COLLÈGE AU CINÉMA - INFORMATIONS PRATIQUES

« Collège au cinéma » est une action pédagogique, artistique et culturelle qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant des projections en salle de cinéma, l’étude de films en classe ainsi que la rencontre avec des professionnels et des artistes.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d'établissement et des enseignants. Elle s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaires et fait partie intégrante du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement.
Le professeur documentaliste, qui concourt à la définition du programme d'action culturelle de l'établissement et à sa mise en œuvre, a toute sa place dans le dispositif, ainsi que les personnels de vie scolaire dans leurs missions d'animation éducative.


Documents officiels à télécharger 


/// FONCTIONNEMENT & INSCRIPTIONS

En participant à Collège et Cinéma, les classes assistent à 4 projections de films en salle de cinéma. Pour chaque film, un dossier est distribué aux enseignants et une fiche aux élèves.

 

>>> Tarifs

Cinémas 93 prend en charge intégralement la logistique, l’accompagnement pédagogique et, le cas échéant, les transports en commun ou les transports en autocar. Chaque collège sera affecté dans la mesure du possible au cinéma le plus proche ou le plus facile d’accès. Les collèges et/ou les élèves prennent en charge le paiement des billets d’entrée au cinéma.
Le prix des places est fixé à 2,50 € par élève et par film (10 € par élève par année).
 

>>> Transports    

Cinémas 93 ne prend en compte les demandes de cars que si le trajet entre le collège et le cinéma n’est pas desservi par le bus ou nécessite plus de 35 minutes de marche. Après inscription, vous recevez un questionnaire transport à remplir dans le cas où vous avez droit à un car ou à un transport RATP ou Stif.
Pour les demandes de prise en charge de transports merci de contacter xaviergrizon@cinemas93.org

Téléchargez ici :

 

>>> Inscriptions 

La nomination d'un enseignant coordinateur est indispensable : il inscrit le collège au dispositif auprès de Cinémas 93, il planifie les projections avec la salle, il distribue les documents pédagogiques, il réserve les cars privés. 
Les inscriptions à Collège au Cinéma se font en 3 temps:

1 - INSCRIPTION DU COLLÈGE EN LIGNE 
L'enseignant coordinateur inscrit son collège au dispositif** sur le site de Cinémas 93.

                                 /// S'inscrire en ligne à Collège au Cinéma pour l'année 2017/2018 ///
 

2 - SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT 
L'enseignant coordinateur imprime en 2 exemplaires et fait signer au chef d'établissement la convention de partenariat qu'il retourne à Cinémas 93:
Xavier Grizon, c/o Cinémas 93, 87 bis rue de Paris 93100 MONTREUIL
 

3 - INSCRIPTION AUX JOURNÉES DE FORMATION
Le chef d'établissement inscrit 1 enseignant par classe à la formation sur GAIA. 

Téléchargez la procédure d'inscription aux formations  

** ATTENTION : Chaque collège peut inscrire un nombre de classe proportionnel à la taille de l’établissement, selon que l’effectif total du collège se situe entre 200 et 400 élèves (2 classes maximum), entre 400 et 600 élèves (3 classes), entre 600 et 800 élèves (4 classes) ou plus de 800 élèves (5 classes) ; une classe supplémentaire est envisageable pour les établissements classés REP +, sous réserve des places disponibles.

 

/// ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

  • Les enseignants bénéficient d'un stage de formation de 3 jours, il permet de voir tous les films au programme et d’acquérir des compétences dans le domaine cinématographique et sur les œuvres programmées, grâce aux interventions de spécialistes de l’image. 
  • Une réunion de bilan du dispositif est organisée en fin d’année scolaire (avril)  pour mettre en partage les pratiques.   La participation est obligatoire pour les enseignants coordinateurs (un par collège).
  • Des carnets de bord, permettant le suivi pédagogique et l’évaluation du projet, sont à remplir par les enseignants.
  • Le site Internet de Cinémas 93 présente des informations sur le programme, des ressources (sons, textes, images), et des pistes pédagogiques. 

 

/// ACCOMPAGEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL

Les enseignants et les élèves ont la possibilité de bénéficier d’une intervention-rencontre avec des artistes et des professionnels du cinéma en classe, en salle ou dans les festivals de cinéma du département, en appui ou en prolongement de la programmation (prise en charge et organisation par Cinémas 93 sur inscription volontaire de l’enseignant).
>>> découvrez ici les modalités et interventions proposées

Une carte « Collège au Cinéma » permet aux élèves de fréquenter toutes les salles de cinéma associatives ou publiques de la Seine-Saint-Denis à un tarif préférentiel.

 


/// CONTACT

pour plus d'informations, vous pouvez contacter : 

Xavier GRIZON

Chargé de mission actions éducatives
01 48 10 21 26 / 06 17 11 71 28
xaviergrizon@cinemas93.org