tous les niveaux

 

Cliquer ICI pour télécharger la brochure (pdf)

CLiquer ICI pour accéder aux demandes d'inscription en ligne

Bande-annonce COLLEGE AU CINEMA 2020/2021

 

Trimestre 1

Grand voyage (Le)

Ismaël FERROUKHI – France|Maroc – 2004 – 1h48
A quelques semaines du bac, Réda doit conduire son père jusqu’à la Mecque pour son pèlerinage. Leur périple à travers le sud de l’Europe et le Moyen Orient dans une voiture brinquebalante, leurs disputes et leurs déboires, permettront aux deux hommes d’apprendre à se connaitre.

 

Trimestre 2

D'ici et d'ailleurs (programme de courts-métrages documentaires)

  • Madagascar, carnet de voyage Bastien DUBOIS – France - 2009 – 12mn
  • Quand passe le train Jérémie REICHENBACH – France – 2013 – 30mn
  • Irinka et Sandrinka Sandrine STOÏANOV – France – 2007 – 16mn30 
  • Kwa Heri Mandima Robert-Jan LACOMBE – Suisse – 2011 – 10mn30
  • Lisboa orchestra Guillaume DELAPERRIERE – France – 2012 – 6mn

 

ET AU CHOIX :
 

Moonrise kingdom (Conseillé 6ème/5ème)

Wes ANDERSON – États-Unis – 2012 – 1h32
Sur une petite île de la Nouvelle Angleterre au cœur de l’année 1965, Suzy ainée de quatre enfants et fille d’avocat, et Sam orphelin et fier scout, concluent un pacte secret et planifient leur fugue pour vivre leur amour à l’abri des regards.

OU

Rider (The) (conseillé 4ème/3ème)

Chloé ZHAO – Etats-Unis – 2018 – 1h44
Dakota du sud, réserve Sioux de Pine Ridge. Après un grave accident de cheval, Brady, entraineur de chevaux et étoile montante du rodéo, est interdit de compétition. Le jeune cow-boy, passionné d’équitation, doit trouver une nouvelle raison de vivre.

 

Trimestre 3

 

Tortue rouge (La)

Michael DUDOK DE WIT – France|Belgique – 2016 – 1h21
Un homme échoué sur une île déserte cherche à s’échapper en construisant un radeau avec des bambous. Pourtant à chaque fois qu’il arrive vers le large, quelque chose cogne violemment contre la fragile embarcation et la fait voler en éclat. Le héros se rend compte qu’il sera difficile de quitter l’île.